jeudi 6 octobre 2011

Givenchy : le cas du mascara fantôme. Une Démesure démesurée ?

En fouillant un peu dans mes tiroirs magiques, je suis tombée sur la collection automnale « Je veux la lune de Givenchy » (qui a rejoint direct mon listing des prochains tests) et surtout sur THE produit qui avait fait le buzz en mai/juin dernier lorsque avaient été annoncées les nouveautés de la rentrée. J’ai nommé : le mascara Démesure de Givenchy. Sauf que depuis, ce mascara, qui s’annonce pourtant prometteur, ressemble de plus en plus à l’Arlésienne. Mais revenons un peu sur les faits.
Avant les vacances, Givenchy frappait un grand coup en présentant son nouveau mascara révolutionnaire. Après le Phénomen’eyes, Nicolas Degennes nous avait encore sorti un produit totalement fou de son imagination (un nouveau mascara cette fois, mais le maquilleur créateur de Givenchy est le spécialiste des produits avec un truc en plus). J’avoue que je suis une grande fan de Nicolas Degennes car avec lui, le maquillage est un jeu. Il n’y a pas de règles, pas de limites. On fait ce dont on a envie. Une philosophie qu’il applique également à sa réflexion sur les futures nouveautés de la marque. C’est un vrai inventeur fou qui bouscule le petit monde du maquillage. Et ça fait du bien (surtout quand tu revois la même couleur pour la énième fois et qu’on te présente ça comme révolutionnaire).

Cette fois-ci, le nouveau bébé du maquilleur promettait de pimenter notre maquillage des cils. Après la brosse boule, la brosse dans la brosse allait nous en mettre plein la vue. En fait, lorsqu’on ouvre le mascara Démesure, on trouve une tige volumatrice striée à poser à la racine des cils pour les gainer et les étoffer. Ensuite, on tourne la base du capot et là apparaît une brosse télescopique en élastomère (enfin, elle apparaît pas comme par magie, elle sort de la tige) qui va servir à étirer la matière (et puisqu’elle était dans la tige, elle, n’aura pas de mascara dessus). Puis, on termine en utilisant l’outil de finition à l’extrémité de la brosse pour sculpter cil à cil. Une brosse tri-dimensionnelle donc née après deux ans de recherche pour nous offrir volume et définition. Encore une fois, le maquilleur inventait une nouvelle gestuelle beauté (et même si on a parfois du mal à choper le truc comme avec le Phénomen’Eyes, il faut lui reconnaître ça).

On comprend pourquoi cet accessoire high tech a immédiatement fait le buzz. On l’a vu partout (blogs ou magazines, alors qu’il n’y avait même pas encore de date de sortie). De toute façon, à en croire certains, il était déjà dans les rayons et vous pouviez courir vous l’acheter. J’ai été par exemple totalement choquée de le voir dans un shopping du Cosmopolitan de juillet, comme s’il était déjà sorti, avec un texte qui insinuait que c’était le mascara à shopper pour avoir de super cils cet été. Et donc forcément, sans indication de date de disponibilité. Euh, sérieusement ? Et le professionnalisme dans tout ça ? On le range dans la pocket ? Enfin tout ça pour dire qu’on était nombreuses à attendre sa sortie, prévue fin août/début septembre. Sauf que depuis on attend toujours. Elle a d’abord été repoussée une première fois pour problèmes techniques au niveau de la production (ça ne doit pas être facile de produire ce genre de technologie à grande échelle je suppose). Et depuis plus de news. Personne n’en parle plus.

Et puis l’autre jour, en me promenant, je suis tombée sur la nouvelle pub pour le mascara Phenomen’Eyes avec la sublime Liv Tyler. Pub que je connaissais d’ailleurs. Sauf que… quand on me l’avait présentée, elle était censée faire partie de la campagne de lancement du mascara Démesure et non du Phenomen’Eyes (qui a donc remplacé dans le coin droit du visuel la nouveauté). Etrange. J’en suis donc venue à me demander si ce nouveau mascara allait sortir un jour ? J’avoue que ce mystère attise ma curiosité. Peut-être la marque avait-elle tout simplement déjà acheté des espaces de pub pour sa nouveauté mais comme elle n’était pas prête, pour ne pas perdre leur money money money, ils ont remplacé la campagne prévue en faisant comme ils pouvaient. Et le mascara sortira finalement même si avec beaucoup de retard. Ou peut-être qu’après des prémices prometteurs, il tombera aux oubliettes (ce serait dommage). Finalement, ça peut être frustrant d’avoir un pied derrière le miroir (en tant que journaliste) mais pas les deux (tu as un bout du mystère mais pas forcément la solution). Enfin tout ça est tellement bizarre que je mènerais bien l’enquête. Le bon côté, c’est que j’ai maintenant un exemplaire d’un produit collector finalement.







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3 commentaires:

  1. Ah bah merci je suis pas folle^^ En Septembre je l'ai cherché et puis rien, nada... Alors j'ai essayé de me souvenir où j'en avais entendu parler ou bien si jamais complètement halluciné sur cette info et que je l'avais rêvé...
    Merci ça me rassure!

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  2. Je l'ai cherché en septembre et rien. Et comme toi, j'étais hyper étonnée de voir une campagne pour le Phenomen’Eyes à la rentrée, alors qu'un nouveau mascara devait sortir. C'est quand même hyper bizarre de lancer une telle campagne de com' sur internet, sans même avoir "carrer" la partie production.

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  3. oui mais là il est en exclu chez Séphora !!

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