mercredi 13 février 2013

Vade Retro bouton de fièvre

 En temps normal, l’addict aux rouges à lèvres que je suis te présente une ou deux trouvailles par semaine. Mais là, je ne sais pas si tu as remarqué, rien depuis dix jours. Depuis ce dimanche maudit où le bouton de fièvre opéra un big come-back. Ah, le bouton de fièvre ! Cette horreur ! Ce truc qui te défigure pendant des jours et des jours. Fut un temps, j’en avais tous les mois, youpi ! Mais ces derniers mois, j’avais presque réussi à l’oublier, je n’en avais pas eu depuis une éternité. Un vrai petit miracle. Et puis pouf, un dimanche, de nouveau cette sensation de picotement/échauffement qui annonce le retour du maudit. L’habitude fait que je suis capable de reconnaître immédiatement les premiers signes de son arrivée. En général, je me jette alors sur mon Activir. Mais comme ça faisait un an que je n’en avais pas eu besoin, je n’en avais plus à la maison. Et on était dimanche donc toutes les pharmacies du coin étaient fermées.


Là, je me dis que peut-être mon baume Carmex pourrait aider. Je me souvenais vaguement avoir lu que le camphre avait une action anti boutons de fièvre, un truc du genre. Alors même si je ne le supporte pas, j’étais prête à faire ce sacrifice. Mais évidemment, impossible de remettre la main dessus (comme toujours quand j’ai besoin de quelque chose). Et puis pas le temps de chercher, j’étais déjà en retard pour le brunch. J’ai donc filé en croisant les doigts pour qu’en fait cette sensation d’échauffement ne soit pas ce que je pense (même si au fur et à mesure qu’elle se faisait plus intense, le doute n’était plus permis). Quand j’ai fini par rentrer chez moi, je me suis dit que c’était trop tard pour faire quelque chose et j’ai abandonné toute lutte. Tant pis, j’aurais un bouton de fièvre, quitte à rester cachée toute la semaine.


Et puis le lendemain, je me suis réveillée et ai découvert le truc le plus énorme auquel j’ai jamais été confrontée (pourtant, j’en ai eu des spécimens). Avec ma lèvre hyper gonflée, on aurait dit l’enfant caché d’Angelina Jolie et d’Elephant Man. Bref, impossible de rester sans rien faire. Et puis je me suis souvenue que je gardais précieusement un traitement anti boutons de fièvre Urgo. J’avais totalement zappé n’en ayant pas eu besoin depuis que je l’avais. Je savais que le jour viendrait où j’en aurais terriblement besoin (sauf que ce jour est arrivé plus de 6 mois plus tard, une rareté, d’où l’oubli). Je l’ai donc sorti de sa cachette en croisant les doigts pour qu’il me sauve la face (c’est peu de le dire), tout en n’espérant pas de miracle non plus vu le gigantisme du truc.

Le nom exact de mon sauveur est Urgo Bouton de Fièvre et il s’agit d’une sorte de pansement gel à appliquer sur la zone du bouton. En fait, tu appliques le gel avec des petits bâtonnets en plastique et en séchant, il forme un film invisible sur la lèvre qui isole le bouton mais va aussi le traiter. Voilà comment la marque décrit son rayon d’action : « soulage des picotements, démangeaisons et brûlures, limite la sortie du bouton, limite la formation de vésicules et de croûtes, favorise la cicatrisation, limite la contamination ». Ah, la contamination ! Je t’avoue que c’est un truc qui me fait flipper. Pas forcément la contamination des autres mais une auto contamination. En fait, ma phobie c’est de me contaminer les yeux ! (j’ai un truc avec les yeux). Je ne sais même pas si c’est possible mais ça me fait flipper. Mais ce film agissant vraiment comme un isolant, j’avoue avoir été rassurée.



Et puis surtout, alors qu’en général, quand j’ai un bouton de fièvre, j’en prends pour deux semaines environ, le temps de dégonfler puis de cicatriser, là, jeudi ça ne se voyait quasi plus. Enfin, moi je le voyais parce que je savais qu’il était là mais c’était invisible d’un point de vue extérieur. Plus du tout gonflé et zéro croûte. En fait, dès mardi (le lendemain du premier jour de traitement), on avait déjà l’impression que d’un point de vue esthétique c’était revenu à la normale. Je te dis pas mon état de joie et bonheur. Franchement, j’y croyais pas mais je ne peux attribuer cette amélioration qu’à ce traitement. Les premiers jours, j’en appliquais 3 fois par jour (en couche épaisse quand je restais à la maison, plus fine quand je sortais que ça reste bien invisible et que je puisse déposer du baume coloré par-dessus). Ca picote un peu (parfois beaucoup) après la pose mais après effectivement tu ne sens presque plus ton bouton.

