jeudi 10 mars 2011

Recycler ses cosmétiques nuls ou pourris en les détournant

Parce que même si on est des beauty addicts, on n’est pas infaillibles, on se retrouve parfois avec des produits sur les bras qui ne nous conviennent pas ou plus : des crèmes dont on n’aime pas l’odeur, trop grasses ou pas assez hydratantes, des shampooings qui nous font le cheveu rêche, des après-shampooings qui ne démêlent pas… Je pourrais continuer longtemps mais je ne voudrais pas vous faire fuir. Quand un produit ne convient pas, il y a plusieurs solutions. Moi, quand je réalise qu’il n’est tout simplement pas fait pour moi mais que c’est quand même un bon produit, je le donne aux copines. Ben oui, pourquoi gâcher. Même si moi il m’a déçu, il pourra faire une heureuse. En revanche, si je sens qu’il est vraiment mauvais tout court, sans lui avoir trouvé d’excuse, impossible de le refiler à une copine. Ce serait pas très sympa, ça fait un peu poubelle humaine. Il faut alors envisager de le jeter dans la vraie poubelle. Mais j’avoue que, même si le produit est pourri et même si je ne l’ai pas forcément acheté mais reçu, ça me fait quand même mal au cœur ce gaspillage. Quand je peux, j’essaie donc de lui trouver une autre utilité, pas forcément liée au domaine de la beauté d’ailleurs. Voici quelques exemples de mes petits recyclages et détournements de cosmétiques.

Il y a bien évidemment le classique shampooing transformé en nettoyant à pinceau. Je me souviens qu’une maquilleuse MUFE m’avait expliqué qu’il fallait laver les pinceaux en poils naturels avec du shampooing et pas du savon (ça c’est pour ceux en poils synthétiques). Le problème c’est que je ne me souviens absolument pas de quoi sont fait mes pinceaux. J’ai donc décidé de les passer tous au régime shampooing. Mais je n’allais bien évidemment pas utiliser un produit sympa. Je les aime bien mes pinceaux mais pas au point de leur offrir le même traitement de star que mes cheveux. Et puis un jour je suis tombé sur ce shampooing a priori prometteur mais qui m’a rapidement fait des pellicules. Hop, j’avais trouvé mon nouveau nettoyant. Je pense que mes pinceaux eux ne risquent pas la crise pelliculaire. Je me demande si on peut se servir de l’après-shampooing aussi pour le nettoyage parce que là j’ai un bidon qui m’encombre la douche et je ne vois pas quoi en faire.

Autre classique : l’anti-cernes qui devient correcteur. Même si normalement ça doit être deux produits différents, souvent, les anti-cernes font double emploi et servent aussi à dissimuler les boutons. Mais pas celui-ci qui vient de chez Clinique. C’est bien un anti-cernes avec même une action anti-rides. Le problème c’est que, justement, il n’estompe absolument pas mes ridules de sous les yeux, il aurait même tendance à les marquer. Ce n’est pas forcément de sa faute, ça fait un bon bout de temps qu’il est ouvert. Plus de deux ans je crois. Oui, c’est mal. Je sais que je devrais en changer. Mais il est encore au trois quart plein, je voudrais quand même l’utiliser un peu plus. Donc maintenant je m’en sers pour camoufler boutons et rougeurs. Et il fait plutôt bien le boulot. Je le trouve même mieux pour les boutons que pour les cernes, la texture étant trop épaisse pour le contour de l’oeil à mon goût.

Un peu plus original, le recyclage de vernis à ongles transparent, de base ou de top coat. Je suis une maudite de la base et du top coat car chez moi ils deviennent rapidement gluants et au lieu de prolonger la durée de vie du vernis, ils se mettent à faire le contraire. Ainsi de cette base Clarins. Après divers tests, j’ai compris que c’était elle la coupable du fait que mes vernis se cassent et que j’en perde des gros bouts à peine posé. Comme le flacon était alors à moitié plein, je ne voulais pas non plus la jeter. Mais quand même, avec, mes vernis avaient une tenue merdique, je ne pouvais pas non plus l’utiliser à moins de refaire ma manucure tous les deux jours. Et puis un jour, ce fut la révélation. Vous vous souvenez peut-être de ma copine squatteuse/parasite. Un soir, elle revenait d’une journée shopping où elle avait acheté des boucles d’oreilles en toc et elle m’a demandé si j’avais du vernis transparent pour ses boucles. Intriguée, je lui demande alors pourquoi : en fait, elle en posait sur le métal pour éviter que celui-ci tourne ou provoque des allergies.

