mardi 7 décembre 2010

Chouette une houppette !

Je suis fan de houppettes. Je ne sais pas pourquoi mais je craque pour ces accessoires mignons et tout doux. Si, je sais. Déjà parce que c’est mignon et tout doux. Et puis, c’est surtout pour l’esprit boudoir que ça inspire. Quand j’en ai une dans la main, il suffit que je ferme les yeux pour m’imaginer au XVIIIè, XIXè, ou au XXè siècle dans les années 20 ou 50 (barrer les mentions inutiles selon les humeurs). Donc je m’imagine, il y a fort, fort longtemps, assise bien sûr devant ma coiffeuse (imaginaire elle aussi malheureusement) à me poudrer old style. J’aime le côté hyper glamour et sensuel du geste. C’est très pin-up aussi. Et forcément, puisque ce n’est pas mon genre de faire les choses à moitié, je n’ai pas une houppette mais tout une collection. Voici mes bébés pour me pomponner vintage. Attention, j’aime que les houppettes à poil hein, les autres c’est des usurpatrices je trouve. Vive le poil ! (c’est bien la seule fois où vous m’entendrez dire ça).


Ma préférée : la Poudre Gourmande pour le corps aromatisée Marshmallow d’Urban Decay. Elle est tout simplement divine. Elle sent trop trop bon : un parfum de bonbon, marshmallow, barbapapa, je sais pas, mais bien sucré, un vrai délice. Elle dépose aussi de jolies paillettes argentées sur le corps. En plus, elle est toute mignonne avec sa houppette léopard. C’est une poudre pour le corps mais tu peux l’appliquer sur le visage sans problème, la houppette n’est pas trop grande donc ça permet de mieux doser. Et surtout, c’est d’ailleurs pour ça qu’elle est très connue, on peut la manger !

Personnellement, je n’ai jamais essayé (et comme je l’ai depuis un certain temps, la poudre doit être périmée donc je n’essaierai plus pour éviter l’intoxication alimentaire). Mais c’est quand même fun d’avoir eu l’idée. Petite anecdote assez hallucinante d’ailleurs : à la présentation presse de la poudre, l’animatrice qui était chargée de « pitcher » le produit m’explique donc qu’elle est comestible et là elle se l’applique sur le main et me dit « goûtez ». Hum, comment te dire, je n’ai pas l’habitude de lécher la main des étrangers. Donc je refuse poliment mais je me demande quand même si certaines personnes ont accepté ce jour-là (genre prises au dépourvu, elles n’ont pas eu la présence d’esprit de dire non). Beurk. Aujourd’hui elle est à 26 €. Il y a aussi une version Cocoa, parfumée au cacao et avec des paillettes dorées, qui elle d’ailleurs est à 28,50 €, va savoir pourquoi.

Côté make-up pur, on a les blush Oh My Blush d’Arcancil qui sont eux aussi vraiment adorables. Bon, appliquer du blush à la houppette c’est pas forcément une sinécure, surtout pour les nulles comme moi. Donc j’utilise d’autres outils et je la garde pour le plaisir.



Pour celle-ci, je vous l’accorde, ce n’est pas une houppette, plus un croisement entre houppette et pinceau, mais c’est tellement agréable à utiliser que je ne pouvais pas ne pas en parler. C’est la Poupoupidou Puff Absolutely Irresistible de Givenchy. J’adore le geste : on passe le pinceau sur le cou, les épaules et le décolleté (ça caresse et ça chatouille légèrement en même temps) et il dépose un voile de poudre nacrée, parsemée de paillettes argentées et dorées, et parfumée bien évidemment. C’est léger mais ça sent divinement bon. Dommage que ça n’ai été qu’une édition limitée.


Autre édition limitée : la Poudre de Beauté de la Collection Pivoine de L’Occitane. J’adore sa houppette géante, son parfum, ça dépend des jours. Et pareil elle laisse un voile irisé sur la peau (et parfumé aussi donc). Mais elle n’est plus en vente aujourd’hui.

