dimanche 12 juin 2011

La bordélique cosmétique que je suis en voie de guérison (et de rangement)

Miracle ! Bon, c’est pas encore ça mais je suis sur la bonne voie et je me suis dit que ça valait la peine de me lancer un peu des fleurs en vous en parlant. Certaines se rappellent peut-être mais en octobre dernier, j’avais fait « Mon coming out de bordélique cosmétique » (ICI) en vous montrant mon appart envahi par les produits de beauté et pas du tout rangé. A l’époque, j’avais fait une overdose disons, j’en avais partout j’en avais marre et m’étais promis de ranger/trier/jeter/classer. Mais bon entre la paresse et le boulot, je n’avais pas eu le temps de m’y mettre à fond. Je rangeais petit à petit mais ne voyais aucune amélioration, ce qui avait le don de me démotiver. Et puis hier, soirée à la maison, je n’avais plus le choix. Levée à 8h30 (faut ce qu’il faut) et j’ai jouée les desperate housewives jusqu’à 19 h, même pas eu le temps de vous faire une petite note. Mais ça y est, mon appart est presque « humain ».


Et pour celles qui ne se rappellent pas ou qui ne me suivent pas depuis aussi longtemps, je vous fais un petit avant/après que vous puissiez constater l’amélioration (avant en haut toujours, en bas après). Avant sur ma commode à cosmétiques dans ma chambre, les produits de beauté s’entassaient n’importe comment, sans logique, les uns par-dessus les autres. Il y en a toujours autant sur le dessus mais ils sont un peu mieux rangés maintenant. Quoi, pas du tout ? Mais si, regardez bien, il y a quand même une différence.

Et puis surtout mon papa a réparé ses tiroirs qui s’étaient effondrés sous le poids des produits et là, j’ai bien tout rangé. Enfin presque, disons que j’ai jeté dedans mais par thèmes. Premier tiroir « maquillage que j’utilise », deuxième « maquillage à tester », troisième « soins que j’utilise + miniatures pour week end ou vacances courtes ». Et rien que ça, ça change tout (enfin un peu). Quand je cherche un produit, j’ai plus à retourner l’appart mais juste le tiroir. Je vous mets pas les photos des tiroirs ouverts, vous risqueriez de faire une crise cardiaque.

Bon, sur ma table de chevet, il y en a toujours autant, voire plus. Mais c’est mieux rangé (j’ai mis des trucs dans la grosse boîte Jo Malone alors qu’avant ils étaient en vrac souvent par terre devant mon lit). C’est marrant d’ailleurs. On peut y voir l’évolution de ma routine beauté. Certains produits sont encore là, d’autres ont disparu ou sont arrivés. Vous remarquerez que je suis une femme à serre-tête. Ce n’est pas le même mais il y en a toujours un sur ma lampe de chevet. J’ai une boîte pour les mettre mais ils n’y sont jamais. Je trouve que ça me fait perdre du temps d’aller les y chercher. Là, je l’ai sous la main.







Sur mon bureau, c’est mieux rangé mais c’est pire. Il y a quasiment une montagne de boîtes et de trousses. En fait, j’ai ramassé tout ce qui traînait. Mon truc c’était d’envahir la moindre surface libre de produits de beauté. Tout y passait : sol, table, chaises, bibliothèques. Résultat, il y en avait partout. Là, j’ai presque tout concentré dans ces rangements pour que ce soit quand même un peu moins le bordel. Le problème c’est que les produits ne sont pas classés par catégorie, j’ai un peu jeté ça comme ça (je manquais de temps). Donc je me dis que ça ne va pas me faciliter la tâche quand je chercherais quelque chose. Même s’ils sont un peu rangés par thème : produits que j’utilise en ce moment dans l’une, produits pour les vacances dans une autre, produits pour mes cheveux sur une posé sur le haut de mon ordinateur (que je vous ai pas mis en photo pour pas trop vous effrayer non plus). Et puis certains rangements ne me satisfont pas. J’ai mis quelques uns de mes vernis dans les boîtes OPI. Mais elles sont opaques donc on ne voit pas les couleurs de prime abord. Il faut ouvrir les boîtes et soulever les vernis un à un quand on en cherche un. Ce qui peut mettre des plombes. C’est donc temporaire je pense, jusqu’à ce que je m’achète des rangements transparents. Ce sera plus simple et plus sympa à mon avis. J’en ai vus sur plein de blogs et c’est la meilleure solution je trouve.
Pour ce qui est des vernis qui se multipliaient sur le bord de la télé. J’ai tout enlevé. C’était ceux que j’utilisaient le plus souvent donc je n’ai pas voulu les ranger dans les boîtes opaques, je les ai donc tous mis dans un « panier à manucure », avec des limes à ongles aussi, posé sur le haut de ma commode comme vous pouvez le constater sur la deuxième photo. C’est plus simple et pratique comme ça. Le seul hic, c’est que les vernis sont en vrac et souvent couchés et je crois que ce n’est pas bon pour les pigments. J’avais aussi une chaise dans le couloir à l’entrée de la salle de bain et elle a disparu depuis longtemps. Les produits stockés dessus ont été dispatchés. Bon, certains ont fini dans ma mini salle de bains et surtout dans mon armoire à pharmacie qui, par conséquent, déborde. Ce qui n’est pas forcément une bonne chose car une fois sur deux, quand je l’ouvre, j’ai des vols planés dans la cuvette des toilettes qui est juste en dessous. Avec pour résultat quelques pertes humaines. Et j’ai aussi commencé à stocker sur l’armoire à pharmacie (en fait, c’est un peu un jour sans fin ou plutôt un rangement sans fin. T’as jamais terminé et tu recommences à ranger jour après jour).