J’avais enfin trouvé à quoi cette base allait faire de sa deuxième vie. Car j’adore les bijoux. Mais pas les rivières de diamant ou les trucs en or bien bling bling. Non, mon truc comme vous l’avez peut-être remarqué ce sont les bijoux fantaisie. Le problème, c’est que ma peau est aussi snob que moi et elle ne supporte pas le toc. A son contact, elle vire au vert, elle a des boutons (et pas qu’un peu) ou elle gonfle au niveau des piercings des oreilles. Donc petit à petit, j’ai fini par abandonner mes breloques, contre mon gré. Surtout après la désastreuse fois où j’avais porté ma manchette préférée et je m’étais retrouvée dès le lendemain avec une éruption qui démangeait grave sur tout l’avant bras. Ce n’était pas beau à voir. Ca faisait un peu malade et ça ne méritait pas une soirée à faire la belle avec. Trop d’effets secondaires pour le bénéfice apporté. Mais avec cette astuce qui me semblait frappée au coin du bon sens, j’ai décidé de redonner une deuxième chance à ma manchette après l’avoir peinturlurée de base. Et effectivement, le lendemain aucun bouton ou presque (j’en avais bien 2/3 sur les bords car en fait j’avais oublié de peinturlurer les côtés du bijou). Donc, ça marche ! En même temps, c’est logique : le vernis empêche la peau d’entrer en contact avec le métal et protège également celui-ci de l’eau par exemple qui pourrait le faire tourner au vert. Depuis, je protège toute ma quincaillerie pour éviter les allergies et je suis même presque arrivée à bout de mon flacon qui serait sinon resté là à m’encombrer. Bon, on évite quand même de le faire avec un vernis coloré hein sinon catastrophe assurée !

Et vous, quand un produit ne vous plaît pas vous faites quoi ? Vous donnez ? Vous jetez ? Vous recyclez ? Et si vous détournez, comment ? Je suis preneuse pour d’autres astuces ayant quelques produits qui traînent et ne sachant pas quoi en faire.
Et n'oubliez pas que vous pouvez toujours jouer pour gagner un épilateur à lumière pulsée E-One : ICI.



Rendez-vous sur Hellocoton !

39 commentaires:

  1. Très bonne idée avec le vernis top coat !

    Pour l'instant, le seul produit que je détourne, c'est ma crème blanc-crème de Kenzoki. Je l'utilise sur le coup, je la trouve inefficace, et je n'ai pas assez confiance à la composition pour lui laisser le soin de s'occuper de mon visage.

    J'ai aussi déjà détourné le shampoing en pinceau. Je sais qu'il y a d'autres détournement comme le RAL en blush, voir en fards à paupière, mais pour l'instant, pas besoin ! Je suis satisfaite de mes produits (heureusement)

    RépondreSupprimer
  2. Crème pour le visage trop grasse en crème pour les mains, car du coup juste ce qu'il faut.
    par contre, on me regarde bizzarement car c'est un flacon pompe hyper élégant lol

    Le vernis transparent : n'oublies pas d'en remettre régulièrement car avec les frottements, ça part assez vite. Si c'est un bijou que tu mets régulièrement, je dirais toutes les semaines.

    Si vous avez des idées de réutilisations de fond de teint liquide ( trop gras pour ma peau du visage ), je suis preneuse.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai eu un problème de réaction cutanée avec un lait démaquillant et mon canapé en cuir l'a trouvé très bien !

    RépondreSupprimer
  4. hello ben moi je nettoie donc mes pinceaux au shampooing nul aussi, et en ce moment j'utilise un stick à lèvres qui est trop dur d'application pour les cuticules des doigts: un miracle!! je pense que je vais faire un petit post sur ce mal-aimé qui fait maintenant si bien son nouveau boulot!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces astuces!!

    RépondreSupprimer
  6. crème visage reconvertie en crème pour les jambes/ pieds, gel douche reconverti en savon pour les mains. Pour le vernis transparent, ça sert aussi pour "bloquer" un endroit où un collant est filé. Voilà!

