On n’est pas tout à fait à la fin du mois, surtout que cette année il a un jour de plus, mais c’est déjà l’heure du bilan cosmétique de février. Car même si c’était un petit mois, il a été très productif en termes de produits terminés. Encore une fois, j’ai atteint 7 cadavres, la moyenne des derniers mois. Apparemment, j’ai trouvé mon rythme de croisière. Je vide petit à petit ma salle de bains et j’en suis plutôt contente même si finalement je ne vide pas vraiment car les entrées sont toujours plus importantes que les sorties (surtout sur certains produits, je préfère ne même plus compter mes crèmes corps).
Donc 7 victimes en février pour ce « je garde, je jette ». Pas mal. En revanche, je n’ai pas réussi à accomplir la mission que je m’étais donnée mi janvier : finir un rouge à lèvres Guerlain qui est presque au bout. Mais j’ai des circonstances atténuantes : il a fait tellement froid que mes lèvres n’étaient pas en état pour mettre du rouge à lèvres. Revenons plutôt à nos tombés au champ d’honneur du mois. Alors je rachète ou pas ?
Vibreur Collagène Yeux, L’Oréal Paris
NON
Comment je suis trop contente d’avoir fini ce soin ! Ca mérite presque une célébration. Dans le genre soin qui ne se finit pas, il se pose là. D’ailleurs, je crois qu’il en reste encore un peu au fond mais j’en avais marre de le presser dans tous les sens (et surtout j’en avais marre de lui) donc j’ai décidé qu’on en avait finit. Ce soin, ça fait six mois ou plus qu’il se meure et que j’attends qu’il meure mais le tube est apparemment sans fond. Déjà, je ne l’avais pas emmené avec moi pendant mes vacances en août car j’avais peur qu’il ne tienne pas trois semaines. Et pourtant en février il était toujours là. A la limite, s’il était efficace, j’aurais fait avec, mais non. Je n’ai noté aucun changement. Mes deux ridules sous les yeux sont toujours bel et bien là. Le pire c’est qu’à la base il est fait pour une tranche d’âge bien au-dessus de la mienne et il est censé combattre ridules mais aussi rides. Mais je me dis que s’il est incapable de diminuer les miennes qui sont au début, je ne vois pas comment il pourrait agir sur des rides plus prononcées. Au début, j’avais été attirée par son embout vibrant. Mais la paresseuse que je suis a rapidement zappé son utilisation (ça aurait peut-être aidé, je ne sais pas). Et puis c’était pas hyper agréable, j’avais l’impression que mes lentilles allaient me sortir des yeux. Il était temps de lui dire au revoir.
Crème Fraîche de Beauté Suractivée, Nuxe
NON
Je vous avais déjà parlé de ce soin parce que je détestais son parfum. Au début, il me donnait même des hauts le cœur. J’ai fini par m’y faire mais tu penses bien que je ne vais pas le racheter. En plus, cette crème culte de la marque, en tout cas cette version, l’émulsion, était à la fois trop grasse et pas assez hydratante. Ma peau brillait après et tiraillait en même temps. Donc pas faite pour moi. Ca arrive. Les crèmes c’est quand même très perso. Enfin, je suis quand même contente d’avoir fini deux produits de ma routine beauté dont je n’étais pas fan (oui, j’aurais pu les jeter, je te le concède, mais j’ai du mal à jeter).
Repairwear Laser Focus, Clinique
NSPP mais je penche vers oui
Le dernier sérum star de Clinique. Difficile de me prononcer (d’où le NSPP : Ne se prononce pas) car j’ai commencé à l’utiliser au moment où je suis partie à New York et je ne sais comment, il a fuit. J’ai perdu la moitié du flacon (ouch, ça fait mal, surtout vu son prix). Donc je ne l’ai pas utilisée longtemps. Bon trois mois quand même. Je n’ai pas vu d’effet spectaculaire (j’ai toujours du mal à voir les effets des soins sur ma peau). En même temps, je ne suis pas tout à fait la cible, ma peau est encore trop jeune. Mais j’aime l’utiliser en prévention. Et surtout j’aime sa texture fine immédiatement absorbée même si t’en mets trop et j’aime qu’il puisse être également utilisé sur le contour de l’œil (à la base c’est pour ça que je l’avais commencé, pour mes deux ridules, et puis finalement séduite par sa texture, j’avais finis par l’appliquer sur tout le visage). Je vous en reparlerais plus longuement plus tard car j’ai la chance d’avoir en stock un autre flacon et son potentiel m’a donné envie de continuer à l’utiliser. Donc stay tuned pour plus de détails.
