mardi 21 septembre 2010

Victoires de la beauté. Et le gagnant est...

Bon, je pense que vous allez en souper aujourd’hui car beaucoup de blogueuses étaient présentes, mais je trouvais tout de même dommage de ne pas en parler. De quoi ? Du petit évènement (enfin, je dis petit, façon de parler) cosmétique d’hier : les Victoires de la Beauté. Qu’est ce que c’est que ça ? Moi, j’avoue, j’en avais vaguement entendu parler avant, surtout via des logos accolés à des produits, mais je ne savais pas vraiment ce que c’était et comment ça marchait (et j’avais tendance à confondre avec les Prix Marie Claire alors que ça n’a rien à voir).

Donc un petit résumé technique avant de commencer. Pour celles que ça endort déjà, vous pouvez passer au prochain paragraphe. Donc ces Victoires, c’est la remise de prix à des produits de beauté. Comment sont désignés les lauréats ? En fait, ce sont les marques qui proposent les produits aux gens qui s’occupent des victoires qui eux les soumettent ensuite à un panel de consommateurs qui vont les tester et les juger. Tous les produits dépassant une note donnée sont ensuite récompensés. Le tout étant supervisé par 3 laboratoires d’évaluation sensorielle qui n’ont rien à voir avec les marques qui participent. Ce que je trouve super intéressant dans la démarche des victoires, c’est de soumettre les produits aux testeurs dans des packagings neutres. Il est donc impossible pour eux de savoir quelles marques ils testent et donc d’être influençables positivement ou négativement. C’est vraiment une bonne idée, ça permet d’avoir un vrai avis sur le produit. Car si on est honnête, on sait bien que le packaging et la marque influence quand même beaucoup notre jugement. Moi, je sais que j’ai tendance à parfois surévaluer certains produits de marques que j’aime (pas forcément des grandes marques ou de luxe, juste mes chouchous) et à ne pas vouloir tester certains autres en me disant qu’ils sont forcément pas top à cause de leur marque. Pas de ça ici.
Je trouve même qu’ils devraient élargir le concept. Là, ils ne testent que les produits candidats donc tout le monde n’est pas représenté. Certaines marques considérant qu’elles n’ont pas besoin de publicité en plus ou qui ont peut-être peur du jugement du consommateur ne sont pas représentées. Dommage. Ce serait pas mal d’avoir ce genre de test sur toutes les sorties de produits. Et j’avoue aussi être curieuse sur les marques n’ayant pas participé et n’ayant pas eu la note requise pour avoir une victoire. Là, on ne connaît que les lauréats. C’est bien aussi de savoir ce qui n’est pas bien, même si je pense que s’ils dévoilaient la liste des recalés beaucoup de marques ne voudraient pas participer, ce que je comprends. En tout cas, ça nous donne un beau panel de maquillage et de soins qui ont reçu l’aval du consommateur et c’est déjà bien. Car même en étant en contact avec plein de produits via le blog ou mon boulot, il m’est impossible de tout tester vraiment (c’est-à-dire sur une longue période) donc certaines perles m’échappent. Là, c’est l’occasion de confirmer que certains classiques le sont pour une raison (il n’y a pas que des nouveautés primées) mais aussi de découvrir de nouveaux produits et de nouvelles marques, certaines dont je n’avais jamais entendu parler. Oui, c’est possible.

Nous sommes donc arrivées un peu après 18 h avec Princessmimilie pour l’avant-soirée où l’on pouvait découvrir et tester les produits. J’avoue que ça a été ma partie préférée de la soirée. En vraie beauty addict, j’adore avoir les mains dans le cambouis. En plus, pour moi qui ne traîne pas trop dans les soirées blogueuses puisque je suis souvent de l’autre côté du miroir, ça a été l’occasion de rencontrer en personne certaines filles que je lis comme Corienga et Lipstick Quotes qui sont aussi sympa dans la vie qu’elles le sont sur leur blog (d’ailleurs si vous voulez des images de la soirée, allez chez Lipstick Quotes, je crois que c’est bien la seule à ne pas avoir oublié son appareil hier). On pouvait se faire maquiller et coiffer mais bon, moi j’étais déjà all dressed up donc, je n’ai pas tenté. J’ai juste profité des jus de fruits et des smoothies (dis Lambda, il était où le champagne parce que nous on l’a un peu raté ?).


Après, on est entrées dans la salle du théâtre Marigny pour la remise des 58 récompenses. Mention spéciale au mâle venu recevoir le prix pour le mascara faux cils de Gemey Maybelline qui a reçu une ovation de notre petit groupe qui sait reconnaître les belles choses. Après la cérémonie, il y a eu un mini concert de Ben L’Oncle Soul. Malgré une désertion généralisée dans les rangs à côté de moi (les filles vous avez raté quelque chose !), je suis quand même restée pour voir ça. Je ne connaissais pas du tout sa musique mais j’avais déjà entendu parlé de lui en bien (dans Voici j’avoue, oui, je lis Voici, faut bien se tenir informée de ce qui se passe dans le monde). Et bien je n’ai pas été déçu, c’était vraiment super. Il a du talent ce petit jeune et de la classe aussi. Il fallait entendre sa reprise à tuer de Barbie Girl, j’ai mis un certain temps à reconnaître la chanson, et voir ses petits pas de danse à tomber. Sans parler de son humour. Coup de cœur aussi pour ses deux choristes mâles, tout aussi classieux, leur petit uniforme mode hyper chic décontracté, et leurs chorés génialissimes.

Donc plutôt bonne soirée, même si ça manquait un peu de nourriture. On a beau avoir couru après les petits fours, on n’a jamais réussi à tomber dessus. Et même si la légende voudrait qu’une journaliste de la presse féminine ne mange pas, c’est totalement faux (sinon, je n’aurai pas les fesses que j’ai). On devrait également recevoir certains produits lauréats à tester donc je vous en redirais des nouvelles.
PS : je vous ai mis quelques photos de lauréats parmi mes chouchous.
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. soirée bien sympa à ce que je lis !

    RépondreSupprimer
  2. princessmimilie : merci :)

    mme-beaute : moi, il m'en faut peu. Dès que je peux me rouler dans des produits de beauté je suis happy ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne me rappelais plus que c'était le mec venu pour Gemey. mais c'est vrai qu'il était vraiment pas mal ;)

    RépondreSupprimer
  4. Si si, c'était lui. je me souviens toujours de ces choses-là ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'arrive un peu après la bataille... (et même longtemps après la bataille !)...
    Mais merci pour ce bel article !
    Et n'hésitez pas à retrouvez les actualités des lauréats sur notre tout nouveau blog et sur la page Facebook des Victoires de la Beauté !

    RépondreSupprimer