dimanche 22 septembre 2013

Collection San Francisco d'OPI, automne 2013 : les swatchs portés des vernis


Maintenant que j’ai accepté que l’automne était là et que j’ai inauguré les collections de maquillage de la saison, ça m’a donné envie de les explorer encore plus. Surtout, tester le vernis For The Twill of It d’Essie m’a donné envie de me pencher (de nouveau) sur la collection automne d’OPI. De nouveau, car je vous en avais déjà montré un petit aperçu ce printemps et j’avais même déjà porté l’un des vernis. Mais c’était il y a tellement longtemps, je me suis donc dit qu’il était temps de la redécouvrir maintenant qu’elle est enfin disponible. Et comme je garde mes manucures longtemps et que je n’aurais donc pas forcément l’occasion de vous présenter tous les vernis par ici, comme chaque saison je vous ai fait des swatchs portés. Ca permet de faire un petit tour d’horizon plus représentatif que les swatchs sur faux ongles en plastique ou sur du papier ou du scotch.


Cet automne, la collection OPI n’a pas été inspirée par un pays ou une région mais une ville (je me demande si ce n’est pas la première fois) : San Francisco. Tous les noms des vernis sont encore bien trouvés et jouent sur des symboles de la ville. Petite nouveauté, elle est composée de 15 vernis pour une fois : 12 vernis classiques et 3 liquid sand, ces textures au fini sable lancées pour la première fois dans la collection Mariah Carey. Pour les finis des 12 autres vernis, il y a de tout : du laqué, du shimmer, du métallique, de l’iridescent. En revanche, côté couleur, il y a une sorte d’uniformité. Certaines nailistas trouveront d’ailleurs que la collection manque peut-être un peu d’originalité. Car ces 15 teintes ne nous offrent pas une explosion de couleurs comme d’habitude mais tournent autour de quatre teintes.


On a ainsi beaucoup de déclinaisons de rouge : du rouge sang au presque bordeaux, on a quand même 6 rouges. En même temps, vu l’inspiration de la collection - San Francisco -, cette prédominance du rouge n’est pas étonnante. Enfin, moi, je ne vois que du rouge mais en fait si tu regardes bien, il y a aussi du pourpre et du rose foncé. Le bleu est également très présent (pour la mer et le ciel ?) : il y en a cinq. Nous avons ensuite du gris (pour le brouillard qui s’abat souvent sur la ville je pense) : dont un au fini scarabée qui est un peu gris bleu. Enfin, nous avons deux bruns/beiges/terre. Alors c’est vrai que la marque nous avait habituées à plus de diversité. Mais en même temps, moi je l’aime bien tout de même cette collection. A bien y regarder, elle n’est pas si classique que ça. Et puis de toute façon, ce sont justement les teintes classiques qui me plaisent le plus. Je pense d’ailleurs qu’elles ont le potentiel pour devenir des basiques, car il y a de très beaux rouges et de très beaux bleus.


Mais commençons par les rouges. Sur le pouce, j’ai appliqué Muir Muir on The Wall. Moi je le vois rouge bordeaux, d’autres le décriront plutôt comme pourpre voire prune. Je ne sais pas, moi je lui trouve un petit côté sanguin voire même brun. C’est un vernis shimmer et dans le flacon il est limite duochrome, on distingue en tout cas une traînée de doré (qui ne ressort pas vraiment sur l’ongle).


Nous avons ensuite In The Cable Car-Pool Lane. Je l’ai classé dans les rouges parce que je le vois un peu rouge sang profond mais en fait je crois que c’est plutôt un mûre écrasée. On est plutôt dans le violet/pourpre, dans du rosé quoi plus que du rouge. Mais selon la luminosité je persiste, je lui trouve un petit côté rouge, rouge noir mais rouge (je sais, je suis une cause perdue côté couleurs). C’est peut-être aussi le fait qu’il soit posé sur un seul ongle à côté d’autres rouges qui perturbe mon cerveau. Sinon, c’est un fini crème. On rajoute donc du top coat pour booster la brillance et avoir un côté laqué.