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui je me souviens de la fameuse copine parasite ; finalement elle t'aura quand même servi à quelque chose :D

    Rah, je n'ai même pas cherché une autre utilisation à mes fards crème Kiko( dernier produit merdique testé) et ils ont fini direct à la poubelle >_<

    RépondreSupprimer
  8. Pour ton après-shampoing, tu peux l'utiliser en "mousse à raser" pour tes jambes, c'est ce que je fais avec ceux dont je ne suis pas satisfaite ^^

    RépondreSupprimer
  9. Génial le coup du vernis je suis preneuse !
    Il m'arrive de détourner un baume pour le corps en masque cheveux appliqué sur cheveux secs avant le shampooing, sinon un blush trop foncé que je tapote sur mes lèvres par dessus un gloss transparent ou un baume. Il m'est déjà arrivé aussi de me servir de terracota en fard à paupières.

    RépondreSupprimer
  10. Sarah : ah oui, le ral en blush c'est un classique. Comme le gloss sur les paupières pour donner un effet brillant au fard. mais je ne suis pas hyper fan de ces détournements car rouge à lèvres et gloss sont des textures collantes et je n'aime pas les avoir sur les yeux ou les joues.

    Linavi : merci pour le conseil du vernis transparent. je n'y aurais pas forcément pensé, même si de toute façon c'est pas un bijou que je mets souvent. En tout cas la manchette. Une fois tous les mois à peu près. Avec l'âge, je fais beaucoup moins ma pétasse qu'avant ;)
    Pour le fdt, à une époque, j'en mettais sur les jambes pour cacher les petites rougeurs/cicatrices dûs à l'épilation. Ca ne camouflait pas tout mais ça unifiait quand même et ça estompait, ça faisait moins moche. Faut dire qu'à l'époque j'avais les jambes en très mauvais état (merci l'épilateur électrique)

    cleopat : énorme. je pense que sur ce coup là tu gagnes la palme du détournement :)

    Mon coin tranquille : ah, oui, un petit post, un petit post. C'est le genre d'astuces sympa à partager parce qu'on a toutes des produits sur les bras dont on ne sait que faire. D'ailleurs, j'avoue que c'est ton post sur le shampooing qui m'a un peu inspiré. Je voulais faire quelque chose juste sur le vernis et puis quand je l'ai vu l'idée du recyclage m'est venu.

    Nath : de rien :) J'espère qu'elle te seront utiles.

    Nekochan: Pour les gels douche, j'avoue j'ai une poubelle humaine. je donne à ma soeur qui, elle, quand elle n'aime pas, donne à son mec, comme ça elle se garde les gels douche qui sentent bon et lui utilise les trucs pourris :)

    Paillettes et Futilités : comme quoi, ce mois de cohabitation n'a pas été totalement négatif ;)
    Pour les fards crèmes, s'ils sont de couleur acceptable (genre rose), il y a toujours la solution blush ou rouge à lèvres. Après bon, si c'est du bleu, c'est un peu plus compliqué, à part si on veut jouer dans la suite d'Avatar :)

    Laura : Je note, je note :) Merci. le pire, c'est que ça me dit quelque chose, j'ai l'impression qu'on m'avait déjà donné cette astuce mais évidemment mon cerveau de mérou avait zappé.

    Jube : Moi, c'est le blush que j'utilise en fap de temps en temps. Mais vraiment quand j'ai rien sous la main, vu que le rose et moi, on n'est pas hyper copains. Le baume pour le corps (ou l'huile d'ailleurs ou la crème nivea) je veux le faire depuis un certain temps mais j'oublie à chaque fois. Faudrait me mettre un post it ou une alarme. Comme j'ai tendance à fourcher du cheveu, je pense que ça pourrait m'être utile.

    RépondreSupprimer
  11. Je fais la même chose avec le vernis transparent !! Et les miens aussi deviennent vite gluants et pas fluides du tout. C'est peut-être dans la composition du truc.

