Première solution : faciliter la corvée du démêlage et y laisser moins de cheveux. C’est justement le postulat de la Brosse Démêlante de Michel Mercier (après la marquise de anges, la princesse des crinières). J’avoue que quand on la voit pour la première fois, elle fait un peu brosse alien (c’est l’effet vert ça) et on a limite du mal à identifier ce que c’est. Avec ses picots bizarres, sa forme pas comme les autres, tu ne te dis pas tout de suite que c’est pour les cheveux. Mais son look a justement été conçu exprès. La marque explique que la distribution de ses 428 picots (rien que ça) permet de démêler les cheveux sans les abîmer et sans douleur. En fait, la taille différente des picots permettrait une meilleure répartition de la pression pour que tu n’aies pas à tirer comme une forcenée sur tes cheveux. La brosse est carrément brevetée c’est pour dire.
Pour être honnête, je n’ai pas super aimé sur cheveux secs. Les picots sont trop petits justement pour ma masse de cheveux et ne pénètrent pas assez. Il faut dire que je n’ai pas du tout suivi la technique préconisée. Parce que oui, il y a une technique : « brossez les cheveux de telle manière que les picots de la brosse soient complètement en contact avec les cheveux. Pour de meilleurs résultats, placez la brosse en parallèle des cheveux et poursuivre le mouvement dans le sens vertical sans effectuer de mouvements vers l’intérieur ou l’extérieur à la pointe des cheveux. Cela permet un contact optimal avec l’ensemble des cheveux, grâce aux différents points de pression effectués sur chaque nœud existant. » Oui, tout ça. Sauf que pour mon cerveau qui refuse tout terme mathématique et tous les trucs trop techniques, c’est du chinois. Donc je brosse normalement.
Et sur cheveux mouillés, ça fait plutôt son effet. Et vu que parce que j’ai les cheveux bouclés justement, je ne me brosse jamais les cheveux entre deux shampooings (sinon finies les boucles) mais seulement sur cheveux mouillés, eh bien finalement c’est parfait. Car sous la douche, elle me facilite grandement le démêlage. Avant, j’y allais aux doigts mais depuis que mes cheveux ont repoussé, certains nœuds étaient un enfer à défaire, même en appliquant presque un tube entier de démêlant. Et j’y laissais des poignées de cheveux, sans exagérer. Depuis que j’utilise cette brosse, ça va mieux. Bien sûr, je laisse quand même quelques cheveux sur le carreau mais beaucoup moins qu’avant. Et surtout j’arrive à bout des nœuds tellement plus facilement. En revanche, je ne pourrais juger sur le fait qu’une utilisation quotidienne rendrait les cheveux moins cassants et fragiles puisque je ne m’en sers que tous les 3 jours. Mais je l’ai adoptée quand même. Depuis la soirée des Victoires, elle ne quitte plus mon bac de douche.
Deuxième sauveur : la Pince Chignon élastique de Dessange Paris. Alors oui, elle ne paye pas de mine mais elle change tout. Ca parait fou de s’extasier sur une pince à cheveux mais attendez que je vous explique. Non seulement vous allez comprendre mais vous ne pourrez qu’allez dans mon sens. Je suis quelqu’un qui m’attache rarement les cheveux, en tout cas pour sortir. Je n’aime pas avoir le visage dégagé en public (mettez ça sur le compte de mes névroses). Mais au contraire, chez moi, ça m’horripile d’avoir les cheveux dans le visage. Conclusion logique : à la maison, j’ai les cheveux tout le temps attachés. Eh bien non. Parce que malgré ma future calvitie et ma perte de masse capillaire, j’en ai quand même encore pas mal des cheveux. Trop pour la plupart des pinces classiques. J’ai eu beau chercher, je n’en ai jamais trouvé qui contiennent tous mes cheveux. Et pourtant, je n’en ai pas tant que ça. Je me demande comment font les filles avec des crinières de lionnes. En tout cas à chaque fois que j’utilise des pinces (suis bien obligée, j’aime pas l’élastique, je trouve qu’à long terme ça casse le cheveu et surtout ça lui imprime une marque), j’ai ou la moitié des cheveux qui sort ou elle n’accroche pas parce qu’elle est trop pleine.
Résultat, elle n’arrête pas de tomber et elle me pèse puisqu’elle est mal accrochée, ce qui finit par me donner mal au crâne. Mais surtout je me dis que ce truc qui tire tout le temps vers le bas ce n’est pas bon pour les cheveux, que ça ne doit pas aider mon problème de chute. Mais la taille de celle-ci a réglé mon problème. Elle est extra-large donc toute ma chevelure rentre dedans et après je peux l’accrocher tranquille, ça ne tire pas et ça tient du tonnerre. Et surtout, ce n’est pas un ressort qui retient les deux parties mais un élastique. Finies les casses à répétition (je te dis pas le nombre de pinces que j’ai du racheter parce quand t’as du cheveu, ça casse vite).
Comme quoi, c’est souvent des petits riens qui changent tout.
Comme quoi, c’est souvent des petits riens qui changent tout.
Rhoooo la révélation pour la pince !!! Merci ;) J'ai tiqué sur à peu près tous tes billets cheveux depuis que je te lis (quelques mois !) : continue ! Je pense avoir exactement le même problème d'ondulations-boucles trop floues pour être jolies, trop fragiles pour être brossées (sauf que moi = permanente). À bientôt :)
RépondreSupprimerFaudrait vraiment que j'investisse dans une bonne brosse à cheveux, j'angoisse moi aussi lorsque je vois les poignées entières tomber...
RépondreSupprimerForcapil les filles : je teste depuis un mois 1/2 et je perds vraiment moins de cheveux.
RépondreSupprimerj'ai naturellement 3 poils sur le caillou mais là j'ai l'impression d'en avoir un peu plus. Et surtout j'en trouve moins sur le carrelage de la salle de bain !
2 gélules par jour.
La brosse a une forme assez originale. Elle est spécialement faite pour le démêlage? J'ai bien besoin d'une comme celle-là. Moi aussi j'ai les cheveux bouclés et il est assez difficile de les coiffer quand ils sont secs.
RépondreSupprimer