dimanche 1 janvier 2012

Je garde, je jette ? Bilan beauté de décembre

Avant de commencer ce premier article de l’année, je voulais vous souhaiter à toutes, très chères lectriçounettes, une bonne et heureuse année 2012 ! Qu’elle soit joyeuse et surtout pleine de beauté.

J’ai fini l’année en retard sur mes tests de produits et sur mon programme, je commence donc l’année également en retard (tiens, ça devrait être ma bonne résolution de l’année ça, pour une fois, faire tout dans les temps, mais je sais que je ne la tiendrais pas). Je sais que vous avez eu peur car décembre s’est terminé et vous ne le voyiez toujours pas venir mais ne vous inquiétez pas, le « je garde, je jette » du mois n’est pas passé à la poubelle. Que nenni (je sais, j’entend déjà vos soupirs de soulagement). Quelle meilleure façon de commencer cette nouvelle année que de faire justement le bilan des produits finis durant le dernier mois de 2011.

Et il y en a eu ! En ce moment, c’est la grande débandade. Ca se termine à tout va. Enfin, c’est plutôt par grappe. A quelques produits près, j’aurais pu faire ce « je garde, je jette » le 5 décembre. Et là pareil, je sens que 3 ou 4 produits vont me lâcher dans les premiers jours de janvier. M’enfin, ça tourne dans ma salle de bains et c’est ce qui compte. Ca me permet de faire un peu le vide car, dernièrement, à force d’ouvrir plein de nouveaux produits pour tests sans finir les anciens, j’étais envahie. J’essaie donc de diminuer le stock pour être moins encombrée (autre résolution pour 2012 ?). Et décembre a été un bon mois pour ça. J’ai eu 7 cadavres ! Pas mal, je sais. Pendant tout le début de 2011, je tournais à 6 en moyenne mais là depuis septembre, ça descend beaucoup plus vite. Et comme souvent, il y a du bon et du moins bon. Alors, je rachète ou non ?

Bain Douche Abricot Les Plaisirs Nature, Yves Rocher
OUIIIIIIIIII, si je pouvais
Mais pourquoi, pourquoi, ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier ! Ce gel douche est une pure merveille. Il est arrivé à rejoindre sur la première marche du podium de mes gels douches préférés mon péché mignon signé Le Petit Marseillais (ils sont tous les deux à l’abricot, coïncidence ?). L’utiliser, c’était juste un pur délice. Il sentait tellement bon l’abricot (mais une vraie odeur fruitée pas une odeur synthétique) qu’il me donnait l’eau à la bouche à chaque fois. T’avais l’impression d’avoir un vrai fruit sous le nez. C’est pour ça que j’ai essayé de le faire durer le plus longtemps possible. Mais maintenant qu’il est terminé, je n’ai plus que mes yeux pour pleurer parce que c’était une édition limitée estivale d’Yves Rocher. C’est vraiment dommage parce qu’il est top, même mieux que ceux de la gamme permanente. Et si on lançait une pétition pour qu’il soit remis en vente ?


Soin de Teint Compact Secret de Maquilleurs, Embryolisse
OUI, mais seulement en hiver

Je préfère les fonds de teint liquides, c’est plus pratique et moins chiant à utiliser (disons que ça va plus vite de se laver les mains que de laver l’éponge). Je ne me serais donc jamais tourné de moi-même vers un fond de teint compact (surtout que j’avais peur que ce ne soit trop dur à appliquer uniformément), si on ne m’avait pas offert celui-ci pour le tester. Et à ma grande surprise, j’ai été totalement séduite. Il me faisait un teint plutôt pas mal (pas parfait parce qu’il ne camouflait pas les grosses rougeurs quand j’en avais mais pour l’instant je n’ai trouvé aucun fond de teint qui le fasse, même les correcteurs, je cherche encore), très naturel et finalement il s’appliquait très facilement. Je ne me suis pas retrouvée avec des taches comme je le craignais. Enfin, tout ça c’était en hiver. En été, ça n’a plus du tout collé entre nous. Est-ce à cause de la chaleur ? En tout cas, le fini n’était plus du tout naturel, bien au contraire. Il refusait de fusionner avec ma peau et on voyait à des kilomètres que j’avais du fond de teint. Ce que je déteste. Le retour de l’effet plâtre. Mais depuis que le beau temps s’est fait la malle, il était redevenu mon meilleur ami et me faisait un super teint. Donc parfait pour l’hiver, un peu trop épais pour l’été.

