mercredi 21 novembre 2012

J’ai honte, je me suis remise aux lingettes démaquillantes

Je sais, en lisant ce titre, certaines ont dû faire une syncope derrière leur écran. Je comprends aussi si vous êtes en train de dodeliner de la tête de réprobation. Je le fais aussi. Parce que bon, les lingettes, quand même, c’est pas ça niveau démaquillage. Enfin, surtout pour la peau. Pourtant, je l’avoue, et celles qui me suivent depuis le début du blog le savent car je le proclamais sans honte, pendant longtemps je me suis démaquillée à la lingette. J’étais accro. C’est mon côté paresseux et une mauvaise habitude prise quand je vivais chez mes parents et ne pouvais pas forcément passer par la salle de bains le soir quand je rentrais. Même si j’ai continué longtemps une fois dans un appart à moi (alors que paradoxalement, je n’aimais pas la sensation de ma peau après).


C’est le blog qui a créé le déclic. J’ai réalisé que c’était plus possible (et ni sérieux ni crédible de ma part). Et puis si j’en restais aussi aux lingettes, c’est que je détestais le lait démaquillant. Mais avec le blog, j’ai pris le temps de vraiment découvrir d’autres textures (avant, je les testais mais rapidement) et au final, j’ai laissé tomber les lingettes. Ne les ressortant plus que pendant les vacances chez les parents où le problème de la salle de bains se posait de nouveau (c’est ça quand toi tu te couches à 2 h et eux plutôt à 22). Mais il y a deux étés, j’ai fait une overdose, j’en ai eu ma claque. Je trouvais que ça ne démaquillait pas bien, surtout les yeux et je détestais toujours autant la sensation sur la peau : elles laissent la peau un peu poisseuse et ça me donne l’impression d’être toujours cracra, d’où le besoin de me laver le visage après. Ce qui annule un peu le seul avantage des lingettes : ne pas avoir besoin d’eau. Résultat, l’été dernier, j’avais plutôt emporté de l’eau micellaire, la Bioderma, beaucoup mieux.

Et puis, il y a eu l’Andalousie. Pour alléger mon sac, je n’avais pas pris ma routine démaquillante habituelle mais des miniatures qui traînaient (je les avais commencées il y a un an lors de mon voyage à New York, je m’étais dis qu’il fallait que je les finisse). Mais comme on enchaînait le voyage en voiture juste après la sortie du boulot, j’avais glissé dans mon sac à main des lingettes Mixa que je venais juste de recevoir. Elles n’auraient pas été sous mon nez, je n’y aurais pas pensé mais là je me suis dit que je n’allais peut-être pas apprécier de passer une trentaine d’heure avec le même maquillage (les 10 h de ma journée habituelle + les 17 h de voyage en voiture). Vu que je savais que je n’aurais pas le temps de me démaquiller entre mon retour du boulot et le départ, je les ai emportées avec moi pour me débarbouiller à un moment pendant le voyage.

 

Vu ma tête le lendemain après 10 h de route, c’était une bonne idée. A la base, c’était donc censé être un one shot. Le truc c’est que puisqu’elles étaient là, j’y suis ensuite revenue pendant mon séjour. Pourtant, j’avais ma propre salle de bains donc aucune excuse. Enfin si, je détestais les démaquillants emportés qui faisaient durer mon nettoyage du soir une plombe. Alors un jour où j’étais vraiment crevée après une journée de tourisme intensive, je me suis laissée aller de la lingette. En me disant que même si je devais faire les yeux avec mon démaquillant classique, au moins le teint serait plié plus rapidement. Et là, surprise, pas besoin d’autre démaquillant pour les yeux, elles se sont révélées super efficaces ! Je te dis pas mon étonnement. Même plus efficaces que certains vrais démaquillants pour les yeux déjà utilisés. Bluffée, je fus. Résultat, je les ai réutilisées pendant mes vacances quelques fois (pas tous les jours quand même, je n’ai pas totalement perdu la raison) et, pire, depuis que je suis rentrée à Paris aussi.


Oui, malgré ma pelletée de démaquillants, parfois j’empoigne une lingette (même deux car contrairement à avant, je réalise cette fois qu’il en faut plus d’une pour un vrai démaquillage). De flemme bien sûr. Même si, on n’est pas à une contradiction près, je me lave toujours le visage à l’eau et à la mousse nettoyante après. Parce que même si elles sont efficaces, il y a toujours ce côté poisseux et cette impression de ne pas être vraiment propre. Mais n’empêche, s’il fallait n’en garder qu’une, ces Lingettes Démaquillantes au Lait Anti-Dessèchement de Mixa seraient très bien placées. Bien évidemment, je ne suis pas folle, je ne vais pas me reconvertir à la lingette et me mettre à en utiliser tous les jours (je vous rassure, ça doit arriver une fois toutes les 2 semaines mais ça arrive). Surtout que ma peau, qui a découvert la douceur du démaquillage à l’huile ou à la mousse, n’est pas forcément fan de tous les frottements que cela implique, ça l’échauffe un peu. Mais une fois de temps en temps, je ne dis plus non. Il faut seulement savoir choisir sa lingette (et ne pas en abuser).
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Ça me choque pas moi .... Le truc c'est de garder ça en occasionnel, je t'a vouerais que si la lingette ou l'eau miscellaire me rendait pas la peau granuleuse et pleins de boutons, alors je les bouderais pas non plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la limite, je préfère l'eau micellaire, je me dis que c'est plus clean pour la peau quand même. Mais avec certaines, on retrouve le problème des lingettes : le côté poisseux et donc le besoin de rincer au savon absolument. Remarque, ça me fait ça aussi avec les lotions.

      Supprimer
  2. HEIN QUOI DES LINGETTES?!! Non, plus sérieusement, je comprends bien. Je n'en utilise jamais, je déteste ça. Mais des fois, quand j'ai la flemme, je ne fais pas l'huile et j'utilise un lait ou du démaquillant avec du cotons et je zappe une partie de ma routine... Ce n'est pas grave d'être paresseuse des fois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant parce que moi je déteste le lait car je trouve que c'est la méthode qui met le plus de temps. Chez moi, avec l'huile, en deux minutes, c'est bon. Enfin, avec la bonne huile qui fait aussi les yeux.

      Supprimer
  3. c'est moche ce que tu fais, très moche .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, je devrais carrément fermer le blog tellement c'est une honte :)

      Supprimer
  4. J'utilises également parfois des lingettes quand je rentre du travail, mais c'est rare. En général c'est une fois par semaine et surtout par manque de motivation, mais j’avoue que ce côté poisseux persiste mais ne me dérange pas vu que je vais direct me coucher par la suite ;-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi comme je me tartine de crème après, je bloque. je me dis que ma peau n'est pas propre et donc que la crème n'agira pas.

      Supprimer