Radiant Base, Base Retexturisante Essence de Lumière, Dior
NON
Autant je suis accro aux mascaras Dior, autant je ne suis pas hyper emballée par leurs produits pour le teint. En tout cas les anciens que j’ai pas mal testés. Après, pour les nouveaux, je ne me prononcerais pas, je ne sais pas ce que ça donne en vrai. Cette base est sortie il y a quelques temps donc, 3 ans peut-être. Même si je vous rassure, ça ne fait pas si longtemps qu’elle est ouverte. Mais parfois le destockage prend du temps (je me demande d’ailleurs si elle existe toujours). Tout ça pour dire que je m’attendais à ce que cette base illumine totalement mon teint mais qu’après plusieurs utilisations j’ai bien dû constater la réalité : non, la lumière n’était toujours pas allumée sur mon visage. Bon, elle n’était pas mauvaise non plus. C’est une bonne base avec un SPF 20 ce qui est plutôt appréciable. Mais elle n’était pas non plus extraordinaire. Ce qu’on aurait pu attendre d’elle vu son prix. Donc pour ma prochaine base, j’irais voir ailleurs pour trouver mon projecteur personnel.
NON
Ma politique pour certains produits de beauté de première nécessité, c’est de ne pas en parler dans cette rubrique. Je trouve que ça n’apporte rien. Genre pour les cotons. C’est des cotons point. Sauf que justement ces cotons-là ne sont pas des cotons comme les autres et c’est pour ça qu’eux ont l’honneur d’apparaître ici. D’un côté, c’est des cotons basiques lisses mais l’autre face est composée de fibres naturelles de Luffa pour nettoyer en profondeur et éliminer les cellules mortes. En gros, il y a des petits grains exfoliants sur les cotons qui font que tu gommes en même temps que tu démaquilles. Alors la paresseuse que je suis aurait dû adhérer totalement à ce deux en un mais en fait pas du tout. Déjà parce que c’est oublier que t’es censée gommer qu’une à deux fois par semaine, et que quand tu gommes, t’exfolies une fois puis tu rinces. Alors que tu te démaquilles tous les soirs. Même si les grains du coton sont un chouïa plus doux pour la peau, c’est quand même un peu rude. Surtout que si t’es comme moi t’en passes pas mal des cotons pour arriver à enlever tout le fond de teint. En fait, limite ça t’oblige à avoir deux jeux de cotons : un classique avec lequel tu fais ton démaquillage et celui-ci pour le dernier passage (vive l’encombrement dans une salle de bains qui déborde déjà). Et puis les grains se détachaient du coton et restaient sur le visage. Pas top. D’ailleurs, j’avais tellement pas aimé que le paquet pourrissait dans mon armoire à pharmacie depuis des lustres, jusqu’à ce que je me décide de finalement le finir pour faire de la place. Bonne idée donc mais qui en fait ne correspond pas à un besoin.