Limite, sur moi, je trouve ça plus efficace que l’Activir. Enfin, une fois que le bouton de fièvre est là. Quand je prends les symptômes tôt, l’Activir marche bien sur moi mais dès que le bouton a éclos, l’action est beaucoup moins visible. C’est pour ça que je n’y croyais pas au début car ce bouton là était bien développé voire surdéveloppé. Mais si, ce petit pansement gel lui a fait sa fête. Je me dis donc qu’il doit être encore plus efficace quand on prend les symptômes tôt.

J’ai ainsi pu retrouver mes chers rouges à lèvres plus tôt que prévu (nan, parce que ce qui m’énerve aussi quand j’ai un bouton de fièvre, c’est que je dois arrêter les rouges à lèvres intenses pendant toute la durée du truc, et ça c’est dur et bien trop long). Le hic : je me suis motivée à ressortir les vieux rouges à lèvres pour les finir. Trop vieux peut-être parce que pas longtemps après la pose de l’un d’entre eux, un nouveau bouton de fièvre faisait son apparition. Damned, je suis maudite ! Bon, j’ai ma solution désormais mais mon dernier conseil pour finir cet article sur ce sujet peu glamour : collectionner c’est bien mais après un certain temps, mieux vaut jeter à la poubelle certains produits. Bref, c’est pas encore tout de suite qu’on reverra du rouge à lèvres par ici. Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires:

  1. Coucou ! Ce sujet est aussi d'actualité pour moi car je me remets tout juste d'un énorme bouton de fièvre qui a poussé il y a une bonne dizaine de jours suite à un vilain rhume. Dès les premiers signes de picotements j'ai utilisé activir et le pansement Urgo dont tu parles. Personnellement ça n'a pas empécher le bouton d'avoir une taille monstrueuse qui a duré bien 3-4 jours (ta référence à l'enfant d'Angélina Jolies et Eléphant Man m'a fait mourir de rire mais ça décrit bien la chose !). Par contre le pansement a évité la formation des croutes et limité les vésicules. En revanche, une fois que la peau des vésicules s'était barrée (hum c'est glamour...), j'ai eu le malheur de mettre le pansement Urgo directement sur la peau à vif et là j'ai dégusté un max ! Mais d'une manière globale, le pansement associé à l'activir a favorisé la cicatrisation du bouton et 10 jours après je n'ai quasiment plus de trace du passage de ce satané bouton de fièvre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains doivent être plus coriaces que d'autres. Mais je te rejoint toi sur une chose. Mon bouton à moi était doublé d'une aphte à l'intérieur et une fois j'ai un peu débordé à l'application et j'ai effectivement dégusté. Je pense que le produit n'est pas fait pour appliquer sur des lésions "ouvertes".
      Mais comment tu fais pour utiliser les deux ? Tu mets l'activir sous le pansement ?

      Supprimer
    2. J'étais tellement désespérée que je mettais effectivement l'activir sous le pansement me disant que peut être ça favoriserait l'action de l'activir. Mais dans tous les cas, effectivement faut vraiment éviter de mettre le pansement sur des lésions ouvertes sous peine de déguster.

      Supprimer
    3. Peut-être qu'en mettant l'Activir entre le bouton et le pansement, ça a empêché les actifs traitants du pansement d'agir ? Ca faisait peut-être barrage ? Après, je comprends totalement cette superposition. Si j'avais eu de l'activir à la maison, j'aurais été capable de faire pareil tellement le bouton de fièvre me met dans un tel état de désespoir à moi aussi.

      Supprimer
  2. Aie aie aie ! C'est une chose que je ne connais pas, mais bon j'ai de l'acné à plus de 35 ans, j'ai ma croix lol ... Bref, c'est bien d'avoir un traîtement efficace et d'en parler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien de la chance car quand on a le virus, c'est à vie.

      Supprimer
  3. Je te propose une petite minute scientifique : il n'est pas possible de t'auto contaminer, encore moins au niveau des yeux. En fait le bouton de fièvre c'est une réactivation du virus de l'herpes quand t'es un peu immuno déprimée ( fatigue, grossesse, ... soleil ... ). Il est caché dans les ganglions et quand t'es pas au top il ressort la ou tu t'es infectée. En l'occurrence la bouche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin tout ca pour dire qu'il est pas en mode tour du monde de ton corps !

