lundi 15 octobre 2012

Brad Pitt pour Chanel N°5 : on en pense quoi de la nouvelle campagne pub ?



Le gros buzz beauté de la journée, c’est les images de Brad Pitt pour Chanel N°5. La marque vient en effet de dévoiler la prochaine campagne pub pour son célèbre parfum mettant en scène la star. Vendredi, une première photo était révélée et on peut aujourd’hui découvrir le film publicitaire. Forcément, tout le monde en parle ou va en parler. Au point qu’on ne voudra bientôt plus en entendre parler. Pourquoi est-ce que moi je vous en parle ? C’est vrai que ce n’est pas du tout mon genre de sujet. Relayer une pub, what’s the point ? C’est juste faire de la pub gratuite. Mais celle-ci m’a tellement fait réagir qu’il fallait que je vous en cause (parce que si je me mets à discuter d’une pub beauté avec les copines comme si l’enjeu valait celui du dernier débat politique en cours, je pense qu’elle me regarderait encore plus comme une folle).  

Quand j’ai appris que Brad Pitt serait la nouvelle égérie Chanel N°5, j’étais perplexe. Au boulot, comme on trouvait ça vraiment bizarre, on s’était donc imaginé que la marque allait lancer une version masculine de son célèbre parfum et que la star en serait l’image. Mais pas moyen qu’il représente ce classique de la parfumerie et surtout qu’il succède à des beautés comme Carole Bouquet, Nicole Kidman, Audrey Tautou. Mais en fait si. Et à la découverte de la campagne pub, je trouve ce choix de plus en plus étrange.


Je me souviens qu’il y a longtemps, des représentants de la marque m’avaient expliqué comment Chanel choisissait ses égéries. En fait, tous les 5 ans, la marque choisit un réalisateur et c’est lui qui va choisir la star de sa campagne. Ce serait donc Baz Lurhmann qui aurait choisi Nicole Kidman comme égérie et Jean Pierre Jeunet, Audrey Tautou. Le réalisateur a ensuite carte blanche pour la réalisation de son spot. Est-ce vrai, je ne sais pas mais c’était donc ce qu’on m’avait dit. Mais bon, même si la marque n’avait pas désigné elle-même ces égéries, elle savait à quoi s’attendre, puisque ce sont les actrices fétiches de ces deux réalisateurs. Le duo final était prévisible.

Le résultat était de superbes campagnes publicitaires qui ressemblaient plus à des mini films qu’à des spots classiques. Et même si je ne suis pas du tout fan du Chanel N°5, trop fort pour moi, j’ai adoré ces films. Les pubs, c’est vraiment pas mon truc, c’est le moment où je zappe ou fais ma pause pipi, mais là j’étais prise à chaque fois, même si c’était la 100è fois que je la voyais. Les décors, la musique, l’histoire (une histoire d’amour toujours qui touche la midinette qui est en moi), la star aussi hyper glamour qui fait rêver (et choisie à chaque fois au sommet de sa gloire) et puis le mec qui allait avec, trop beau gosse : tout l’univers était parfait en fait. Et surtout on sentait vraiment la patte d’un artiste derrière.


Dans cette nouvelle campagne, je trouve qu’on n’a aucun des ingrédients qui ont fait le succès des derniers spots. Déjà la star. Ok, c’est Brad Pitt donc waouh Braaaaaaaaaaaaaad. Mais non, justement. Désolée, Brad Pitt c’est plus ce que c’était. Oui, il y a 10 ans, c’était un objet de fantasme. So hot ! Il y a 5 ans aussi d’ailleurs. Mais maintenant… La dernière fois que je l’ai trouvé sexy, c’était à la fin de L’Etrange Histoire de Benjamin Button et c’était déjà en 2008 ! Oui, il est toujours beau mais pas beau qui fait envie, vieux beau. Surtout qu’il se laisse quand même pas mal aller avec ses cheveux longs grisonnants, qu’il attache parfois en demi queue de cheval (tellement ringard), sa barbe pas toujours taillée et pas du tout flatteuse, ses vieilles fringues. Ca fait longtemps que Brad Pitt, il ne me vend plus du rêve. Il ne m’évoque pas du tout le glamour. Il fait même plutôt cracra.

