dimanche 7 avril 2013

Londres pour The BodyShop, épisode 1 : découverte de la collection Leona Lewis et de la campagne Cruelty Free


Ca n’a échappé à personne, la semaine dernière, j’ai eu la chance d’être invitée à Londres par The BodyShop. Le but de notre voyage : découvrir la collection Leona Lewis, nouvelle porte-parole militante de la marque, ainsi que l’engagement de la marque aux côtés de l’association Cruelty Free International afin d’interdire les tests de produits cosmétiques et d’ingrédients sur les animaux dans le monde entier.


The BodyShop n’est pas une simple marque de cosmétique, c’est une pionnière de la beauté engagée. Ainsi elle s’est récemment associée à Oxfam pour un appel aux dons afin d’aider les réfugiés syriens contraints de quitter le pays pour fuir le conflit. Elle est aussi investie depuis longtemps dans la lutte contre le trafic des mineurs à des fins sexuelles. Mais The BodyShop s’engage surtout sur deux grandes causes (qui sont finalement les valeurs au cœur de la marque) : le commerce équitable et une beauté sans cruauté animale. C’est cette valeur-là qui nous intéresse aujourd’hui. Les produits de la marque sont ainsi garantis sans cruauté animale : ils n’ont pas été testés sur les animaux (ni les actifs qui les composent) et ne contiennent aucun ingrédient dérivé d’animaux (pas de cochenille par exemple comme on en trouve dans certains rouges à lèvres rouges ou de mica issu de l’écrasage de coquillages).


Mais la marque défend aussi cette valeur sur la scène internationale puisqu’elle est engagée depuis plus de 20 ans dans la lutte contre l’expérimentation animale dans l’industrie cosmétique. Quand le 11 mars, l’Union Européenne a totalement interdit les tests de produits cosmétiques sur les animaux, cela a donc été une petite victoire. Mais The BodyShop ne s’est pas reposé sur ses lauriers puisque la marque poursuit aujourd’hui le combat sur le plan international. Elle s’est ainsi associée à l’ONG Cruelty Free International pour que cette interdiction soit adoptée par d’autres pays dans le monde. Cette campagne se traduira notamment par une pétition que toutes les personnes désirant elles aussi s’engager pourront signer dans les boutiques The BodyShop du 9 au 29 avril.

 

Pour soutenir cette campagne Cruelty Free, The BodyShop a également enrôlé une porte-parole/ambassadrice de choix : la chanteuse anglaise Leona Lewis, elle-même déjà militante de la cause animale (et végétarienne). En plus de prêter sa voix et son image, la chanteuse a également prêté son nom à une collection de maquillage et de parfum (elle s’est aussi impliquée dans le processus créatif) en édition limitée. C’est cette collection que nous sommes allées découvrir à Londres (nous avons aussi eu la chance de rencontrer et d’interviewer Leona Lewis mais je vous en reparlerais dans l’épisode 2). Cette très jolie collection est composée de 4 teintes de gloss, un mignon pinceau pour le blush, une palette lumière disponible en 2 teintes (qui peut à la fois servir de blush, d’enlumineur ou même de fards à paupières) et d’une eau de toilette White Musk Libertine.

 
  
Je suis assez fan des packagings qui sont so cute, surtout ce joli cerf imaginé par Leona Lewis herself. La collection avait été annoncée pour début avril mais elle sortira en fait à partir du 11 en France (je vous en reparlerais plus précisément à ce moment-là, le temps de prendre de jolies photos et de tester les produits). En revanche, elle est déjà disponible en Angleterre puisqu’à peine arrivées à Londres, par un heureux hasard, nous avons pu la voir en situation dans la boutique The BodyShop de la gare St Pancras avant même notre présentation officielle.

 

En plus de la collection elle-même, ce jour-là, nous avons aussi découvert en exclusivité de futures nouveautés maquillage de la marque comme une nouvelle ligne de fards à paupières qui fait très envie et qui sortira prochainement en France (évidemment, le bleu au centre m’a tout de suite tapé dans l’œil) ou même une nouvelle gamme de rouges à lèvres qui elle ne sortira que cet été (en août je crois). J’en ai essayé un à la superbe couleur rose néon mais j’ai malheureusement oublié de le prendre en photo dans l’excitation du moment.


Il faut dire que la journée a été riche en surprises/activités/émotions. Elle s’est aussi conclue en beauté avec un mini concert exclusif de Leona Lewis pour célébrer sa collaboration avec The BodyShop et la campagne Cruelty Free. Quand j’avais lu le programme du voyage, dans ma tête, je m’étais imaginé un concert géant dans une grande salle et nous dans un coin, limite au loin. Mais en fait, j’étais très loin de l’hallucinante réalité. Si le concert était diffusé en direct sur internet, dans la salle, nous n’étions même pas une trentaine. Il s’agissait en fait d’un petit concert privé au studio Waterloo. Et là, tu te sens vraiment privilégiée et tu peux apprécier parfaitement la superbe voix de Leona Lewis. Je t’avoue que je ne me suis pas privée de chanter Keep bleeding, keeeeeeeeeep bleeeeeeeeeeeeeding looooove ou même Better in Time qui reste ma préférée. J’avais fait de petites vidéos avec mon appareil photo mais je te laisse avec la vidéo officielle du « gig » comme on l’a appelé, les images sont beaucoup plus sympas (ma chanson commence à 4 min 50, non, je n’ai pas honte de dire qu’avant même ce voyage et depuis longtemps même, elle tournait en boucle dans mon iPod et que j’aime chanter à tue-tête dessus).

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2 commentaires:

  1. J'adhere totalement aux valeurs anti cruaute de Body Shop. Seulement je suis un peu confuse car la marque appartient depuis un certain temps au groupe l'Oreal et ce groupe continue de tester allegrement sur les animaux (est ce que je me trompe??) Donc les profits de Body Shop vont ils dans la caisse de l'Oreal?? As tu des infos plus clairs sur ce sujet? L'oreal fait il des pas dans cette direction? Merci

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    1. J'ai quelques infos (glanées lors de ce voyage et avant aussi) mais je ne veux pas te dire de bêtise donc je préfère me renseigner un peu avant de te répondre.
      Même si cette histoire que L'Oréal teste sur les animaux, je ne suis pas sûre que ce soit vrai. J'ai l'impression que ça tient plus de la légende urbaine que de la réalité.
      La marque cultive des cellules de peau (humaine la peau mais artificielle) et teste ses actifs dessus (c'est aussi comme cela que les produits et actifs The BodyShop sont testés). Mais je vais me renseigner pour une réponse plus précise.
      Après effectivement The BodyShop a été racheté à L'Oréal mais la marque a gardé son autonomie (et sa personnalité) et reste assez indépendante. Mais par exemple certaines découvertes faites par la marque (au niveau de la recherche ou des actifs issus du commerce équitable) peuvent effectivement être ensuite utilisés par le reste du groupe.

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