dimanche 29 septembre 2013

Je garde ou je jette ? Le bilan beauté du mois de septembre 2013


J’ai du mal à réaliser mais il faut déjà dire au revoir au mois de septembre. Pourtant si. Et les produits qui s’accumulent dans ma petite boîte dédiée le prouvent, c’est la fin du mois. Il est donc l’heure de faire le bilan beauté des derniers 30 jours écoulés et de nous pencher sur les cosmétiques morts au combat. Je suis assez fière car j’ai réussi à maintenir mon rythme de croisière. Pourtant, ce n’était pas gagné. Depuis que j’ai ma coupe au carré, j’utilise forcément moins de produits capillaires, qui il faut bien le dire remplissaient quasi cette rubrique à eux seuls.


Mais ouf d’autres ont pris le relais et j’ai maintenu mon cap de 7 produits finis ce mois-ci. Et ô joie, dans les victimes de septembre, il y a du maquillage. J’accumule tellement dans mes tiroirs à make-up que c’est toujours une fierté de terminer un produit (alors deux comme ce mois-ci, je te dis même pas). D’abord, parce que ça libère un peu mais surtout parce que ça va me permettre de tester des nouveautés (gnark, gnark). Mais ça, c’est une autre histoire. Penchons nous d’abord sur ceux qui nous ont quitté en septembre. Alors, je garde ou je jette ? Ou plutôt, je rachète ou pas ? 


Mascara Noir Couture, Givenchy
OUI
J’étais dégoûtée de devoir dire adieu à ce mascara. Je l’adorais. Déjà, il est hyper classe et j’adorais les cils qu’il faisait, plus longs, plus épais, bien noirs, gorgés de matière mais sans paquet. Je sais que d’autres marques ont essayé de copier cette brosse à trois boules sans succès, l’application étant galère. Mais avec celui-ci, l’application à l’horizontale est aussi facile qu’avec un mascara classique sauf qu’en plus, tu peux aussi l’utiliser à la verticale pour attraper les cils un à un. Je me souviens que les premières utilisations, j’étais sceptique, j’avais eu du mal à l’apprivoiser mais rapidement il m’avait fait des super cils (un jour, on m’avait demandé si j’avais des faux-cils même). Totalement fan du résultat maquillage donc et tellement triste de le quitter.


Lait Ultra Riche Corps Karité, L’Occitane en Provence
OUI
Et un grand oui. Dans cette rubrique, vous voyez rarement – voire jamais – passer des crèmes hydratantes pour le corps. Pourtant, j’en ai plein d’ouvertes. Mais je n’arrive jamais à les finir. Je ne suis pas assidue ou je me lasse. Que celle-ci arrive jusqu’ici dit donc déjà tout. Je ne me suis absolument pas lassée, je pourrais même repartir pour un tour sans problème. Tout m’a emballé dans ce soin. Son parfum déjà, parfait. J’adore l’odeur de la gamme karité de L’Occitane, c’est un parfum doudou très doux. Je trouve que ça sent la frangipane, des copines m’ont dit que pour elles ça sentait le propre. En tout cas, ça sent très bon. Mais en même temps, si on sent bien l’odeur, le parfum n’est pas trop présent, pas trop étouffant. En gros, il ne va pas parasiter ton propre parfum. Il est léger, presque neutre. Ce qui fait que de tous mes soins corps, c’est vers lui que je revenais le plus souvent. En plus, il est bien nourrissant (forcément puisque gorgé de karité) mais pas non plus trop gras. Je trouvais qu’il pénétrait assez vite et ne laissait pas la peau collante. Je l’ai utilisé en hiver et en été et il a convenu pour les deux. La seule différence c’est que sa formule assez épaisse et compacte dans le flacon en hiver devient plus fluide avec la chaleur en été. Ca sort alors plus facilement du flacon mais ça ne change rien sur la peau. Et puis, c’est bête mais j’ai aussi aimé ce packaging transparent. Ca m’a motivé de voir le produit descendre et m’a rendue plus assidue.


Shampooing Prolongateur d’Eclat Cheveux Colorés, Coiffance
OUI
Je ne vais pas m’appesantir dessus car je t’en ai parlé il y a peu. Depuis quelques temps, mes cheveux tiennent très mal les colorations. Ca dégorge à chaque shampooing jusqu’à ce que la couleur se soit complètement délavée et que les cheveux blancs soient revenus. Désespoir. Et puis, lors de ma dernière coloration Olia, ça allait beaucoup mieux. Ca a dégorgé au premier lavage forcément mais après ça tenait. Mais était-ce la coloration ou ce shampooing qui faisaient la différence ? Et puis un jour où il faisait hyper chaud, j’ai utilisé un shampooing spécial soleil. Et là pouf, fuite de pigments hallucinante. Ma colo s’est bien délavée. Alors qu’elle datait d’environ un mois et que je n’avais pas eu de problèmes jusqu’ici. J’en suis donc venue à la conclusion que ce shampooing avait joué un grand rôle dans la tenue de ma couleur jusqu’ici. Je pense avoir pu tester son efficacité en vrai. 


Masque Protection Optimale Inoa Color, L’Oréal Professionnel
OUI
Comme le shampooing Coiffance, ce masque a fait partie de ma routine capillaire cet été et je l’ai totalement adopté. Il protégeait bien ma couleur (j’avais aussi changé de masque en même temps que de shampooing lors de ce lavage catastrophe) et surtout me laissait les cheveux tout doux. Il faut dire qu’il est bourré de silicones mais bon, pas grave, moi je l’aimais bien. Et puis en plus, il démêlait aussi très bien mes cheveux et j’ai ainsi pu me passer d’après-shampooing (ok, c’est aussi parce que j’ai un carré mais quand même). Après, j’ai les cheveux épais donc je pouvais me permettre de l’utiliser tous les 3 jours mais j’ai une copine avec les cheveux fins qui l’aime beaucoup aussi et elle ne le pose qu’un shampooing sur deux car il est trop riche pour elle.


