dimanche 16 décembre 2012

Maquillage de fêtes : regard charbonneux avec la collection Diamantissime de L'Oréal Paris



Après un mois où tu te serais cru en Islande tellement il faisait presque nuit tout le temps, oui, même la journée, le soleil a enfin daigné remontrer le bout de son nez cette semaine. Ok, accompagné par un froid polaire, mais la beauty blogueuse que je suis a vu dans ces rayons de soleil une opportunité. C’était le moment où jamais de prendre en photo des maquillages de fêtes avec les nouveautés sorties pour la fin d’année. Ok, je me suis gelé les mains en le faisant mais un peu de luminosité naturelle, j,’étais prête à faire la danse de la victoire.


Après la palette Karl Lagerfeld Shu Uemura, testée il y a longtemps, et la palette Odyssey de Clarins en début de semaine, j’ai jeté mon dévolu sur la collection Diamantissime de L’Oréal Paris. Ou plutôt sur les deux palettes d’ombres à paupières qui la composent. Après s’être concentré sur ses Color Infaillibles pendant longtemps, la marque a lancé il y a peu une nouvelle gamme de quatuors de fards à paupières. Jusqu’ici, je n’en avais testé qu’un, l’un de ceux de la collection Versailles, qui était pas mal (mais pas aussi bien que les Color Infaillibles).


 La collection Diamantissime pour les fêtes de fin d’année accueille deux nouveautés, l’une composée entièrement de fards sombres, l’autre d’ombres très claires et pailletées ou irisées. La palette de foncés s’appelle P09 Feeric Black et est composée d’un kaki sombre, d’un gris profond légèrement pailleté, d’un prune/aubergine et d’un noir (je le vois tirer vers le bleu nuit mais c’est peut-être encore mes yeux). La palette de clairs, P11 Crystallissime, met en scène un blanc irisé et des blancs tirant vers le bleu, le rose ou le gris, tous plus ou moins irisés. Pour moi, ça reste des blancs, en tout cas quand ils sont appliqués légèrement en swatch, mais en aplat ils peuvent devenir plus colorés peut-être, là on peut peut-être avoir des bleus/roses/gris, très clairs et très glacés.


 Alors ces palettes mettant en scène des harmonies de noir ou de blanc sont très belles à regarder telles quelles mais pour le maquillage, si on veut faire quelque chose d’élaboré, c’est dommage mais elles ne se suffisent pas à elle-même. Si on veut faire un smoky par exemple, tous ces noirs c’est bien, mais on aura tout de même besoin d’une teinte claire pour une touche lumière. Quant aux teintes claires, je me vois mal faire un maquillage élaboré rien qu’avec elles, le résultat risque d’être plat. Pour apporter de la profondeur, il aurait fallu des teintes foncées. Visuellement ces harmonies sont belles, mais si on pense pratique, les fards des deux palettes auraient en fait dus être mélangés. Ou alors faut avoir les deux.

C'est merveilleux, mon appareil photo ne fait désormais le focus que sur un oeil, l'autre est vaguement flou. Vivement le passage du père noël.

Comme moi, j’ai cette chance, j’ai donc fait un maquillage avec les deux palettes, en mélangeant un fard venant de chacune d’entre elles. Pour le choix du noir, j’ai eu beaucoup de mal, ils me paraissaient tous beaux mais j’ai finalement opté pour le kaki, en haut à gauche. C’était pour un maquillage de journée, donc je me suis dit que ce serait le plus discret des quatre. Pour les blancs, j’ai opté pour celui en bas à droite, un blanc rosé, car c’est le moins irisé de tous. Parce qu’en journée, je n’avais pas envie de ressembler à une boule à facette.

A l'ombre ensoleillée

Dans le titre, je parle d’un smoky pour ce maquillage mais en fait ce n’en est pas vraiment un puisque je n’ai pas posé de base grasse. Comme c’était une première fois avec ces fards, je voulais voir comment ils se comportaient à nu. J’ai d’abord appliqué le kaki en aplat sur toute la paupière mobile puis ai estompé les contours avec le blanc rose, que j’ai aussi appliqué dans le coin interne de l’œil en touche lumière. J’ai ensuite fait un retour avec le kaki en ras de cils inférieurs. Avant de mettre du crayon vert dans la waterline.

Au soleil

Pourquoi du vert ? Parce que petite déception sur la couleur du kaki. La couleur est belle et intense mais ce n’est pas du kaki. Une fois appliqué, il vire simple noir (moi je le vois noir en tout cas). Perso, je ne vois même pas de reflets. C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas fait de maquillage plus élaboré en mélangeant plusieurs couleurs de la palette. Je me suis dit que si les autres faisaient la même chose, j’allais me prendre la tête avec plusieurs fards pour me retrouver après avec un simple monochrome noir. Après, ce n’est peut-être pas le cas, les autres sont peut-être plus colorés. A voir. Mais ça me rappelle un peu la palette Arabian Nights de Nars l’année dernière. C’était la même chose. Il y avait trois superbes couleurs déclinaison de noirs dans les godets, sur les swatchs, les couleurs étaient bien différentes (là, le kaki est kaki sur le swatch aussi) mais en vrai, sur la paupière, les nuances ne ressortaient pas, tout était noir. Est-ce parce que j’ai mis trop de matière, trop d’épaisseur de fard ? Je ne pense pas. Mais la prochaine fois, faudrait peut-être que j’essaie de jouer plus dans la transparence voir si j’ai la bonne couleur.

Avec flash

Bref, pour redonner un peu de couleur au maquillage et en espérant que ça ferait peut-être ressortir le kaki, j’ai mis du vert dans la waterline. En revanche, contrairement à mes habitudes, je n’ai pas mis de crayon ou d’eyeliner en ras de cils supérieur, j’ai eu l’impression que mon regard n’avait pas besoin d’être souligné, la couleur étant déjà bien intense (à voir les photos, j’aurais peut-être dû, surtout sur l’œil à droite). Car sur l’intensité, rien à redire. Et la couleur prend aussi assez bien, en quelques coups de pinceau, même si la texture est moins agréable que celles des Color Infaillibles. Elle est plus sèche. Mais le résultat est là. Après ce deuxième test, j’ai l’impression que ça se confirme : ces nouvelles palettes Color Riche sont plutôt pas mal mais je continue à préférer de loin les Color Infaillible et je trouve dommage que la marque ait arrêté de développé de nouvelles teintes pour se concentrer sur ces palettes. J’en veux des nouveaux ! Tout plein ! Vite !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Cette collection est sublime ! D'ailleurs en ce moment elle est a gagné sur le site l'oreal paris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que niveau collection, chez L'Oréal, ça donne de plus en plus envie. Depuis quelques saisons, ils font vraiment de belles choses.
      Et merci pour le bon plan :)

      Supprimer
  2. Où puis-je le trouver?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, cette collection était en édition limitée pour les fêtes donc malheureusement il est très possible que ces quatuors ne soient plus en vente. Sinon, on pouvait les trouver en grandes et moyennes surfaces.

      Supprimer