Mais bon, même si ça ne se voit pas forcément, il y a une véritable amélioration. Surtout qu'entre les premières photos et celles d'aujourd'hui, il y a eu une période de transition où c'était encore plus le bordel qu'au début. Ca a été pire (oui, c'est possible) avant d'être mieux. D’abord, j’ai récupéré ma table que je n’avais plus vue depuis un an voire plus. Elle ne me servait plus à manger depuis longtemps mais à stocker. Au début, j’y avais juste mis quelques produits puis, petit à petit, elle a été envahie par une montagne… de dossiers de presse je vous rassure. Eh oui, car en fait, mon vrai problème, ce sont les dossiers de presse. J’en ai des kilos. C’est ça de travailler à la maison. Ca s’empile et quand je n’ai plus de place pour les mettre dans la bibliothèque, ils envahissent tout (ce qui est souvent le cas). La table était une solution bancale mais une solution. Mieux valait ça que le sol. Même si ils ont fini sur le sol aussi quand il n’y a plus eu de place sur la table. Mais j’ai fait un grand ménage, jeté une dizaine de sacs remplis de dp périmés et j’ai aussi récupéré mon parquet. Hallelujah !


Côté revenant aussi, j’ai retrouvé ma table basse qui était également au trois quart envahie et mon fauteuil à bascule. Lui, ça fait je ne sais combien de temps que je ne m’étais pas assise dessus. Pareil, il croulait sous les dossiers de presse. Mais ça y est, je vais pouvoir me balancer ! Je me sens limite libre. Je peux enfin circuler entre les pièces sans avoir à slalomer entre les sacs, manquer de glisser et me casser la gueule sur un dossier qui traîne (je vous dit pas le nombre de fois où j’ai failli y laisser ma vie) et inviter des copines à l’improviste. Parce qu’avant, elles avaient limite interdiction de venir chez moi sans avertir au moins un mois à l’avance, le temps de cacher tout ça. Et celles qui sont venues, sont reparties traumatisées à vie parce qu’il y en avait vraiment partout et c’était un peu attention où tu mets les pieds. Pour arriver à mon canapé, il fallait progresser avec précaution, déblayer, éviter et esquiver, chevaucher, un peu comme si on était dans la jungle ou la forêt amazonienne. Donc je sais que je n’en suis encore qu’à la moitié de ce rangement tentaculaire mais c’est déjà une mini victoire. Je sais aussi que c’est temporaire et que dans deux/trois jours, le bordel va recommencer à gagner du terrain. Parce que j’ai des papiers à écrire et qu’il va me falloir les dp sous la main donc dans mon salon (qui est aussi mon bureau). Mais aussi parce que j’aime avoir les produits que j’utilise à disposition et en vue. D’où le fait de les semer sur les meubles. Je sais que bientôt ils vont s’échapper de leurs petites boîboîtes pour reconquérir le terrain perdu. Mais en attendant je profite de mon appart version minimaliste.
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. félicitations pour le rangement !!! pourvu que ça dure mdrrrr !!
    bises, bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Ahh, j'aurais bien dit que je tuerais pour avoir autant de produits mais en fait non, déjà avec ce que j'ai parfois je regarde tout et je me dis "mon dieu" et "le pire c'est que TOUT est utile" ... et puis je vis dans 9m² XD

    Le rangement c'est comme la crème à se mettre chaque jour , c'est une lutte perpétuelle contre sa flemme!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai carrément acheté un bureau avec plein de tiroirs pour tout ranger, j'ai une étagère qui est pleine aussi, et des sacs qui trainent un peu partout >_<

    RépondreSupprimer
  4. Hoo, j'ai le même modèle de commode Ikea et la mienne aussi a un tiroir qui a craqué ! (sous le poids des dossiers genre EDF/fac/boulot/Macif etc). Comment il l'a réparée ton papa ?

