mercredi 12 décembre 2012

La magie de l'abricot chez Le Petit Marseillais : le shampooing qui a sauvé mes cheveux


Vous vous souvenez peut-être qu’il y a un bon de temps, je vous parlais de mon envie de tester pour la première fois la coloration maison avec Olia. Depuis, pas ne news. Avais-je changé d’avis ? Pas du tout mais disons que j’ai eu un petit problème capillaire. Chose qui ne m’était jamais arrivé dans toute ma vie de beauty addict, j’ai fait une allergie capillaire. Et vu l’état de mon cuir chevelu qui me grattait et me picotait, j’ai trouvé ça plus raisonnable de remettre à plus tard l’opération coloration jusqu’à ce que ça se calme. En fait au début, tout allait bien. J’utilisais une routine shampooing/après-shampooing de la même marque depuis au moins un mois, sans rien à signaler. Puis l’après-shampooing s’est terminé, j’ai donc dû en changer, associant alors le shampooing avec une autre marque.


Un jour, je remarque un truc bizarre, j’ai des petits boutons plein les oreilles, tu sais les petits boutons d’allergie. Ils descendent même un peu vers la nuque. Résultat, ça gratte et ça fait mal. Ils ont disparu en quelques jours mais je commence à me poser des questions. D’où peuvent-ils bien venir ? Je ne pense pas tout de suite à ma routine capillaire car je n’ai rien sur le cuir chevelu, juste sur la peau. J’avais fait du shopping ce jour-là donc je me demande si ce n’est pas les fringues que j’ai essayées (c’était à l’époque de l’histoire de la gamine qui avait fait une énorme allergie à des fringues faites en Chine, ça m’a rendu parano). Mais les boutons passés, ça a évolué.

Après chaque lavage de cheveux, j’avais le cuir chevelu qui chauffait un peu. Dérangeant mais ça passait aussi rapidement. Et puis ça a continué à chauffer entre les shampooings. Là, je me suis dit qu’il y avait un problème. Pire, ça a commencé à gratter, pas seulement après le shampooing, tout le temps. J’ai d’abord pensé à mon après-shampooing alors j’ai arrêté de l’utiliser. Mais ça continuait. C’était donc mon shampooing. C’est vraiment étrange car l’allergie n’est apparue que sur le tard. Mais un fois le problème identifié, tu penses bien que je l’ai tout de suite éliminé de ma routine (je ne te dirais pas le nom de ce shampooing car ça ne sert à rien de pointer des doigts accusateurs pour un cas particulier. En effet, ma sœur l’utilise elle aussi en ce moment et l’adore). Il m’en fallait donc un autre pour le remplacer. Je t’avoue qu’après ces mésaventures, j’ai réfléchi longtemps à mon choix. Le shampooing en question était une nouveauté avec plein d’innovations dans la formule. J’ai donc décidé de revenir aux basiques avec un shampooing qui soit juste un shampooing.


De côté les shampooing pour cheveux colorés, bouclés, ternes, les promesses miraculeuses, à moi le shampooing qui lave en douceur. J’ai jeté mon dévolu sur le Shampooing Abricot Extra Doux Cheveux Normaux du Petit Marseillais. En même temps, celle qui connaissent mon addiction au gel douche à l’abricot de la marque, mon gel douche culte, trouveront que ce choix est une évidence. Bon, niveau parfum, forcément, il ne sent pas tout à fait la même chose, ce n’est pas le parfum qui m’a fait courir taper à la porte d’un Pizza Hut après sa fermeture car j’y avais oublié MON gel douche, mais il sent très bon. Une odeur d’abricot juteux, qui reste toutefois discrète, elle sent juste ce qu’il faut en somme.

Après, le plus important c’est qu’il fait parfaitement le job mais surtout il a ressuscité mon cuir chevelu. Dès que j’ai commencé à l’utiliser les échauffements et les démangeaisons ont stoppé et surtout n’ont pas repris. Ouf ! Nan parce que tu connais mon obsession pour mes cheveux et même si j’ai mis longtemps à réagir et à agir (parce qu’il m’a fallu du temps pour faire le lien entre tous les signaux et le coupable), à la fin, ça m’angoissait quand même pas mal. Surtout que ça grattait de plus en plus. Là, mon cuir chevelu revit. Alors certes, c’est un shampooing tout simple mais parfois la simplicité est une bonne chose. Enfin c’est un basique amélioré quand même, il cache en effet bien son jeu. Sur le devant du flacon, pas de grandes annonces mais il est en fait sans silicone et sans paraben (moi les deux ne me posent pas de problème mais on est quand même de plus en plus à vouloir faire sans).


D’ailleurs, pour être honnête, dernièrement, j’ai utilisé des shampooings sans silicones et j’étais pas hyper satisfaite du résultat. J’avais le cheveu rêche et qui s’emmêlait vachement. D’ailleurs, je me demande aussi si mes shampooings silicones free ne sont pas la raison pour laquelle mes cheveux sont incontrôlables et incoiffables. Je commençais à me dire que finalement je préférais utiliser un actif un peu décrié parce que pas forcément bon si ça signifiait des cheveux visiblement beaux et doux (limite, je me disais, je m’en fous de ce qui se passe à l’intérieur si l’extérieur est bien). Mais avec lui, ça va mieux. Ils sont plus doux, moins paille qu’avec les autres shampooings.

A noter, ce n’est pas précisé mais la formule ne contient pas non plus de SLS, ces sulfates très utilisés comme bases lavantes mais eux aussi pointés du doigt ces derniers temps car très décapants. Sur le pack, ils indiquent base lavante végétale douce, dans l’INCI c’est précisé ALS. Je t’avoue que mes connaissances de « chimiste » ne sont pas poussées donc je ne sais si c’est mieux ou pas. Mais pour celles qui veulent des soins sans SLS, c’est tout de même bon à savoir que ce shampooing est une option (car il y en a quand même partout, dans nos gels douches aussi).

Alors forcément, je sais que quand je vais re-sauter le pas de la coloration (très bientôt parce que là, j’ai honte de mes cheveux), je vais retourner à un shampooing plus pointu avec une action spécifique. N’empêche que celui-ci va rester dans ma salle de bains, ce sera mon basique à utiliser en alternance. En plus le pack est stylé, même si un peu gros pour mes petites mains. Mais avec sa contenance 500 ml, il est par exemple parfait comme shampooing pour la famille. Bref, l’abricot le fait toujours autant pour moi chez Le Petit Marseillais.
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Je l'ai acheté l'autre jour, j'espère que j'en serai satisfaite également! =)

    RépondreSupprimer
  2. tu me donnes envie : sans parabens, sulfates, silicones, le rêve pour moi. Je regarderai lors de mes prochaines courses, merci ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Il faisait déjà parti de ma wish-list ainsi que ces congénères, mais je dois dire que les basiques, y a que ça de vrai !

    RépondreSupprimer
  4. Je vois que toute la gamme fait l'unanimité en fait. Mais ça ne m'étonne pas du tout.

    RépondreSupprimer