dimanche 13 mai 2012

La Beauty Paresseuse et son double maléfique : certaines n'ont pas peur !

On est d’accord, je suis unique, exceptionnelle, il n’y en a pas une comme moi. Eh bien, ce n’est pas tout à fait vrai. Nous sommes même plusieurs à porter le même nom. Je ne m’appelle pas Marie Martin mais quand même, il y a plusieurs moi (même s’il n’y a qu’une seule moi). Un coup pour mon ego surdimensionné mais aussi en ma foi pour l’espèce humaine et la beauty addict aussi. A la base, je pars du principe que tous les gens sont a priori sympa (naïveté). Mais franchement, de plus en plus, je constate qu’ils ont en fait mauvais (je ne dirais pas pourris jusqu’à la moelle mais pas loin).

Après mes chers voisins (les voleurs) qui m’ont rendu légèrement paranoïaque, j’ai découvert que j’avais un double maléfique. Comme tu le sais, pour le boulot, je reçois pas mal de cosmétiques. En général, si les voisins ne les subtilisent pas ça roule puisque 75% des attachées de presse me connaissent et mon adresse aussi donc pas d’erreur possible. Mais j’ai découvert qu’une partie des 25% restant se faisait carotter par mon homonyme qui se faisait envoyer des produits à ma place. Le choc.

En fait, hier, une attachée de presse m’appelle pour me demander si j’ai bien reçu le colis envoyé il y a un mois. Moi, que nenni donc je lui dis. Et là, elle me sort : « on vous l’a envoyé à votre nouvelle adresse ». Moi qui n’ai jamais déménagé depuis que je suis dans le métier, je suis perplexe et je lui demande si c’est bien à moi qu’elle parle. Elle, oui, oui, et me dis que j’habite maintenant au Chesnay. Incompréhension et choc aussi, genre moi je vais habiter en banlieue ! N’oublions pas que je suis une snobinarde parisienne. Donc je lui dis que non que ce n’est pas moi et là elle me dit que si que je lui ai même envoyé un mail pour lui donner ma nouvelle adresse, mail qu’elle retrouve d’ailleurs et qu’elle me lit pour confirmer ses dires.

Et là je découvre que mon homonyme qui a donc le même nom et presque le même mail que moi, quand elle recevait des mails d’attachées de presse en mon nom et qu’il y avait demande d’adresse ou proposition d’envoi de produits donnait la sienne voire disait que j’avais déménagé et que j’habitais chez elle maintenant (enfin tu me comprends). Nan, mais tu le crois ça ! Je t’avoue qu’à ce moment-là, en fait, ça m’a un peu fait marrer car je pensais que c’était juste un coup d’une fois. Je me suis dit que l’occasion avait fait le larron et que c’était humain. J’ai d’ailleurs calmé l’attachée de presse qui elle l’avait très mal pris et était plutôt remontée contre la fraudeuse.

Et puis j’en parle à ma boss pour qu’on se marre un peu et voilà qu’elle se souvient alors d’une anecdote. Elle me dit qu’un jour n’ayant pas mon numéro de portable sur elle, elle avait cherché sur le net et était tombée sur le numéro de cette autre moi-même pour l’appeler. Là l’autre décroche et quand elle entend mon nom (qui est aussi son nom), voilà-t-y qu’elle dit « si c’est pour envoyer des produits » et là elle allait donner son adresse. Ma boss ne comprenant pas et ne reconnaissant pas ma voix lui fait « c’est bien toi ». Je pense que là elle a dû s’apercevoir qu’elle risquait d’être démasquée parce qu’elle répond « Euh là faut que j’y aille » (bien sûr toutes les citations ne sont pas exactes au mot près mais vous avez l’esprit du truc) et raccroche au nez. Et ça, ça me fait croire qu’en fait le premier envoi n’était pas un « accident », un je profite du truc une fois, mais qu’elle en a fait une habitude.

Et autant le premier, je pouvais laisser passer, autant là, je suis sous le choc. Ok, ce n’est pas elle qui contacte directement les marques contrairement à ce qui est arrivé à certaines blogueuses il y a quelques temps. Mais au lieu de répondre quand on l’appelle que non, elle n’est pas la personne à qui on veut parler, qu’il y a plusieurs nous et qu’elle n’est pas la bonne (ce que toute personne honnête ferait, ce que je ferais), elle détourne mes colis et dis même que j’ai déménagé si besoin. Finalement, même si elle n’a pas engrangé le truc, c’est tout aussi malhonnête. La nature humaine est-elle mauvaise ? Les gens bien devenant l’exception qui confirme la règle et non le contraire. Je suis peut-être naïve mais je ne voulais pas le croire jusqu’ici. Ai-je tort ?

