dimanche 26 juin 2011

Le syndrôme de la beauty addict : la multiplication des cosmétiques

Une fille de base, disons normale pour le propos du billet même si qu’est-ce que la normalité, a un comportement assez logique avec les produits de beauté. Elle en achète un quand elle a fini le précédent. Pas la beauty addict. Elle n’est pas fabriquée pareil. Elle craque et ouvre dès qu’un truc lui plait. Ce n’est plus la multiplication des pains mais celles des produits de beauté. Et bien évidemment je n’échappe pas à cette accumulation (certains diront maladive). Même si là, je me dis qu’il faudrait vraiment que, sur certains segments, je termine des produits parce que ça devient grave. Pourtant, j’en finis quand même plein, vous en êtes témoin avec ma rubrique « je garde, je jette » mais apparemment je dois en ouvrir encore plus vu que le stock ne diminue pas. Revue des beauty troupes mobilisées au service de ma peau (oui, je vous ai fait que le soin parce que si j’allais aussi dans le maquillage, on n’en avait pas fini. En plus, le maquillage, ça compte pas vraiment. C’est normal de vouloir diversifier nos options).

Va savoir comment je me suis retrouvée avec au moins sept produits hydratants pour le corps ouverts. En fait, il y en a plus, mais quelques-uns, dont une huile Le Petit Marseillais, sont portés disparus, c’est un peu une habitude chez moi. Ils finiront bien par réapparaître, ils le font toujours. Bon, dans les sept, il y a deux miniatures pour emporter quand je ne suis pas chez moi donc elles comptent pas vraiment. Le pire, c’est que si je ne devais en garder qu’un ça ne me dérangerait pas car, pour moi, aucun n’arrive à la cheville du Baume Hydratant Le Petit Marseillais (the best of the best). Mais comme il est bientôt terminé, j’alterne pour qu’il me dure le plus longtemps possible. Et puis je diversifie aussi les textures : baumes, crèmes, laits, huiles. J’ai aussi deux produits dérivés de parfum mais je ne les mets que dans les grandes occasions. Ils sentent divinement bon, ils hydratent très bien, mais comme ils ont un côté plus luxueux et unique (surtout le Lolita Lempicka), je les fait durer.

Pour les cheveux, je cherche toujours mon produit coiffant idéal, celui qui fixera parfaitement mes boucles sans les cartonner. Et comme je n’ai toujours pas trouvé, je continue mes tests tout azimuts. Résultat : 4 produits ouverts mais je crains qu’il y en ai bientôt d’autres. Il faudra que je vous fasse des reviews d’ailleurs parce que certains sont quand même plutôt pas mal si vous avez les cheveux bouclés et pas seulement ondulés comme moi. J’ai aussi quelques restes de mes jeunes années lorsque j’aimais bien un body qui scintillait. Résultat : 5 produits pour le corps avec des paillettes. Certains hydratent, d’autres ralentissent la repousse des poils ou créent un faux bronzage éphémère. Bon, comme je suis moins dans le mood glitter maintenant, je ne les utilise presque plus. Sauf le Body Gloss d’Hawaiian Tropic que j’adore car les paillettes sont hyper discrètes et il sent super bon la noix de coco. Mais je le fais durer aussi car il a été retiré de la vente (une honte !)


Je suis même à la limite du déraisonnable pour les crèmes solaires puisque j’en ai 4 d’ouvertes. Mais en fait, quand on y regarde de plus près, c’est totalement logique. Il y a celle pour le visage et celle pour le corps. Et puis il y en a deux qui dataient un peu donc que finalement je n’utilise plus trop (voire du tout). Je devrais les jeter mais ça me fait toujours un peu mal au cœur de jeter un produit non fini.

Pour les après soleil, j’ai été plus raisonnable (même si quand tu les ajoutes aux soins pour le corps normaux, ça fait quand même son lot d’hydratants). J’ai mon soin SOS Coup de soleil que je ne mets que localement et deux basiques pour le corps. Et même là, j’ai une excuse pour cette mini accumulation. Quand j’ai ouvert le Bio Beauté by Nuxe, je pensais avoir terminé le Clinique car impossible de remettre la main dessus. Et puis finalement il est réapparu (mais bien après of course). C’est aussi ce qui arrive quand on accumule, ne plus se rappeler où on range les choses. Mais c’est pas plus mal en fait car ils se complètent, le Bio Beauté est pailleté mais pas le Clinique. Comme ça, j’alterne selon que je sors ou pas après (pas besoin de paillettes pour aller au lit).

