mercredi 10 avril 2013

Bon plan : Thierry Mugler t'offre ton flacon de parfum pour fêter sa nouvelle Source plus chic et plus écologique


Si vous fréquentez assidûment Sephora ou autres parfumeries, ou si vous êtes une fervente lectrice de la presse féminine, ce dont je vais vous parler n’est absolument pas une découverte. Moi-même, j’avais déjà vu des petites news dessus dans le Grazia je crois (ou le ELLE). Alors forcément, lorsque Thierry Mugler (pas le créateur himself hein, la marque) m’a invitée à découvrir le concept, j’ai dit oui tout de suite, même si comme vous le savez, je ne suis pas une fille à parfums. Mais je trouvais l’opération originale (on est dans une totale rupture des codes) et en même temps totalement dans l’air du temps (que ce soit du point de vue économique ou écologique). Et puis surtout, j’avais envie de partager avec vous cette « bonne affaire ». En période de crise, comment ne pas saluer cette tentative de nous offrir du luxe plus abordable.


Mais reprenons depuis le début. Les parfums Thierry Mugler au-delà de leur forte personnalité (que ce soit au niveau du jus ou du flacon) ont souvent une autre caractéristique : ils sont ressourçables. N’ayant jamais été une fille à parfums, même dans ma jeunesse, quand j’ai fait mes premiers pas dans le monde de la beauté, ce terme m’a laissée perplexe. Mes copines, toutes fans de la marque, m’ont alors expliqué : quand ton flacon est fini, s’il est ressourçable, tu le rapportes en magasin pour qu’on le remplisse de nouveau à la Source (cette expression n’a jamais été aussi juste puisque la Source est le nom du dispositif qui permet de recharger son flacon en parfumerie). Tu ne paies alors que le jus lui-même. Un service grandement apprécié par les clientes Thierry Mugler car il est non seulement écologique mais économique. Très élaborés, les flacons des parfums de la marque sont en effet très chers à produire et font forcément grimper le prix final.


 A l’origine, seul Angel était ressourçable. Il est en effet parmi les parfums les plus chers au ml car son flacon si emblématique (une étoile à 5 branches) est difficile et cher à produire. La Source était alors unique. Puis, en 2005, elle est devenue duale quand Alien s’est aussi fait ressourçable. Aujourd’hui, Clarins (la maison mère de Thierry Mugler) continue son petit bonhomme de chemin sur la voie de l’alliance entre luxe et développement durable avec le lancement d’une Source à 4 têtes. Après Angel et Alien, deux nouveaux parfums intègrent la Source : Womanity dès maintenant et Angel Eau de Toilette en septembre (en attendant le Angel classique sera doublé). Vous pouvez désormais retrouvez ces sources à 4 têtes dans tous les points de vente de la marque (les anciennes sources étant elles recyclées ou utilisées dans des marchés émergents, la Source duale vient par exemple d’être lancée au Brésil).


Cette Source à 4 têtes marque une sorte de retour à la parfumerie traditionnelle où le service était aussi important que le parfum. Bien loin de nos flacons jetables, on revenait alors chez son parfumeur recharger sa fragrance. Le luxe, c’était ça, ce rituel. Mais la démarche est aussi très moderne car elle s’inscrit dans une volonté de développement responsable. Car ressourcer son flacon est un geste écologique. Cela veut dire moins de flacons achetés et donc moins de flacons produits, ce qui se traduit dans les faits par moins de déchets mais aussi moins d’émission de CO2. Et puis, c’est aussi économique puisqu’on ne paie son flacon qu’une fois, ensuite, on ne paiera que le prix de la recharge. Or, comme je l’ai déjà dit plus haut, les flacons bijoux de Thierry Mugler sont chers à produire (ce qui explique le prix parfois plus élevé des parfums de la marque), l’économie est donc encore plus grande. Tu me répondras : et si mon flacon est vieux ou cassé, il faut bien que j’en achète un autre ! Eh bien non puisque quand tu iras ressourcer ton parfum, la conseillère prendra soin de ton flacon et remplacera si besoin les parties endommagées. Très intéressant donc mais, en fait, ce n’est pas le bon plan dont je voulais te parler.



Bon Plan : Pour célébrer l’arrivée de sa source à 4 têtes, Thierry Mugler a lancé depuis début avril l’Opération Flacons Vides. Quand on m’en a parlé, j’avoue être un peu tombée de ma chaise tellement c’était hors des sentiers battus. En fait, la marque va offrir les flacons vides de trois de ses grands parfums féminins : Angel, Alien et Womanity. Les flacons seront donc gratuits et la consommatrice paiera seulement le ressourçage (donc le prix du jus). Ce qui promet de réelles économies (de 20 à 40 % du prix normal en moins selon les points de vente, cela diffère selon les points de vente puisque c’est eux et non la marque qui décident du prix final). Une façon de plaire aux clientes habituelles mais aussi de recruter de nouvelles Mugler addicts qui auraient pu être bloquées par les prix originaux des parfums. Bon point pour la marque : les flacons offerts, au format 25 ml, sont les mêmes que les flacons originaux (on aurait pu en effet imaginer que ces flacons offerts aient été un peu plus « cheap » mais la marque n’a pas cédé à cette tentation où d’autres se seraient engouffrés). Seule différence : le packaging qui se distingue forcément des packagings originaux pour marquer le coup. D’ailleurs, question originalité, la marque fait fort une nouvelle fois avec des packagings en carton. Pourtant, ils ne font pas cheap du tout et il faut bien l’avouer, ils ont une certaine classe.


Bref, vous comprendrez pourquoi, ils ont su éveiller mon intérêt. Je me dis donc que si une fille pas trop portée sur le parfum comme moi est emballée par l’opération, cela pourrait grandement vous intéresser. En revanche, attention, j’arrive un peu tard, l’Opération Flacons Vides n’a lieu que pendant le mois d’avril (même si elle pourrait revenir ponctuellement si vous êtes intéressées, ça laisse peu de temps). Alors vous en pensez quoi ? Aussi étonnées/emballées que moi ? Pour ma part, je pense que même si on n’aime pas les fragrances Thierry Mugler (ce sont tout de même des jus très forts et très segmentants que l’on adore ou que l’on déteste), on peut saluer l’opération.

Vous pourrez trouvez la liste des points de vente participants ICI.
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4 commentaires:

  1. je ne savais pas que Mugler faisait du "ressourçage" depuis des années et je ne savais pas qu'avant ça existait pour d'autres parfums. Ce serait une idée à développer pour d'autres marques car certaines ont également des flacons qui ressemblent à de vrai petit bijou. En tout cas c'est une très bonne idée, dommage que le prix soit fixé par les points de vente et non par la marque elle-même. A développer donc ;-)

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    1. C'est vrai qu'à chaque fois que je finis un flacon de parfum Lolita Lempicka et que je dois le jeter, j'ai toujours un petit pincement au coeur, je me dis que c'est du gâchis.
      C'est vrai que quand tu es vraiment fidèle à un parfum, avoir la possibilité de ressourcer c'est quand même top. C'est à la fois économique et écologique.

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  2. C'est vrai que j'aime pas jeter les flacons, alors oui, c'est une belle initiative :), j'adore en tous les cas

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