lundi 3 janvier 2011

Mes 10 bonnes résolutions beauté

Comme chaque nouvelle année, 2011 apporte son lot de bonnes résolutions, aussitôt édictées aussitôt oubliées. Et si, cette fois-ci, on délaissait les résolutions impossibles à tenir – arrêter de fumer, perdre du poids – et on choisissait plutôt d’adopter de bonnes habitudes pour prendre soin de nous et de notre peau. Simple et efficace. Parce que si vous êtes paresseuse comme moi, vous savez pertinemment qu’il ne faut pas mettre la barre trop haute.

Appliquer un sérum matin et soir sous ma crème habituelle
Au début, le sérum, c’était pas trop mon truc. Un geste de plus dans ma routine beauté, tu penses bien que j’étais pas emballée. Et puis depuis ce mois d’août les signes de la vieillesse commencent à apparaître. Quand je fronce les sourcils, ça me fait de la ride sur le front. Et elle commence à rester même quand les muscles se détendent. Horreur, angoisse, misère, désespoir(du botox vite !). J’avais pas ça avant. Donc, si je veux continuer à faire croire que j’ai 21 ans pendant encore longtemps, faut que je commence à employer les grands moyens. Et puisque le sérum est un véritable concentré d’actifs qui pénètrent plus profondément dans la peau et sont donc plus efficaces que ceux des crèmes, c’est exactement ce qu’il me faut. Pour l’instant, j’ai opté pour le côté réparateur d’Advanced Night Repair d’Estée Lauder. Et dès que j’ai fini, je passe à Vax’In de Givenchy. La guerre aux rides est déclarée.

Ne plus oublier mon contour de l’œil matin et soir
Avant, le contour de l’œil c’était un peu au petit bonheur la chance. J’en mettais quand je m’en souvenais, c’est-à-dire rarement. Comme je n’avais ni cernes, ni poches, je n’y pensais jamais. Jusqu’au jour où BOUM, la ridule était là. La byatch s’est pointée sans prévenir. Ce qui fait que quand on ne me regarde que dans les yeux, j’ai pas l’air d’avoir 21 ans. Maudit sois-tu ! Depuis, je peux te dire que je tartine, matin et soir. Pour l’instant sans résultat mais j’espère au moins que ça empêchera cette chose d’empirer.

Se démaquiller tous les jours (même si on ne s’est pas maquillée auparavant)
Ben oui, à la fin de la journée, notre peau est sale, même si on ne l’a pas maquillée avant. On passe donc un bon coup de chiffon (ou plutôt de coton) pour ôter résidus de pollution, sébum, filtres UV si on utilise une crème avec SPF… C’est essentiel !

Appliquer chaque soir une crème de nuit
Bien hydratante et bien réparatrice. Si avant un certain âge, on peut laisser sa peau nue la nuit (elle est assez jeune et se répare toute seule), plus elle vieillit, plus elle a besoin d’aide. Donc on la bombarde d’actifs pour booster l’action cellulaire.
Exfolier ma peau (visage et corps) une fois à deux fois par semaine
J’adore les gommages mais des fois ça me saoule. Surtout en hiver. Certains jours, j’ai tellement froid que je file direct sous l’eau chaude sans passer par la case exfoliation pour pas attraper froid aux miches. Vous me direz : « t’as qu’à pas utiliser un gommage sur peau sèche et en prendre un à faire sous l’eau ». Oui, mais moi je les aime pas ceux-là, je les trouve pas efficaces. Mais bon, je vais quand même en mettre un dans le bac à douche pour les jours où je suis frileuse. C’est mieux que pas de gommage.

M’offrir une cure éclat lorsque j’ai le teint brouillé
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il y a certains moments de l’année où on a vraiment une sale tête. Généralement quand on est fatiguée ou stressée mais aussi au moment des changements de saison. Dans ces cas-là, moi, je fais vraiment peur sans maquillage. Un fantôme tout blanc, moche et au teint brouillé. Et pourtant, je ne fais rien pour y remédier, trop empêtrée dans mes petites habitudes. Donc, en 2011, si j’ai une sale gueule, j’offrirais à ma peau une cure éclat : gélules, sérum ou soin du visage en institut. Les possibilités sont infinies alors pourquoi se priver.