Gommage Pieds Lisses Beauté des Pieds, Yves Rocher
OUI
Un simple gommage pour les pieds mais bien utile avec ses grains assez larges (oui, parce que faudra m’expliquer l’intérêt des mini grains sur les petons). En plus, il est pas cher du tout. Donc il a tout bon. C’est la première fois que je finis un gommage des pieds, c’est pour dire ! Avant, je trouvais toujours que ça ne faisait rien donc j’arrêtais au bout de quelques utilisations. Mais avec celui-ci, je voyais quand même une petite différence. Alors certes quand la situation est bien désespérée, un simple gommage ne peut pas faire de miracle et rendre forme humaine à vos pieds. Il faut y aller plus fort. Mais il améliore la situation et en prévention, il est super. D’ailleurs, si mes pieds avaient survécus presque intacts à l’été, depuis que j’ai arrêté de l’utiliser, c’est plus ça. Va falloir que je lui trouve un remplaçant fissa.

Perles de la Plus Belle Eau, Gelée Lactée Démaquillante, Ainy
NON
J’ai mis un peu longtemps à le finir ce démaquillant. Je vous en avais parlé il y a des lustres après ma virée à Londres (je dirais donc il y a un an et demi). C’est que ma première expérience n’avait pas été des plus plaisantes. J’avais été un peu rebutée par l’odeur. Et puis, on m’a expliqué qu’à la base, le produit ne sentait pas comme ça mais les lots qui avaient été distribués aux blogueuses pour tests avaient été mal stockés (trop près d’une source de chaleur), donc le parfum avait un peu tourné. Je sais pas si c’était aussi le cas de la formule mais moi je l’ai quand même trouvé efficace (c’était juste l’odeur qui me dérangeait et qui ne rendait pas son utilisation agréable). Enfin, pour l’utilisation que j’en faisais. Je ne l’utilisais pas en premier démaquillant mais en deuxième pour venir à bout des restes de make-up laissés par les démaquillants bof bof testés avant (en gros un peu comme un savon de rinçage). Et au moins avec lui, après savonnage, ma peau et mes yeux étaient nickels. Donc pour ça, je dis bravo (mais sur maquillage des yeux complet et bien pigmenté, il était je crois un peu faiblard). Après, même si je trouve sympa le concept de la gelée qui se transforme en lait sympa, ce n’est pas mon huile DHC d’où le non. Pour l’instant, cette huile est toujours le meilleur démaquillant testé donc pourquoi en racheter d’autres marques. Même s’ils sont bien, ils ne sont pas mieux (ni égaux).

Baume Démêlant Combleur et Réparateur Re-Structure, Dessange Compétence Professionnelle
OUI

Avec le retour des cheveux longs, j’ai aussi eu droit au retour des gros nœuds dans les cheveux et surtout de l’énorme nœud à l’arrière du crâne. Celui-là, il me prend la tête ! J’ai beau démêler, une heure plus tard, il est de retour. On dirait une dreadlock géante et ronde. Et quand je me lave les cheveux, je te dis pas l’enfer. Donc en ce moment, je descends des démêlants plus rapidement que mes bouteilles d’eau. Quand je pense que lorsque j’avais ma coupe au carré, je n’en utilisais presque plus. En tout cas, vu mon état de désespoir (déjà je pedrs mes cheveux alors autant pas m’en arracher la moitié à chaque fois que je les lave), je suis encore plus sévère avec les après-shampooings. Je m’en fous qu’ils hydratent, fassent de jolies bouches, nourrissent et tout le tintouin du moment qu’ils démêlent. Et celui-ci démêle très très bien ! Sans temps de pause même. Je rachète donc sans hésiter (à 2 € et quelque pourquoi se priver même si j’en finis un par mois).