    RépondreSupprimer
  5. Oua apres moi je sais pas ou ranger mon make up merci de me montrer que je suis pas seule ^

    RépondreSupprimer
  6. alors j'ai 2 questions! comment tu t'y retrouve et comment tu fais la poussière sur ton meuble ^^ non plus sérieusement c'est une bonne initiative ce petit rangement ;)

    RépondreSupprimer
  7. barbara : j'ai de gros doutes sur la durée ;)

    geblust : c'est comme une drogue en fait. Plus t'en as, plus t'en veux et plus t'en utilises. Au début, je vivais très bien avec mes trois uniques fards à paupières mais maintenant impossible de me passer de mes dizaines de palettes !

    Paillettes et Futilités : oui, les sacs, j'avais aussi ça. Mais là, pour ma soirée, j'ai dû tout ranger. mais je sais qu'ils vont revenir. Ah la la, quand tu dis aux gens "normaux" que t'achètes des meubles pour tes cosmétiques et qu'ils te regardent un peu bizarrement, c'est là que tu te dis qu'on vit vraiment sur une autre planète :)

    Lucie : en fait, il a remplacé les planches qui s'étaient déchirées et ils les a renforcées sur le dessous avec des bouts de bois en travers pour les empêcher de plier sous le poids (j'espère avoir été claire). J'ai de la chance, c'est un bricolo mon papa. parce que moi toute seule, c'était pas gagné. J'avais du scotch au début mais ça n'a pas du tout marché. En tout cas, c'est pas de la super quali ! moi, les trois planches se sont effondrées. la première au bout d'un jour même ! Ok, c'est une commode à linge mais quand même. C'est du papier en fait.

    We Love Beauty : en fait, il me faudrait un dressing à cosmétiques. J'avoue que c'est mon rêve...

    Amélie : en fait, parfois je m'y retrouve, parce que finalement mon bordel a une logique pour moi, parfois non (souvent quand je suis pressée et que même si c'est sous mes yeux, je ne le vois pas). Ce qui est paradoxal, c'est que j'ai souvent tendance à moins m'y retrouver quand c'est rangé car j'oublie vite où j'ai rangé les choses alors que quand c'est en vrac, c'est exposé et je le vois tout de suite. Pour le ménage, j'ai plusieurs, techniques. Quand c'est en vrac, je jette tout dans un sac, je nettoie et après je remets tout en vrac. Quand c'est dans des boîtes ou des paniers, je les déplace le temps de nettoyer en mettant temporairement les objets seuls dans les paniers. Et quand je suis pressée, je slalome entre les objets (mauvaise méthode pour dépanner mais à ne pas trop faire souvent). En tout cas quoi que je fasse (ranger, jeter dans des sacs, déplacer), vu que ce qui est dehors, c'est ce que j'utilise le plus, ça reviendra forcément au même endroit. J'ai mes petites habitudes.

    RépondreSupprimer
  8. Non mais alors là, j'ai envie de te dire: tu es sur la voie de la libération !!!
    Allez, courage, en fait, ce qu'il te manque, c'est des meubles de rangement, de boîtes sympas par dizaines, enfin de quoi pouvoir contenir tout ce que tu reçois et achète !
    L'organisation, c'est comme la cuisine, les macarons, tout ça, ça s'apprend !
    Et là, tu fais des progrès visibles (genre les boutons d'acné qui disparaissent ! )
    Allez, encore quelques gros gros mois, et tu triompheras !!! :p

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui dis donc tu as un gros travail a faire la .
    Tu arrives a tout retrouver ???
    Tu devrais acheter des caisses de rangement tiroir c'est super pratique tu pourrais ranger en classant chaque produit par sorte . Make up soin corps soin visage vernis...;etc.....

    RépondreSupprimer
  10. Moïra : oui, je suis sur la bonne voie. Je sais qu'il me faut des boîtes. J'en ai déjà plein mais elles ne sont pas transparentes et je penses que transparentes ce sera mieux. Le truc, c'est que j'ai limite plus de place où les mettre...

    chouby36 : en fait, je m'y retrouve mais à contretemps. Souvent, je retrouve le produit que je cherchais désespérement mais le lendemain, histoire de bien me faire rager ;)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Je suis journaliste pour NRJ12. Nous travaillons actuellement sur un reportage en partie consacré aux personnes bordéliques et aux désordonnées.
    Votre profil pourrait correspondre à ce que nous recherchons et je souhaiterai vous contacter pour en discuter.

    Je suis joignable par téléphone au 01.71.54.72.11 ou par mail à l'adresse suivante shirine.boutella@insideprod.tv

    Cordialement,
    Shirine.

    RépondreSupprimer