mercredi 10 octobre 2012

Un fard blanc en mono sur la paupière, jouable ou gros beauty faux pas ?

L’autre jour, je suis tombée sur des photos de moi il y a 10 ans (donc quand j’avais 11 ans, on est d’accord ;)) et j’ai eu trop honte ! Si tu voyais comment je me maquillais à l’époque, tu me renierais d’office ! Pourtant, j’adorais déjà le maquillage (ma collectionnite de fards à paupières avait déjà commencée), je ne savais juste pas quoi en faire. Comment utiliser mes fards, mon crayon pour les yeux. Bon, je suis quand même fière de moi, car je n’ai jamais succombé au masque fond de teint avec démarcation au niveau du cou. L’histoire d’amour entre le fond de teint et moi a commencée il y a longtemps et j’ai toujours étiré sur le cou et les oreilles pour éviter le ridicule pourtant très répandu cette décennie-là.
Bref, l’un de mes maquillages préférés à l’époque, c’était fard blanc en mono et en all over sur la paupière mobile, sans estomper bien évidemment, et gros trait de crayon noir au ras des cils, lui non plus pas flouté du tout. On pourrait appeler ça du maquillage littéral, de l’over make-up, le cubisme du maquillage des yeux. Mais non, quand je regarde mes photos, je dois me rendre à l’évidence. C’était juste immonde et il y avait mieux pour me mettre en valeur. Surtout qu’en plus, je ne m’épilais pas les sourcils, ni ne les coiffaient/fixaient. Double honte. Comment ai-je pu survivre et surtout ne pas me rendre compte de cette mocheté ! Faut dire qu’il n’y avait alors pas de blogs pour apprendre toute seule et dans mon entourage, j’étais quasi la seule à me maquiller. Donc finalement, je me pardonne ces beauty faux pas répétés. J’apprenais sur le tas.

De qui se moque-t-on ? De moi of course. Mais de moi, il y a 10 ans, avec un fard blanc non identifié.

Comment te dire aussi que cette époque a duré longtemps (2/3 ans). Bref, je ne sais pas si c’est à cause de ça mais pendant longtemps après, j’ai fait un rejet des fards à paupières blancs. Et aujourd’hui encore, c’est une des seules couleurs que je ne porte jamais en mono sur la paupière. Pourtant en bonne paresseuse, je suis une adepte du mono. Mais du blanc seul, ça ne passe pas. Bon, il faut aussi dire que le blanc en all over sur la paupière, qu’il soit irisé ou mat, c’est pas forcément flatteur. Enfin, je trouve (oui, il m’a fallu du temps pour m’en rendre compte mais j’ai eu une épiphanie). Pourtant le smoky neige a été à la mode, il y a quelques saisons, mais je ne sais pas, je trouve que ça ne passe pas. En tout cas après un certains âge. 

Avec le joli fard Clarins, c'est quand même beaucoup mieux.

Alors forcément quand j’ai découvert un blanc irisé dans ma petite fournée à tester des nouvelles Ombres Minerales de Clarins, j’ai fait la moue. No way, ce n’est pas pour moi. 10 ans après, je souffre encore de stress post-traumatique. Et puis j’ai voulu tester l’eyeliner trident de la marque. Je me suis donc dis : « pour les photos, autant l’associer à un fard Clarins », pour avoir un look coordonné. J’ai donc ressorti mon blanc, le seul dont je n’avais pas prévu de vous parler dans une note rien que pour lui. Ironie de l’histoire, finalement je le fais, et même avant de vous parler du 3-Dot Liner (je veux encore le tester dans plusieurs configurations celui-là pour savoir vraiment de quoi je vous parle mais admirez quand même mon fabuleux trait au premier essai).

Fard Clarins avec flash.

Alors ce blanc, m’a-t-il fait changer d’avis sur le blanc en mono sur le regard ? Pas vraiment. Mais il m’a fait changer d’avis sur le blanc tout court. J’ai beaucoup de mal avec cette non couleur en fard à paupières parce qu’il y a très peu de fards blancs de qualité. Difficile d’en trouver des bien pigmentés et donc opaques. Ils sont trop transparents, faut en mettre 20 couches pour avoir une once de couleur. Ou alors, ils sont tellement opaques qu’ils sont crayeux (c’était le cas à la belle époque comme vous pouvez un peu le deviner sur mes bouts de photos). Résultat, je n’en porte pas souvent. Et puis je préfère des teintes avec plus de personnalité.

Fard Clarins sous le soleil.

Mais ce White Sparkle, c’est son nom, est pile dans la bonne moyenne. C’est un joli blanc irisé lumineux, l’intensité de la couleur est très bien (ni trop, ni pas assez) et la texture est douce et légère, donc il recouvre bien la paupière sans faire de pâtés crayeux. Le fard en lui-même ne fait pas de chutes mais les paillettes qu’il contient un peu. Mais ça n’empêche que le blanc en mono sur l’œil, même rehaussé d’un trait de liner noir, je trouve ça bizarre. Mon cerveau (et mon instinct) me dit que ce n’est pas flatteur. En fait, ça t’entoure le regard d’un halo blanc, il y a un côté hibou non ? Pour te dire, même sur une mariée, le total look blanc sur les yeux, je n’adhère pas. J’ai été horrifiée par les photos de certaines copines à qui on avait infligé ce maquillage. On aurait dit qu’un Casper irisé avait fait son nid sur leur regard.