Alors ok, ce n’est que des produits de beauté. Sauf que pour moi, ces produits de beauté, c’est aussi mon boulot. En détournant les colis, elle détourne aussi les dossiers de presse. Et sans dossier de presse, pas moyen de savoir ce qui sort sur le marché donc les futures tendances. Sans ça, impossible de trouver des idées. Et sans idées, pas de boulot. Sans parler de l’illégalité du truc. C’est quand même de l’usurpation d’identité (même si on a le même nom), et de la fraude aussi peut-être (voire du vol). Résultat : je vais me fendre d’un e-mail procédurier voir si ça la calme.

Et qu’elle s’estime heureuse, mes copines voulaient faire un descente chez elle pour récupérer les produits volés (à minuit hier soir, heureusement on n’a pas réussi à la trouver, et je n’ai pas eu le bon sens de demander son adresse postale à l’attachée de presse, je n’ai que son mail). Ben oui, tu me spolies moi, tu spolies aussi mes copines et bon les copines, j’en ai fait des accrocs aux produits de beauté et maintenant elles sont devenues féroces. T’es prévenue autre moi-même maléfique, prend garde à toi, la furie des beauty addict risque de se déverser méchamment sur toi.

Morale de l’histoire (qui n’est en fait pas finie) : ne jamais embêter une paresseuse (et ses copines en manque de crèmes pour le corps).

Rendez-vous sur Hellocoton !

29 commentaires:

  1. Ca craint cette histoire!

    Le pire c'est que des gens font ça pour voler l'identité, tu te payes SES factures, tu n'existe plus aux yeux de la loi pusiqu'on te dit que toi tu n'est pas toi, bref ça doit être l'horreur, ça me fait flipper^^

    Moi je serais allée chez elle et j'aurais tout demandé de rendre sinon elle aurait des ennuis :)

    Enfin bon, avec le karma ça sent le retour de bâton un jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que dans ma malchance, j'ai eu de la chance finalement parce qu'effectivement j'avais lu des articles dans des journaux sur de vrais arnaques. Moi, finalement ce ne sont que quelques crèmes même si ça n'excuse rien non plus.

      Supprimer
  2. Tout cela me laisse sans voix...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ça m'a fait halluciner quand j'ai découvert ça. Le pire, c'est que je savais depuis longtemps qu'elle recevais des mails qui m'étaient destinés et je la plaignais. Puis je découvre qu'elle a tourné ça a son avantage.

      Supprimer
  3. faut porter pleinte là, c'est grave, elle mérite des excuses à faire ainsi qu'une amande, on n'usurpe pas impénunément l'identité des gens, c'est un délit grave et punissible.
    tu devrais contacter un avocat illico

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des copines m'ont dit ça aussi mais je suis tellement paresseuse que je vais d'abord y aller petit à petit avec un mail de remise à sa place en lui faisant comprendre que si ça continue ça pourrait effectivement aller plus loin.

      Supprimer
  4. J'pense aussi qu'il faudrait porter plainte dans une situation pareil.. :s
    bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, je ne vais pas aller jusque là (même si je me réserve cette solution) mais tout à l'heure une idée m'est venue. Pour l'instant, je n'ai pas de vraies preuves finalement, juste des ouï-dire si on peut dire. Je songe donc à monter un piège.

      Supprimer
  5. Oui, je pense aussi qu'il faut la faire flipper un bon coup, tu es en droit de lui réclamer réparation. Non parce que là à priori ça ne parait pas grave (quoique, comme tu l'as dit c'est ton boulot...) mais l'homonymie et l'usurpation d'identité que ça engendre ça peut dégénérer.
    Et non, tu n'es pas la seule à penser que les gens bien ne sont pas évident à dénicher...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même triste de devoir se méfier de quasi tout le monde et fatiguant. Si on peut plus faire confiance à personne, on est mal barrées !

      Supprimer
  6. #Défantomisation mode ON

    Ah oui quand même! >< Tu nous tiens au courant de l'évolution du schmilbik, hein? (Respect à tes copines, ceci dit en passant.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la copines, c'est un peu touche pas à mon rouge à lèvres ;)

      Supprimer
  7. C'est pas loin de chez moi si tu veux j'y vais avec Boulette pour récupérer tout ça, je prends 15% de commission :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été trop bête de pas demander son adresse à l'attachée de presse ! Je pense que je vais peut-être le faire, en plus du petit piège que je lui concocte.