La demi queue de cheval, it coiffure de la saison
Bien sûr, ils l’ont un peu nettoyé pour la pub, ils lui ont taillé la barbe et donné un coup de peigne mais je n’accroche toujours pas. Je cherche le glamour des dernières égéries Chanel et je ne trouve pas. Gaspard Ulliel pour le parfum Bleu, ça c’est du hot (même si la pub est bof). Mais là, c’est juste papy fait de la résistance. Bon, je suiss méchante, l’image où il est en costard avec son verre de whisky est plutôt sympa en fait (même si pas très pub pour un parfum de femme). C’est peut-être parce que je fais partie de la team Jen et que je ne suis pas une fan des Brangelina avec leur marmaille, leur vie pire qu’un soap opera. M’enfin, pour moi, Brad Pitt est un peu une star sur le déclin. Ca sent la fin. Bien sûr, c’est toujours une big star mais il a y a sérieuse concurrence. Alors oui, Chanel en aurait fait sa star il y a 5 ans, ç’aurait été un coup, là c’est plutôt un coup d’épée dans l’eau. Surtout qu’ils ont dû sortir leur chéquier pour l’avoir. Je me demande d’ailleurs s’ils l’ont booké pour 5 ans lui aussi, parce que dans 5 ans, il fera encore moins glam et plus pépé.

 Sans parler du film publicitaire en lui-même qui n’est pas du tout accrocheur. Point d’univers qui fait rêver, point d’histoire d’amour, point de femme d’ailleurs. Juste Brad Pitt, debout, en noir et blanc, récitant des pseudo mots d’amour à son parfum « inévitable ». Alors que le spot est beaucoup plus court que les films précédents, j’ai bien cru qu’il ne finirait jamais. On n’est pas du tout prises, on s’ennuie (et oserais-je, c’est à la limite du ridicule). En plus, je trouve le résultat hyper masculin. Si on ne connaissait pas le parfum, on ne devinerait jamais que c’est un parfum pour femme. Toute la dimension glamour et féminine a été gommée. Ca ne vend pas du rêve, un univers, du glamour. En résumé, je n’adhère pas du tout.


A la limite, ok pour qu’un homme représente un parfum féminin. Après tout, la vraie égérie du parfum Play de Givenchy, ce n’est pas la mannequin inconnue mais bien Justin Timberlake. Mais voilà, c’est Justin. Lui est toujours hot. Les années 2000 étaient peut-être celles des hommes comme Brad Pitt ou Clooney, les années 2010 seront celles des Justin, Jared, Orlando, Ashton… Pourtant, je trouve que c’est un super acteur. Mais c’est dernier temps, il n’est plus vraiment l’image de la star glam. Après, ça dépend peut-être de la cible qu’il voulait toucher. C’est vrai que Brad Pitt fait encore battre de nombreux cœurs et que c’est une grosse prise. Peut-être que j’ai tout faux.

Le bon vieux temps. Il fait pas chaud chez vous tout d'un coup ;)


Et vous, vous en pensez quoi de cette pub : réussite ou raté ?

Je ne vous ai mis ni les photos ni la vidéo de la pub, intentionnellement. Oui, elles tournent partout mais Chanel étant très strict sur les droits d’auteur et l’utilisation du matériel presse (visuels, etc.), j’ai préféré ne pas tenter le diable vu que mon article n’est pas vraiment hyper positif. Mais ils sont assez faciles à trouver.
Rendez-vous sur Hellocoton !

33 commentaires:

  1. Réponses
    1. Sur la dernière photo,ok, mais sur les autres, y'a pas de quoi en faire son quatre heures ;)

      Supprimer
  2. Moi je crois que je l'aime encore mieux cracha justement, une histoire. De Goût ....faut que j'aille voir cette pub pour me faire un avis tiens :), tu m'as intrigué !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ? En même temps, tu ne dois pas être la seule, vu que cette pub a déclenché un raz-de-marée de fans en pâmoison.

      Supprimer
  3. Je pense que finalement la Aniston, elle a eu la belle époque du Pitt... Pour le reste, en vrai j'm'en tape XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lui, en revanche, il n'a pas eu la Aniston à la bonne époque. Je trouve qu'elle est mille fois plus belle depuis qu'il l'a laissé tombée qu'à l'époque.

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec Kaki. Il ne me fait plus rêver du tout...mauvais choix donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que je ne suis pas la seule parce que toutes ces fans énamourées, ça me laissait perplexe.

      Supprimer
  5. Et bien, c'est dingue: je pense exactement la même chose de la première ligne à la dernière de ton post, c'est exactement mon avis! Un beau ratage qui n'a tout de même pas râté son coup marketing car il fait parler de lui... La pub de Bleu avec Gaspard Ulliel, je me suis jetée sur le parfum pour le sentir et l'acheter à mon homme (même si effectivement la pub est nulle, Gaspard Ulliel pffffffffiou... chaud, chaud, chaud!). Je ne suis pas certaine que mon mec se précipite pour m'acheter le n°5 après avoir vu la pub avec Brad Pitt... il n'aura déjà pas compris que c'est un parfum pour femme, il croira que c'est la version masculine du n°5 au mieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Bleu, en fait, c'est trop bizarre car tout est bien (le parfum, le Gaspard, le réal qui est quand même Scorcese) après la pub est un peu incompréhensible. Mais Gaspard sauve la mise. On veut gaspariser nos hommes à la maison donc on se jette sur le parfum.
      Là, le Pitt, il me soulève même pas la paupière. mais c'est vrai qu'a priori c'est un super coup marketting parce que vive le buzz ! Mais je trouve que ça sent trop la fausse bonne idée : t'as l'impression que t'as l'idée su siècle mais en fait non.
      Après nous on aime pas mais certains crient au génie mais qui sait qui a raison ? (nous mais chut, faut pas le crier trop fort ;))