      Supprimer
    2. En fait, dans ma tête, j'ai le souvenir de quand j'étais petite et qu'on me disait qu'il fallait faire attention, surtout les premiers jours. Car le virus était très contagieux. Il fallait donc bien se laver les mains parce que si on le touchait lui et après genre les yeux, il y avait risque de contamination (en fait, quand je parlais d'auto contamination, c'était via le toucher). Après, je t'avoue que je n'ai jamais cherché à vérifier. Ma paranoïa sur le sujet a été plus forte que mon besoin de chercher la vérité (surtout que j'ai souvent lu un peu tout et n'importe quoi sur le sujet).

      Supprimer
    3. Comme je passe mon temps à me frotter les yeux, ça m'a toujours fait flipper.

      Supprimer
    4. Je pense que c'est surtout contagieux pour les autres :)

      Supprimer
    5. Oui, c'est une autre des joyeusetés du truc. Non, seulement, on ressemble à un monstre mais on est obligés de crier "m'approche pas, je suis un monstre" à chaque fois que quelqu'un s'approche un peu trop près. Résultat, même si parfois, le bouton de fièvre ne se voit pas , on le signale haut et fort qu'il est là le salopiaud.

      Supprimer
    6. Pour un 1er commentaire sur ton blog, désolée, il n'est pas très gai!
      Mais il est tout à fait possible de s'auto-contaminer! Ce n'est pas le mode le plus courant de contamination (je ne vais pas entrer dans les détails), mais il existe. L'herpes peut passer des lèvres aux yeux, ou à la zone génitale (et ce dans tous les sens!). Il faut donc y faire très attention.
      On attrape l'herpes par contact au virus, ensuite le virus se loge effectivement dans les ganglions, et ressort lors de poussées. On peut très bien se passer soi même le virus d'une muqueuse à une autre en se touchant après avoir eu de la salive sur les mains. Si il y a contamination, le virus ira se loger dans les ganglions de la nouvelle zone contaminée, et hop, c'est fait.
      Donc surtout, continue à faire bien attention!

      Supprimer
    7. Pardon pour l'incruste,mais là Manon,je suis obligée de réagir. On peut parfaitement s'auto-contaminer. J'ai de l'herpès presque tous les mois et à plusieurs endroits sur les lèvres et sur le menton(auto-contamination). J'ai fait plein de recherches à ce sujet et oui,si on a un bouton,qu'on le touche et qu'on se frotte les yeux ou toute autre partie du corps,on peut s'autocontaminer aux endroits touchés. Alors ,en effet,il faut bien se laver les mains après avoir touché son bouton(moi,j'ai une bouteille de gel hydroalcoolique en continue sur moi....au cas où :D ) ,n'embrasser personne tant que le bouton n'est pas parti. Ne pas se le trifouiller ,en dehors des moments où on se le soigne.

      Supprimer
  4. je compatis, je suis en ce moment en période de bouton de fièvre, j'ai de la chance, il n'est pas gros, mais pile au milieu de la lèvre! à une époque, mon toubib m'avait filé un traitement d'aciclovir à prendre en cacheton car j'en avais un par mois et quand on sait que ça met du temps à guérir, j'en pouvais plus ! là, ça revient et j'ai moi aussi découvert le produit Urgo que tu présentes, j'en avais parlé aussi sur mon blog, et si tu n'as jamais testé, l'huile essentielle d'arbre à thé fait des miracles, ça assèche la bête vachement plus vite ! en revanche, mon bouton de fièvre est maintenant à vif, on peut oublier urgo, qui ne tient plus et surtout, qui fait douiller un max :-( mais ça reste une bonne solution pour que j'évite de contaminer mes enfants (et tu ne peux pas te le mettre dans les yeux, ça ne marche pas comme ça, donc pas d'inquiétude!) si vraiment tu en fais souvent, demande à ton médecin un traitement oral à prendre pdt 6 mois, sur moi, ça avait pas mal marché !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, j'en avais plus fait depuis tellement longtemps que j'avais presque oublié à quel point c'était une plaie. Mais à une époque effectivement c'était à chaque coup de stress, donc tous les mois en fait. Après, me connaissant, je n'aurais pas l'assiduité pour tenir un traitement sur 6 mois, trop tête en l'air.