Dans la team rouge, nous avons aussi Embarca-Dare Ya !, un rouge shimmer, qui penche un peu vers le rose lui, non ? Il y a aussi du doré dedans, sous certains angles, dans le flacon, on le voit bien, mais sur l’ongle c’est plus discret (voire pas visible du tout).


La teinte qui séduira le plus dans cette collection sera peut-être le First Date to The Golden Gate, un vrai rouge tomate cette fois, classique mais superbe, qui rappelle bien évidemment la couleur du célèbre pont. Ce n’est certes pas le plus original mais j’avoue que je préfère ce rouge au fini crème aux shimmers. Toutefois pour avoir un joli effet laqué bien brillant, je pense qu’un top coat est indispensable.


Dans les rouges nous avons aussi Lost in Lombard, un rouge crème comme le First Date mais un brin plus foncé, il est moins pepsy, plus sang. Je préfère le Golden Gate mais celui-ci est peut-être plus femme fatale.


J’ai classé I Knead Sour-Dough dans les rouges mais il aurait très bien pu être dans les bruns, c’est un rouge foncé tirant vers le brun ou un brun rouge (selon qui le regarde, vous savez désormais que sur les couleurs intermédiaires, je ne vois pas forcément bien les nuances). C’est aussi un fini shimmer avec des nacres rouges. Ce n’est pas forcément mon préféré mais je dois concéder que si dans le flacon, il n’attire pas forcément l’œil, porté, il est quand même plus sympa.



Mais le vernis qui va vraiment faire parler de lui cet automne, c’est le Peace & Love & OPI. Je le mentionnais d’ailleurs dans mon article sur le For The Twill Of It d’Essie car leurs descriptions étaient assez similaires et j’avais lu sur certains blogs que c’étaient des dupes. Alors qu’en fait pas du tout, ils sont quand même bien différents. Certes, le principe est le même. Ce sont des vernis scarabée : ce sont des gris constellés de reflets. Je ne dirais pas que c’est un duochrome car comme le Essie il peut afficher trois couleurs différentes. La base est donc grise mais selon la lumière, il ressortira bleu (voire bleu vert) ou violet rose. Il peut même parfois être bleu et violet en même temps. Et puis c’est un métallique mais c’est aussi un shimmer, même si ça se voit moins.


Avec le métallique, l’une des grosses tendances maquillage de l’automne est celle du faux noir. Des teintes tellement foncées qu’on dirait du noir mais non, ce sont des bleus, des verts, des pourpres. On a ainsi la profondeur du noir mais c’est plus subtil. Le Incognito in Sausalito est en plein dans cette tendance. C’est un bleu marine très profond, presque noir donc. Résultat, c’est chic mais pas gothique comme pourrait l’être le noir. Comme mes teintes préférées de la collection, c’est un fini crème.


Dans les bleus, nous avons aussi le très beau Keeping Suzi at Bay, qui est un bleu moyen, mais pas si classique, au fini crème. C’est clairement l’une de mes teintes favorites. Certes ce n’est pas un bleu flashy comme j’aime (ni roi, ni colbalt, ni Klein) mais sa nuance a quand même un petit quelque chose je trouve.


Dans la tendance métal de l’automne, nous avons Dining Al Frisco (mouhahahaha, il est bon ce nom là), un bleu ciel métallique. C’est aussi un shimmer mais je trouve que ça ne se voit pas forcément beaucoup. Les micro paillettes sont là mais très discrètes. C’est vraiment le fini métallisé qui prévaut.


L’un des plus étonnants vernis de la collection je trouve est le Haven’t The Foggiest, un gris métallisé qui est à la fois un shimmer et un métallique. Mais ce n’est pas un shimmer comme les autres et, pareil, son fini n’est pas un métal classique. Il a un petit côté feuille d’aluminium. En tout cas, cet argenté me semble très sympa.


Et puis, nous avons les textures liquid sand. Il y a le Wharf ! Wharf ! Wharf !. Un bleu navy que je vous avais montré en long et en large au printemps dernier car c’était la teinte que j’avais choisi de me faire poser lors de la présentation presse. C’est un liquid sand discret assez facile à porter au quotidien.