Shampooing Nutrition Curl Contour, L’Oréal Professionnel
OUI et NON
J’ai envie de dire oui car mes cheveux (en tout cas en apparence) aimaient bien ce shampooing. Mais en ce moment, je suis en pleine remise en question/paranoïa sur la composition des produits pour les cheveux (pas encore sur ceux visage et corps mais ça viendra peut-être). En fait, ça me trotte dans la tête depuis une soirée blog Phyto où on m’avait dit que j’avais le cuir chevelu sensible et que je perdais mes cheveux. Ben, depuis, justement je m’en fais des cheveux. J’ai donc envie d’aller vers plus de naturel. Bon, comme j’avais déjà commencé ce shampooing à l’époque, je l’ai quand même fini. Mais même si a priori je l’ai bien aimé, quand je regarde sa composition je ne suis pas hyper emballée : sulfates, silicones, PEG, plein d’actifs qui se finissent par « ETH » (on m’a dit que c’était pas le top du top non plus). J’avoue ça me fait un peu froid dans le dos. Et comme j’y tiens à mes cheveux, je ne peux pas vraiment dire oui en toute conscience à ce shampooing.
OUI et NON
Pareil, mes cheveux ont a priori pas mal aimé ce shampooing. Mais même si sa composition est un peu plus clean que la moyenne (pas de sulfate je crois), c’est pas non plus le Pérou : silicones, PEG et tout plein d’actifs en ETH là encore. Donc même punition que pour le L’Oréal Professionnel : même si mes cheveux étaient pas mal après, je crois que je vais passer mon tour. D’ailleurs, depuis que je fais un peu ma parano et que j’essaie de décortiquer l’INCI à l’arrière des produits, je me rends compte qu’il est quand même hyper difficile de trouver des produits clean. Dans les produits pour les cheveux, il y a des silicones et des sulfates presque partout. Sans parler du reste. Il faudrait limite que je vire tout ce qu’il y a dans ma salle de bains, même mes produits préférés. Et c’est là que me vient cette pensée horrible : oh my god, va-t-il falloir que je me mette au bio ? ;) Je ne sais pas si j’exagère, si je suis parano, mais maintenant à chaque fois que j’ai le cuir chevelu qui gratte, je regarde mon shampooing de travers.
Et voilà, c’en est terminé de ce « je garde, je jette » de février. Un mois pas très satisfaisant puisque presque tout est à jeter. Mais bon, je suis contente de m’être enfin débarrassée de produits qui semblaient increvables, c’est déjà ça. Rendez-vous le mois prochain pour découvrir les nouvelles victimes et il risque d’y en avoir pas mal car je vois déjà le fond de quelques produits.
Pour moi les shampooings bio c'est une réussite totale. Quand je repasse aux shampooings classiques, même les Ultra Doux qui ne contiennent pas de silicone, je vois vraiment la différence !
RépondreSupprimerComme quoi les produits chers ne sont pas forcément les meilleurs...
RépondreSupprimerMoi aussi je suis décidée à passer au naturel pour mes cheveux, et qu'est-ce que c'est mieux! Prochaine étape : le hénné!
RépondreSupprimerJ'adore ce genre d'articles :)
RépondreSupprimerTout comme Serena, je suis fan de ce genre d'article. Ça nous permet de ne pas acheter tout et n'importe quoi sous prétexte que...
RépondreSupprimerLucie : il va falloir que je m'y mette aussi. mais je ne sais pas si j'y vais direct ou si je fais une transition en douceur plutôt.
RépondreSupprimerThe Beauty Test : ça, c'est clair. Il y a du bon et du mauvais dans le cher et le pas cher.
geblust : ah moi le henné, j'avoue j'ai un peu peur, de l'allergie surtout.
Serena : ça permet de faire un peu le point. J'aime bien aussi.
isabelle : c'est pas mal parce que ça permet aussi de réfléchir au produit. j'ai remarqué que quand on commence à utiliser un produit on est souvent enthousiasmée facilement (sauf grosse déception) quitte à négliger certains bémols. Faire le point à la fin permet de vraiment peser les pour et les contre. Après, certains comme la crème Nuxe ne sont pas forcément de mauvais produits, ils ne me conviennent juste pas.
Je suis aussi préoccupée par la composition des produits que j'utilise, d'ailleurs mes produits de soins sont en général bio.
RépondreSupprimerPour les cheveux, je n'utilise plus de shampoings avec du silicone, et franchement ça change la vie je trouve. Ils sont plus légers et ils ont une ondulation naturelle, qui était visiblement trop alourdie par le silicone de mes anciens shampoings (et donc passait inaperçue).