Dans le genre grand n’importe quoi, j’ai aussi 4 vaporisateurs d’eau ouverts (thermale, basique, cellulaire, je ne discrimine pas, je prends tout). Heureusement, ça ne se périme pas. Alors, j’ai réparti mes forces : un dans le sac, un dans la salle de bain, un dans le salon et un dans la chambre. Technique parfaite de paresseuse comme ça j’en ai toujours un sous la main.

J’au aussi 3 gommages pour le corps ouverts en même temps (pour le visage, je suis raisonnable j’en ai qu’un). Mais j’ai mes raisons pour cette accumulation. En fait, je vous prépare un banc d’essai. J’en ai donc déjà eu plus sous le coude en même temps et j’en aurais encore qui vont venir les rejoindre. En fait, ça tourne. Ceux-là, c’est ceux en cours de test.

Totalement inutile : j’ai 3 crèmes pour les pieds qui m’attendent. Mais logique aussi. J’ai d’abord ouvert la Kenzoki, que j’adore car elle sent divinement bon. Mais son pot est assez gros donc pas pratique pour emmener en voyage. L’été dernier, j’ai donc emporté la Caudalie avec moi. Mais cette dernière n’étant finalement pas hyper efficace sur les pieds très secs, j’ai décidé de tester la Taaj lors de mes dernières vacances. Et, elle, effectivement elle déchire. La Caudalie est aujourd’hui un peu à l’abandon et j’alterne entre la Taaj pour l’efficacité et la Kenzoki pour le plaisir (bon, elle hydrate aussi mais un peu moins bien sur les pieds abîmés). Le truc, c’est que j’avoue j’oublie d’en mettre tous les jours (ça dépend des périodes) donc une crème pied me dure hyper longtemps (j’ai la Kenzoki depuis des lustres)

3 c’est également le nombre de mes contours des yeux (alors qu’en plus, c’est le truc qui te dure une vie). J’ai d’abord commencé avec le Kenzoki mais quand les ridules sont apparues, il ne m’a plus semblé assez fort. J’ai donc tenté le L’Oréal Paris. Qui a fait pschitt lui aussi. J’ai failli le jeter (j’étais prête à commencer le Filorga) et puis finalement j’ai tenté de le booster avec le sérum Vax’In pour les yeux de Givenchy (à mettre en dessous donc). Je viens de commencer, on verra ce que ça donne.

Dans la salle de bains aussi, ça s’accumule. Ca se bat même pour qui aura la meilleure place dans le bac de douche. Et si je suis plutôt raisonnable côté shampooings et après-shampooings, ça s’est multiplié côté gels douche. Il faut dire que je voulais vous faire une petite review de toutes les nouveautés du marché donc forcément faut bien les tester avant. En gros, ça ne fait que commencer.

Et encore, à la limite, accumuler les gels douche, c’est pas très grave. Ca se finit vite un gel douche finalement et ce trop plein peut être résorbé facilement. Mais là où ma tendance à l’ouverture compulsive et au test à tout va est vraiment grave, c’est pour les démaquillants. J’en ai 10 d’ouverts en même temps ! Ben oui, c’est du grand n’importe quoi. 7 pour le visage, 2 pour les yeux (dont je vous parlerais bientôt) et une Lotion. Le pire, c’est que comme je bosse de chez moi, il peut m’arriver de ne pas me maquiller pendant des jours et donc je ne me démaquille pas quotidiennement (quand je n’ai pas de maquillage, je nettoie c’est tout, sauf exception). En fait, je cherche le démaquillant parfait qui pourrait aider mon huile DHC que j’adore mais que je ne veux pas utiliser tous les jours pour ne pas la finir trop vite. Je teste donc tout ce qui me passe sous la main : eaux micellaire, huiles, mousses… Et comme je ne suis jamais pleinement satisfaite, je continue à en ouvrir pour trouver enfin mon graal. Tout ça pour revenir à chaque fois à ma DHC.