      Supprimer
  6. Papy fait de la résistance, merci pour le fou rire ! Tu verras que je n'ai pas été tendre non plus avec Brad sur mon blog ;)
    J'ai lu ton billet juste après et je partage donc assez logiquement ton avis !
    xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir. Une fois encore nous sommes sur la même longueur d'ondes :)

      Supprimer
  7. Hihi moi j'ai Gasparisé mon mec direct ( il sent trop obn le parfum et je trouve la pub très réussie ceci explique cela ... surtout Gaspard :D).
    Mais Brad ... au bûcher! franchement c'est ennuyeux à mourir ( et à regarder), la pub pseudo-moralisatrice ou je ne sais quoi de philosophique ( je n'ai même pas écouté tellement ça semblait barbant) SOS quoi!
    En plus c'est pour femme, quel est le rapport??? je me serais attendue à ce qu'il passe et il se retourne sur une femme au parfum envoutant blabla
    Ca me fait penser à une autre pub avec une blonde ( diane kruger?) pour calvin klein/givenchy ( ????) ou elle racontait sa vie, que le parfum était "pur" ect ... à mourrir d'ennui, bref des pubs où on se dit " c'est le moment d'aller au WC" XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Diane Kruger, ça doit être Calvin Klein, un parfum autour de la pureté, je ne me souviens plus de son nom.
      Givenchy les pubs sont assez sympas, surtout celles avec Justin ou Liv Tyler (ou je suis peut-être de parti pris parce que je les ai rencontrés, si j'avais rencontré Brad Pitt, j'aurais peut-être été séduite ;))

      Supprimer
    2. Oui c'est bien ça, Liv est subliiiime avec sa robe sur le bateau^^

      Supprimer
    3. Ah oui, LIiiiiiiiiiiiv. Je l'aimeuh depuis qu'elle m'a complimenté sur mon fard à paupières bleu. Le summum de ma vie professionnelle ! Des années plus tard, je ne m'en suis toujours pas remise.

      Supprimer
  8. Tout pareil! ;-) mais d'autant plus que Brad Pitt n'a jamais fait battre mon petit coeur de pierre même à "la belle époque". Et puis Jen power quoi... j'ai apperçu la pub à la télé hier et je me suis dit "tiens Chanel N°5 en parfum pour homme maintenant?!" et j'ai coupé le son...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'avoue qu'entre Thelma et Louise ou Fight Club, ça battait bien. Même dans la série des Ocean's j'étais fan. Après, j'ai moins aimé son physique et beaucoup son jeu d'acteur très second degré. Mais dans la vraie vie, on dirait qu'il est devenu une caricature de lui-même.

      Supprimer
  9. Ahhh, la pub aurait eu plus de gueule si Ryan Gosling en était l'égérie, là oui, j'aurais adhéré e t acheté tout leur stock mais néanmoins, je trouve la pub hyper classe et soft et je pense qu'ils l'ont faite dans ce style parce que ce n'est pas une période faste que l'on vit en ce moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'importe quel Ryan d'ailleurs ;) Reynolds est pas mal aussi. Même si c'est vrai qu'ils n'ont pas le potentiel staritude de Brad. En fait, ils auraient peut-être tout simplement dû filer un rasoir et des ciseaux à Bradounet.

      Supprimer
  10. Je ne suis pas d'accord avec toi, je pense que Brad Pitt est de plus en plus beau en vieillissant ! Il a plus de "caractère" d'un point de vue physique et c'est cool. Dans le spot je le trouve hyper hot quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remarque, heureusement, qu'on n'a pas toutes le même avis sur les hommes qu'on trouve beaux ou bof. Sinon, dans la vraie vie ce serait compliqué ;)

      Supprimer
  11. Je suis d'accord avec toi, pour moi c'est la pire pub pour un parfum que j'ai vu; elle ne vend pas du tout du rêve. Chez Chanel, j'avais adoré celle style "petit chaperon rouge" celle avec Audrey Tautou était pas mal aussi. Sinon, une que j'aime beaucoup, c'est la pub de Dior avec Charlize Theron, rien que la musique et j'aime ^^

    Concernant le Brad, c'est sure que maintenant il n'est plus très frais, il n'est pas comme le bon vin, il vieilli très mal, par contre Clooney, je trouve qu'il vieilli plutôt bien et qu'il est beaucoup mieux que durant ces années "Urgence". Et c'est vrai que depuis que Bradou est devenu père, il devient négligé, peut être parce qu'il n'a plus besoin de séduire.