    RépondreSupprimer
  12. J'adore l'idée du top coat pour les bijoux pas chers ^^

    RépondreSupprimer
  13. Moi aussi je sauve mes collants avec du vernis transparent^^
    Sinon en général quand ça va pas je médite. Je laisse de côté et je réessaye des mois après, sait-on jamais!
    Donc je vais redonner sa chance à I love juicy, qui m'avait bousillé le cuir chevelu ( oui, même pas peur^^)

    RépondreSupprimer
  14. Ton blog est vraiment passionnant et j'adore lire toutes ces petites astuces que tu publies sur ton blog !
    Je voulais aussi te poser une question à propos des fards à paupières: je voudrais savoir avec quoi tu les appliques ? avec les pinceaux fournis directement dans les fards ? ou alors tu en as acheté à coté ? si c'est le cas, lesquels peux-tu nous conseiller ?
    Pourrais tu me répondres à cette adresse: melle-ls@live.fr

    merci d'avance et bonne continuation =)

    RépondreSupprimer
  15. malheureusement je le mets dans un coin, puis un jour ça me saoule que ça traine et je jette sauf si c'est un produit pas adapté à ma peau là je cherche une copine à qui ça conviendrait

    RépondreSupprimer
  16. Au fait, j'ai reçu le colis de Natura Bresil!! merci encore! biz

    RépondreSupprimer
  17. Très sympa cet article ! Je vais utiliser ton idée du shampoing pour nettoyer les pinceaux... j'ai justement un flacon qui traîne sur le rebord de ma baignoire ! Et je viens de refiler une eau démaquillante (qui me filait de l'eczema) à une copine... yep !

    RépondreSupprimer
  18. Le vernis transparent est utile aussi pour les personnes qui ne peuvent pas mettre de montre à cause justement du métal qui protège la pile (le dessous, quoi !). Je l'ai fait sur pas mal de montres et hop, plus de réaction. Pour les Swatch qui sont en plastique sauf le cache pile, pareil, un coup de vernis et c'est réglé. Par contre je confirme ce que dit Linavi : il faut en remettre de temps en temps quand tu vois que ça part, sinon les réactions reviennent. Par contre les décolorations vertes c'est plutôt dues à la transpiration naturelle a priori : le métal non inoxydable (il me semble que ce n'est que ce métal, mais je ne suis pas une pro) a tendance à décolorer en vert lorsqu'il y a de l'humidité. Du coup, ce n'est pas ta peau qui est en tort cette fois, c'est le bijou ! :-)

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour cet article cela me rassure car je pensais être la seule à me tromper et a me retrouver avec des produits qui ne me correspondent pas. J'avoue que je n'aime pas jeter.
    C'est vrai que pour les "mauvais produits" je n'ai pas d'autre choix c'est poubelle. Les je les donne mais ce n'est pas toujours évident de trouver la bonne personne ! Merci pour l'idée de recyclage je vais essayer d'y songer aussi.

    RépondreSupprimer
  20. Toutes les crèmes que je n'aime pas finissent sur mes pieds ou sur mes sacs à main (pour les crèmes visages un peu légères par exemple) et mes bottes de cuir. Bon et de façon plus classique je mélange mes vernis à ongles dont la couleur ne me convient plus et idem pour les rouges à lèvres.

    RépondreSupprimer
  21. J'utilise mon après-shampoing rafistoleur de lush en soin pré-shampoing, il est bien plus efficace comme ça!
    Ensuite je me sert de mon shampoing comme nettoyant à pinceaux, tout comme toi!
    Et quand je n'aime pas un gel douche (à cause de son odeur ou parce qu'il me dessèche la peau), je l'utilise en bain moussant, en plus comme ça il part plus vite.

    RépondreSupprimer
  22. Effies ; j'ai plusieurs hypothèses : la marque, mais j'en ai deux de marques différentes qui s'étaient solidifiés donc je ne pense aps, ou la température peut-être. parce que je n'ai pas l'impression qu'ils soient ouverts depuis si longtemps. ou les transparents deviennent gluants plus vite.

    Tef : rendons à César... Merci mme squateuse. Comme quoi, même dans le mauvais il y a du bon :)

    geblust : moi aussi, ça m'arrive de détester un produit et puis, je ne sais pas pourquoiquelques temps plus tard ça va mieux. Mais des fois, c'est irrécupérable.

    Sandra : merci :)Pour les pinceaux, j'utilise des Make Up For Ever et des Bare Escentuals que j'ai eu dans des kits cadeau (mais qui n'existe plus). mais mes copines blogueuses semblent apprécier les Sigma, pas chers et de bonne qualité. J'essaierai de t'envoyer un petit mail mais en ce moment c'est un peu la course.

    mme-beaute : Je jette peu mais je pense qu'il va falloir que je m'y mette aussi. Ca sert à rien de garder certains trucs. Surtout qu'à force de mettre dans un coin, ils finissent par pourrir. Bon, là, forcément, j'ai moins d'état d'âme.

    Mon Coin Tranquille : cool :) J'espère que ça te plaira !

