dimanche 13 mars 2011

Le drame de la beauty addict

L’heure est grave. Je viens d’apprendre que l’un de mes produits chouchou allait disparaître des linéaires. Horreur, malheur ! En vrai beauty addict, je suis une infidèle chronique. J’utilise rarement le même produit de mois en mois ou d’année en année. Ca ne veut pas dire que je suis insatisfaite de sa performance ou que je le trouve nul. Non, même si j’aime vraiment un cosmétique, je suis toujours tentée d’aller voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. L’offre est tellement abondante et l’afflux de nouveauté ininterrompu qu’il serait dommage de rater des pépites. Donc, même si j’ai trouvé mon bonheur, quand un produit se termine, je zappe quand même et vais voir ailleurs. A quelques exceptions près.

Car je ne suis pas non plus totalement déraisonnable. Ayant déjà testé tellement de choses, ayant été tellement déçue, il m’arrive également de reconnaître la valeur d’un produit et de vouloir lui rester fidèle coûte que coûte. C’est le cas par exemple avec les après-shampooing Pantène (il faut dire que quasi à chaque fois que je vais voir ailleurs, je me retrouve avec un produit pourri qui ne démêle même pas, donc je reviens toujours à mes premières amours). Je suis aussi une fidèle des mascaras Dior même si là, c’est plus une fidélité à l’ensemble des mascaras de la marque, puisque j’alterne, passant de nouveauté en nouveauté. Le problème, c’est que le constant afflux de nouveauté sur le marché entraîne un phénomène parallèle : la disparition de certaines gammes ou produits. Forcément, les linéaires et les magasins n’étant pas extensibles, il faut faire de la place pour les petits nouveaux en virant des produits jugés trop vieux, pas assez performants, qui se vendent moins bien ou qui ne rapportent pas autant qu’on l’aurait voulu. Voilà comment, chaque année, de nombreux cosmétiques sont retirés du marché. Et là, c’est le drame.

Car oui, peut-être ces cosmétiques n’étaient pas forcément des best sellers (et encore) mais cela ne veut pas dire qu’ils n’avaient pas leur fan. Des accros qui les rachetaient encore et encore et qui vont alors se trouver fort dépourvues. Le classique c’est d’avoir mis des années à trouver sa teinte de rouge à lèvres et puis un jour, pfiou, là voilà qui disparaît. Le pire, c’est qu’en général les arrêts de gamme ne sont pas annoncés. On les découvre juste par hasard quand on cherche son produit fétiche et qu’on nous répond qu’il n’existe plus. Résultat, on n’a même pas eu le temps de s’y préparer en faisant des stocks pas exemple. Même quand on travaille dans le milieu de la beauté, on n’est pas forcément au courant. D’ailleurs, je suis pour la création d’avis de décès pour les cosmétiques, d’une rubrique nécrologique qui centraliserait toutes les disparitions, ça nous permettrait au moins de voir venir (je délire ? Mouais, je trouve que l’idée n’est pas mauvaise même si totalement superficielle). Non, dans la presse, en général on apprend l’arrêt d’une gamme à l’annonce des nouveautés de la marque. Des fois, c’est annoncé clairement « Voici blabla qui arrivera en remplacement de blabla », des fois, c’est le hasard ou même notre présence d’esprit qui fait qu’on a pensé à poser LA question face à une innovation fort ressemblante à notre produit chouchou : « Alors que va devenir blabla ? » « Ben, il va disparaître ». Vlan, prends ça dans ton cœur de petite beauty addict. C’est comme ça que j’ai appris que c’était la fin pour les Aqua Creamliners de Make Up For Ever. Ils n’existeront bientôt plus, même dans la boutique pro Rue de La Boétie.


