dimanche 30 janvier 2011

Les bijoux de maquillage: summum du glamour ou complètement gadget ?

Lors de mes premières années de beauty addictisme, il m’en fallait peu pour me faire succomber. Mon point faible : les packagings. Pour moi, l’habit faisait le moine et il suffisait qu’un produit soit cute pour qu’il rejoigne aussitôt ma trousse de maquillage (oui, c’était surtout une obsession make-up, pour le soin, j’ai toujours été raisonnable et privilégié les produits safe, même si le packaging était moche). Je vous ai déjà parlé de mon faible pour les houppettes mais ce n’est pas la seule chose que j’ai collectionnée pendant longtemps. J’ai aussi été une grande amatrice de maquillage bijou (ou bijoux de maquillage). Vous savez ces sautoirs, bijoux de sacs et autres créations bien bling bling qui cachaient un gloss ou un illuminateur. Voici les trésors amassés pendant mes années de déraison.

Mon utltime prise : le collector Lady Dior de Dior. Un vrai coup de foudre pour moi qui rêve un jour d’avoir le vrai sac (quand je serais riche). D’ailleurs, de tous mes bijoux de maquillage, c’est mon préféré et celui que j’ai utilisé le plus souvent. Cet été, je m’en servais d’ailleurs régulièrement et puis je l’ai égaré au retour de vacances. Maintenant que je l’ai retrouvé, je vais le réintégrer dans ma routine make-up. Il contient un gloss et un illuminateur teint et joues. Le problème, c’est que je ne sais plus vraiment qui fait quoi entre la couleur claire et la foncée. Oups.

Au rayon illuminateur/gloss, j’ai également la Pocket Beauty Case de Givenchy. Un joli packaging en forme de montre gousset qui contient une crème rose à appliquer sur les lèvres ou les pommettes pour les faire briller. Je l’ai utilisé quelques temps puis je l’ai délaissé, sans vraiment de raison. Le problème, c’est qu’à force de collectionner les nouveautés et d’accumuler les produits, on finit par en oublier les plus anciens même s’ils étaient très bien. Moi, je fonctionne par phase. Pendant des mois, je ne vais utiliser qu’un groupe de produits puis, pouf, du jour au lendemain je vais les délaisser, même si je les adore, pour des choses plus récentes. J’ai ainsi une boîte remplie d’anciens indispensables.


Dans cette boîte, j’ai notamment retrouvé ce Lip Twins d’Yves Saint Laurent. Ce petit gadget doré contient deux gloss (un nude et un rouge très pigmenté) que l’on fait apparaître en tournant le bout. Et quand tu tires sur le bout rond avec le logo, tu dégages un petit pinceau. Il y a environ 4 ans, je n’utilisais que lui avant de l’oublier complètement. Là, vu son âge et le temps depuis lequel je ne m’en suis pas servi, il faudrait que je le jette.


Autre bijou retrouvé dans cette boîte à trésors, ce faux diamant géant Lancôme, Precious Carat, qui contient un gloss transparent pailleté. Même si je le trouvais trop mignon, je m’en suis rapidement lassée car il n’était pas pratique à utiliser. Ce n’est ni un pendentif, ni un bijou de sac, en gros on ne peut l’accrocher nulle part. Il faut donc le mettre dans sa trousse de make-up. Et comme il est quand même assez gros, il prenait trop de place donc je l’ai viré. Oui, je suis comme ça, impitoyable.


Chez Lancôme, j’avais également craqué pour cette énorme boule/dé, je ne sais même pas comment la décrire et ne me souviens plus de sont nom. Là aussi elle est très jolie mais trop grosse et pas pratique à transporter. Pourtant elle contient deux superbes fards à paupières (un rose et un kaki) et deux gloss. Dommage.