    SensitiveSkin : Moi pareil avec une eau micellaire qui me déchirait la peau. Je refile à une copine fan de ce genre de démaquillant alors que je ne les supporte pas. Chacun sa zone de tolérance cutanée.

    atchoum : ah la la, quelle pro du métal :) Les montres j'avais arrêté pendant un certain temps car je me retrouvais avec un rond tatoué sur la peau. Si j'avais connu cette astuce à l'époque. maintenant, je ne sais pas pourquoi, ça va mieux.

    Anonyme : Non, t'inquiètes pas, les plantages sont nombreux, même chez les accros et les pros. c'est limite scientifique, on est obligée de se tromper un jour. En plus, on est parfois pas aidées par les marques qjui affirment tout et n'importe quoi. A moins de connaître parfaitement et par coeur l'ensemble des produits du marché, c'est obligé qu'on se plante une fois ou deux. et puis parfois, le produit nous convient au moment de l'achat mais il vieillit mal ou notre peau change et ça ne va plus. C'est les risques de la beauty addicts. autant essayé d'en tirer quelque chose après.

    la pintade aixoise : les crèmes hydratantes pour le cuir, je n'y aurais jamais pensé. Ca marche pour les manteaux ? Et en fait, ça fait quoi ? N'ayant pas tant de cuir que ça chez moi, je ne me suis jamais penchée sur la question de l'entretien.

    Barbara : le bain moussant, je tenterais... quand j'aurais une baignoire :( Maudits apparts parisiens !

    RépondreSupprimer
  23. Ca tombe bien, la poubelle humaine te demande si tu n'aurais pas du gel douche par hasard, je n'en ai plus qu'un.

    RépondreSupprimer
  24. J'ai lu je ne sais plus où qu'effectivement tu peux utiliser de l'après shampooing pour lespinceaux en poils naturel pour qu'ils restent doux :) Je n'ai jamais testé car je n'ai que du synthétique mais tu peux toujours testé ^^
    Sinon pour les vernis sur les breloques, je l'ai fais souvent, surtout sur les bagues, et c'est efficace
    Si tu aimes les breloques, je connais un site qui fait des boucles d'oreilles et bijoux pas cher fais mains qui pourraient te plaire
    http://exode.creation.free.fr
    Bonne continuation!
    Freya

    RépondreSupprimer
  25. En général, les laits, les crèmes, tout ce qui est hydratant et qui ne me plait pas fini sur mes pieds XD au moins, pas de gaspillage ! Pour ce qui est du shampoing, comme toi, en nettoyant pour pinceau (il m'est même arrivé pour un de m'en faire un nettoyant pour les mains, juste parce que j'aimais l'odeur XD)
    Et sinon, pour les bijoux, ce qui fonctionne aussi (j'en utilisais pour mes créas en fimo, puis pour tous mes bijoux en toc, car je deviens verte aussi XD) c'est le Klir, un produit qui sert à la base à "lustrer" les carrelages. Ce n'est pas nocif pour la peau, c'est incolore, c'est moins visqueux que le vernis, ça fait tenir n'importe quel truc en toc (et si je me souviens bien, c'est 4-5€ pour un litre de produit haha perso j'ai recyclé un vieux flacon de vernis, je mets du Klir dedans, j'applique avec le pinceau héhé !)

    RépondreSupprimer
  26. Sandrine : mmm, je vais voir ça. mais j'ai déjà dit, il faut arrêter de le manger.

    Freya : ah, nan, y'a des colliers donught sur le site. Allez, résiste, prouve que tu existe ! Si j'écoutais mes envies, je me ruinerais en bijoux fantaisies.

    Ellana : Klir. Je note pour quand j'aurais fini mon flacon de vernis transparent (dans pas longtemps d'ailleurs)

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour toutes ces astuces. Un lait démaquillant trop gras ( pour ma peau) se révèle être parfait pour nettoyer/faire briller et entretenir les chaussures en cuir.

    RépondreSupprimer
  28. J'avais un lait pour le corps dont l'odeur était beurk, je l'applique sur mes sacs en cuir au lieu de ma crème-cuir habituelle qui sent meilleur mais qui est terminée. Merci pour ton article rigolo.

    RépondreSupprimer
  29. C'est fou cette histoire de cuir. J'ai l'impression d'être la seule à ne pas connaître l'astuce. Je me sens bête sur le coup. Bon, j'ai pas non plus beaucoup de trucs en cuir mais quand même.