Article très sympa :).
Comme toi je voudrai passer aux produits naturels en commençant par les produits pour cheveux... sauf que... j'ai juste une bonne dizaines de produits pour cheveux qui m'attendent dans le placard loool. Je testerai peut-être... en 2015 !
RépondreSupprimerMerci pour ce bilan et vive le naturel !!!! Peau merdique, cheveux gras...marre de gaspiller du fric dans des produits hors de prix. Alors,avec ce froid, beurre de karité pour le visage et masque œufs, miel et huile d'olive pour cheveux.C'est économique et super efficace !!!! Vive les remèdes de grand-mère au grand damne de la cosméto...biz
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerje te remercie pour ces infos par rapport aux shampooings surtout, parce que moi aussi je suis en ce moment en pleine remise en question par rapport à mes cheveux et je voudrais savoir s'il y avait des marques spécifiques bio ou pas mais en tout cas plus douces pour les cheveux que l'on peut trouver en grandes surfaces ou bien est ce seulement en parapharmacie ?
Merci de te réponse et surtout merci pour ton blog !
Moi la crème fraîche de beauté suractivée, c'est celle que j'utilise en ce moment, et je l'aime bien :).
RépondreSupprimerEn plus, contrairement à toi, j'adore l'odeur !^^
Mais je pense que le pot va me faire longtemps, car je n'en mets qu'un tout tit peu, sinon j'ai le visage qui brille !
Delphine : tiens, si ça fait de plus jolies boucles, faut définitivement que je m'y mette !
RépondreSupprimerMlle Délicieuse : tout pareil. Quand je regarde mes tiroirs magiques, j'ai des dizaines de shampooing mais que du chimique ! C'est à désespérer.
Anonyme : moi, j'avoue que je ne suis pas encore prête pour les remèdes de grand-mère. En fait, je crois que je suis trop paresseuse donc je veux du tout prêt ;)
MissGéraldine : C'est vrai que le bio, c'est beaucoup en para ou en magasins spécialisés. Après en shampooing bio, je sais qu'ils en font depuis l'année dernière chez Dop et qu'ils sont pas très chers mais je ne les ai jamais testés. Je les avait pourtant mais à l'époque du lancement l'année dernière, j'étais encore % chimique. Sinon Timotei vient de lancer sa gamme bio aussi. Elle doit être en train d'arriver en GMS mais pas testé non plus. A voir.
Plume : oui, la Crème Fraîche, je sais qu'elle a des fans. D'ailleurs pour le coup, c'est un des cas où ce n'est pas une remise en question du produit, juste certains soins conviennent mieux aux unes qu'aux autres et celui-ci n'était définitivement pas pour moi. Surtout que moi pour les parfums, je suis vraiment très spéciale (je me fais souvent engueuler par les copines d'ailleurs car je suis toujours la seule à trouver que ça sent mauvais). Mais effectivement, comme toi, j'avais le visage qui brille après :)
Je ne suis pas encore passée au bio pour le corps, mais pour les cheveux oui et franchement je vois la différence. D'habitude, après des vacances d'été avec soleil et eau de mer, je revenais avec une botte de paille sur la tête et cet été, non, j'ai gardé mes jolis cheveux. Mes chouchous, les shampoings des laboratoires gravier et leur baume démêlant. En plus, je trouve le shampoing à 11€ le litre, ce qui est vraiment correct, même par rapport aux marques de GSM.
RépondreSupprimerJe savais pas qu'on pouvait faire une allergie au hénné^^
RépondreSupprimerMon premier essai à été un vrai désastre , je me suis trompée de sachet mais je ne suis pas morte OUF
Mais ça y est c'est (re)fait, quelle galère et qu'est-ce que ça pue mais je sent qu'au long terme ça va etre bien!
J'espère que j'arriverais à faire un rouge feu avec les poudres ... sinon ça va pas le faire!!