dimanche 27 mai 2012

Je garde, je jette : le bilan beauté de mai 2012

Bon, je sais, la fin du mois, ce n’est pas tout de suite, c’est jeudi. Encore 5 jours à tirer en mai. Mais j’aime bien faire mon bilan cosmétique du mois le dimanche, j’ai alors plus de temps pour blablater et donc vous parler mieux des produits finis pendant le mois. Alors, je m’avance un peu. En plus, j’ai bien soupesé les autres produits que j’utilise et aucun ne se finira d’ici jeudi donc ça ne changera pas mon bilan et mon nombre de cadavres.

En parlant des victimes du mois, elles sont 6, un tantinet moins que ma moyenne des derniers mois mais je suis assez fière parce qu’ils y en a certaines qui encombraient la salle de bains depuis un bail. J’ai pu ainsi faire un tantinet le vide (mais un tantinet seulement). Allez passons aux choses sérieuses et rentrons dans le vif du sujet car j’ai une journée chargée (ma télé m’attend pour les débuts de Roland Garros, joie et bonheur). Le principe est le même que d’habitude, se demander si quand un produit est fini, je le garde, ou je le jette ; si je le rachète ou pas ?

Vital Defense Anti-Age Hydratation Intense, Yon-Ka
OUI

Je voulais vous parler de cette crème depuis des lustres. Je l’avais eu il y a un an lors d’une présentation blogueuses, au printemps, et j’avais immédiatement commencée à l’utiliser. C’était devenue ma crème des beaux jours. J’ai ensuite fait une pause dans son utilisation en hiver car pour moi, elle était trop légère pour cette période, mais depuis qu’il avait fait re-beau, elle avait de nouveau rejoint ma routine. Sauf que je n’ai jamais su comment aborder le sujet dans un article. Je trouve ça extrêmement compliqué de parler d’une crème pour le visage sur le blog. Que dire : elle est bien, elle hydrate parfaitement la peau ? Ca ne fait pas long. En tout cas, c’est le cas de celle-là. Pendant les longs mois où je l’ai utilisée (contrairement à beaucoup qui changent de routine tous les mois, ce qui m’a toujours fascinée, moi, mes crèmes, elles me tiennent minimum 6 mois), elle a parfaitement fait son job.

J’ai beaucoup aimé aussi que sa formule soit gorgée d’antioxydants donc anti-âge. Je suis contre l’utilisation des soins anti-rides avant un certain âge, je trouve que ça ne sert à rien, la peau n’a pas encore besoin des actifs présents dans ces crèmes. En revanche, elle a besoin de prévention contre toutes les agressions extérieurs ou internes qui peuvent provoquer un vieillissement prématuré. C’est pourquoi je privilégie souvent des soins bourrés d’antioxydants, véritables barrières protectrices anti-radicaux libres. Bien sûr, concrètement, il n’y a aucun résultat visuel sur la peau puisque c’est de la prévention et que finalement le processus se passe en interne (donc difficile d’en parler), mais ça me rassure de savoir qu’ils sont là.

Petite anecdote funny : je n’étais pas fan de son parfum à la clémentine car je bloque sur les parfums d’agrumes. Mais à chaque fois que j’en parlais pour dire que je le trouvais bof à mes copines blogueuses, je me faisais copieusement vilipender. Car toutes l’adoraient. Une bonne petite crème de jour donc.

Gelée Glacée Démaquillante Euphorisant Fleur de Gingembre, Kenzoki
NON
En général, j’aime beaucoup les soins Kenzoki mais avec celui-ci, le courant n’est pas passé. Bon, le pauvre, faut dire qu’il devait concurrencer mon huile DHC donc c’était perdu d’avance. En plus, je déteste les laits démaquillants car le démaquillage met des plombes avec et ça me saoule, et j’ai l’impression qu’à la fin, mon visage n’est toujours pas propre. J’ai donc fini par les bannir de ma salle de bains, Et si celui-ci est à la base une gelée, il fonctionne sur le même principe qu’un lait, le démaquillage était donc fastidieux. En fait, je l’avais ouvert l’été dernier car je trouvais le concept de le mettre au frigo assez fun et parfait pour te rafraîchir un peu les jours de canicule.

