dimanche 20 janvier 2013

Instant nostalgie : déjà 3 ans que je beauty paresse avec vous !


C’est fou comme le temps passe vite, sans forcément qu’on le voit passer d’ailleurs. Ainsi, ce n’est que cette semaine que j’ai eu mon illumination : putain, 3 ans (sorry pour la vulgarité). J’ai réalisé que ça allait bientôt faire 3 ans que je traînais mes beauty états d’âmes par ici. Et effectivement, aujourd’hui, c’est mon bloganniversaire. Alors, je sais qu’il est de coutume à chaque anniversaire de faire de gros concours. Le hic, c’est que le mien tombe en janvier et que c’est souvent un mois hyper chargé pour moi, de plus en plus chaque année. Je suis donc une très mauvaise blogueuse, je n’ai pas eu le temps de m’y mettre. A vrai dire, je n’y ai même pas pensé puisque mon cerveau n’a tilté que récemment sur ce petit détail (j’essaierais de me rattraper en février, souvent plus clame).

Mon nouvel avatar "Des filles à" grâce à Glossy box, #fan de Natacha Birds

 En revanche, j’ai été prise d’un peu de nostalgie. Car 3 ans à raconter tout et n’importe quoi, ça fait quand même un gros morceau de vie. Bon, je ne suis pas encore une dino blogueuse mais je ne suis clairement plus un bébé, ni une ado. Disons, que je rentre dans la fleur de l’âge. Mais ai-je changé depuis mes débuts, le blog et la blogueuse qui est en moi ont-ils évolué ? Je me suis donc amusée à parcourir mes archives et mes anciens articles depuis le tout début et la naissance du blog, le 10 janvier 2010. Ce petit retour en arrière m’a bien fait sourire mais rire aussi. Bon, je ne te cache pas qu’en relisant certaines notes, j’ai eu un peu honte. Mais j’ai trouvé aussi sympa d’avoir un témoignage de ce que je suis ou j’étais car finalement depuis 3 ans, je n’ai qu’une ligne de conduite, ou ligne éditoriale, être moi-même. Ce blog est donc aussi le témoin de mes humeurs et de mes changements.

Car finalement, en 3 ans, j’ai quand même changé, que ce soit le vrai moi ou le moi blogueuse. J’ai honte maintenant, même si à l’époque je ne m’en cachais pas et le revendiquais, mais par exemple il y a 3 ans, je ne m’épilais pas les sourcils. J’étais contre, une rebelle du poil (enfin, je te rassure juste sur les sourcils). J’ai eu mon épiphanie très tard. Je me demande d’ailleurs encore comment je n’ai pas ouvert les yeux avant. Bon, je ne suis pas non plus une ayatollah de l’épilation maintenant, j’ai encore les sourcils touffus mais ils ne descendent plus jusqu’au pli de la paupière pour certains. En fait, j’ai toujours fait et je fais encore un rejet de mes sourcils. Chose que je partage d’ailleurs régulièrement avec vous depuis 3 ans. Ils me saoulent, ils sont incontrôlables. Tu peux les coiffer pendant une heure, leur mettre trois tonnes de produit fixant, au bout de deux minutes, il y en a toujours un qui va pointer. Une chose n’a donc finalement pas si changé que ça : je ne m’en occupe pas comme je devrais, parce qu’ils m’éneeeeeeeeeeeevent.


Revoir mes articles de la première année m’a aussi beaucoup fait rire car je ne vous présentais quasi que des maquillages des yeux avec des fards à paupières bleus. Forcément, c’est ma couleur, ma signature. C’était de notoriété publique dans la vraie vie, ça l’est aussi devenu sur la planète beauté. Sauf que bon du bleu tout le temps, ça peut être chiant. Je me rappelle d’ailleurs d’une lectrice s’étant plaint en commentaire. J’en souris encore. L’ironie de l’histoire, c’est que je ne porte plus beaucoup de bleu désormais. Parce qu’après avoir fait le tour de mes produits préférés, désormais le blog est alimenté par des articles sur les nouveautés et que le bleu n’est plus forcément à l’honneur depuis quelques saisons. Résultat, par la force des choses, je n’en porte quasi plus. J’ai même eu une phase de rejet avec une nouvelle obsession pour les rouges à lèvres rouges. Mais ce printemps, le bleu revient. Youpi !

