lundi 3 octobre 2011

Comment utiliser un mascara cake (vidéo tutorial avec le mascara T. Leclerc)

Le vintage est hype et pas qu’en mode. En beauté aussi, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures, ou plutôt cosmétiques ici. Ainsi d’anciennes formules sont remises au goût du jour, certains produits retrouvent leurs packagings d’antan et quelques disparus reprennent même vie. Un retour vers le passé qui se fait souvent à l’occasion d’un anniversaire significatif, d’une marque ou d’un produit culte.
Une vague rétro qui m’enchante particulièrement. Dernièrement, la gamme anniversaire de la T. Leclerc m’a ainsi totalement tapé dans l’œil. Pour fêter ses 130 ans (rien que ça), la cultissime marque de maquillage a réédité ses produits best-sellers avec un nouveau look rétro chic : poudre libre banane, poudre compacte cannelle, rouge à lèvres, pinceau kabuki et surtout mascara cake se rhabillent de noir et de packagings en fer élégants et joliment carrossés.

Pour l’occasion, la marque s’est également associée au Studio Harcourt, qui s’est d’ailleurs occupé des visuels illustrant les produits. Trop la classe. C’est sûr que ça ne ressemble pas aux campagnes pubs dont nous sommes abreuvés tous les jours. Lors de la présentation de ces nouveautés, nous avons d’ailleurs été invitées dans ce célèbre studio. Bon, pas pour nous faire tirer le portrait (vu le prix d’un shooting, c’est un peu normal) mais ça nous a quand même permis de découvrir ce lieu chargé d’histoire où se sont succédées de nombreuses stars.



On a pu admirer de nombreux portraits de célébrités mais aussi de très très vieux boîtiers de produits T.Leclerc. Impressionnant. Ca m’a d’ailleurs donné un peu envie d’être une cocotte des années 20.

On a aussi pu aller dans la pièce qui sert habituellement de loge de maquillage avant les shootings et admirer les très vieilles coiffeuses mais aussi des toilettes un peu particulières. Oui, oui, derrière cette porte qui fait très théâtre à l’italienne se cache en fait un petit coin moderne.

Et puis surtout, on a pu profiter des conseils du maquilleur de la marque (c’est honteux mais je ne me rappelle plus son nom, juste qu’il était très barbu et italien je crois) pour appliquer LE produit de la collection. Et pour moi ce produit ce n’est pas la cultissime poudre banane mais plutôt le mascara cake, qui m’a vraiment tapé dans l’œil. Là, on est totalement dans l’esprit rétro. Et si il y a fort fort longtemps, la beauty addict des années 50 (ah, encore elle, qu'est-ce qu'on l'envie quand même) maîtrisait totalement l’utilisation du mascara en cake, nous pauvres petites choses modernes habituées aux tubes (bien pratiques) on ne sait souvent pas comment ça marche. Pourtant, certaines pensent que c’est lui le vrai mascara. Car le résultat sur les cils serait sans comparaison. Mais pour y arriver, il faut d’abord connaître le mode d’emploi. Alors avec Elodie de PureBeauté (qui a bien voulu se sacrifier et servir de modèle), on s’est dit qu’on vous ferait bien une petite vidéo avec les conseils de Monsieur le Maquilleur pour apprivoiser le bestiau.

Car avec la rétro mania, les mascaras cake font des petits. Alors autant savoir les utiliser. En attendant, je m’en vais faire des tests chez moi pour pouvoir ensuite jouer les vraies pin up (n’oublions pas notre complot international pour faire croire que Dita Von Teese et moi, c’est kif kif bourrico. D’ailleurs la rumeur se propage, on m’a une nouvelle fois comparée à elle la semaine dernière. Mais faudrait peut-être que j’arrête de dire kif kif bourrico, c’est pas très digne d’une pin up ça).
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. c'est drôle que tu parles de ça : le premier mascara que j'ai utilisé était celui de mon arrière-grand mère, un mascara cake de chez ricils ... j'ai d'ailleurs, en souvenir de ça, offert un mascara cake arcancil à mes soeurs pour leur birthday.

    RépondreSupprimer
  2. Kif kif bourrico, moi aussi je dis ça... La honte ^^

    RépondreSupprimer
  3. Nekochan : ah toi, c'était carrément du vrai vintage !

    L'Iconoclaste : oui, on a triché un peu, Elodie a déjà des cils de malade naturellement !

    Miss Shalyne : c'est clair, on est pas très pin up sur ce coup-là ;)

    RépondreSupprimer
  4. elle est déjà sortie cette gamme anniversaire? Je ne m'en suis pas rendu compte.

    RépondreSupprimer