D’ailleurs, j’avais une autre édition limitée mais je n’arrive plus à remettre la main dessus et ça m’énerve. Surtout que je la conservais bien précieusement tellement j’en étais fan. C’était mon petit trésor et il a disparu. J’ai pourtant tout retourné chez moi, fouillé tous les placards (enfin, je pense). Je commence à craindre de l’avoir donné dans un de mes moments de générosité surdimensionnée. J’espère la retrouver pendant mon grand rangement. Il s’agit de la Poudre Corps Scintillante Or Ladurée pour Sephora. Presque un objet de collection ! En plus, je ne l’ai jamais testée. J’attendais pour l’ouvrir la bonne occasion et je l’ai égarée avant. Ah, je suis trop dégoûtée. Où es-tu ?
Et, puisque je suis frustrée d’une houppette, je lorgne sur les nouveautés. Et pour noël, la houppette est à l’honneur. Il y en a une magnifique chez Thierry Mugler : Houppette de Poudre Parfumée Angel. Mais comme je n’aime pas ce parfum, je n’ai pas ouvert la boîte car j’ai décidé de l’offrir à une copine. Même si en voyant les photos de ce qu’elle contient, trop mimi, j’ai hésité.

Il y a aussi la Poudre d’Or Scintillante Visage et Décolleté de la collection Barrocco de Clarins. Elle est sublime aussi, très chic. Là encore c’est une édition limitée noël en vente sur le site de la marque et dans quelques points de vente (mais très peu).

Bon, je vais quand même résister. Car, paradoxalement, si j’adore les houppettes et même si je les collectionne, je ne les utilise presque jamais. Peut-être parce que, souvent, on se met autant de paillettes sur le sol et les fringues que sur le corps ou le visage. Peut-être aussi par paresse de les laver. Car finalement, c’est comme les pinceaux, on les utilise à même la peau donc faut les nettoyer si on ne veut pas qu’elles deviennent des nids à bactérie. Mais comment tu nettoies une houppette ? Le poil est-il soluble dans l’eau ? D’ailleurs, je suis persuadée que j’en ai encore plein de cachées dans mes tiroirs et que j’ai fini par les oublier car, finalement, ce n’est pas très pratique à utiliser même si c’est ultra glamour. Oui, je ne suis plus à une contradiction près.




Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

  1. C'que c'est mignon les houppettes! J'adore aussi!

    RépondreSupprimer
  2. j'adore aussi les houpettes et l'image "boudoir" qu'elles donnent

    RépondreSupprimer
  3. Beurk ! La vendeuse était complétement à l'ouest, c'est pas possible :-O
    En tout cas moi aussi j'adore ces jolies houpettes :-) Celle de Clarins à l'air magnifique

    RépondreSupprimer
  4. Tef : trop mimi. Impossible de résister dès que j'en voies une.

    rangoon : il y a un côté cocotte que j'adore. manque plus que le corset et on est parées :)

    West_end_girl : oui, elle devait être sur une autre planète. peut-être qu'elle avait goûté trop de poudre et que ça lui était monté à la tête.

    RépondreSupprimer
  5. Alors oui je kiffe la houppette aussi et j'avoue oui j'avoue que j'ai aussi un corset tout fait sur mes mensurations de sylphide pour le jour hypothétique et improbable où je me marierai (ah ah ah elle est bonne celle-là par contre le corset est réel lui)
    Mais comme toi je trouve pas ça hyper hygiénique du coup j'achète des houpettes de contrebande toutes banales et je laisse l'originale pure et inviolée. T'as vu comment je suis trop une poétesse qui s'ignore?