Finalement, les plus pratiques ce sont les colliers. J’en ai d’ailleurs quelques uns. Mon trophée : ce sautoir en forme de boule constellée de strass avec un petit Dior qui pendouille et qui renferme un gloss. Une partie de moi l’adore, l’autre est plus réservée. Je l’ai d’ailleurs rarement porté. En fait, ça flatte toutes celles qui veulent de la marque mais n’ont pas forcément les moyens de se payer les vêtements des grands couturiers. Là, on peut frimer, genre j’ai du Dior. Mais, en fait, c’est à l’opposé du snobisme. Alors, oui, des fois je suis tentée de faire ma biatch et de le mettre pour crâner devant certaines copines. Mais, en général, c’est mon côté raisonnable qui gagne. Je ne suis pas anti-marque, loin de là, mais je préfère une jolie pièce où il n’y ai pas de logo et que finalement seules les initiées pourront identifier. Si vous voulez me faire un cadeau (quoi, on peut rêver ;)), en gros, je préfère le sac Classic de Balenciaga (le Motorcycle je crois) à tous les monogrammés de Vuitton.

Dans le même genre, mais en moins bling et en plus fun, Bourjois avait sorti un sautoir boule à facettes avec un gloss à l’intérieur. J’adore. C’est moins m’as-tu-vu (et moins cher aussi) mais c’est plus facile à porter et à assumer.


Bizarrement, je n’ai jamais craqué pour les concrètes bijoux, ces parfums dans des bagues ou de sublimes écrins. Bon, comme je n’aime pas le parfum, ça peut aussi s’expliquer. Et puis de toute façon, à un moment, j’ai eu un déclic : ok, c’est beau mais ça ne sert à rien. En fait, c’est trop bling bling. Donc rares sont les jours où on a l’occasion de les arborer. Je me vois mal aller au boulot avec mon collier boule à facette. Pour une soirée me direz-vous ? C’était ce que je faisais au début mais j’ai vite trouvé ça too much. On ne voit que ça. Alors même si j’ai un côté pouffe, il n’est pas assez développé pour assumer tant de bling bling. Et même si j’adore mon mini sac Lady Dior, je me vois mal l’accrocher à mon sac (trop peur de me le faire piquer). Donc, ils finissent au fond de ma trousse de maquillage puis finalement dans un tiroir. Pas glorieux pour de pareils joyaux. J’ai même fini par en léguer certains à des copines plus bling bling que moi, qui, elles, étaient toutes contentes, et les portent très souvent. Ce doit être une question de caractère.

Aujourd’hui, j’en suis donc un peu revenu (on ne sait jamais, me connaissant, les risques de rechutes sont toujours là). Même si quand je vois une nouveauté, j’ai toujours le réflexe de me dire « je le veux » (mon côté snob, toujours), je suis maintenant devenue assez raisonnable pour me dire « non, ça ne sert à rien, tu ne t’en serviras jamais ». Et je préfère mes produits bien basiques au packaging passe-partout mais qui ne pèsent pas une tonne et qui sont finalement plus faciles à utiliser et à trimballer partout. Parce que c’est peut-être beau mais c’est surtout lourd et encombrant la plupart du temps. Enfin bon, c’est quand même tout moi, ça. Je collectionne mais juste pour regarder. Je ne vous dis pas non plus le nombre de palettes collector jamais utilisées : je les trouve trop belles ou trop rares donc je n’ose pas les déflorer.
Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

  1. Trop gadget pour moi! ^^
    Je ne suis pas une vraie fille qui se ballade avec des accessoires :p

    RépondreSupprimer
  2. Pareil. Mais c'est vrai qu un bel emballage fait vite craquer.
    Et puis si toi ça te plait : zut aux autres!

    RépondreSupprimer
  3. Perso, j'aime pas trop ce genre de présentation mais bon si le produit est bien, pourquoi pas ;-).

    RépondreSupprimer
  4. C'est joli mais sans plus je trouve.

    Donc pour répondre à ta question, je dirais que ce sont plus des gadgets que le summum du glam :-)

    RépondreSupprimer
  5. c'est gadget! mais j'adore! j'aime beaucoup un produit quand il est dans un packaging sympa!

    RépondreSupprimer
  6. c'est des gadgets , mais ils sont beaux , celui de givenchy et YSL sont magnifique , je pense que c'est tellement beau que c'est impossible de les jetter , une belle déco pour celle qui ont une belle coiffeuse bien ordonée.

    RépondreSupprimer
  7. Make-Up of Tea! : ou alors tu n'es juste pas faible comme moi ;)

    Linavi : je crois que je préfère encore les packagings cute et girly, limite régressifs, que le côté bijou bling bling, en fait.