Pour moi, le blanc se conjugue forcément avec un fard foncé. Mes préférences, du noir évidemment mais avec des gris aussi c’est très joli. D’ailleurs en binôme ou trio, c’est là que le White Sparkle révèle toute sa splendeur. Il est aussi très beau posé en top coat sur un fard foncé. Il apporte de la lumière et fait un mélange assez sympa. Utilisé ainsi, il est totalement adopté. Tout seul, j’ai toujours mes doutes. Suis-je la seule ? Vous en pensez quoi vous du fard à paupières blanc utilisé en mono sur l’œil. Vous aimez bien ou vous trouvez ça aussi peu flatteur ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Moi j'aime beaucoup mais plutôt la version soft que le gros trait blanc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement. Le gros trait blanc, c'était la grosse cata. Mais on fait toutes des erreurs de jeunesse ;)

      Supprimer
  2. Berk berk berk... vraiment je suis déjà pas fan des aplats monocouleur, mais le blanc c'est pas possible. C'est très joli en revanche avec un rose soutenu en externe (tiens il faudra que je le fasse, ça fera une sorte de défi make up ^^). Chez Clarins c'est le tea lavender que je voudrais voir de plus près (suis plus dans leur listing snif). Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, avec un rose, j'y aurais pas pensé. Bon, faut dire que le rose n'est pas forcément ma tasse de thé. D'ailleurs à propos de thé, pour le tea lavender, je ne saurais t'aider à regarder ça de plus près, je l'ai pas celui-ci. J'ai un tea oui, mais rose (qui est pas mal d'ailleurs). On y était presque :)

      Supprimer
  3. Personnellement, pour un trip princesse de glace en plein hiver, j'aime bien! Un smoky blanc un peu pailleté, en poussant le truc jusqu'à assortir les sapes.. Je prends note tiens, quand il fera froid, ça peut être amusant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est raté pour moi, je n'ai aucune sape d'hiber blanche; Presque que du noir. So depressing ! Tu m'as donné envie de faire du shopping tiens ;)

      Supprimer
  4. J'ai souvent la flemme de faire autre chose que le mono couleur... Mais en blanc... OK J'AVOUE JE L'AI FAIT AUSSI. Mais pas longtemps. Et ça va, parce que je ne savais pas ce que c'était une base et ça filait assez vite.

    Sinon, moui, il est sympa... Mais ça ne m'attire pas plus que ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil que toi, grosse flemmarde, je suis.
      En gros, il n'y a que moi qui ai mis 3 ans à m'apercevoir que je me fourvoyais. Va falloir assumer :)

      Supprimer
  5. Bonjour, heureusement, tu as progressé mais bon tu avais l'excuse de la jeunesse!!!! on fait toute des essais au début et puis, on s'améliore avec le temps!!!! j'aime assez le blanc en mono(mais estompé bien sûr!!!) viens de m'abonner, a plus miss!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, heureusement :) Beaucoup grâce au boulot mais surtout grâce aux blogs finalement. God save les blogueuses et youtubeuses. Elles m'en ont presque plus appris que des vrais make-up artists.

      Supprimer
  6. à bas le blanc sur les yeux!! ça flatte personne c'est une couleur trop froide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah, je suis contente que tu confirme que ce n'est pas hyper flatteur. J'avais peur d'être trop paranoïaque.
      Mais je trouve qu'accompagné, ça reste jouable.

      Supprimer
  7. Même erreur que je faisais mais avec du rouge !
    Le blanc tout seul ça passe mal sur moi même encore maintenante sachant estomper tout ça, je trouve ça fadasse ... par contre un bleu/blanc givré en hiver c'est pas mal avec du fonçé en externe.

    Et en effet blanc + rose soutenu en externe + eye liner étiré c'est très joli, je le fais parfois ça fait asiatique je trouve^^ en tout cas sur moi^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, du rouge quand même ! Moi vu qu'à l'époque, je n'avais aucune imagination, j'avoue que ce ne me serait pas venu à l'idée. le rouge je ne le voyais pendant longtemps que sur les lèvres ou les ongles.

      Supprimer
  8. Je le porte quelquefois, un blanc plutot mat, avec un trait de liner blanc (epais) et un ras-des-cils gris foncé. Je charge le mascara (double couche), et je la joue sobre sur le teint et les lèvres.
    Mais il me faut absolument un top blanc uni en rappel (col roulé ou chemisier) sinon j'ai l'air ridicule. Je suis blonde aux yeux gris clair, ca doit aider à faire passer le blanc.

    Chez moi c'est uniquement un maquillage d'hiver, quand je suis pale, car sur ma peau bronzée ça fait pétasse option pot de peinture, et là, le blond+bronzé, ça tue vite ;-).

    RépondreSupprimer