    RépondreSupprimer
  6. Hihi, article très sympa ! Je suis contente d'avoir pu faire le tour de tes houppettes ^^ Moi personnellement je n'en ai aucune à poil, mais une toute simple ronde et plate vendue avec la poudre libre Diorskin Forever ^^

    RépondreSupprimer
  7. Glamour et féminin à souhait ! J'adore ;o)

    RépondreSupprimer
  8. Géniale cette sélection! Je dois avouer que je n'ai jamais essayé la houpette mais franchement, tu me tentes!!! Surtout la première, en léo! :)

    Bisous,
    Amélie

    http://www.sogirlyblog.com

    RépondreSupprimer
  9. Une fille Lambda : ah mais moi je peux pas la houppette de contrebande, je suis snob ;)

    Oh Beauty : tu verras, les à poils, les essayer, c'est les adopter. C'est tout doux, c'est trop agréable à utiliser (même si un peu cracra). Et tu les laves comment tes houppettes basiques ? J'en ai aussi mais pareil, j'ose pas les utiliser car j'ai peur qu'elles flétrissent au lavage.

    Nikit@ : c'est clair qu'il n'y a pas plus glamour comme geste :)

    Amélie : rejoint le monde des accrocs, tu verras tu ne le regretteras pas. En plus, il y en a partout, petit prix ou pas. La première, si tu las sens en plus, tu ne pourras pas résister.

    RépondreSupprimer
  10. pas de houpette chez moi non plus, je trouve que c'est un bel accessoire mais je pense pas en avoir l'utilité, donc je les laisse ou elles sont

    par contre LOL l'histoire de la vendeuse, genre elle voulait que tu lui lèches la main ??? hahah j'espère que personne n'a accepté

    RépondreSupprimer
  11. J'ai offert la poudre Urban Decay à une amie pour son anniv' et elle a adorée ^^ ! Mais les poudres de chez UD ont un nouveau packaging et la houpette est violette, c'est nettement moins fun ><"

    RépondreSupprimer
  12. lollirock : je pense qu'elle a pas tilté mais bon quand même ;)

    Mattie : oh non, c'est plus léopard, c'est nul ! Pff, le progrès des fois...

    RépondreSupprimer
  13. Ohh la poudre Urban Decay aux guimauves, ça doit être décadent!
    Avec une houpette léopard en plus,le comble!

    Ma poudre préférée du moment,c'est celle de LUSH,le pot est rose. Il y a un peu de brillants mais l'odeur est divine.Ça sent les bananes! Miam!

    RépondreSupprimer
  14. Elodie : elles sont belles hain mes houppettes :)

    luckiebeauty : apparemment, maintenant, la houppette n'est plus léopard. C'est nul !

    RépondreSupprimer
  15. J'adore les houpettes, je trouve que c'est glamour à souhait ! Et celle en peau de pute (j'aime bien dire ça plutôt que léopard !) est juste sublime :)
    Mais tu vois chuis rien qu'une nouille passque je n'en ai pas...ça va pas du tout ça d'ailleurs va falloir y rémédier ;)

    RépondreSupprimer
  16. Aucune idée de la manière dont ça peut se nettoyer, mais je bave devant ta collection, c'est vraiment super joli comme accessoire :)

    RépondreSupprimer
  17. Haa les éditions limitées de Sephora ! J'en ai une aussi mais celle du Crazy Horse avec sa belle houpette rouge et qui sent super bon, c'est aussi une poudre scintillante.
    En tout cas celle de Clarins me donne vraiment envie !
    T'en a une belle de collection :)

    RépondreSupprimer
  18. Jube : ah oui, il faut y remédier immédiatement :) (peau de pute, j'adore)

    Paillettes et Futilités : j'ai un peu peur de les passer sous l'eau, je me dis que le poil va faire la tête après et ce sera plus aussi doux.

    Lilon : Ah oui, je l'ai vu sur le web la Crazy Horse. pas mal en effet. Pour la Clarins, c'est clair qu'elle est sublime. Mais je ne sais pas ce qu'elle sent par contre.

    RépondreSupprimer
  19. Super ta séléction, je suis très surprise par Arcancil, j'adore leur blush !

    RépondreSupprimer
  20. Moi aussi j'ai été bluffée par la qualité de leur make-up, comparé au prix dérisoire !

    RépondreSupprimer