jeudi 24 mai 2012

Epilation : cire froide vs cire orientale, le match

Hallelujah ! Le miracle a enfin eu lieu ! Profitons, aujourd’hui et demain il va faire beau de par chez nous. Il était temps ! (c’est merveilleux d’habiter à Paris) Pour la peine, j’ai décidé qu’il était temps de faire la fête à mes très chers poils qui prenaient un peu leurs aises depuis les derniers beaux jours dans la capitale (c’est-à-dire, il y a une éternité). Autant profiter de l’été à fond puisqu’il ne va durer que deux jours. Mais avant de commencer, pour répondre à tous les beurk que vous avez dû pousser en imaginant ma jambe velue (et il y a de quoi), je tiens à préciser que je n’ai pas seulement laissé pousser par pure paresse (non, non) mais parce que j’avais quelque chose en tête. L’année dernière, je vous avais fait un banc d’essai des bandes de cires froides et vous aviez pas mal aimé ça. Je voulais donc vous refaire des petits tests épilation. Cette fois, j’ai mis en compétition deux méthodes longue durée mais totalement différentes : re des bandes de cires froides (mais pas testées l’année dernière) et de la cire orientale (achetée dans le commerce, pas faite à la maison).

Cire Froide Blondépil
Commençons tout d’abord par les bandes de cires froides. Après le rasoir, c’est ma méthode d’épilation préférée. D’ailleurs, précision, ces méthodes, je les ai testées sur la demi-jambe, sur les autres parties du corps, je jongle avec les autres techniques. Donc je recommence. Quand je ne m’épile pas au rasoir, j’utilise des bandes de cires froides (mais pour ça, il faut d’abord que je laisse pousser d’où ma transformation en Yeti). Celles-ci sont des nouveautés, il s’agit de la Cire Froide Corps de Blondépil. J’avoue d’ailleurs que c’était la première fois que je testais cette marque.

Niveau présentation, ce sont des longues bandes classiques (il n’y a pas de petites ici pour les autres zones). Il y en à 20 dans le pack + 4 lingettes post-épilatoires. Petit rappel sur l’utilisation des bandes de cires froides : tu chauffes entre tes mains quelques secondes, tu sépares les bandes en 2, t’en colles une sur la peau, tu chauffes encore un peu et t’arraches. Ensuite tu peux réutiliser la bande plusieurs fois en la re-chauffant si besoin si elle ne colle plus bien. Super facile en somme. Et ces bandes-là ne font pas exception. Honnêtement, j’adore la simplicité et la rapidité de cette méthode (même si moins rapide qu’un rasoir mais en même temps après t’es tranquille un chouïa plus longtemps).

Ces bandes sont censées atténuer la douleur. Bon, je vais te décevoir, tu as toujours mal quand même (enfin, c’est raisonnable, juste un petit pincement au moment de l’arrachage). Mais c’est vrai qu’au niveau des chevilles, seul endroit où la douleur est normalement plus intense et moins supportable, j’ai l’impression que ça faisait moins mal. C’est presque passé comme une lettre à La Poste. J’ai bien poussé mon petit cri de douleur mais limite plus par habitude. Donc bon point. Après t’as la jambe un peu anesthésiée aussi mais tu ne cries pas au martyre.

Pour la réutilisation des bandes, ils disent qu’on peut s’en servir jusqu’à 4 fois mais comme j’étais un peu le Yeti, chez moi à la 3è, ça n’arrachait quasi plus rien. J’ai l’impression d’ailleurs qu’elles collent moins que mes bandes habituelles d’autres marques (on pense donc bien à les chauffer avant la première utilisation mais aussi entre chaque collage de bande). Mais en même temps ce n’est pas plus mal finalement car, comme ça, ça ne laisse quasi aucun résidu de cire après l’arrache. Je déteste quand la cire reste sur la jambe. Après, ça colle de partout et c’est un enfer à enlever. Là, j’en avais un peu au niveau de la cheville mais sur la jambe nada. Et franchement, ça c’est un énorme point.

Côté efficacité, je dirais qu’elle est plutôt bonne. Les bandes arrachent 99 % des poils environ (elles en laissent parfois un par-ci par-là et bien sûr plus t’utilises la même, plus ça en laisse à chaque passage). Je crois qu’elle casse un peu aussi certains poils mais j’avais la peau presque nickel et douce après. Parfois d’ailleurs, il suffisait juste de tirer un peu avec l’ongle pour que le poil resté accroché se détache. Il était pas parti avec la bande mais il était bien affaibli. Je ne te parle pas de la repousse, c’est un peu tôt et surtout ça dépend des gens (chez moi, c’est toujours hyper rapide).

Au final, je dirais donc que ces bandes de cires font partie des bonnes. Car oui, elles ne se valent pas toutes comme l’a prouvé mon banc d’essai de l’année dernière.

Cire orientale Laurence Dumont
Depuis que j’ai testé la cire orientale en hammam pour le boulot, je suis sous le charme de cette technique. C’est rapide, ça fait moins mal que les autres, ça fait aussi gommage et surtout j’ai l’impression que mes poils repoussait moins vite après qu’avec toute autre technique d’épilation testée jusqu’ici. Le seul hic, c’est qu’il faut qu’il y ait 4 semaines de repousse sur la jambe pour pouvoir l’utiliser (d’où mon Yeti style). J’ai donc bien laissé pousser car j’avais envie de tester sur la demi jambe (cette fois-là, elle ne m’avait fait que les cuisses). Mais n’ayant pas le temps d’aller en institut et surtout ne sachant pas faire ma cire orientale maison (la vraie), j’ai opté pour une nouveauté : la Cire Orientale Merveilleuse à la Poudre d’or de Laurence Dumont.