Mais finalement, ça m’a vite saoulé. Le détour par la cuisine avant d’aller à la salle de bains ou pendant que t’es dedans, c’est chiant. J’ai fini par l’utiliser de façon classique. Sauf que j’ai rapidement découvert un autre hic. Je pense que pour qu’il y ait un effet frais, il doit y avoir du menthol dedans. Et moi, le menthol je peux pas, ça me fait un effet bizarre sur la peau, elle chauffe après, voire surchauffe, c’est hyper désagréable. Parfois, j’ai presque une impression de brûlure et même d’engourdissement. Ca me fait ça avec les gels anti-jambes lourdes et les baumes lèvres avec du menthol. Et ça m’a fait la même avec ce démaquillant. Or, avoir le visage anesthésié et en surchauffe tous les soirs, c’est pas hyper agréable (même si ça ne dure pas). Donc un grand non (surtout qu’en plus, il coûte un bras pour très peu d’utilisations).

Exfoliant Corporel Chocomania, The Body Shop
OUI, si je pouvais
C’est fou mais moi qui déteste l’odeur de chocolat en produits de beauté, j’ai fondu pour cet exfoliant qui sent le gâteau au chocolat qui cuit dans le four. J’aimais son parfum mais aussi ses grains, gros juste ce qu’il faut. Son seul petit défaut peut-être, c’est qu’il laissait un petit film sur la peau après rinçage. C’est le cas de nombreux gommages qui sont en plus nourrissants mais contrairement à d’habitude, ici, ça ne m’a pas gênée, car il n’était pas trop gras non plus. Le hic, c’est comme c’était une édition limitée, je ne suis pas sûre qu’il existe toujours. Bon, et son packaging ne résiste pas à l’épreuve de l’eau, il fait pas chic à la fin.

Après-Shampooing Soin Intense Oil Nutrition, Dove
OUI (bien que)
Je vous ai déjà parlé de cet après shampooing dans le bilan de mars je crois car il est en plein dans mon questionnement capillaire du moment : utiliser ou pas des silicones. On nous dit que c’est le mal, le problème c’est que pour l’instant, je n’ai trouvé aucun après shampooing sans silicones avec une vraie action démêlante. Or, j’ai des cheveux infernaux, quand je les lave, ce n’est plus qu’un gros tas de nœuds. J’ai donc besoin d’un après-shampooing qui fasse parfaitement son boulot si je ne veux pas laisser des poignées de cheveux dans la douche. C’est le cas de celui-ci, qui est malheureusement bourré de silicones (ce qui me fait m’interroger sur son pouvoir « soignant » proclamé d’ailleurs). Mais comme il démêle hyper bien, je ferme les yeux et essaie de faire taire ma conscience. Efficacité ou bon actifs pour les cheveux : dilemme, dilemme.

Délice des Fleurs Rose & Violette
OUI, si je pouvais
Ca fait longtemps qu’on n’a pas eu de gel douche par ici. Non, je n’ai pas arrêté de me laver mais j’ai un peu été prise par la folie des grandeurs et me suis retrouvée avec une dizaine de gels douches ouverts dans ma salle de bains, que j’alterne évidemment (sinon c’est pas drôle) et qui ne se finissent donc jamais (en plus, vous ne les voyez pas tous passer, ceux que je n’aime pas, je finis pas les donner à ma sœur qui les donne à son mari, notre poubelle officielle à gels douche). Mais là, j’ai enfin réussi à destocker. Celui-ci était une édition limitée d’une collection de noël de L’Occitane et il était très sympa. J’aimais beaucoup son parfum acidulé et chic. Même le flacon était classe. Je crois juste qu’il était un chouïa cher pour un gel douche.

