Et puis depuis quelques mois ma routine soin ne me convenait plus. Après avoir appliqué mes soins, ma peau continuait à tirailler. Pourtant, je pensais lui fournir tout ce dont elle avait besoin : un peu d’eau et beaucoup de gras. En fait, je ne sais pas pourquoi (l’âge, trop d’agressions extérieures, une routine soin inadaptée, des nettoyants visages trop décapants, les hormones ?) mais ma peau avait changé. En l’observant bien, je me suis demandé si elle n’était pas en train de virer déshydratée. Mais n’en étant pas sûre, j’ai continué ma routine classique. Puis un jour, lors d’un event soin, ça m’a été confirmé par un pro. Comme j’arrivais pile à la fin de ma routine soin, j’ai décidé de tout révolutionner et d’aller faire un tour du côté des soins désaltérants pour peaux déshydratées.
Pour mon sérum, j’ai opté pour une nouveauté Caudalie (enfin sortie en début d’année) : le Sérum SOS Désaltérant Vinosource ou Thirst Relief en anglais. Parce que c’est exactement ce dont j’avais besoin : soulager la soif de ma peau. Sa formule associe eau de raisin bio, acide hyaluronique et polyphénols anti-oxydants (il est en revanche oil free, ce qui est bien pour les peaux grasses). La marque nous dit que cette « bulle d’hydratation… capte et diffuse l’eau en continu et en profondeur pour rétablir l’équilibre hydrique de la peau, qui retrouve souplesse et fraîcheur ». Concrètement, ma peau adore. Je l’applique matin et soir avant mon soin en couches épaisses tellement ma peau l’aime.
Normalement, un sérum tu n’as besoin d’en mettre qu’un petit peu. Mais ma peau est tellement assoiffée que j’y vais franco (conséquence mon flacon se vide hyper vite, snif). Il faut dire aussi qu’il n’est absolument pas collant et est très agréable sur la peau (il y a effectivement un petit côté frais), qui le boit hyper rapidement, malgré la couche épaisse. Je peux en général appliquer ma crème après sans attendre une plombe (pas tout de suite mais avec tous les sérums, je laisse un peu le temps d’absorber). Bref, j’en suis fan et ma peau tiraille beaucoup moins (voire plus du tout certains jours) depuis que je l’utilise.
Le soir, je l’associe au gel crème désaltérant intense peau déshydratées Moisture Surge de Clinique. Lui n’est absolument pas une nouveauté. D’ailleurs, je lui avais déjà donné sa chance il y a un bon bout de temps (l’hiver dernier je crois) mais là il ne convenait pas à ma peau. Comme le sérum Caudalie, il ne contient pas du tout de gras et ça manquait à mon épiderme qui continuait donc à tirailler et à redemander à manger après l’application. Je l’avais logiquement abandonné. Et puis, quand j’ai découvert que ma peau avait changé, j’ai décidé de lui redonner ça chance. Et là, ça a été le pied.
La marque nous dit de « profiter d’un rapide
rafraîchissement et de 12 h complètes d’hydratation apaisante… Des
activateurs d’hydratation et un nouveau mélange d’extraits de plantes
préservent l’équilibre hydrique de la peau ». Elle nous dit aussi qu’on peut l’utiliser
comme une crème classique, sur le maquillage en journée, ou à laisser poser
pendant 5 minutes pour un effet masque. Moi, je l’utilise en effet presque en
masque, mais de nuit. Je l’applique tous les soirs en couches épaisses avant de
me coucher et je laisse ma peau l’absorber pendant la nuit. C’est mon
utilisation préférée. Le matin, je ne suis pas fan de sa texture gel. Sur ma
peau je préfère une texture crème car j’ai besoin aussi de nutrition. Mais le
soir, ma peau adore ce duo de choc et ce shoot d’hydratation. Résultat, ça fait
un mois que j’ai commencé cette routine et j’ai bientôt fini mes deux
pots/flacons (alors qu’en général, il me faut plutôt 6 mois pour finir un
soin).
Il faut dire que depuis que j’ai adopté ce nouveau duo de choc, je sens que me peau va mieux. Pourquoi ne pas m’y être mise avant alors ? Parce que ma peau a changé et aussi parce qu’il n’est pas forcément facile de différencier peau sèche et déshydratée. On les confond d’ailleurs souvent car les signes se ressemblent : ça tiraille notamment. Pourtant, elles ne réclament pas les mêmes actifs soins et l’épiderme ne se sentira pas mieux si on se trompe de routine. En fait, une peau déshydratée a besoin d’hydratation (logique) c’est-à-dire d’eau (par exemple une peau grasse peut être déshydratée surtout si elle a été beaucoup décapée) alors qu’une peau sèche a besoin de nutrition c’est-à-dire de gras. Ainsi les crèmes pour peaux déshydratées ont une texture légère souvent en gel et les crèmes nourrissantes sont plus riches et souvent plus épaisses.