      Supprimer
    2. Vesper,bien-sûr que si on peut s'auto-contaminer....j'ai fait beaucoup de recherches à ce sujet et à chaque fois ,il était indiqué qu'on pouvait s'auto-contaminer.

      Supprimer
  5. Ah, ces saloperies de boutons de fièvre, je connais bien ça. C'est le grand frère d'une copine de maternelle qui me l'a refilé. Grrr... Son bisou il aurait pu se le garder, ainsi que son bouton de fièvre. Depuis selon les années, mes humeurs, ma fatigue et mon exposition au soleil je fais des poussées plus ou moins souvent. Le pire à été en fin d'année 2012 4 poussées de suite, j'en avais ras-le-bol. Jusqu'au jour où, j'ai été chercher le fameux produit Urgo dont tu parles et là miracle ! Ce produit est top, au lieu d'une bonne semaine et demie de cicatrisation, au bout de 5 voir 6 jours maximum j'en ai fini avec ce bouton de fièvre. C'est bien que tu en parles car c'est un produit très efficace !

    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te souviens qui te l'as refilé ? J'aimerais bien moi aussi même si objectivement ça ne servirait à rien. J'ai remonté ça à la maternelle je pense (à part si j'ai là encore reconstruit des souvenirs) mais après c'est le flou. En fait, c'est un cercle vicieux ce truc, on a dû aussi contaminer des gens sans le faire exprès, surtout plus jeune quand on ne savait pas forcément ce à quoi on avait affaire.

      Supprimer
    2. Oui je me souvient très bien, un bisou pour dire bonjour par dessus un muret en brique qui nous séparait des grandes sections de maternelle, lol. Oui je t'avoue que ça ne sert à rien de se rappeler qui était-ce. Oh que oui, quand j'y repense j'ai dû en contaminer quelques unes, puisque quelques temps après un contact avec une personne elle avaient une rougeur aux lèvres. Et moi aussi j'ai peur de me contaminer les yeux d'un bouton de fièvre après avoir toucher mes boutons sans faire attention. Tu n'es pas la seule à avoir cette phobie.

      Supprimer
  6. Je te conseille d'aller voire un dermatologue. Tu lui expliques ton problème et il pourra te prescrire un traitement à long therme pour endormir le virus. J'avais personnellement régulièrement des boutons de fièvres. La dermato m'a donné un traitement en comprimé à prendre tout les jours pendant 3 semaines. Depuis j'ai très rarement des poussées. Moi je me méfie de l'hortodontiste, qui m'en provoque souvent.

    RépondreSupprimer
  7. Sans doute que mon commentaire arrive tard, mais perso, je pense qu'on peut "s'auto-contaminer", malheureusement.. je fais de l'herpès labiale assez régulièrement... et puis un jour, en même temps, j'en ai fait dans l'oeil... (visite chez l'ophtalmo oblige, parce que ça gratte mais on ne voit rien donc on se sait pas trop ce que c'est.. il met un produit orange dans l'oeil, éclaire avec sa lumière bleue.. et ce qu'on voit est absolument immonde.. xD); et même dans la gorge...
    Maintenant j'ai le truc miracle, c'est un médicament que mon toubib a fini par me prescrire qui s'appelle ZELITREX (VALACICLOVIR pour le générique), c'est juste un comprimé à prendre soit en traitement de fond, soit dès les premiers picotements/rougeurs; et franchement, si c'est pris assez tôt... ça dépasse pas le stade de petites cloques, ça écrase vraiment le truc..! Depuis, c'est une des boites de médicaments que j'ai obligatoirement dans mon tiroir pharmacie!

    RépondreSupprimer
  8. bonjours urgo ça agis rapidement ? heure jours ?

    RépondreSupprimer
  9. Moi je trouve ce produit inutile, des le matin je sens juste une poussée, dans l'après midi j'achète ce produit a la pharmacie qui me le conseille. Le lendemain, je gagne 2 contamination en plus, le sur lendemain encore 2 autres. Je ne cherche pas a les cacher (ce qui ne marche pas vraiment avec ce produit) mais plus a les exterminer. Au bout de 3 jours, plus de produit et chaque contamination s'est élargie en plusieurs petit bouton. Rien ne vaut la bonne pommade cidermex(qui n'existe plus) même périmée depuis 5 ans, le bouton ne fait même pas une demi journée

    RépondreSupprimer