Fond de Teint Eclat Correction Teint Even Better, Clinique
OUI mais…
Ce fond de teint, je l’aimais bien. Il ne camouflait pas totalement mais quand même assez bien, avec un résultat naturel. Pour le côté éclat, difficile à dire, car je trouve que ma peau en manque toujours. C’est un peu mon obsession donc je ne suis pas objective. Mais c’est un bon fond de teint. J’ai toujours aimé les fonds de teint Clinique de toute façon, ils sont vraiment bons sur ce domaine. Après est-ce le meilleur fond de teint sur le marché ? Non, je ne pense pas. Depuis quelques temps, le segment teint vit une véritable révolution avec tout plein d’innovations. Alors j’avoue que j’ai un peu envie d’aller voir ailleurs et tester toutes ces nouveautés qui nous promettent tant.


Huile Démaquillante Sensationnelle, L’Oréal Paris
OUI
Tu le sais, je suis une accro à l’huile démaquillante et je suis très difficile sur ce produit-là. Jusqu’ici, à part la DHC, très peu d’autres huiles avaient trouvé grâce à mes yeux. Trop liquides ou top gélifiées, trop parfumées, qui piquent trop les yeux : il y avait toujours quelque chose qui clochait. Mais celle-ci m’a séduite. Pour son petit prix, elle est très bien (même mieux que certaines qui coûtent pourtant plus cher, voire bien trop cher). Elle sent bon mais le parfum n’est pas non plus trop présent. Elle démaquille parfaitement, est efficace sur le visage et les yeux, et même sur les maquillages waterproof ou hyper pigmentés. Sans avoir à frotter pendant des heures. Elle ne pique pas les yeux et peut donc être utilisée sur cette zone sans problème. Si t’en mets trop, elle pourra te laisser un petit voile devant les yeux (je sais que ça en a dérangé certaines) mais ça part bien si tu rinces (et bon, ce n’est pas inhérent à cette huile, celles des autres marques font aussi ça). Bref, je la conseille sans hésiter. Je l’ai d’ailleurs fait à une copine qui l’a tout de suite adoptée et en est devenue fan également. Le seul bémol, c’est qu’elle est à base non d’huiles végétales mais minérales. Je nettoyais donc toujours mon visage après avec du savon. Autant avec la DHC je ne le faisais pas car c’est une huile végétale (c’est pour ça aussi que ça reste la première dans mon cœur), autant avec celle-ci, pour moi, c’est double nettoyage obligatoire. Et puis faut bien le dire, je trouve que l’huile est la routine démaquillage la plus économique, surtout quand on se maquille beaucoup. Celle-ci m’a tenu quatre mois avec un démaquillage quasi quotidien. Lingettes, eau micellaire, lait + lotion me font bien souvent à peine le mois.


Concentré Révélateur d’Eclat Even Better, Clinique
OUI mais…
Un peu comme le fond de teint de la même gamme, il est très bien ce sérum mais est-ce le sérum pour moi, je n’en suis pas sûre. Là aussi, j’ai envie d’aller voir ailleurs. Surtout que pareil, dans le segment des sérums, les innovations sont nombreuses et constantes. Et puis, je me demande toujours quelle problématique de ma peau cibler en premier (le teint terne, la vieillesse, la déshydratation ?). C’est vrai que l’éclat est mon obsession mais je trouve que j’en manque toujours, à juste titre ou pas, si ça se trouve tout est dans ma tête. Difficile de voir une amélioration quand on se voit très souvent avec une sale tête (faut dire que je crois que la lumière jaune de ma salle de bains n’aide pas). Pourtant, effectivement, je crois que ces derniers mois j’avais meilleure mine. Mais en même temps, c’est normal, c’était l’été. J’ai toujours meilleure mine en été. Bref, concernant les sérums, je pense que je suis en fait une infidèle chronique.

Et voilà pour ce mois de septembre, plutôt positif finalement. En plus, j’ai un peu vidé mon tiroir à maquillage et j’en suis plutôt fière. Il ne me reste plus qu’à trouver un nouveau mascara et un nouveau fond de teint. J’hésite encore, vu le temps que je mets à les finir, je n’ai pas envie de me tromper ou de passer à côté d’une merveille. Des nouveautés que vous avez appréciées ou dont vous avez envie de savoir ce qu’elles valent ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Le mascara me tente bien, j'aurais du prendre celui ci au lieu du volume de Chanel, une vraie déception .... Paquets, séchage lents avec mes,long cils j'en met partout, bref une vraie galère ! Le fond de teint clinique aussi me tente, enfin un de cette marque en tous les cas ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, en général, ils sont bien en mascara Chanel. Après, c'est vrai que je n'ai pas testé leurs derniers.

      Supprimer
  2. Que des produits que je n'ai jamais testé ... Je note donc tes remarques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a donc possibilités de jolies découvertes :)

      Supprimer
  3. Eh ben, tu n'as testé aucun produit pourri ce mois ci, tu as bien de la chance! J'aime beaucoup la gamme clinique, mais en effet, pas forcement son maquillage....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, ce mois-ci, je me suis focalisée sur les produits que j'aimais bien. J'avais envie de me faire plaisir. Donc c'est forcément eux que j'ai finis. Mais à un moment, il va falloir terminer aussi les bof.

      Supprimer