Bon, je vais aller droit au but : entre nous, ça a très mal commencé. La cire orientale s’utilise tiède mais moi je n’ai pas de micro-ondes pour la réchauffer un peu. J’ai donc opté pour la 2è solution proposée sur le packaging : la passer sous un jet d’eau chaude. Mais j’ai beau avoir attendu, elle était toujours bien dure dans sa boîte. Quand mes mains ont commencé à brûler, je me suis finalement décidée à l’utiliser mais à mon avis elle n’était pas encore pête. Elle était toujours dure donc avec la spatule en bois fournie, j’en ai trop pris. Résultat, ça a fait des couches épaisses difficiles à étaler sur la peau. Toute la cire restait au même endroit. Après j’ai collé une des bandes (également fournies) dessus, j’ai appuyé pour que ça adhère et j’ai arraché comme l’indiquait le mode d’emploi.

Mais ça n’a pas eu l’effet escompté : quasi tous les poils sont restés où ils étaient. Et puis surtout, qu’est-ce qu’elle colle cette cire. Et c’est contagieux. Je n’en ai appliqué que sur 1 cm carré de ma cheville et très vite, j’en ai eu partout : sur les jambes, sous les fesses et même sur mon canapé. A chaque fois que je bougeais, je restais collée à tout ce que je touchais (j’ai même failli rester agrafée à mes toilettes). Face à cette contamination rapide, je n’ai pas eu le courage de continuer et j’ai filé sous la douche me débarrasser de toute cette matière collante. Heureusement, la cire orientale est facile à retirer, de l’eau chaude et le tour est joué (elle fond). C’est déjà ça.

Alors je sais que je l’ai mal utilisé. Je me suis dit que j’aurais dû passer outre le mode d’emploi et tenter un bain marie. Mais ça demande du temps et je n’en avais pas. Alors, je t’avoue que je ne sais pas si je vais recommencer. Le principe de la cire orientale m’attire toujours mais ça demande beaucoup plus de boulot et de temps que les bandes. Et la paresseuse que je suis a du mal avec ça. Et puis surtout, je n’ai pas envie de me retrouver une nouvelle fois toute collante, c’est hyper désagréable. Je ne sais pas si c’est lié au fait de ne pas l’avoir assez chauffée mais maintenant ça a contaminé mon packaging, la spatule et les bandes qui ont viré glu.

Vous avez testé vous la cire orientale sous ce format ? C’était aussi compliqué ou c’était juste un raté de ma part ?Bref, je penche pour les bandes de cires mais je n'ai en fait pas encore trouvé ma solution d'épilation idéal. Pour l'instant, je penche pour la cire orientale en institut pour le côté propre, vite fait bien fait et tranquille pendant un bout de temps, et le rasoir à la maison pour le côté rapide, pratique et petit prix. Mais quelle que soit la méthode, ces maudits poils repoussent trop vite.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. L'éternel combat contre le poil !
    Pour demies jambes, j'alterne les bandes de cire froide et la cire chaude en institut... Genre 1 fois 1, 1 fois l'autre. Mais ne solutionne pas le problème du yéti.
    Et pour les aisselles, j'ai opté pour une mesure radicale : le laser.

    RépondreSupprimer
  2. Je m'épile toujours à la cire chaude, le gel de Veet :) et je trouve que c'est un vrai miracle, une fois qu'on a compris dans quel sens allait le poil :D

    RépondreSupprimer
  3. Une cire orientale avec des bandes? WTF??
    Sinon c'est vrai les bandes de cire froide c'est trop cool mais je fais que les endroits plats donc le genou est à l'abandon... Et comment vous faites pour faire l'arrière de la jambe??
    J'ai gros envie de tester le Easy Wax de Veet mais faut que les avis soient bon, c'est quand même 15 euros quoi....

    RépondreSupprimer
  4. Le problème de la cire c'est qu'il faut du temps.
    Moi j'ai mon épilateur électrique. c'est pas mal.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Combat contre les poiles qui repoussent trop vite ? Le rasoir à éviter de touuuuuute urgence !!!

    RépondreSupprimer
  6. La cire orientale se travaille au doigt au moins 5 min avant de l'appliquer!
    La technique est simple : une fois blanchie par le malaxage au doigt, tu l'étales avec le pouce sur la jampe, tu retire, tu ré étale ailleurs, tu retire... etc. De temps en temps tu re malaxe.
    Faut le coup de main ! perso je fais le maillot intégral avec de la cire orientale, c'est la seule facon que j'ai de pas trop souffrir et rester digne. Lol. Et en 20 min, plus 20 min de prépa ( temps de chauffe au bain marie compris), le tour est joué.
    Surtout pas de micro ondes !! Ca la caramélise ! Bain marie uniquement, la cire ne doit pas etre brulante mais pas dure.

    Au plaisir !!

    RépondreSupprimer
  7. Perso je trouve que la cire chaude est moins douloureuse et plus agréable que la cire froide. Quant à la cire orientale , une esthéticienne m'a assuré qu'elle permettait une repousse bcp plus lente des poils! En plus elle est 100% naturelle donc sans produits chimiques( parabens...) et elle améliore la qualité de la peau ! Seul inconvénient: elle est bcp plus chère que la cire blanche, surtout en institut :(

    RépondreSupprimer
  8. j'ai essayé les bandes Blondépil et je les trouve de mauvaise qualité, utilisé 3 bandes, le reste poubelle !

    RépondreSupprimer