Mais comment reconnaître une peau déshydratée ? Je ne
vous fais pas un cours sur la peau sinon vous allez toutes fuir en courant mais
disons que si elles se manifestent toutes les deux par des inconforts, elles
ont bien des signes distinctifs. Quand on a la peau déshydratée des petites
ridules se forment sur certaines zones, ce ne sont pas des vraies rides, elles
sont souvent toutes petites voire à peine visibles mais il y a un côté
parchemin. Une peau sèche, elle, va plutôt peler (il y aura des zones de
desquamation). En outre, une peau sèche ne sera jamais grasse (puisqu’elle ne
produit pas assez de sébum) mais une peau déshydratée peut l’être. Le
hic ? On peut avoir la peau déshydratée ET sèche (c’est pourquoi, le
matin, je n’ai pas changé de routine). Chez moi, c’est un vrai puzzle, selon
les zones elle est déshydratée, sèche, normale, voire grasse à la fin de la
journée. Le pied ! Mais là, ce dont elle a le plus besoin, c’est d’eau
donc c’est ce que je lui donne.
Perso j'ai eu la peau mixte puis la peau grasse ET sensible, sans compter les tiraillements en hiver. J'ai souvent changé de routine et j'en étais à un point pitoyable où ma peau semblait me tirailler constamment avec en plus une couche de sebum genre "huile de moteur" (glamour) du matin au soir. J'ai tout laissé tombé et essayé des produits natures (j'y croyais pas mais j'avais rien à perdre) et aujourd'hui je m'en tiens à un démaquillage à l'huile végétale mélangée à de l'eau de bleuet, un savon doux, de l'huile de noisette ou jojoba pour l'hydratation et de l'aloe pour l'effet tenseur (oui moi aussi j'ai 21 ans hihi). Et c'est génial, c'est pas parfait mais presque! En fait je me demande si c'est pas d'essayer tous ces produits différents qui finissent par rendre la peau un peu folle!
RépondreSupprimerOui, je confirme ton intuition. Changer de routine tous les mois ne fait que détraquer notre peau. Elle a besoin de temps pour s'habituer à un soin et surtout pour que les actifs agissent vraiment (par exemple, dans les études d'efficacité, celle-ci est souvent mesurée après 2 ou 3 mois d'application).
SupprimerJe sais qu'en tout cas moi, depuis le début du blog, je me suis toujours refuser de jongler entre les crèmes pour ne pas déboussoler ma peau. Quitte à rater de belles nouveautés. Je m'en fous, je préfère ça à une peau hyper sensible qui ne supporte plus rien.
La crème Hydraphase intense riche de la Roche Posay est aussi top pour les peaux déshydratées ! Depuis que je l'utilise je n'ai plus de tiraillements, j'ai la peau douce, fraiche et repulpée. De plus c'est une excellente base de maquillage qui permet au fond de teint de bien tenir (adieu peaux sèches au niveau des joues !)
RépondreSupprimerIls sont toujours bons chez La Roche Posay.
SupprimerEt bien j'ai appris quelque chose aujourd'hui ! Que les soins pour peaux assoiffée sont différent que ceux pour peau sèches ! Et les premiers pour ma peau mixtes peuvent donc être mes alliés pour l'hiver! Merci beaucoup pour toute ces précisions, enrichissantes pour moi!
RépondreSupprimerJe n'ai pas voulu développer cette différence peaux sèches/peaux déshydratées, et même toutes les explications sur la peau, n'étant pas sûre que c'est ce que vous cherchiez. Mais je suis contente d'avoir pu t'aider. En fait, la peau déshydrate n'est pas un type de peau mais un état ou une condition. Et cela peut arriver à tous les types de peaux. On peut avoir la peau normale et déshydratée, sèche et déshydratée, grasse et déshydratée.
SupprimerMais effectivement, comme les symptômes ou les signes d'une peau assoiffée sont les mêmes ou ressemblent à ceux d'une peau sèche, on peut passer à côté.
Or par exemple, si tu as la peau mixte, ce n'est pas forcément bon de donner à ta peau des soins pour peau sèche, car tu vas nourrir de gras des zones qui sont déjà en surplus de sébum. Même si une peau mixte peut aussi être sèche sur certaines zones (souvent les joues). C'est compliqué tout ça et il faut reconnaître les signes.
L'une des solutions, avant de changer totalement de routine, peut être d'opter pour un masque super hydratant, voir si c'est ce dont ta peau a besoin.
J'ai découvert la différence entre peau sèche et peau déshydratée en début d'année.
RépondreSupprimerComme toi ma peau était 'stabilisée', j'ai toujours eu la peau sèche qui tiraille depuis ...tout bébé. Et pourtant j'ai essayé pleins de soins. En début d'année j'ai reçu pleins de soins, choisis en fonction de ma peau ...donc sèche. Sauf que je n'arrivait pas à obtenir des résultats probants, les pores qui se bouchent, une sensation d'inconfort, bref, la totale.
Jusqu'à ce que j'aille faire le soin en institut offert par ma famille.... un soin visage...et là ça a été la révélation, l'esthéticienne m'a dit que j'avais la peau déshydratée. Du coup, j'ai compris pourquoi ma peau ne régissait plus correctement aux soins que j'avais.
Petit à petit je supprime les anciens soins (car je refuse de les jeter) et je les remplaces par des produits adaptés.
Comme quoi une routine doit évoluer.