dimanche 29 juillet 2012

Je garde, je jette : le bilan beauté de juillet 2012

Joie et bonheur, la fin du mois de juillet est là, ce qui pour moi signifie : vacances ! Yeah, yeah, yeah ! Et c’est tant mieux parce que le ciel va apparemment revirer au gris à Paris donc je fuis vers le soleil. Je vous abandonne quelques temps mais sans vraiment vous abandonner. Je serais quand même là en pensées et en articles (vive la programmation). Vous ne sentirez même pas mon absence.

Et bien évidemment, je ne vous laisse pas sans le traditionnel « je garde, je jette » pour juillet. Et oui, qui dit fin de mois dit bilan cosmétique. Avant de faire ma valise, j’ai donc fait mes devoirs. J’ai aujourd’hui atteint une vitesse de croisière et ai dû dire au revoir à 7 produits de beauté, ma moyenne désormais. Bon cette fois, j’ai un peu triché (tu vas comprendre) mais chut. Mais au final, je les rachète ou non ?

Huile de Douche Satinante Hammam Huile d’Onagre Fleur d’Oranger, Ushuaïa
NON

L’amour pour un gel douche est très subjectif. Chez moi, il tient beaucoup au parfum. Le hic, je n’aime pas celui de la fleur d’oranger (je sais, comment est-ce possible ?). Donc forcément je n’aime pas celui de ce gel douche (qui sinon est très bien au demeurant). Je ne re-craquerais par conséquent pas pour lui (il y en a d’autres que je préfère dans la gamme). En revanche, si vous êtes branchée fleur d’oranger, il risque de vous plaire.

Lait Lavant Anti-Oxydant aux 4 Huiles et Myrtille, Christophe Robin
NSPP (ne se prononce pas)

Le mois dernier, je te parlais de l’après-shampooing de la gamme. Qu’il était difficile de me prononcer tellement ça faisait longtemps qu’il était dans mes tiroirs. Pareil ici. J’aime que ce soit du Christophe Robin. J’aime qu’il n’y ait pas de silicones dans la formule. Mais après 4 ans dans mes tiroirs, je me demande justement si cette formule ne s’est pas dégradée. Est-ce pour ça que mes couleurs ont beaucoup dégorgées quand je l’utilisais ? Perplexité donc et je préfère ne pas me prononcer.

Après-Shampooing Soin Intensif Repair Therapy, Dove
OUI et NON

Je t’ai déjà parlé aussi de mon dilemme avec les après-shampooings Dove donc je ne vais pas m’appesantir trop. Certes, ils démêlent super bien mais ils sont bourrés de silicone. Alors même si je suis contente de ne pas y laisser ma crinière dans ma guerre contre les nœuds, je me dis que ma chevelure ne gagne pas forcément. Par confort, je continue quand même à les utiliser. Mais je n’ai pas la conscience tranquille.

Celluli Laser Size Code Soin Avancé Ventre Taille, Biotherm
NON

L’épreuve du maillot arrivant, j’ai forcément sorti la crème minceur notamment pour la taille voir si j’arrivais à mater mon ventre de femme enceinte de 5 mois (alors que je ne le suis pas hein). Mais pour être honnête, je ne crois pas au pouvoir de la crème minceur, surtout sur le ventre. Sur les fesses et les cuisses, je pense qu’utilisée régulièrement et avec l’aide du massage, elle peut effectivement améliorer l’aspect de la peau. Mais elle ne peut pas faire mincir. Et sur le ventre, c’est un problème de taille que j’ai. En plus, puisque je n’y crois pas, je ne suis pas régulière, j’en mets pas tous les jours. Forcément, ça va beaucoup moins bien marcher comme ça. En plus, c’était une miniature de 40 ml, juste assez pour faire une mini cure (donc pas assez finalement).

Spray Solaire .Lotion Non Grasse SPF 15, Clarins
OUI

En ressortant ma trousse d’été de l’année dernière, j’y ai retrouvé les solaires utilisés à l’époque. Ils ne sont certes pas finis mais je tiens à ma peau donc no way de les réutiliser cette année. Surtout cette lotion qui a pas mal vécu et voyagé, et qui date un peu (d’ailleurs, son packaging n’est plus celui-là aujourd’hui, Clarins a modifié sa gamme l’année dernière). Dommage car je l’aimais beaucoup. Comme son nom l’indique, elle n’est pas du tout grasse. C’est une lotion sèche, aussitôt appliquée, aussitôt oubliée. C’est assez appréciable. Je déteste être transpirante ET collante sur la plage. Après le sable ne veut plus te lâcher, c’est infernal. Paradoxalement, ma sœur n’en était pas fan pour cette raison. Elle trouvait que comme la texture était légère et pénétrait vite (et en plus elle est transparente), elle était moins facile d’application. On ne savait jamais où on en avait mis. Comme quoi, parfois tout dépend vraiment des goûts.

Soin Solaire Visage Anti-Age Soleil Divin SPF 30, Caudalie
OUI et NON

J’aime bien les solaires Caudalie, ils protègent très bien et sont bourrés d’anti-oxydants. Quand tu sais que le soleil provoque une avalanche de radicaux libres et donc le vieillissement prématuré de la peau, c’est un vrai bon point. Après ils ont une mini durée de conservation, moins d’un an. Et si c’est vrai que d’un été sur l’autre, je ne réutilise pas les mêmes solaires. Si je pars dans l’année, oui. Et avec eux, c’est pas trop possible. Après il m’a parfaitement protégé le visage l’été dernier. Mais bon, j’ai envie d’aller voir ailleurs aussi en bonne beauty addict. J’ai aussi envie de trouver une crème qui soit peut être un peu moins grasse sur mon visage. Je déteste cette sensation d’être grassouillette après avoir appliqué une crème solaire sur le visage.

Resist & Shine Pro-Kératine Strong, L’Oréal Paris
NON

Je l’aimais bien à l’origine cette base pour les ongles. Mais elle a mal vieilli. Elle s’est d’abord mise à faire des bulles puis s’est figée. D’ailleurs, dans la réalité, elle n’est pas finie, mais la texture est devenue quasi solide. Certes, ce n’est pas arrivé tout de suite après l’ouverture. C’était plutôt plus de 6 mois après (voire 1 an). Et ça m’est aussi arrivé avec pas mal d’autres bases de toutes les marques. Mais quand même. Je me dis pourquoi m’en contenter ? Je vais donc continuer à chercher la base parfaire et si je n’en trouve pas, je songerais peut-être à revenir à la gamme de bases pour les ongles de L’Oréal Paris (si elle existe encore).

Et voilà, c’en est terminé de ce bilan cosmétique du mois de juillet, plutôt mitigé donc. On se retrouve fin août pour celui des vacances (je vous montre très bientôt d’ailleurs ce que j’ai mis dans ma beauty valise).

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Beaucoup de "non" quand même ce mois-ci!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le même avis que toi concernant les après shampoing Dove, ils sont d'enfer mais contiennent trop de silicone. J'ai choisi de m'en passer, mais à regret ,-)

    RépondreSupprimer