En fait, il n’y a que pour un truc que je sois 100% raisonnable : les soins hydratants pour le visage. Là, je n’accumule pas, je n’alterne pas, je ne change pas tous les 2 jours. Je suis fidèle jusqu’à finir le produit des mois plus tard (et parfois, je reprends même le même). Je refuse de dérégler ma peau en lui donnant « à manger » des milliers de crèmes différentes et en changeant ma routine constamment. Car elle déteste ça. Attention les filles d’ailleurs à ne pas changer trop souvent de crèmes de jour (ça ne sert à rien d’en avoir 10 d’ouvertes et d’en mettre des différentes selon les jours). Sur ce point-là, il faut savoir rester fidèle et faire attention à ce que vous mettez sur le visage. Je connais de nombreuses journalistes voire blogueuses qui se sont bousillées la peau à force de multiplier les tests. Il faut savoir choisir ce qui est bon pour nous (que ce soit un produit in ou pas) et lui rester fidèle un certain temps. De toute façon, il faut un certain temps pour que les actifs de la crème agissent (au moins 28 jours, le temps d’un renouvellement cellulaire) donc il faut lui laisser le temps de faire son boulot. Attention, je ne dis pas qu’il ne faut jamais changer. Ta peau change (selon l’âge, les saisons) donc il faut aussi savoir s’adapter. Mais en restant raisonnable. Moi, j'ai un sérum, une crème de jour et deux soins pour la nuit (un basique que je n'aime pas mais que je veux finir et un après soleil presque fini aussi. Je commencerai une vraie crème de nuit quand je serais venue à bout de ces deux-là)


Et vous, c'est quoi votre record d'accumulation ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. belle liste bravo ! on a un certain nombre de produits en commun, et comme toi entre les envies perso, et les futures reviews, ça se bouscule sacrément dans ma salle de bains, je mets tout dans des énormes boites car il y a bien longtemps que la baignoire et mon lavabo ne contiennent plus tous mes produits

    RépondreSupprimer
  2. Super ton article ! je devrais faire pareil quoique je pense que ça me ferait peur !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou! m'en parle pas des crèmes, soin cheveux, gels douches, exfoliant, nettoyant visage ... en plusieurs exemplaires, j'en ai partout en ce moment! lol!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou

    Un article très exhaustif c'est super, merci d'avoir autant détaillé, comme ca je n'ai plus qu'à faire mes choix :)

    Passe à ton tour sur mon blog si tu veux y laisser une petite trace. Tu es la bienvenue

    A bientot http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'ai 6 étagères de produits de beauté contre 2 pour les cours ( bon comparé à toi je n'ai quasiment rien mais pour moi j'ai déjà trop^^).
    Et dans ma douche j'ai au moins 5 shampooing ( chacun sa spécificité).
    Comme j'avais dis une fois parfois je me dis que y'a vraiment beaucoup mais ce qui fait peur c'est que tout m'est utile^^

    En fait le truc que j'accumule le plus c'est des livres, le pire c'est que je les ai tous lu!

    RépondreSupprimer
  6. Super article!!!!! C'est vrai que toutes les beauty addict collectionnent des tonnes etd es tonnes de produits, mais pour ma part c'est parce que je suis toujours à la recherche du produit parfait, celui qui va me satisfaire à tous les niveaux, et puis, j'aime également tester des nouveautés mais j'ai tendance à revenir vers mes coups de coeur d'origine. Cet article m'a permis de découvrir de nouveaux produits donc du coup, ça me tente quand même beaucoup...

    Solange,
    http://titounebeautystyle.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  7. super l'article,je suis "moins" atteinte quand même hihi.
    Même si j'ai pleins d'hydratants pour le corps,je n'en ai que 4 ouverts et j'ai au moins 8 gels douches ouverts.
    Pour le reste je reste assez raisonnable surtout pour les produits pour le visage,j'ouvre rarement plus de 2 produits équivalents et je n'ai qu'un seul soin de jour,un seul pour la nuit aussi et une seule crème contour des yeux.

    RépondreSupprimer
  8. Beauty In the City : c'est clair que la tenue du blog n'aide pas à modérer la consommation :)

    delicious : en fait, comme souvent tout n'est pas dans la même pièce, on sème un peu partout, on ne se rend pas compte. Et puis quand on réunit tout, c'est le choc.