Après-shampooing Crème Riche Cheveux Colorés ou Méchés, Ultra Doux Garnier
NON
Quand je te dis que je descends mes après-shampooings comme de l’eau. Et il y en a deux nouveaux en train de rendre l’âme dans la salle de bain. Je te refais pas le speech de l’importance du démêlage. Celui-ci sur moi et mes nœuds récalcitrants ne marche pas. J’étais verte d’ailleurs parce que c’est lui que j’ai emmené à New York donc je te dis pas l’enfer (et les pertes capillaires) à chaque fois que je me lavais les cheveux. J’ai failli m’en arracher la tête. Après, j’ai conscience que mon niveau d’emmêlement est assez grave (j’ai même traumatisé une coiffeuse l’autre jour) et qu’il peut être efficace sur d’autres personnes, mais sur moi il ne marchait pas très bien donc c’est non.


Mousse Dynamisante Pour cheveux Ondulés et Bouclés Enrich, Wella Professionals
OUI

Quand je vous en ai parlé mi-décembre, elle était sur le point de rendre l’âme et ce qui devait arriver arriva. Mes cheveux sont en deuil. Elle vient juste de me lâcher donc je ne l’ai pas encore remplacée par un autre coiffant mais je sais que mes boucles ne seront plus les mêmes et plus aussi jolies. Je vais continuer ma quête du parfait produit pour cheveux ondulés dans mon stock mais une fois qu’il sera épuisé, je saurais vers qui me tourner. (je ne vous refais pas un grand speech sur cette mousse hein, je vous en ai parlé il y a pas longtemps et je ne veux pas surcharger votre cerveau qui doit être en train de décuver).

Et voilà pour ce dernier mois de l’année 2011, qui finalement aura été plutôt positif. J’en profite pour finir pour souhaiter un joyeux anniversaire au « je garde, je jette ». Et oui, je lançais cette rubrique à la fin de janvier 2011, c’est donc sa 12 è édition. Putain, 1 an ! C’est fou comme ça passe.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Je confirme, le gel douche Abricot d'Yves Rocher est le plus merveilleux que cette Terre n'ait jamais porté ! S'il y a une pétition, je signe !

    RépondreSupprimer
  2. une très bonne année pour toi, que tu nous fasse découvrir plein de jolies choses à tout les prix et puis voilà !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ton article et j'en profite pour te souhaiter une tres tres bonne année. je suis curieuse de tester ce gommage pour les pieds :) il a l'air sympa ^^

    RépondreSupprimer
  4. Laulow : mais oui, pétition, pétition !

    titine04 : bonne année à toi aussi !

    Kmille girly : il est très bien et pas cher du tout ce qui tombe bien puisque noël est passé par là pour achever nos portefeuilles déjà mal en point :)

    RépondreSupprimer
  5. Dans ce cas si j'ai un démélant à te conseiller, c'est celui-ci :
    http://www.yves-rocher.fr/control/cheveux/cheveux-normaux/apres-shampooing-nourrissant-demele-sans-alourdir/?cmSrc=Category
    L'après shampooing nourrissant démêlant d'Yves Rocher. Il faut le rincer assez longtemps parce qu'il est assez gras, mais franchement, moi qui ai beaucoup de noeuds, quand je sortais de la douche, je pouvais me brosser les cheveux sans rencontrer le moindre noeud. Et même le lendemain, au réveil, beaucoup, beaucoup moins de noeuds.

    RépondreSupprimer
  6. Pour démêler les cheveux, une ou deux gouttes d'huile de jojoba et on démêle à la main, ça ne graisse pas et ça aide bien :)

    RépondreSupprimer
  7. Plume : je note. Je viens de commencer un Dove qui a l'air pas mal mais je l'aurais fini dans 2 semaines et là faudra lui trouver un remplaçant.

    Anonyme : merci. A tenter alors.

    RépondreSupprimer