    Mmonica Mascara : mouais, souvent le prduit ne casse pas trois pattes à un canard. Rien d'exceptionnel quoi. C'est souvent du gloss en plus et vous commencez à connaitre mon amour du gloss :)

    Tifa : on est d'accord :)

    Angelmakeupaddict : moi aussi je suis faible, je craque souvent, alors que parfois le produit qui est dedans n'en vaut pas forcément le coup. Trompée par l'apparence ;)

    beauty combat : c'est clair que le YSL même si je sais qu'il est pourri (d'ailleurs, ça se voit, le rouge à l'intérieur a une sale tête), j'ai du mal à m'en défaire.

    RépondreSupprimer
  8. Pour moi aussi, ça fait partie des gadgets et des choses qui ne m'attirent pas.
    Et surtout chez Dior, il y a une paire d'années, ils avaient sortis une espèce de grosse gourmette avec des gloss dedans... C'était vraiment pas top! Enfin il y a des choses mignonnes et on a les manies qu'on a (phrase philosophique de la soirée)

    RépondreSupprimer
  9. tu vois je ne suis pas sensible à ça meme si le packaging est bof mais le produit bon je le prendrai
    c'est joli tout ça mais svt la qualité n'est pas au rendez vous

    RépondreSupprimer
  10. Même si souvent je craque pour le packaging là, je n'adhère pas ! Je suis pas fan !

    RépondreSupprimer
  11. Moi j'adoooooooooooore ! Je possède également le petit sac à main Lady Dior et moi je me sert de la couleur claire comme illuminateur (anti cernes, tempes, arcade sourcilière) et la couleur foncée et bien elle me sert de blush !
    J'adore le résultat et même si le blush est difficile à étaler et bien c'est mon gadget préféré !

    RépondreSupprimer
  12. Tef : c'est vrai que chez Dior, ils se ratent de temps en temps et sortent des collectors de pas très bon goût.

    mme-beaute : c'est vrai que si finalement je les délaisse, c'est que niveau qualité j'ai mieux.

    Givememoor : certains sont too much.

    Ma Minute Blode : ah, donc j'avais pas tout faux. Le clair, je m'en sers effectivement comme illuminatuer, il est pas mal, ça va. Le foncé, j'ai tenté une fois en blush mais je trouvais la texture collante donc je me suis dit que c'était un gloss. Mais en fait, je me demande s'ils ne peuvent pas aussi être appliqués sur les lèvres tous les deux.

    RépondreSupprimer
  13. gadget mais tentant!la petite fille qui est en chacune de nous veille;)

    RépondreSupprimer
  14. moi je dirais les 2, à la fois gadget et glamour ! j'adore le lady dior même si le prix m'a freiné direct

    RépondreSupprimer
  15. Totalement Gadget pour moi, je n'ai jamais acheté ce genre de choses, j'en aurais pas l'utilité, mais c'est sur qu'a regardé comme ça c'est vraiment classe, j'adore les deux premiers ^^

    RépondreSupprimer
  16. C'est vrai que ça fait gadget, mais c'est tellement joli !

    RépondreSupprimer
  17. J'adore le dé-Lancôme ! Trop classe ! *.*
    J'ai un peu le même problème avec tout en fait. Je pense que quand on a l'âme collectionneuse ça peut toucher à tout un tas de domaine.
    La seule chose qui me sauve dans le cas des Bijoux beauté c'est mon manque de moyen. C'est clairement trop cher pour moi. :'(
    Par contre je suis devenue une folle de palette... O.o
    Avant je ne pouvais acheter que très de make up à cause de mon budget (vivre en Angleterre ça coute cheeeeeer ! >.<). Mais dès que ça a commencé à aller mieux je me suis renseignée sur les palettes et je suis devenue fan de Clarins et surtout de Urban Decay. Au point où en 3 mois j'ai acheté/reçu 3 palettes (Bamboo, BOSIII et Naked (qui devrait arriver bientôt depuis les USA. hihihi !)).
    Quand j'y repense je me dis que c'est quand même un gros craquage parce que je continue à chercher à acheter des palettes Too faced ou UD alors que finalement avec ces trois là j'ai les essentiels pour le Make up et que si j'en achète plus, je ne les utiliserais pas à fond.
    Bref je me fais peur toute seule.
    Mais bon avoir une collection c'est cool. Du moment que tu ne vends pas ton deuxième rein tout va bien non ? o_O

    RépondreSupprimer