Hydrater mon corps quotidiennement
Pareil que pour beaucoup de choses, j’ai tendance à zapper. Parce que j’oublie, parce que ça me saoule, parce que je suis pressée, que je dois donc m’habiller rapidement et que souvent les soins corps collent. Mais depuis que je suis accro au baume à l’amande Le Petit Marseillais, je suis quand même un petit peu plus assidue. Allez, encore un effort, ça m’évitera de me retrouver avec des jambes de momie au printemps.


Ne plus zapper l’après-shampooing ni le masque pour cheveux
Comme avec le gommage, le froid me fait aussi négliger ma routine capillaire. Quand je me les pèle, j’essaie de passer le moins de temps possible sous la douche. Surtout qu’en hiver, elle me fait des caprices et l’eau chaude s’arrête au bout d’une petite vingtaine de minutes (oui, je laisse couler l’eau chaude pendant tout le temps que je suis sous la douche, c’est sympa d’être écolo mais c’est encore mieux d’être au chaud). Donc, impossible de m’attarder. Et comme j’ai à chaque fois peur de me rincer les cheveux à l’eau froide, j’ai tendance, parfois, à négliger certains gestes beauté. En gros, si rase la jambe, je ferais pas de masque, sinon, c’est la douche froide. Pourtant, je voie bien la différence dans le toucher de mes cheveux : ils sont plus doux, plus brillants et faciles à coiffer quand j’utilise masque + après-shampooing. Et, bien que j’abuse du lisseur, ils ne fourchent plus.


Appliquer une base de maquillage sous le fond de teint
Parce que comme ça, il tient beaucoup mieux. En général, je prends une base avec SPF, pour avoir une protection solaire toute l’année. Mais si votre fond de teint a déjà des filtres UV (c’est le cas de mon Bobbi Brown), vous pouvez opter pour une base illuminatrice ou une verte pour camoufler les rougeurs, voire même la BB Cream. Moi, je crois que je vais opter pour un enlumineur pour booster un peu l’éclat de mon teint. Vous en avez testé des pas mal ?

Toujours poser une base sous le vernis puis terminer sa manucure par une couche de top coat, même sur les pieds.
En général, je suis très pointilleuse pour mes manucures. C’est base + deux couches de vernis + top coat. Sauf quand j’utilise des couleurs claires où, là, je zappe la base et même parfois le top coat. En fait, mon cerveau tordu se dit que comme il y a moins de pigments dans les teintes claires, ça risque moins de jaunir l’ongle donc je peux m’en passer. Raisonnement fallacieux. Ca jaunit pareil. Et sur les pieds, je n’en mets jamais, pour des raisons tout aussi débiles (comme ça se voit moins, je m’applique moins). Donc moins d’excuses et plus de sérieux sinon je rirais bientôt jaune en voyant l’état de mes ongles (je sais je finis par une blague débile, c’est honteux).
Et vous, vous avez pris des beauty résolutions ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. tu me dira ce que donne le night repair stp???

    RépondreSupprimer
  2. Comme ça doit être trop dur à tenir ces bonnes résolutions!! Je te souhaite bon courage. Moi aussi j'essaie de tenir le cap de la sagesse (et de la régularité surtout!), mais j'avoue que parfois je suis une vraire feignasse!! (bon des fois aussi je manque de temps).
    Bises!!

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve tes résolutions très faisables, faut juste qu'elles s'insèrent dans ta routine et au final tu les tiendras sans même t'en rendre compte !
    Certaines de tes résolutions font déjà partie de mon quotidien, d'autres plus ou moins...
    Pour le moment je ne m'en suis pas fixée de précises au moins pas de risques de flancher ;)

    RépondreSupprimer
  4. en voilà des résolutions digne d'une reine de beauté et je les trouve tout à fait faisables !