O rage, ô désespoir. C’est que j’étais devenue accro à ce gel eyeliner waterproof (vraiment waterproof comme l’a prouvé ma journée à la piscine il y a un ou deux week-end). Moi qui avais deux mains gauches jusqu’ici pour l’application du liner, j’avais enfin réussi à maîtriser l’art de la virgule. J’ai essayé les liners basiques avec leur mini pinceau incontrôlable, les feutres avec mine plus ou moins souples et même les crème, mais le seul que j’arrive à dompter c’est ce gel que j’applique avec un pinceau assez dur (avec un pinceau mou, pareil je me plante). Il me donnait presque l’impression d’être une vraie pro. Alors oui, le produit est vieux, oui, on n’en parle plus beaucoup, d’ailleurs il a été un peu remisé au fond de la classe avec la sortie des Aqua Cream (il est en page 4 du site de la marque dans la catégorie yeux, c’est pour dire) mais il a quand même ses fans. Moi, je ne peux plus me passer du noir que j’utilise quasi tous les jours en eyeliner et sur la muqueuse où il tient du tonnerre (même si je ne suis pas sûre que ce soit fait pour ça). J’ai aussi un superbe turquoise (il existe en 6 couleurs). Et comme je sais qu’on est quand même pas mal à utiliser la gamme, je voulais prévenir les accros : si vous l’aimez vraiment, faites des stocks car bientôt il sera impossible de mettre la main dessus.
Même s’il a du succès, il va laisser la place à la prochaine innovation de la marque. A la base, il avait été conçu pour être utilisé en liner mais aussi en ombre à paupières. Mais la texture était jugée finalement trop sèche pour être utilisée et travaillée sur toute la paupière mobile d’où la décision d’abandonner le produit même s’il avait ses fans pour proposer quelque chose de mieux. Ce qui est plutôt noble. Mais moi je l’aimeuh cet eyeliner. Ok, vu la contenance, j’en ai encore pour longtemps mais c’était sympa de savoir qu’il serait toujours là une fois que j’aurais terminé mon pot. Bon, je me console en me disant que quand je l’aurais fini, je pourrais me tourner vers l’Aqua Black, un fard crème waterproof dont on ne m’a dit que du bien, qui était là avant les Aqua Cream et qui est d’ailleurs la raison pour laquelle la marque n’a pas lancé de noir dans la gamme Aqua Cream. Ils avaient déjà THE produit.
Et vous, vous avez déjà dû dire adieu à un de vos produits chouchous ? Vous avez réussi à trouver mieux ou vous repensez à lui avec une petite larme à l’œil ?

Et n'oubliez pas que vous pouvez toujours jouer pour gagner un épilateur à lumière pulsée E-One : ICI. Bonne nouvelle, le jeu ne se termine plus ce soir mais a été prolongé jusqu'au 27 mars. la grande gagnante sera alors annoncée début avril.
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. ... Je te comprends!... peut-être qu'ils vont ressortir de vieux cartons pendant les soldes?...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis fan de l'aqua black, c'est une petite merveille !

    RépondreSupprimer
  3. Dur.

    Pour ma part, je stocke massivement les produits qui me plaisent.
    Et puis je passe à autre chose, ce qui fait que j'ai un placard complet rempli de trucs neufs en 1 ou 2 exemplaires dont je me sers pas, et une CB qui tire la tronche en permanence. ^^
    La vie de beauty addict est injuste!

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,
    j'ai eu une info du genre par un commercial ce week end et pareil, déjà du mal à trouver le produit, j'ai appris qu'il allait disparaître des mag!!!
    Neutrogena avait un kit contenant une lotion purifiante et des patchs permettant d'assécher et de voir disparaître les boutons percés; on pouvait ensuite racheter juste les patchs car pour ce qui est de la lotion, il en restait toujours les 3/4.
    Et là, en discutant avec le commercial, il m'annonce que la marque arrête les 2!!!!
    Je m'y étais habitué à mes patchs la nuit et plus rien le matin!!!! Même si parfois il fallait 2 ou 3 nuits pour voir tout disparaître, c'était pratique et efficace et moi, je les aimais bien!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. c'est si triste de faire ça :(
    moi l'occitane en provence ils ont supprimé il y a 1 an un peu près mon gommage visage chouchou ... du coup j'ai du aller voir ailleurs, mais je repense souvent à lui .... :(
    lol

    RépondreSupprimer
  6. bon, moi je te conseille de tester les eyeliner de Bobbi Brown, ils sont super performants et je suis sûre que tu vas les adorer pour remplacer celui là...sinon, fait des stocks! avec 4 ou 5 pots du devrait tenir le prochain quinquénat non? ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Eh bien, mon FDT préféré de Helena Rubinstein, qui a disparu pour arrêt de commercialisation de tout le maquillage de la marque en France.
    Je remarque que l'Occitane est spécialiste des arrêts de gamme, ce qui fait qu'il y a des soldes .Et tu as raison au centuple pour les RAL !!