    Angelmakeupaddict : finalement, à part pour les démaquillants, j'arrive à contrôler la multiplication pour le visage. En fait, c'est le coprs mon point faible ;)

    Mademoiselle Mode : le pire, c'est que ce n'est pas exhaustif. J'ai passé sous silence quelques segments (shampooings, après-shampooing, crèmes mains ou là aussi j'en ai minimum deux, mais je me suis dit que ça vous ferait trop de cosmétiques à avaler d'un coup ;))

    geblust : ah, les livres. Moi, j'ai même plus le temps de lire, ça me prend trop de temps de me crémer maintenant ;)

    Solange : oui, je suis comme toi. Toujours à la recherche du produit parfait. Et même quand je l'ai je vais voir ailleurs pour voir s'il n'y a pas mieux ou pour pas le finir trop vite, surtout quand c'est une édition limlitée.

    Vanda : disons qu'entre mon blog et mon boulot, ça n'aide pas et je suis limite "obligée" de tester constamment de nouveaux produits pour savoir ce qui est bien ou pas et donc conseiller en sachant de quoi je parle. Le truc, c'est qu'avant, une fois le teste fini, je donnais aux copines mais maintenant plus ça va, plus j'ai du mal à me séparer des produits. Donc j'accumule. (et félicitations pour ton côté raisonnable pour le visage, tu as tout compris :))

    RépondreSupprimer
  9. Salut! Une fois cet article lu, j'ai fait l'inventaire aussi, juste pour voir! eh bien, tout va bien, plein de produits mais en fait pas énormément d'accumulations (seulement 2 démaquillants, un pour les yeux anti-waterproff et un pour le reste, que dis tu de ça!)mais voilà, moi aussi je suis très très faible dans 2 catégories... Les shampooings, avec un nombre de 5 ouverts, et les crèmes pour les mains, avec 7 pots et tubes en cours! Mais, pour ma défense, vu que j'en ai une à chaque endroit stratégique, le nombre important est presque justifié non..?! Ta crème pour les pieds kenzoki me fait tellement envie!!!! Bonne fin de dimanche!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré ton article! On est vraiment pareils!

    RépondreSupprimer
  11. naaaaaaaaaaaaaan olala moi je démultiplie les FAP et autre Rouge à lèvres hihihih
    côté beauté je n'aime pas trop gaspiller alors je tourne aux max avec 2 produits du même genre !

    RépondreSupprimer
  12. super article! moi aussi j'accumule pas mal entre les gels douches, les crèmes pour le corps, pour le visage, les produits pour les cheuveux... globalement les marques qui reviennent le plus souvent sont nuxe, philosophy, the body shop, klorane.. mais la ou je suis irrécuperable ce sont les vernis je n'ose pas les compter ^^

    RépondreSupprimer
  13. Pony : 7 crèmes pour les mains ! Ah oui, c'est pas mal ;)

    Charlène : oui, c'est une maladie érpandue et contagieuse ;)

    mme-beaute : ah oui, moi aussi en maquillage c'est même pas la peine, j'en ai partout.

    AmélieD : pareil pour les vernis. En fait, vu leur nombre, je me suis dit qu'ils méritaient un article à eux tout seuls.

    RépondreSupprimer
  14. Très sympa comme article... et je trouve que vu ton métier et ton blog, c'est encore assez "raisonnable"... enfin, ça pourrait être bien pire ;)))

    RépondreSupprimer
  15. Mais au fond, le pire, ça reste les baumes à lèvre...

    RépondreSupprimer
  16. Pas mal ta liste... tu me diras je ne dois pas en être loin... ;)

    RépondreSupprimer
  17. Féflor : oui, ça pourrait être pire. mais comme je n'aime pas gaspiller même si j'ai de gros stocks, je n'ouvre pas si je n'ai pas (presque) besoin. J'essaie effectivement d'être raisonnable car ça me ferait quand même mal au coeur de gacher car j'ai trop de trucs ouverts.

    Flore : ah moi aussi ! Mais ils sont tellement éparpillés partout que je n'avais pas le courage de faire une chasse au trésor pour les prendre en photo.

    Entre nous soit dit : c'est que ça monte vite ;)

    RépondreSupprimer