Après Givenchy, Karl Lagerfeld et Nars, et si on allait faire un tour du côté des petits prix pour ce marathon maquillage de fête. C’est vrai, on n’a pas forcément besoin de se ruiner pour être sur son 31 le soir du 31 ! Aujourd’hui, j’ai donc choisi d’utiliser la collection noël d’Yves Rocher, joliment dénommée Hiver Incandescent. Elle est assez complète (fards à paupières, crayons pour les yeux, gloss, poudre, vernis…) et se décline surtout dans des teintes marron et dorées (même s’il y a d’autres teintes, ce sont les harmonies les plus présentes). Et, contrairement à nombre d’autres collections de fêtes, l’or ici n’est pas bling bling mais plutôt low profile.
Bon, comme on n’est pas encore le soir du réveillon, je n’ai pas non plus utilisé la collection complète. C’est pas la fête ! J’ai juste associé la mini Palette Trio Regard Incandescent (qui, je trouve est composée de teintes parfaites pour la vie de tous les jours) et le Duo Khôl Incandescent Brun Mordoré/Paillette Cuivrée. Comme son nom l’indique, le khôl est donc double, un pointe pour du marron, une pointe pour du cuivré. La palette, elle, contient trois teintes : un marron mat, un cuivré marron irisé assez doux et un doré irisé pas bling bling non plus. On est un peu dans du nude intense et pas du tout dans le côté fêtes du doré, je trouve. Et finalement ces teintes se prêtent plus à la vie de tous les jours qu’à un soir de réveillon. A part, si on a envie de la jouer discrète.
Certes le doré et le cuivré sont brillants mais pas non plus étincelants. Ils ne sont pas constellés de paillettes. Mais ça a son charme. Tout le monde n’a pas forcément envie de ressembler à un sapin de noël le soir du réveillon. Mais bon, c’est aussi le soir où on se permet de grosses folies maquillage donc d’un autre côté on peut se sentir frustrées face à ces teintes plutôt naturelles. J’avoue que moi, ça n’a pas été mon problème. Là où ça a bloqué pour moi finalement, c’est que c’est du marron. Pendant longtemps, j’ai détesté cette couleur, sur moi en tout cas. Je n’en portais jamais, mais vraiment jamais. Je préférais mille fois un sublime bleu improbable et importable à du marron, trop basique à mes yeux (et pour mes yeux). Et puis l’année dernière, un fard Clarins était passé par là et je m’étais mise à aimer. Finalement, ça ne m’allait pas si mal.
Bon, je n’en avais pas reporté beaucoup depuis mais j’étais restée dans cet esprit. Mais là, je me rends compte que c’est de nouveau no way. Je me sens pas belle dans du marron. Je trouve que ça ne me va ni au teint, ni aux yeux. Ca les affadit. Alors que le bleu les fait bien ressortir, le marron les éteint (forcément, ils sont marron). Et je trouve que c’était le cas avec les teintes de cette palette aussi. Pourtant, niveau qualité, je n’ai absolument rien à lui reprocher. Les fards sont très faciles à travailler, les couleurs accrochent rapidement et il ne faut pas repasser beaucoup pour qu’elles soient intenses, le blending/estompage sont également assez simples. On reste dans la lignée de ce que fait Yves Rocher depuis un an : qualité et intensité mais mini prix (8 € le trio. Même s’il est mini, c’est a good deal). Rien à redire quoi. Sauf que s’ils avaient tapé juste pour moi sur les teintes jusqu’ici, là je n’adhère pas (mais en même temps, on ne peut pas plaire à tout le monde à tous les coups).
Tout avait bien commencé : j’ai appliqué le cuivré sur les deux tiers de la paupière mobile, le marron dans le coin externe en remontant un peu dans le creux et le doré dans le coin interne pour illuminer. J’ai blendé et estompé puis fait un retour au ras de cil inférieur avec le crayon marron. Là, j’ai eu un peu de mal en revanche. Peut-être que pour un trait droit et bien marqué, il est bien, mais pour le dessous de l’œil et le trait un peu estompé, j’ai galéré. J’ai aussi tenté de mettre du cuivré dans la waterline mais impossible, donc moins fan du crayon. Là, je me suis regardée dans le miroir et je n’ai pas aimé ce que j’ai vu. Certes le maquillage était à peu près bien réalisé mais je trouvais que les teintes ne me mettaient pas en valeur. Certaines se sentent mal dans leurs fringues, moi c’était dans mon maquillage du regard. Pour essayer de rattraper le coup, j’ai tracé un gros trait de liner mais je l’ai fait trop imposant finalement. J’ai alors passée la journée le regard moche et donc forcément l’humeur moins pétillante (oui, mon maquillage joue sur mon humeur). En fait, le marron ne m’éteint pas seulement le regard, il m’éteint aussi le teint. Et en ce moment où je suis crevée, je n’ai pas besoin de ça. Ca a peut-être rapport aussi avec ma couleur de cheveux. Quand j’ai eu ma phase marron Clarins, j’avais une couleur un peu acajou. Là, ils sont redevenus marron. Donc trop de marron, ça fait terne.
J'ai le même problème que toi avec le marron par rapport à mon teint, mec cheveux... C'est dommage car les couleurs et le maquillage que tu as réalisé sont très sympa, je pense que ça doit être top pour les yeux bleus :)
RépondreSupprimerMais sinon tu as raison c'est discret (trop discret) pour un réveillon ! :)
j'ai les yeux noisettes et j'aime bien porter du marron, je n'y pense pas assez souvent c'est vrai. Cette palette est bien joli !
RépondreSupprimerJ'avais envie de l'acheter la palette, les couleurs sont jolies... J'ai juste le même crayon que j'ai testé deux fois, il ne tient pas trop....
RépondreSupprimerPriscilla : trop de marron, tue le marron :)
RépondreSupprimertitine04 : oui, la palette en elle-même est très bien. C'est juste que ça colle pas avec moi. Je pense même que c'est plus une question de couleur de cheveux que d'yeux.
Salomé : oui, le crayon est sans plus mais si la palette t'intéresse tu peux y aller, c'est de la très bonne quali et le prix est vraiment mini.
Oui trop de marron tue le marron, y'a pas longtemps j'ai teint mes cheveux en marron après un rouge feu ... tromatisme! berk
RépondreSupprimerMaintenant que j'ai changé de couleur de cheveux ça va mieux!
Le marron sur les yeux ça passe aussi ( j'ai apprivoisé ma Naked^^), mais en look Von Teese!
En tout cas sur les photos c'est très beau, dommage qu'en réalité ça soit fadasse!