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais testé leur liners gel (j'utilise par contre mes aqua cream flashy en guise de liner).

    Par contre une mauvaise nouvelle en amenant une bonne, j'ai hâte de voir leur nouveauté!

    RépondreSupprimer
  9. Mon coin tranquille : ah mais je suis une maudite des soldes. La dernière fois, j'avais fait Sephora différents pour trouver des bains dissolvants en vain.

    AthenaSakura : aaaah, c'est ce que tout le monde me dit. j'en rêve depuis sa sortie mais je ne voulais pas crauqer tant que je n'avais pas fini mon aqua creamliner noir.

    Mystical Me : j'adore la prévoyance de stocker. Moi, en général, je n'y pense jamais. peut-être parce que je mets des années à finir un produit. le problème c'est quand je l'ai enfin fini ben souvent il existe plus.

    Decibelle : Siiiiiiiiiiiiiiiiiii :(

    exuperance : Il va falloir stocker du patch alors ;)

    nonotiteblonde : le pire c'est que quand ils arrêtent un produit, souvent on ne cherche pas le remplaçant dans la même marque mais on explore d'autres horizons. Ca leur fait perdre des clients. Enfin, je dis ça, je dis rien ;)

    MyBeautyBox : j'ai le Black Plum de bobbi brown et c'est vrai qu'il est très très bien. Le truc c'est que le MUFE est plus sec donc j'arrive à être plus précise avec. En fait, son défaut, c'est justement ce que j'aime chez lui, comme j'ai la main tremblotante, si c'est trop "onctueux", je me rate souvent. Mais tu as raisons, ils sont quand même top les Bobbi (d'ailleurs, je ne le répèterais jamais assez I Love Bobbi)

    Anonyme : ah, oui, la disparition d'une marque entière c'est encore pire. Surtout quand elle continue à être vendue à l'étranger. ca remue encore plus le couteau dans la plaie.

    Claim : t'as raison, il y a aussi un côté positif à cette disparition. Mais je vous en reparlerais en temps voulu. patience. Un seul indice : ça va flasher cet été ;)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis tout à fait d'accord avec toi!
    Surtout que je suis sur que ces produits en fin de collection sont jettés ou revendu au marché quand ils les arretent! C'est très désagréable d'être prise au dépouvu comme ca! /:

    Alors pour moi il y'a eu mon rouge à lèvre Bourjois Rose Balnéaire, je l'adorais mais la teinte n'est pas si unique donc je retrouverais facilement un équivalent :)

    & il y'a eu ma poudre fond de teint minéral de Gemey l'année dernière. Je l'adorais (et l'adore toujours). Je m'en sers comme correcteur quand j'ai une petite imperfection et elle est juste géniale. Elle camoufle bien, dure bien et est super naturelle. Quand j'ai appris qu'il ne la commercialisait plus, ca a été le drame! (Surtout que mon copain l'avait fait tombée la veille, en renversant une bonne partie!).
    Mais maintenant je m'en moque bien, car les imperfections, je n'en ai plus (enfin pas au point de les camoufler) et mon petit healthy mix de Bourjois me suffit emplement :)

    Ca me fait rire de voir comme l'année dernière je paniquais à l'idée de ne plus en avoir, alors qu'un an plus tard c'est un produit dont je ne me sers plus!

    Des bisous à toi ♥
    Eugeenie

    RépondreSupprimer
  11. oh ben je suis tellement changeante que ca ne m'est pas encore arrivé... mais je te comprends

    RépondreSupprimer
  12. zut alors moi je me souviens du fond de teint l'oreal cashemire c'est le seul fond de teint qui ma séduite qui m'allais jusqu'a maintenant j'ai jamais reussi a trouvé mieux.

    RépondreSupprimer
  13. Eugeenie : c'est vrai qu'on change et que nos goûts eux aussi changent du tout au tout et ces chagrins d'amour cosmétiques sont souvent passager. Mais quand même ;)

    mme-beaute : moi aussi je suis une vraie girouette mais il y a quand même des produits que je regrette. même si je ne les ré-avhetais pas forcément, je savais qu'ils étaient là au cas où et ça me rassurait.

    chouby36 : ah oui, la disparition de gammes de fond de teint, c'est aussi un classique. Il y a sans cesse de nouvelles innovations donc des nombreux sacrifiés, qui ne déméritaient pourtant pas.

    RépondreSupprimer