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait d'accord avec tes résolutions. Ca m'a fait rire parceque il y a quelques années j'avais exactement les mêmes :) Maintenant je les tient toutes, ça me demande plus d'efforts... Peut-etre parceque je suis plus vieille que toi aussi (28 ans) et que si je zappe une de ces étapes, mon corps me le fais savoir tout de suite.

    RépondreSupprimer
  6. moricette : je l'utilise depuis deux mois à peu près et j'avoue que je ne voie pas de différence, sauf peut-être au niveau des ridules du contour des yeux qui sont légèrement floutées. mais c'est vrai que c'est dur de juger tout ces soins réparateurs et préventifs car ils agissent au niveau microscopique presque.

    My Beauty : c'est vrai que la paresse est la pire ennemie de la beauty addict et j'en sais quelque chose. mais quand ça commence à avoir des conséquences sur ta peau, tu finis par te dire qu'il faut te bouger.

    jube : oui, j'ai fait dans le faisable. je ne crois plus aux big résolutions. je sais que je n'ai pas la volonté pour les tenir :)

    mme-beaute : il faut bien mériter son trône ;)

    Beautysta : alors il ne faut pas le répéter mais je n'ai malheureusement plus 21 ans depuis très très très très longtemps. mais dans ma tête par contre j'ai 15 ans. Donc j'ai fait la moyenne entre mon vrai âge et mon âge mental :) Mais bon, t'as beau refuser de vieillier dans ta tête, ton corps lui s'en fout et continue son processus. Donc je me suis dit qu'il était temps de passer aux choses sérieuses car oui, après un certain point, si tu zappes, tu le payes rapidement.

    RépondreSupprimer
  7. juste un petit mot pour te remercier,j'ai reçu aujourd'hui la creme et le baume laino,je suis ravi,merci encore.

    RépondreSupprimer
  8. Concernant une base illuminatrice j'utilise éclat minute illuminatrice de clarins (que j'utilise seule parfois) qui est très bien. La contenance n'est pas folle par contre... et j'ai entendu dire que celle de laura mercier est géniale mais bonjour le prix!...

    RépondreSupprimer
  9. Et c'est là que je découvre que je suis une grosse psychopathe car à part la base de maquillage, je fais déjà TOUT ça !
    (j'ai peur)

    RépondreSupprimer
  10. Jfais pareil pour les ongles des pieds (c'est mal hein). Jvais suivre ta bonne résolution de la base aussi sur les ongles des pieds, voilà c'est dit !

    RépondreSupprimer
  11. lucreceborgia : oui, on m'a dit qu'elles étaient en train d'arriver. C'est cool, ça a été rapide. De rien :)

    Anonyme : Clarins, je note. je crois que je l'ai en plus. Y'a qu'à la retrouver maintenant(ce qui ne va pas forcément être une mince affaire)

    Fressine : ou c'est moi qui était tout simplement trop paresseuse et qui ai décidé de me prendre en main en 2011 ;)

    Miss Shalyne : en plus, les ongles des pieds sont plus épais donc jaunissent plus vite. Et déjà qu'un pied c'est moche mais alors un pied aux ongles jaunes, l'horreur ! Je refuse d'avoir un truc comme ça au bout de mon corps. Allez, on va y arriver.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou, je ne connais ton blog que depuis 2 jours et je le découvre petit à petit mais d'ores et déjà : j'adore ! Cette ironie, limite cynique, on dirait moi !
    Par conséquent, tu es forcément une fille géniale ! Et hop compliment deux en un, pour les paresseuses que nous sommes, ça fait pas d'mal !
    Plus sérieusement, merci, pour ton blog !
    Et surtout ne t'arrête pas, j'adore!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  13. Merci et bienvenue à toi !
    ah j'adore qu'on me dise que je suis une fille génial, continue ;)

    RépondreSupprimer