    Enfin bref, cette pub n'est vraiment pas terrible, déjà choisir un homme pour un parfum féminin est assez ridicule, et en plus, dans cette pub de sur croix en noir et blanc on voit un Brad Pitt qui récite un monologue, j'ai plutôt l'impression qu'il passe un casting xD
    Au moins, ça aura le mérite de faire du buzz, à croire que s'en était juste le but !

    Je crois que j'ai été un peu longue là ^^ désolé :$

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as pas à t'excuser. T'étais inspirée, un peu comme moi.
      Pour George Clooney, effectivement, il a fait du chemin depuis urgence. Mais je trouve quand même que depuis un ou deux ans, il porte plus aussi beau. Mais c'est aussi parce qu'il a pas mal maigri et que je trouve que ça lui donne un coup de vieux.
      Mais il y a tout de même un cap où ils passent de sexy à vieux beaux, un peu comme Johnny Depp aussi.
      Bref, rien à voir avec la pub.
      Finalement, comme il a quand même des beaux restes, ça aurait pu passer, si elle n'était pas si insipide.

      Supprimer
  12. Personnellement, même si je n'ai pas trouvé Brad si "moche" que ça, je l'ai surtout trouvé mauvais :s il ne joue pas bien et en plus, le spot est déprimant! Pas une grande réussite... Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que c'est pas la joie, entre le noir et blanc, le monologue, la diction leeeeeente.
      La déprime, inévitable ;)

      Supprimer
  13. Ha joie ! bonheur ! quelqu'un du même avis que moi :)
    La première fois que j'ai vu la pub c'était y'a deux jours et je suis tombée sur le ... le derrière.7
    Déjà Brad Pitt avec son look vieillot ça fait tout drôle (je ne suis pas ses news alors j'avais pas vu qu'il avait des cheveux aussi longs) et ensuite la pub -vraiment pas la meilleure pub du monde-quine donne pas du tout envie d'acheter le parfum. Et puis tout au long du spot je me suis dis "maisdequoiilparle ?"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on est nombreuses à ne rien comprendre de ce qu'il raconte. Mais regardons le bon côté des choses : je pense que cette pub va donner naissance à de nombreuses parodies délirantes. Et là, on va bien se marrer. Ca a déjà commencé.

      Supprimer
  14. Bon celat dit je ne le trouve pas moche dans la pub, c'est juste que ça m'a étonné de le voir avec des cheveux pareil. Faudrait que j'achete Public de temps en temps, pour pas être à la ramasse -_-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, t'as rien manqué, entre ses 6 marmots et son pseudo mariage, ses gossips sont pas hyper juteux.

      Supprimer
  15. Ça aurait pu être une bonne idée si cette déclaration d'amour avait paru crédible...je sais pas moi, il est en couple avec une des plus belles femmes du monde, qui a 'un peu' chamboulé toute sa vie et qui lui a fait plein de marmots...dans le genre inévitable, la Angelina elle se pose là un peu quand même ^^. Enfin bref, il aurait pu y mettre plus de conviction quoi !
    Perso il ne m'a JAMAIS plu, donc le coté vieux beau je ne le vois même pas. Par contre je vois que c'est super cheap et mal joué, c'est assez compréhensible et à mon avis la pub ne va pas rester longtemps à l'antenne, tout le monde dit que c'est une cata et que Chanel a tout faut sur ce coup.
    Autre chose : même si c'est mal joué, je peux pas m'empêcher d'imaginer qu'il parle d'Angelina (après tout, quoi de plus logique)...si j'étais Jen j'aurais les boules graves. #pascool

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, plus les jours passent et les réactions négatives s'accumulent, plus je me dis aussi que la pub ne va pas rester à l'antenne longtemps. Alors que normalement leurs campagnes tournent environ pendant 3 à 5 ans. Mais celle-là, je la vois pas passer l'année. Ou alors on va s'y faire. Surtout qu'il y a des nouvelles versions qui arrivent ou Bradounet récite toujours mais n'est plus tout seul. Si ça se trouve, ce n'était pas la vrai pub mais un teasing.

      Supprimer
  16. Mon dieu, il était tellement beau avant, ralala ! En attendant, j'aime vraiment pas la pub, elle est pas géniale, je trouve qu'il sur-joue et sa déclaration est vraiment pas terrible je trouve...

    RépondreSupprimer