Autre évolution : si, il y a 3 ans, j’étais déjà une accro au fard à paupières, je refusais obstinément d’estomper. Je faisais 99 % du temps des mono et j’aimais que la délimitation soit nette. Dans ma tête, si ce n’était pas net c’était raté et souillon. Bon, depuis, je ne suis pas devenue une estompeuse en folie. Je n’aime toujours pas quand c’est trop flou et que les bordures ne sont pas nettes. J’ai l’impression que c’est sale et raté donc j’ai toujours le réflexe de passer le doigt pour corriger. Mais je floute quand même les contours pour qu’on ne passe pas d’une couleur intense à la paupière nue d’un coup. Que ce soit net oui mais qu’il y ait tout de même un petit dégradé de couleur. Après, j’en suis consciente, je ne suis pas la meilleure estompeuse du monde. La main qui tient le pinceau veut mais mon instinct primal essaie de l’en empêcher. Bref, même si je ne suis pas une pro des pinceaux, loin de là, le blog m’a tout de même permis de m’améliorer techniquement en make-up. D’ailleurs, à chaque fois que j’ai des compliments, j’en rougis de fierté, même si en dedans de moi-même je sais que, même si ça fait illusion, ce n’est en fait pas tout à fait ça. Mais voilà c’est déjà pas mal pour une fille lambda qui n’a jamais été douée pour les travaux pratiques.  

Mon avatar par Yves Rocher, assez ressemblant, jusqu'au rouge sur les dents ;)

 Enfin, si le cadre du blog est resté le même, un fond blanc sans bannière, certaines choses ont quand même évolué en mieux. Je me plaignais avant noël de mon appareil photo qui faisait des photos pourries depuis quelques temps mais en revenant sur les premiers articles du blog, j’ai réalisé que c’était déjà le cas. La honte ! Qu’est ce que c’était moche ! Franchement quand je vois les nouveaux blogs lancés depuis peu qui sont superbes sur un plan graphique dès leur premier jour, je me sens ridicule et je suis aussi un peu jalouse. Mais c’est un fait qui ne changera jamais, je suis nulle à ça. Je rêve par exemple depuis longtemps d’une bannière, pour que le blog me ressemble un peu plus (l’habillage, lui, je préfère le laisser blanc pour le confort de lecture), j’ai essayé mais j’y comprends rien (je ne lâche pourtant pas l’affaire, faut juste que je trouve assez de temps pour m’y mettre). En fait, mon truc à moi, ça a toujours été les mots. Alors je l’avoue, les photos ne suivent pas forcément tous les jours. Même si j’ai fait des progrès quand même. Car c’est mon bébé et j’ai tout de même envie qu’il soit beau (de l’intérieur, les textes, et de l’extérieur, les photos). Pour moi mais aussi pour vous. Alors petit à petit, il monte quand même en quali visuelle. Un jour peut-être il ressemblera à ce à quoi j’ai envie qu’il ressemble. Même si il ne sera jamais parmi les blogs au top graphiquement ; Mais bon, je me dis que tant que le contenu l’est…


S’il a changé et s’il m’a changé, le blog m’a aussi permis de me rendre compte de certaines choses, qui paradoxalement sont en plus des mini handicaps pour une blogueuse beauté. J’ai par exemple un œil plus grand que l’autre (ça se voit bien sur les photos). Petite différence aggravée par le fait qu’en plus il s’ouvre aussi plus grand et la paupière supérieure pendouille plus. Résultat : je crois que je n’ai jamais réussi à faire des maquillages parfaitement symétriques. De toute façon, j’ai toujours eu des problèmes avec la symétrie donc c’était perdu d’avance. Et puis comme j’ai les paupières pourries, toutes fripées et beaucoup trop tombantes, ça n’arrange pas les choses. Et si c’était tout ! Car en plus, j’ai réalisé que j’étais à moitié daltonienne. Ca c’était quand même fort de café et ça a donné lieu à des situations ubuesques ! Moi pensant me maquiller en vert et le reste du monde qui voyait du bleu. Ca m’est aussi arrivé avec du violet qui était en fait du noir ou du jaune/vert anis. Je ne suis pas une vraie daltonienne mais j’ai du mal avec les couleurs entre-deux, je ne les distingue pas forcément bien, je vois souvent la mauvaise couleur. Ce qui, tu en conviendras, n’aide pas forcément pour le maquillage. Mais en même temps, ça va tellement bien avec mon grain de folie.

Car une chose n’a pas changé depuis trois ans, je suis toujours fidèle à moi-même, j’ai toujours le même humour (oui, on peut dire de merde, ça ne me gêne pas). Par ici, le ridicule ne tue pas, il fait même un peu la force de ce blog. Il faut dire que quand on n’est pas seulement paresseuse mais aussi tête en l’air, poissarde et miss catastrophe, il faut savoir s’adapter pour survivre et le rire est alors la meilleure façon de prendre les choses. C’est ainsi que tout au long de ces trois ans, en parallèle des tests de produits de beauté et de mes articles sur les nouveautés cosmétiques, je vous ai pondu de temps en temps des notes sortant parfois de nulle part mais toujours pleines d’humour (enfin, je l’espère) sur mes mésaventures ou mes états d’âme. C’est presque celles dont je suis le plus fière et j’ai l’impression que c’est aussi celles que vous préférez (au vu des commentaires en tout cas). Pour les 3 prochaines années et celles qui suivront, je vous promets donc de rester toujours moi-même (en un peu plus vieille et avec la paupière encore plus fripée mais toujours un beauty paresseuse avec la même personnalité décalée).