    RépondreSupprimer
  30. quand ça ne me convient pas pour une raison XYZ, j'ai des enfants ... dont deux filles de 20 et 13 ans à qui le produit fait parfois plaisir et convient parfaitement, l'inverse marche aussi d'ailleurs, un gel douche qui filait des boutons à ma cadette était nickel pour moi; sinon si le produit ne convient à personne ou tout simplement pas envie, je le jette à la poubelle direct parce que s'il n'est pas bon pour moi, s'il sent mauvais par exemple (genre le gel douche ou shampoing qui "tourne") bah y'a pas de raison de l'offrir comme cadeau empoisonné à une copine !

    pour le vernis transparent, je l'utilise aussi comme réparateur quand je file un bas ! un petit coup de vernis au niveau de la maille qui fout le camp et hop, c'est stoppé ! ok je ne mets QUE des pantalons donc ça ne se voit pas, c'est juste que moi, je le sais :o)

    bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  31. Coucou!
    Alors pour le coup des crèmes hydratantes pour le cuir, c'est un truc que le vendeur nous donne quand on achète un vêtement en cuir ou un canap'. Il faut nourrir le cuir pour ne pas qu'il s'abime et qu'il reste brillant.

    Pour ton après shampoing, tu peux l'utiliser pour lubrifier une fermeture éclair qui coince, pour retirer un pansement sans trop de douleur, et en dépannage comme démaquillant. Et pour lustrer les feuilles des plantes vertes aussi. Et il me semble avoir lu quelque part qu'on pouvait aussi s'en servir comme adoucissant pour le linge! genre un pull qui gratte, hop, un peu d'après shampoing dans l'eau de rinçage et ça va mieux!
    Enfin voilà...
    Merci pour ce chouette blog, en tout cas!

    RépondreSupprimer
  32. barbara : d'accord avec toi, certains produits sont tellement irrécupérables que ça ne se fait pas de les donner aux copines. Pour le vernis transparent, je trouve ça plus pratique quand le collant est sous le pantalon finalement. parce que si le trou est trop gros, même si c'est colmaté avec du vernis transparent, j'ai l'impression que ça se voit comme le nez au mileu de la figure donc je finis quand même par jeter le collant ou ne l'utiliser que sous une couche de vêtement.

    Maud : merci pour le conseil sur le cuir :) J'ai pas grand chose dans cette matière (2/3 vestes à tout casser) mais aucun vendeur ne m'a jamais rien dit. Bon, il faut dire que c'est des Zara. Ceci explique peut-être ceux-là ;)

    RépondreSupprimer
  33. cc

    oui moi aussi j utilise du vernis transparent pr que mes bijoux ne sentent pas l métzl
    bise

    RépondreSupprimer
  34. J'espère quand même que je n'aurai pas à recycler ce shampoing en nettoyant pinceau, je viens de l'acheter ...
    Voilà c'était ma loose du jour !

    RépondreSupprimer
  35. T'as de super idées, je te pique celle du shampooig pour mes pinceaux d'ailleurs ;)

    des bisoux =)

    RépondreSupprimer
  36. hell : moi, j'avoue, je n'y aurais jamais pensé sans l'aide de ma squatteuse alors que pourtant ça semble d'une logique imparable.

    Beauty Liberty : Le Davines anti-pollution ? Aouch. Après, c'est peut-être aussi une question de cuir chevelu. Je le trouvais trop sec pour moi, mais on n'a pas toutes les mêmes cheveux ou le même crâne. Et puis, il est resté longtemps ouvert donc il vait peut-être perdu de ses propriétés.

    Le blog de Soglam : ben, c'est pas mal. Ca évite d'acheter un produit rien que pour ça et c'est très efficace. Et mes pinceaux se portent à merveille.

    RépondreSupprimer
  37. "Je me demande si on peut se servir de l’après-shampooing aussi pour le nettoyage parce que là j’ai un bidon qui m’encombre la douche et je ne vois pas quoi en faire." : oui oui, moi je fais, et j'ignore ce qu'ils en pensent, mais je leur passe de l'après-shampooing à mes pinceaux, comme toi, un truc qui m'encombrait... ;)

    RépondreSupprimer
  38. Mon shampooing pourri se termine bientôt, je vais peut-être tenter l'après-shampooing après alors.

    RépondreSupprimer