Douche Crème Beurre de Cacao & Sésame du Maroc
OUI
C’est la fête, j’en ai même fini deux des gels douche ce mois-ci ! Yallah ! Bon, je n’ai pas fait le vide dans ma salle de bains pour autant, ils ont déjà été remplacés (c’est une maladie, je crois : impossibilité de se laver avec le même gel douche 2 fois de suite). Bon, celui-là, tu le connais normalement, je t’en ai déjà parlé, et tu sais aussi qu’il m’est difficile de résister à un produit Le Petit Marseillais. Donc oui, mais pour l’hiver. Son parfum sensuel et enveloppant est plutôt fait pour la saison froide, en été, j’aime les choses plus fraîches et légères (sinon, j’étouffe dans ma salle de bains).

Et voilà pour ce joli mois de mai. Je file, Roland Garros m’appelle !

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Moi j'adore l'après shampoing dove. Le shampoing de la même gamme est super et ne nécessite pas d'après shampoing ensuite.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande si je l'ai pas aussi le shampooing. Mais pareil, je crois qu'il est bourré de silicones.

      Supprimer
  2. Je pense t'annoncer une bonne nouvelle, j'avais demandé à une vendeuse TBS si la gamme au Chocolat serait une édition limitée et apparemment c'est juste le packaging "Chocomania" qui l'est, mais les soins au chocolat entrent dans la gamme permanente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool. Je trouvais bizarre aussi commercialement qu'ils ne continuent pas une ligne qui a si bien marché.*
      Merci pour l'info !

      Supprimer
  3. Bonjour, je me permets de commenter à propos des silicones. J'ai arrêté totalement les silicones en septembre 2011, et, alors que j'avais une touffe rêche, sèche, atroce à coiffer et longue, mes cheveux se sont énormément normalisés (en 2-3 mois, c'est venu très progressivement), et maintenant plus de problèmes au démêlage.

    Ma coiffeuse me l'a fait réaliser, elle qui s'échinait à la sortie du bac à les démêler, en s'aidant évidemment de démêlants, maintenant elle n'a pratiquement plus à les démêler, 3 coups de peignes et c'est fini.

    Et accessoirement, détourner des masques en démêlant marche assez bien, si vous avez le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, moi, j'arrive pas à passer le cap des 2/3 mois, j'arrête avant. J'avais commencé à utiliser un après-shampooing sans silicones quand j'avais mon carré court mais dès que mes cheveux ont repoussé, ça n'allait plus. :/

      Supprimer
  4. Idem, fini les silicones dans les shampgoings et mes cheveux sont bcp plus beaux et legers! Ils regraissent bcp moins vite aussi, que des bénéfices.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'avais remarqué que quand j'utilisais un duo shampooing/après shampooing sans silicones, je n'avais plus cette sensation de gras qui arrivait parfois dès le 2è jour.

      Supprimer
  5. Pareil pour les silicones, je lave mes cheveux moins souvent^^ Même si j'ai parfois du mal à résister aux sérums^^

    Je ne sais pas comment ta crème de jour te dure de longs mois, moi elle dure maxi 2 mois ( et encore même pas sûr), mais je rachète la même donc bon.

    Grâce à toi cet été je vais pouvoir tester Yonka, j'attends les grosses chaleurs de juin/juillet pour l'ouvrir

    PS: j'ai un après-shampooing sans silicone, c'est une daube monumentale, mais c'est mon premier alors est-ce qu'ils sont tous pareil ou est-ce qu'il faut s'habituer à la nouvelle texture non grasse/glissante je ne sais pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la crème, je sais pas, j'ai peut-être un petit visage. Et quand je vous dit 6 mois, c'est l'estimation basse encore. Ou alors, je choisis celles avec des gros flacons/pots.

      Pour les après-shampooings, je pense qu'ils ne doivent pas être tous pareils mais pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé le bon.

      Supprimer
  6. Il existe un après shampoing qui fait SUPER bien son job de démêlant/nourrissant, il est sans paraben et sans silicone. C'est l'Ultra Doux avocat karité, i lest méga super top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note. C'est bizarre, j'étais persuadée qu'il y avait du silicone dans les Ultra Doux, dans les anciens que j'avais il y en avait. Ils ont dû changer les formules. Tant mieux.

      Supprimer
  7. J'utilise en ce moment Born to Bio est je trouve assez bien pour mes boucles naturelles, mais si je me rappelle bien tu n'aime pas les bio,tu peux essayer.
    Bisous

    RépondreSupprimer