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. cc les dessins st trop jolis et quel beau make up
    bise

    RépondreSupprimer
  2. Quel joli article ! Joyeux bloganniversaire, et surtout, continue de nous faire rire !

    RépondreSupprimer
  3. Bon bloganniversaire à la sponsor JC de Castelbajac ^^

    RépondreSupprimer
  4. Joyeux Anniblog ! encore longue vie à ce joli bloc, et plein de belles découvertes et rencontres pour toi !

    RépondreSupprimer
  5. Moi j't'aime et pis c'est tout, bon bloganniversaire ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Happy birthday! C'est un vrai plaisir de te retrouver à chaque article avec ce ton si enjoué !
    Popi18

    RépondreSupprimer
  7. Waouh 3 ans, moi je dis bravo pour la continuité ! Tu le fais rire ! Moi non je m'epile les sourcils que depuis peu, mais en même temps, j'ai quasi besoin de rien enlevé , mon esthéticienne n'a même pas besoin de mettre de cire, un coup de pince à épiler et c'est fini , alors bon, je les soigne beaucoup plus maintenant c'est tout :)
    Pour les reste c'est marrant de voir l'evolution du maquillage bleu, de l'estompage :)
    Toujours ravie de te suivre, même si je n'ai pu connaître ton évolution que grâce à cet article, puisque je te suis seulement depuis l'été dernier :)

    RépondreSupprimer
  8. Joyeux anni blog alors! Pour les bannières c'est juste le tout de s'y mettre j'y connaissais rien et a force d'essayer j'apprends des choses . C'est sur j'y mets le temps ma bannière actuel m'a valu plus de 4h de travail mais mon soucis est que j'aime souvent en changé je me lasse vite des choses .

    RépondreSupprimer
  9. Très bon anniversaire à ton blog!
    Moi j'aime bien le design tel qu'il est, ça fait épuré et classe!

    RépondreSupprimer
  10. Merci les filles. Pour tout. Parce que ce blog c'est finalement aussi beaucoup grâce à vous qu'il a atteint les 3 ans en beauté. C'est une jolie historie de partage :)

    RépondreSupprimer
  11. Merci aussi pour ton blog, qui fait partie de mes préférés avec Miss Shalyne entre autres! Et ce post m'a permis de me rendre compte que je te suis depuis le début quasiment, car tu faisais en effet beucoup de make up bleu. Et même si j'en porte peu, j'ai tout de suite bien aimé ton blog, ton style et c'est un plaisir de te lire chaque jour.
    Pourrais tu nous parler de ta routine make up ou de tes préférences pour le teint? Ce serait sympa de savoir quels produits tu utilises parmis tout ceux que tu testes.
    Bon bloganniversaire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Miss Shalyne, je l'adore aussi. C'est marrant parce qu'on a commencé presque en même temps. Il y a eu une jolie vague il y a trois ans.
      Pour ma routine make-up, pour les yeux et les lèvres, je n'en ai pas vraiment, je change tout le temps de produits (j'ai quelques préférences mais vous les connaissez, Chubby Sticks, rouhes à lèvres rouges).
      Pour le teint, c'est vrai que je ne vous en parle jamais. en fait, je crois que c'est parce que je n'ai pas encore trouvé ma routine teint parfait. Je l'avais au tout début du blog (un fond de teint Bobbi Brown et la poudre Get Even de Benefit) mais depuis qu'ils se sont terminés, tout ce que j'ai testé ne m'a pas emballé. Ce n'était pas mauvais mais ça ne valait pas non plus le coup d'en parler.
      Là, je viens de finir mon vieux fond de teint donc je commence ma recherche de son remplaçant. Si je trouve enfin une routine qui me convient, je vous ferait bien évidemment un post.
      Après au-delà de produits précis de telle ou telle marque, je peux vous faire, si ça vous intéresse, une sorte de routine générique en citant des produits en général, genre poudre/fond de teint/illuminateur/correcteur.

      Supprimer
    2. Oh oui en tout cas moi ça m'intéresserait ! Merci ;-)
      C'est grâce à toi entre autres que j'ai découvert la blogosphère beauté et c'est une passion qui est née pour l'univers beauté maintenant!!

      Supprimer
  12. Bon anniversaire! En fait, je te suis presque depuis le début mais je ne le savais pas! Ne change rien, ton blog fait partie de mon top 3. Et pas la peine de faire un concours pour ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii :) Ca fait plaisir de voir qu'il y a de nouvelles lectrices mais aussi que celles qui étaient là depuis le début continuent de m'accompagner.

      Supprimer