dimanche 4 décembre 2011

Givenchy a voulu décrocher la lune…

Mais n’a pas totalement réussi.

A force de retarder cet article parce que je n’avais pas les bonnes photos, pas le temps de faire le bon texte, nous sommes déjà début décembre et je pense que ce produit n’est déjà plus en vente, remplacé par la collection de noël. Mais il est tellement spécial que je voulais vous en parler quand même. Je vous parle des Ombres de Lune de Givenchy. Comme tu le sais, j’ai une tendresse particulière pour cette marque parce que son maquilleur-créateur Nicolas Degennes imagine toujours des produits totalement fous. Des fois ça marche (le sublime Gloss Noir), des fois non (le mascara Démesure toujours porté disparu). Pour la collection automnale « Je veux la Lune », il nous avait donc sorti de son génial cerveau les « Ombres de Lune ».

A priori, ce sont juste de jolies duo de fards à paupières : blanc crème + noir ou or + bleu. Bon, en les voyant, tu te dis que c’est quand même dommage que la couleur claire prenne presque toute la place. Puis tu comprends. Certes, ce sont des fards à paupières mais cette couleur claire qui prend ses aises, c’est aussi une poudre illuminatrice. Mais pas une classique, une qui s’applique avant le fond de teint (quand je vous dis qu’il a toujours des idées folles). Forcément, en entendant ça, j’ai fait la moue : une texture poudre sur laquelle on rajoute une texture liquide, je voyais déjà les futurs pâtés sur mon visage. Et puis si tu rajoutes du fond de teint par-dessus, on va plus le voir l’enlumineur, CQFD. Mais rendons à César… J’ai fait le test à plusieurs reprises : appliquer l’enlumineur juste après ma base puis mettre mon fond de teint et ça marche. Non seulement ça ne faisait pas de gros caca lorsque les deux textures entraient en contact mais on voyait bien le glowy sous le fond de teint à l’endroit où j’avais posé ma poudre. Après, ça fonctionnait mieux quand je mettais mes fonds de teint liquides qui sont légers, quand j’appliquais mon fond de teint compact, plus épais, fallait que j’en remette un peu par-dessus. Je pense qu’un fond de teint couvrant éteindrait aussi la lumière.

Mais même comme ça, ça m’a soufflé. En fait, la poudre blanche est hyper légère et se fond parfaitement à la peau. Moi qui ai tendance à avoir les joues sèches, je préfère souvent utiliser des illuminateurs et des blushs liquides parce que la poudre se voit, elle n’adhère pas totalement à la peau. Là, oui. Une fois posée, on ne voit plus la poudre, juste l’effet lumière. Petit exploit possible parce que je crois qu’il n’y a pas de talc dans les poudres blanches. C’est simple depuis mon premier test, elle ne quitte plus ma trousse de maquillage et c’est devenu ma touche lumière officielle, remplaçant ainsi celle de Thierry Mugler que j’appréciais pourtant beaucoup. Après mieux éviter de s’en appliquer sans regarder. Toujours regarder où tu mets le pinceau sinon tu risques d’enluminer ton visage avec un peu de noir. Et te retrouver avec le haut des pommettes black, c’est pas top. C’est le petit bémol d’avoir une poudre duo.





Car cette poudre fait donc aussi fard à paupières. Et c’est là, je trouve, que le bât blesse. Moi, j’ai le duo Lune Mystérieuse, le noir + le blanc crème. Je t’avoue qu’au début, j’ai eu un peu peur de l’utiliser en fard à paupières, je me suis dit que la poudre blanche serait aussi légère sur les paupières que sur les joues. Pour mon premier maquillage, je n’ai donc pas voulu prendre de risques et j’ai d’abord mis à l’honneur le noir. Je l’ai appliqué sur quasi toute la paupière mobile et fait un petit retour au ras de cils inférieur, puis j’ai posé le blanc dans le coin interne en touche lumière. Là, il a bien fait son job et était très lumineux. Le noir est pas mal aussi mais trop léger. C’est-à-dire que quand t’as testé des noirs bien pigmentés comme les Urban Decay par exemple, qui te donnent une couleur folle en un coup de pinceau, tu ne peux pas te contenter de ce noir. Il faut en mettre pas mal pour avoir un noir opaque, si tu mets peu de couches, il sera un peu transparent (d’ailleurs, pour preuve, je n’ai pas réussi à faire les deux yeux de la même intensité). Surtout que sa tenue n’est pas optimale non plus. Au fur et à mesure de la journée, il s’estompe et devient justement de plus en plus transparent (même avec ma Primer Potion en dessous). Alors certes mes journées ces derniers temps duraient 14 h minimum mais certains fards appliqués durant cette période ont tenu la route.


(en haut avec flash, en bas sans flash)


J’ai ensuite fait un maquillage laissant plus de place au blanc en me disant pourtant que je n’arriverais jamais à un fini opaque. Mais en fait si. J’ai donc posé le blanc sur les trois quarts intérieurs de la paupière mobile et le noir en externe. Et le blanc était bien blanc. Quand tu poses sur la joue pour la touche lumière tu balayes donc tu n’as que le côté glowy mais quand tu tapotes sur la paupière, la texture est bien là. Et plutôt poudreuse même, ce qui est un peu étonnant. Au flash, ça a l’air lumineux car il capte les nacres de cette poudre mais au naturel c’est beaucoup plus poudreux (bon, on voit pas bien sur les photos. Vu le temps cette semaine impossible d’avoir une bonne luminosité pour les photos sans flash). M’enfin, tu peux te faire un joli maquillage qui a priori n’a rien à envier aux autres (ce blanc est même plus opaque que certains autres testés de marques différentes avec lesquels il était carrément impossible d’avoir une once de couleur). Après, il a les mêmes défauts que le noir, il est « léger ». Faut en remettre un peu pour avoir l’intensité (mais ça, ça arrive aux meilleurs) mais surtout la tenue c’est pas du tout ça. A la fin de la journée, quand je suis rentrée chez moi et que je me suis regardée dans le miroir, mon make-up était quasiment parti, le blanc s’était presque totalement envolé. Et ça, c’est juste pas possible. Ok, la journée a été longue mais je crois que c’est la première fois en 5 ans que ça m’arrive (et pourtant vu mon obsession pour les fards, j’en ai testés). En fait, les « sacrifices » d’ingrédients pour en faire une poudre illuminatrice top en ont fait un fard (beaucoup) moins bon. Dommage.




Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup le second make up! Je ne m'attendais pas à ce qu'on voit autant le blanc! :D

    RépondreSupprimer