Chose assez rare pour être signalée, depuis environ deux mois, j’ai une belle peau. C’est étrange car en règle générale je cumule plutôt les tares : menton où les boutons pullulent, teint gris, fatigué, pas uniforme et qui manque d’éclat, peau qui tiraille ou qui surpoduit du gras (ça dépend de ses humeurs). Enfin bref, les 7 plaies d’Egypte de la beauté. C’est d’ailleurs pour ça que je suis une accro au fond de teint parce qu’à la base, moi face nue, c’est juste pas possible. C’est à faire peur. Le pire, c’est en hiver. Là, je suis comme sortie d’un film d’horreur et quand je sors pas maquillée dans la rue, tel un vampire, je le fais après la nuit tombée. Et si je suis obligée de sortir en plein jour, je baisse la tête et rase les murs. Et ne porte pas mes lentilles non plus comme ça je ne vois rien ni personne et j’ai par conséquent l’impression que personne ne me voit non plus.
Mais depuis quelques temps, quelque chose a changé. Au début, je ne l’ai pas remarqué. Et puis lors de mes week-ends no make-up, je me suis d’abord fait la réflexion que « tiens, finalement, aujourd’hui, ce n’était pas si terrible », puis enfin dernièrement « tiens, en ce moment, je ne fais pas si flipper que ça, voire pas du tout ». Moi qui déteste les BB Cream parce que justement je ne les trouve pas du tout correctrices comme elles le promettent, eh bien dernièrement, je les ai dégainées à plusieurs reprises et j’ai honte de l’avouer, j’en ai même été satisfaite. Ce miracle m’a amenée à m’interroger. Bien sûr, il peut s’agir d’un cycle lié au temps. En été, ma peau est toujours mieux. Mais c’est souvent quand elle a un chouïa pris des couleurs grâce au soleil. Là, je suis toujours blanche cadavre et vu le temps pourri, j’ai quand même des doutes que ça ai influé.
Alors je me demande : serait-ce un soin que j’utilise ? La routine entière ? Difficile à dire. Et puis ce n’est pas parce que ça marche sur moi (si c’est ça qui marche) que ça aura les mêmes bénéfices sur d’autres. Mais j’avais quand même envie de vous parler de ma routine soin car elle a pas mal changé ces derniers temps et que ça coïncide justement avec l’amélioration de ma peau et de mon teint. Simple coïncidence justement ? Peut-être. M’enfin, je vous ai tellement parlé de maquillage ces derniers temps qu’un petit article de soin ne nous fera pas de mal. Mais pour qu’il ne fasse pas trois pieds de longs, j’ai décidé de le couper en deux. Je vais vous parler aujourd’hui de ma routine soin du matin et nous aborderons le soir plus tard dans la semaine.
Alors mon premier geste soin visage le matin, c’est le nettoyage, à l’eau (du robinet) toujours. A la lotion ou avec juste un pschitt d’eau thermale, j’ai l’impression d’être toujours sale. Alors je sais que certaines écoles disent qu’on n’a pas besoin de se laver le visage le matin. Mais moi je me réveille le visage gras et j’ai besoin de faire table rase avant d’appliquer mes crèmes. Après, ce n’est pas pour cela que je conseille cette routine à tout le monde. Chacun fait avec sa peau, il faut savoir décrypter ce qui lui convient le mieux (même si là, ce n’est pas forcément ce qui convient le mieux à ma peau mais plus à mon cerveau). Pendant longtemps, j’ai utilisé les nettoyants de chez Clarins que j’adore mais mon stock s’est épuisé un matin sans crier gare. Comme j’étais pressée, j’ai pris le premier qui me passait sous la main. Le grand gagnant étant la Mousse Nettoyante Vivifiante Carotte de Dr Renaud.
Un soin qui appartient à la gamme éclat de la marque, marque qui appartient depuis quelques années au groupe Nuxe pour la petite histoire. Marque qui est également encore méconnue alors qu’elle mérite tout de même d’être découverte car elle est bien sympathique. Ses gammes tournent autour de fruits, de légumes ou de plantes (carotte, pêche, azulène, citron vert, noix de coco…) qui ont été choisis pour leur action (éclat, hydratation, apaisement, anti-boutons ou nutrition…). Au début, j’avais un peu de mal avec ce produit car j’utilise aussi une mousse pour le démaquillage le soir et ça faisait beaucoup pour ma peau (les mousses étant plus décapantes que les autres « textures ») mais finalement je me demande si ce n’est pas elle la responsable de mon teint plus uniforme et moins terne.