      Supprimer
  8. Moi je dis qu'il faut pas laisser passer ça.
    Parce qu'elle a fait ça pour des cosmétiques, mais qui dit qu'elle va pas le faire pour autre chose ?
    C'est le genre de truc qui peut dégénérer : crédit à ton nom, elle peut se faire envoyer tes codes de carte bancaire... ou faire envoyer toutes ses factures chez toi !
    Non franchement, faut pas déconner avec ça :/
    Sans forcément contacter un avocat, mais aller au commissariat. Ils privilégieront la voie amiable de toute façon.
    Oui tiens-nous au courant, parce que c'est dingue cette histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire, c'est qu'on est au moins 6 à porter exactement le même nom/prénom (en tout cas, rien que sur facebook). Si elles s'y mettent toutes, on est mal !
      Je vous ferais une suite pour vous tenir au courant des rebondissements.

      Supprimer
  9. C'est fou quand même... pff

    RépondreSupprimer
  10. Bouh, ça fait peur cette histoire. Y'a vraiment des gens pas bien sur terre.

    J'ai vraiment intérêt à me méfier moi, j'ai le nom de famille le plus commun qui soit... :D (oui oui, celui que tu as cité en exemple ^^). Quand je tape mes nom et prénom sur Facebook, y'a un nombre hallucinant de résultats... (mais bon, l'avantage c'est que je suis relativement introuvable, ni sur Facebook, ni sur Google).

    Tu nous tiens au courant hein ? Si ton piège fonctionne, on veut tous les détails croustillants ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi au début, j'étais contente qu'on soit plusieurs sur Google ou Facebook parce que comme toi, j'étais moi googlelisable, on voyait surtout mes doubles. Mais toute médaille à son revers.

      Supprimer
  11. porter plainte je trouverai ça un peu ridicule, je trouve que ta réaction mesurée est plus saine. Porter plante dans des cas comme ça, vu ce que la justice a à subir chaque jour, c'est un peu exagéré. Juste une discussion à l'amiable au pire et terminé, voilà. Pas la peine d'en faire un fromage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé comme toi. Il y a tellement d'affaires tellement plus importantes qui méritent d'être traitées vite fait qu'engorger la justice avec mon petit problème me dérange. Pour l'instant, c'est démesuré. Mais au moins maintenant je sais, je peux donc rester vigilante et si ça va plus loin...

      Supprimer
  12. waouh, en fait, elle a du recevoir un truc un jour par hasard et elle a trop kiffé sa life. Jusque là, j'avoue que je pense qu'on aurait toutes pris les produits en restant discrètes.

    Après... dire que t'as déménagé et sciemment se faire envoyer les trucs, c'est pas claaaaasse!

    Bonne chance la paresseuse, on est toutes avec toi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'elle a dû recevoir un mail qui lui proposait de lui envoyer des trucs et la tentation était trop grande. Ce qui est compréhensible, c'est vrai, c'est humain. Et puis personne n'est parfaite. Mais il y a des limites.

      Supprimer
  13. Moi perso, je ne laisserais pas passer, c'est de l'usurpation d'identité... direct je porte plainte à la gendarmerie.... même si tu ne souhaite pas donner suite avec avocat et autre, moi jeporte plainte... et pourtant je suis quelqu'un 'de trop gentil' (c'est ce que m'a dit un jour une conseillère d'orientation), trop gentille, moi ? Non, juste adorable, et qui sait mordre quand il le faut, alors fait pareil, là c'est du dépassage de borne....
    Ah oui (aux amies qui voulaient aller là bas récupérer les produits...) je vous approuve à 100 pour cent ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, je procède par étape. Je viens de mettre en place le piège pour avoir plus de preuves, pour voir si c'est vraiment devenu un détournement automatique ou si c'est juste une ou deux fois de temps en temps. Je réunis mes preuves...

      Supprimer
  14. Putain je suis estomaquée.
    A ta place j'irais au moins laisser une main courante chez les flics, pas que je sois fan de ce genre de choses mais au moins tu as une trace des faits passque même si tu lui envoies un mail si elle ne répond pas ou qu'elle change d'adresse mail entre temps si elle sent que ça tourne mal pour elle ça ne fera pas une preuve. Mais bon je lis que tu as concocté un piège alors vas-y à petits pas et engrange tes preuves. J'espère que ça n'ira pas trop loin tout ça et que ça ne portera pas plus préjudice que ça...
    Des bises ma belle et tiens nous au courant.

    RépondreSupprimer