Ca y est, j’ai enfin récupéré toutes mes photos de mon trip new yorkais en novembre dernier. 8 mois plus tard, il était temps. Mais vous connaissez ma lenteur légendaire. Maintenant que je les ai, je vais pouvoir me lâcher. Je vous ai ainsi concocté quelques notes touristiques pour cette semaine et celle d’après (et peut-être celle d’après). Ce n’est évidemment pas du tout dans la ligne éditoriale du blog puisqu’elles ne parlerons pas du tout de beauté (à part la beauté de la ville) mais certaines d’entre vous me les avait demandées et puis je me suis dit que ça pourrait aussi en aider d’autres avant leur périple américain (Big Apple étant une destination très à la mode ces derniers temps).
Alors rassurez-vous pour ne pas lasser celles qui s’en foutent un peu (oui, il y a des gens qui n’aiment pas New York, ce que je ne comprends absolument pas mais je l’accepte), ce ne sera pas deux semaines thématiques ni une avec que des notes sur le sujet 7 jours de suite. Je vais disséminer tout ça. Et puis logistiquement ça tombe à pic car avec les vacances qui arrivent pour moi (plus qu’une semaine), je suis sous l’eau côté boulot pour tout finir à temps (alors que je n’arrive qu’à penser à la plage et à ma future valise) donc pas beaucoup de temps à consacrer aux tests beauté. Et comme je suis enfermée chez moi devant mon ordi, pas de maquillage non plus. Oui, je suis une épave (mais une épave bientôt en vacances). Mais je ne vous abandonne pas pour autant. Vive la programmation et place à l’alternance entre beauté et tourisme.
Et je voulais commencer cette salve de billets new yorkais avec l’un de mes endroits préférés, voire mon endroit préféré tout court : Central Park (peut-être à égalité avec le Brooklyn Bridge et l’Empire State Building). Je sais c’est totalement cliché mais c’est tellement beau.
Forcément, moi qui fantasmais sur un voyage à New York depuis la nuit des temps, j’avais rêvé de Central Park. Et puis en accro des séries que je suis, je n’avais qu’une hâte, découvrir ce géant poumon vert au cœur de la ville qui dans ma tête était totalement mythique. C’est là où Blair va donner à manger à ses canards, là où Finn donne rendez-vous à Rachel, là où Carrie et Big tombent dans un lac, là aussi où Fran se fait agresser dans une Nounou d’Enfer et voler son rouge à lèvres fétiche (oui, j’ai des super références) et j’en oublie. Comme l’Empire State Building, c’est l’un des symboles de la ville. Je ne pouvais qu’en rêver.
Mais souvent quand tu rêves trop de quelque chose, tu es souvent déçue. Encore une fois, comme avec l’Empire State, ça n’a pas du tout été le cas. J’aimais déjà Central Park sans y avoir jamais mis les pieds, je l’ai encore plus aimé une fois dedans. Car cet énorme parc, totalement démesuré, est tout simplement féerique en vrai. Un petit îlot de paradis. Une oasis de verdure au cœur LA ville. En plus, nous y étions en automne, alors que les couleurs des feuilles commençaient à changer et les sublimes couleurs rendaient l’endroit encore plus magique.
Le Bow Bridge : so beautiful, so romantic !The Mall, la grande allée rectiligne au coeur du parc où déambulent tous les héros de films ou séries qui se passent à New York. Normalement, elle est bondée mais manque de pot pour nous, elle était fermée ce jour-là. Pff, on a même pas pu faire nos stars.
Bethesda Fountain And Terrace vu d'en haut : avec son ange qui surplombe sa fontaine, cette place était devenue mythique pour moi. Je n'avais qu'une hâte, m'y poser. Les deux photos suivantes, vu de la fontaine.