Sinon, pour moi, le plus beau vernis de la collection c’est Alcatraz… Rocks. Et c’est vrai qu’il rocks. C’est un liquid sand bleu acier avec des shimmer argentés dedans. Il est superbe je trouve. Différent mais beaucoup plus chic que les liquid sand de la collection Mariah Carey. A part le Stay The Night, tout aussi beau. Pour moi, bien plus que le Peace & Love & OPI, c’est lui la star de la collection.


Le dernier liquid sand est beaucoup plus low profile, limite nude, c’est It’s All San Andrea’s Fault. C’est un brun taupe dont je suis moins fan. Il faut dire qu’en vernis, je n’aime ni le brun, ni le taupe. Après, c’est un liquid sand discret qui permet de succomber à cette texture sans trop se faire remarquer.


 Enfin, dans chaque collection, il y a toujours une teinte à laquelle je n’accroche pas du tout, voire que je déteste. Et c’est aussi le cas ici avec A-Piers to be Tan, que je décrirais comme un marronnasse au fini crème. Je ne le trouve pas beau du tout. Beurk. Je n’accroche pas. Du tout.


Et voilà pour ce petit tour d’horizon de la collection San Francisco (petite précision technique, j’ai posé deux couches à chaque fois). J’ai déjà mes chouchous : du classique (Golden Gate, Lombard), du bleu (Sausalito) et de l’original (Alcatraz). Et vous, des teintes vous ont tapé dans l’œil ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Pas vraiment de coup de coeur, ça tombe bien parce que j'ai complètement craqué pour la collection de Noël avec Mariah Carey.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu des visuels et c'est vrai qu'il y en a des superbes qui nous attendent à noël. Je la trouve beaucoup plus réussie que la première collection mariah.

      Supprimer
  2. Je ne suis pas les collections de OPI et j'ai très peu de vernis de cette marque mais j'aime beaucoup le It’s All San Andrea’s Fault et le Incognito in Sausalito.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les vernis OPI demandent un certain budget mais les couleurs sont somptueuses et la qualité top. Pour découvrir la marque, je conseille les nombreux kits qu'ils sortent régulièrement avec des miniatures (mais c'est bien suffisant). Il y en a avec les collections du moment et d'autres avec les best of.

      Supprimer
  3. Je suis d'accprd avec toi pour celui que tu détestes! Sinon, Essie et OPI ce sont donnés la main pour cette collection? Même si ce ne sont pas des dupes clairement on est dans les mêmes teintes :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'esprit est le même. Je me suis toujours demandée comment ça se passait quand deux marques concurrents sortaient le même produit au même moment (genre avec les liners trident la rentrée dernière). Même idée qui germe dans deux têtes différentes en même temps ? Collaborateur trop bavard ? Espionnage industriel ? Ou ils ont peut-être tous les deux été inspirés par le Nars de la saison dernière.
      M'enfin, ils ont quand même chacun leur charme.

      Supprimer
  4. Haven’t The Foggiest me rappelle le vernis craquelé argenté de chez OPI aussi ^^ Ce qui tombe bien, je l'ai mais je regrettais pas mal qu'il soit craquelé, j'avais envie d'avoir cette teinte en vernis normal...
    D'autant qu'avec le taff ça le fait moyen le craquelé - je suis future coiffeuse et je dois avoir une apparence nickel >.<
    Bref, need Haven’t The Foggiest!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le craquelé c'est pas hyper chic. Ca m'avait un peu attiré au début et puis ça m'est passé. C'est la tendance nail art qui m'enthousiasme le moins.

      Supprimer
  5. j'aime bien les liquid sand par contre les autres couleurs non pas du tout ^^
    bisous
    Boubou

    RépondreSupprimer
  6. Suis pas trop fan de cette collection ... Ouf ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Ce sont vraiment de belles couleurs =)

    www.mannonjewels.blogspot.fr

    RépondreSupprimer