Je continuais ensuite avec mon sérum Repairwear Laser Focus de Clinique (dont je vous ai parlé dimanche dans le bilan cosmétique du mois de juin) que j’appliquais sur le visage et le contour des yeux. Depuis qu’il a rendu l’âme, le temps de trouver mon prochain sérum (je pense pencher pour un hydratant, peut-être le dernier Caudalie), je m’en tiens aux classiques : le Advanced Night Repair d’Estée Lauder. J’aime aussi beaucoup ce produit que j’utilise matin et soir malgré son nom. Mais je pense avoir une ancienne version donc une vieille formule (il était stocké dans mes tiroirs depuis un bail).
Ensuite, je continue avec l’application d’une crème de jour. J’ai abandonné ma crème nourrissante hivernale Clarins pour une nouvelle marque : Lull et sa Crème Régénérante Eclat Sensuel. Cette marque française lancée il y a peu m’a intriguée parce que son concept est assez différent de tout ce qui a été fait avant. Contrairement à la grande majorité des marques qui basent le choix d’un soin sur les besoins de la peau, Lull se concentre sur nos émotions. Oui, de prime abord, ça a l’air un peu baba cool tout ça mais il y a quand même 16 ans de recherches sur le sujet. Des recherches qui ont montré que nos émotions influaient sur l’état de notre peau.Bon, je ne vais pas rentrer dans les détails techniques mais en gros les 5 crèmes de cette nouvelle marque sont toutes formulées avec les mêmes actifs soins qui vont hydrater la peau, lui redonner de l’éclat, la réparer et la protéger tout en combattant le vieillissement cutané. En fait, une seule chose change, leur parfum. Inspirés de l’aromathérapie, les cinq parfums sont destinés à stimuler nos émotions positives et donc la beauté de notre peau. Pour connaître le parfum qui est fait pour vous, il suffit d’aller sur le site de la marque et de répondre au questionnaire.
Je t’avoue que moi, j’ai un peu triché. Tu sais comment je suis très particulière avec les parfums. Il y a très peu de senteurs que j’aime et beaucoup que je ne supporte pas. Là, le parfum attribué selon mes réponses ne me convenait pas du tout. Celui que j’aimais vraiment c’était Eclat Sensuel. Le hic, c’est que pour cocher les réponses correspondant à Eclat Sensuel, il aurait fallu que je sois en couple. Car la plupart ne faisait référence qu’à des situations qu’on ne pouvait cocher que si on était amoureuse. Or, je m’insurge, on peut être sensoual tout en étant célibataire non mais ! Donc j’ai finalement opté pour Eclat Sensuel n’écoutant que mon bon sens et pas le questionnaire. Et je ne le regrette pas, j’adore son parfum. Et c’est vrai qu’un parfum qu’on aime est plutôt apaisant.
Après de là à savoir si cette émotion et cette mini sensation de bien-être le temps de l’application agit sur ma peau, je ne m’avancerais pas sur le sujet. Côté crème en elle-même, elle est assez agréable à appliquer, sa texture est fluide et légère. Elle est rapidement absorbée par la peau et ne colle pas. Pour l’instant, elle me convient mais je pense qu’en hiver elle ne sera pas suffisante, il me faudra du plus costaud. D’ailleurs, d’un point de vue général, je me demande si elle convient vraiment aux peaux avec des besoins particuliers, genre déshydratées ou sèches. A mon avis, il manque ce surplus d’eau ou de gras dont ces peaux ont besoin et qui fait qu’il leur faut des formules adaptées. Car sur moi, certains jours où j’ai la peau plus sèche ou déshydratée (genre quand j’ai passé une heure sous la douche), elle continue à tirailler après l’application. Mais le reste du temps, elle me convient très bien. Donc si vous avez la peau normale et envie de découvrir une nouvelle marque et un concept différent…
Je finis ma routine soin matinale avec la Crème Régénérante Contour des yeux de Ioma. Mais bon, celle-ci ne va pas faire long feu dans ma routine. Ca fait deux mois que je l’utilise et je ne vois aucune action sur ma ridule (alors qu’elle est censée être anti-rides). En plus, j’ai l’impression qu’elle n’est pas assez hydratante et nourrissante pour mon contour des yeux que je sens certains jours un peu sec (il me gratouille, ce qui veut en général dire qu’il a besoin de plus). Donc je repars à la recherche de mon contour de l’œil idéal que je n’ai toujours pas trouvé. Je crois que c’est une quête perdue d’avance.
Et voilà pour ma routine matinale. On se retrouve bientôt pour celle du soir.
HHHHiiiiii la mousse carotte Dr Renaud !! j'en ai une en attente moi aussi, je l'adore ;) des bisous
RépondreSupprimerMerci pour cet article détaillé !
RépondreSupprimerJe suis surprise de lire que la texture mousse est agressive ! Je pensais au contraire que c'était plus doux que les gels moussants par exemple !
Popi18