J’aurais pu mettre bien plus de photos tellement tout était beau mais le hic avec novembre c’est que t’as peut-être des couleurs magnifiques mais après 16 h, le soleil passe derrière les grattes-ciel et donc la luminosité descend rapidement. Résultat : difficile de faire des jolies photos et même impossible après 17h, en tout cas avec mon appareil. La nuit tombe d’ailleurs assez tôt et rapidement à cette époque-là (c’est sympa les grattes-ciel mais le soleil disparaît beaucoup plus vite) donc on a fait la moitié du parc dans la nuit noire. Il était encore tôt mais on n’y voyait plus rien. Donc toute la partie nord, on ne sait pas tout à fait ce qu’on a vu (genre le Réservoir Jackie Kennedy). Ca reste l’un de mes gros regrets. Et si on l’a de nouveau longé à plusieurs reprises, on n’y est jamais vraiment retourné par manque de temps.
Il faut dire que le Park est énorme. Je savais qu’il était grand, dans le genre parcs géants j’avais d’ailleurs été bien servie à Londres. Mais là rien à voir, c’est une toute autre dimension. En largeur, ça va encore mais alors en longueur, si tu veux le faire de bout en bout, prépare-toi à marcher (en même temps, si tu fais New York, prépare-toi à marcher !). Il part de la 59è rue je crois et va jusqu’à la 110 è, rien que ça. Il est immense et plusieurs univers ou petits îlots se côtoient à l’intérieur : à cette époque-là, il y a les patinoires nord et sud qui viennent s’ajouter au zoo, au Réservoir donc très prisé par les joggeurs et immense lui aussi, à Strawberry Fiels, the Mall, plusieurs lacs et pièces d’eau, tout autant de ponts…
Oh my god ! Les canards de Blair...
Mes spots préférés : The Mall, cette grande allée rectiligne parce qu’elle me rappelle tellement de films et de séries, le Bow Bridge, parce que ce pont au milieu du parc est tellement beau et la vue y est magnifique, et la Bethesda Fountain and Terrace, parce que pour moi c’est l’incarnation même du parc.
Les classiques tunnels avec bien évidemment LE joueur de saxophone en dessous. Le zoo. Ma grande question qui est pour l'instant restée un mystère : je me demande si les animaux qui surplombent cette arche s'animent et se mettent à jouer de la musique quand l'heure sonne car ils ont tous un instrument.
Au détour d'une allée, une petite sorcière nous attendait.
Wollman Rink, qui devient la patinoire sud en hiver (un mini parc d'attraction en été je crois). J'avoue que j'avais tellement idéalisé cette patinoire que je la voyais beaucoup plus grande. J'ai été un peu déçue par sa taille.
On a pas mal couru pendant ces deux semaines avec ma copine mais l’une de mes meilleures journées reste celle que l’on a passée à Central Park. Car oui, pour « faire » Central Park, prévoyez la journée. Déjà parce que c’est tellement grand que ça prend du temps mais parce que ça vaut le coup de s’attarder. Nous, on a eu de la chance, il faisait super beau ce jour-là, en gros on était en t-shirt en plein mois de novembre et on avait bien chaud, donc on en a profité pour pique-niquer sur une des pelouses (et on était pas les seules) et s’allonger sur l’herbe une petite heure. On a fini par décoller quand le soleil a commencé à passer derrière les buildings vers 14 h et que l’ombre s’est mise à prendre le dessus (et donc le froid, même si ça restait raisonnable pour un mois de novembre).
Merci pour cette bien agréable ballade dans Central Park.
RépondreSupprimerCa m'a rendu nostalgique tout ça. Trop envie de repartir.
RépondreSupprimerJE NE LIS PLUS tes articles sur NY maintenant je veux y retourner de suite !
RépondreSupprimerMais nan, reste !
SupprimerN'empêche que moi aussi, je n'ai qu'une envie y retourner. 2 semaines ce n'est pas assez.
Ca a l'air d'etre un belle saison pour y aller en plus!
RépondreSupprimerEn plus, on avait eu de la cance car s'il avait fait très froid quelques jours, on a vraiment eu un très beau temps. genre en débardeur mi novembre ! C4est pas à Paris que ça arriverait. Après, je rêve d'y retourner au printemps, pour squatter plus longuement les nombreux parcs et terrasses. Et pour profiter de journées plus longues. Parce que là à 17 h c'était quasi nuit noire.
Supprimer