vendredi 6 janvier 2012

Quand les magazines féminins nous prennent pour des bécasses

La fin d’année n’est pas seulement propice aux bilans et autres best of (rassurez-vous, je ne vais pas vous en sortir un nouveau de mon chapeau), c’est aussi l’occasion de voir fleurir un bouquet d’horoscopes. C’est toujours marrant à lire. C’est plein de conneries, on le sait, mais chaque mois de décembre, on continue à se jeter dessus pour lire ce qui va nous arriver l’année d’après. Bien sûr, on n’y croit pas une seconde mais ça a quelque chose de rassurant. Parce que je sais pas si t’as remarqué, ton horoscope te dis jamais que tu vas avoir une année pourrie et pourtant God knows qu’on en a toutes eu des années pourries. Je sais pas si vous l’avez fait mais c’est encore plus drôle de lire ces horoscopes de l’année à la fin de l’année justement pour rigoler doucement de comment ils n’ont absolument pas tapé dans le mille.

Et justement, ces horoscopes, ils pullulent dans la presse féminine. Pas un numéro de décembre sans ses 10 pages consacrées au zodiaque. Ca fait dix pages d’articles de perdu mais c’est le jeu. Où je veux en venir ? Qu’est ce que ça a à voir avec la beauté ? J’y viens justement.


Comme tu le sais, je bosse dans la presse féminine, aux contours mais quand même. Disons que j’ai un pied dedans (un orteil allez), le reste dehors. Mais surtout je suis une grande consommatrice de presse féminine. J’adore. J’en lis des tas même si j’aime pas tout. Mais c’est mon petit plaisir. Certes des fois j’ai honte dans le métro quand je sors mon Glamour/Biba/Grazia parce que je me dis que ça fait tellement superficiel et genre j’ai un pois chiche dans la tête. Je me dis que je devrais être en train de lire des trucs bien sérieux pour me la péter un peu. Mais c’est mon plaisir coupable, je ne peux pas m’en empêcher. Et cette association actrice/fervente lectrice fait que je suis prête à défendre la presse féminine becs et ongles contre les critiques auxquelles elle fait parfois face. Et puis en même temps, en tant que lectrice avec un cerveau/consommactrice, des fois, je suis totalement choquée par les bullshits qu’ils peuvent imprimer. Et ce que je lis a le don de m’énerver au plus haut point.

Ainsi, l’autre jour je finissais un ELLE de mi décembre quand je tombe sur la section horoscope (tu voies qu’on y vient). Bon, là rien d’anormal, je ris en me gaussant dans ma barbe. Surtout que bon, je sais qu’une fois sur deux ces horoscopes ne sont absolument pas faits par des spécialistes (mouhahaha rien que le concept de spécialiste de l’horoscope me fait marrer) mais c’est juste une pauvre journaliste (peut-être même stagiaire) qui a dû se les coltiner. Attention, je dis pas que c’est le cas dans ELLE mais j’ai déjà vu faire autre part. Oui, je sais je casse un mythe. Attention, asseyez-vous, ça continue : les courriers du cœur sont aussi souvent de chez pipeau. J’avais une copine dont le job était justement de les écrire avec la réponse aussi (et non elle n’avait aucun diplôme de spécialiste, elle passait juste par là). Bon, en même temps, c’était pas dans un journal français. Peut-être que chez nous ils sont plus réglo (mouhahaha).



Tout ça pour dire, que je tombe donc sur la section horoscope et là je vois une partie beauté. Parce qu’apparemment la façon dont tu te maquilles dépendrait aussi de ton signe du zodiaque. Oui, j’avoue, j’ai ri mais j’ai lu, par curiosité. Je saute donc direct au Verseau (oui, mon anniv’ arrive et la dépression qui va avec aussi). Et là voilà ce qu’ils me disent : « L’avant-garde à l’œil (tiens, mois qui aime le maquillage bleu flashy sur les paupières, ça commence bien et juste. Espoir). Si on l’écoutait, cette originale éprise de liberté ne se maquillerait même pas ! (mouhahahaha. Sur ce coup-là, j’en ai recraché le bout de croissant que j’avais dans la bouche. Ok, pour l’originalité même si on sait maintenant vous et moi que j’ai quand même des tendances classic’ réac, mais alors le coup du no make up je me marre. J’ai quand même des copines qui me connaissent depuis une demie décennie et qui m’ont jamais vu sans maquillage. Parce que le no make-up pour moi c’est no way. Mais attend, ça continue !) Ce qu’elle veut, c’est faire ce qui lui chante (pas faux). Comme elle est aussi une vraie avant-gardiste (tu me flattes ! Je vais la ressortir celle-là dans mes prochains articles, je préviens ;) Vous suivez pas n’importe quel blog, je suis une avant-gardiste moa !), on l’encourage à quitter le no-make-up pour un fard à paupières rougi (parce que c’est bien connu avec ma tête de cadavre du moment, le rouge sur les yeux m’irait à merveille. Enfin, après tout, Twilight est à la mode et c’est peut-être le moyen de pécho Robert Pattinson).

Bon, ça continue mais je vous épargne. Je plains quand même la pauvre journaliste (pourtant très pro et très sérieuse) qui a dû se coltiner ces conneries à écrire tout en sachant justement que c’était des conneries. Je comprends même pas ce qui leur est passé par la tête. Pourquoi se décrédibiliser dans des bullshits pareil. Je veux bien qu’à ce moment-là la fin d’année approchait mais on n’était pas encore assommées au champagne pour gober ces idioties. Le pire c’est qu’il y avait aussi une version mode tout aussi hallucinante.

Toujours pour les verseaux, pour exemple fashion c’était Rihanna. Là, j’ai carrément failli m’étouffer. Tu sais que si j’adore ses chansons tout le reste chez elle m’insupporte. Et son style ! Mais c’est carrément un crime contre la mode et la beauté. Mais apparemment, comme Rihanna, je suis une star de l’avant-garde (décidément, je devrais peut-être sortir en culotte demain parce que pas sûr que mes classiques jeans ou robes pull soient assez avant-gardistes. J’ai une réputation à tenir maintenant) : « Vous osez tout ce qui est moderne et passer pour une extra-terrestre de la fashion vous exalte. » Alors certes, on m’a parfois regardé comme une E.T. avec mes robes nuage ou Donald Castelabajac mais bon c’était par des gens qui avaient justement zéro sens fashion. Ca fait pas de moi une avant-gardiste, ça fait d’eux des fashion ignorants. Tout ça pour dire que sur ce coup-là, j’ai eu honte de mon ELLE. Un peu trop le grand n’importe quoi ! Ok, c’est un magazine féminin mais c’est pas censé rester du journalisme. Alors je sais pas si c’était second degré mais faut leur dire que les meilleures blagues sont les plus courtes (c’est-à-dire pas 10 pages).

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Héhé je pense qu'ils veulent pousser le vice au plus loin genre "bon, y'en a bien un qui va comprendre qu'on fait de la merde non ?" lol

    RépondreSupprimer
  2. Hé ben, j'imagine même pas pour sagittaire alors XD
    Le pire c'est qu'on sait que c'est faux mais y'a une partie de nous qui est trop curieuse, et puis on croit à fond ce qui nous arrange et ce qui craint on clame haut et fort que " tout ça c'est des balivernes"!
    ( le tien est vraiment merdique^^ le look de rihanna, quelle insulte! quoi que c'est toujours mieux que sa personnalité hautaine ...)

    RépondreSupprimer
  3. Je te rassure, c'est aussi possible de prendre la honte dans le métro en lisant Jane Eyre! Une fois viré la couverture qui s'enlève, mon exemplaire ressemble à une bible avec sa taille mini, sa couverture en tissu rouge bordeaux et aucune inscription dessus!

    Et, sinon, je crois avoir lu que les "vrais" horoscopes sont ceux où ya écrit en clair le nom de l'astrologue qui l'a écrit. Genre, dans le 20minutes, tu sais pas qui l'écrit = c'est que des c*nneries.
    Après, j'aime bien lire ceux des magazines (et les comparer!^^) en me disant que c'est faux, mais que si on me dit qu'ne février je rencontrerais quelqu'un, il est possible qu'arrivé en février, je sorte plus et j'ai donc plus de probabilité de rencontrer quelqu'un. Bref, une sorte de méthode Coué.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis plutôt d'accord avec toi!
    Parfois il y a des choses qui me font vraiment halluciner dans les magazines de presse féminine!
    Genre dans le ELLE (pour ne pas citer) je vois toujours la promotion de régimes plus bêtes les uns que les autres, entraînant plein de carences and co.
    Alors je sais ils doivent décrypter les tendances, et puis "nouveau régime" = "nouvel espoir pour la fille mal dans sa peau qui a déjà tout essayer et sur qui rien n'a marché", et faut changer un peu le discours d'une année sur l'autre, mais quand même!

    Enfin bref! Moi ce qui me fait le plus rire dans l'horoscope c'est quand ca correspond parfaitement (parce que je lis rarement les magazines a leur sortie, je les pique aux copines quand elles les ont fini ou quand je vais chez elles... Ou quand je vais chez le médecin aussi tiens! Du coup je peux savoir si leurs prévisions étaient bonnes!)

    RépondreSupprimer
  5. Je me souviens l'avoir lu aussi, mais alors mon horoscope beauté je ne m'en rappelle absolument pas !

    RépondreSupprimer
  6. Malicia : ils devraient m'engager, le niveau remonterait tout de suite ;)

    geblust : après petit tour dans ma poubelle (qu'est ce que je ferais pas pour vous)la sagittaire est solitaire, classique, concentrée et ne se laisse pas aveugler par les feux de la hype. On la respecte pour sa stabilité et son sérieux. Au risque qu'on lui donne plus que son âge ?" Mouhahah, bouh la vieille ;)
    Faut que tu te fasses une raie sur le côté et un chignon flou pour te donner un air gamine apparemment :)

    platinegirl : vrais ou faux, de toute façon, c'est rare qu'ils tombent juste quand même, non. Moi, j'avoue que ça ne peut pas influencer car aussitôt lus, aussitôt oubliés, c'est juste à la fin de l'année en faisant le bilan que je me dis "ah, ben non !"

    claim : en fait, pour être lus, les journaux finissent par faire ce qu'on attend d'eux (parler de régime. C'est malheureusement un des mots clés les plus recherchés sur Google) que d'écrire des articles prescripteurs qui casseraient un peu les codes (mais qui ne feraient pas vendre le journal malheureusement parce que la fille n'en voudrait pas. Elle, elle veut mincir). Je suis totalement d'accord avec toi même si moi-même j'en écris des articles comme ça (mais pas sur n'importe quel régime hein) mais en même temps je pense que les journaux sur ce coup-là ne sont pas les seuls responsables. Il n'y a qu'à voir le phénomène Dukan. Même si dans la presse il y a pas mal d'articles pour dire que ce n'est pas bon à long terme sur la santé, il y a quand même un paquet de filles (et de mecs) qui continuent à le faire.
    C'est comme avec les horoscopes. On sait que c'est nul mais on continue à les lire :)

    MsOriginalDoll : c'est qu'il était tout pourri alors :) Moi, c'était tellement loin de la vérité, que ça m'a choqué, c'est pour ça que ça m'a marqué. Après, ils sont sûrement tombés juste sur certains signes.

    RépondreSupprimer