jeudi 24 janvier 2013

Spécial Hiver : Mes baumes pour les lèvres anti-froid


Avec le froid qui s’est abattu sur nous ces derniers temps, mes lèvres ont morflé. A tel point que j’ai même dû laisser tomber un peu le rouge à lèvres. Il était urgent d’agir. J’avais donc la parfaite excuse pour me livrer à l’une de mes addictions. Je suis une véritable collectionneuse de baumes pour les lèvres. Je les ai toujours accumulés, les disséminant partout : dans mes poches, dans mon sac, sur ma table de chevet, dans mon salon, dans ma salle de bains. Comme ça à chaque fois que j’en ai besoin, hop, j’en ai un sous la main. Sauf que ces derniers temps, j’utilisais souvent le même, celui de chez Kiehl’s en pot, l’un de mes chouchous. Ou donc étaient passés tout les autres baumes ? En fait, le hasard a fait que je me suis retrouvée à cours de baumes pour les lèvres.


Entre ceux que j’avais terminés, ceux que j’avais jetés parce qu’ils étaient morts car ouverts depuis trop longtemps (c’est malheureusement le revers de la médaille d’une collectionnite aiguë), ceux que j’ai égarés (il y en a 2/3 sur lesquels je n’arrive plus à mettre la main), ceux que j’ai donnés aussi parce que je ne les aimais pas ou qu’ils ne me convenaient pas (détestant l’odeur du miel, je passe ainsi à côté de très bons baumes, bien nourrissants), je me suis ainsi retrouvée dépourvue quand la bise fut venue. J’en ai donc profité pour renouveler mon stock. Et chose étrange, alors que normalement je suis plutôt une fille à baumes en pot (je trouve ça plus chic et j’aime bien la gestuelle), je n’ai choisi que des sticks ou des tubes. J’ai peut-être inconsciemment voulu contrebalancer et avoir aussi des formats plus hygiéniques. Parce que bon, les pots, c’est quand même un peu cracra finalement.


Mon gros coup de cœur est le Baume du Sourire pour les Lèvres Arôme Poire de Couvent des Minimes. Ce n’est absolument pas une nouveauté. Je crois qu’il est sorti fin 2011 (ça date). Il faisait alors partie d’une gamme de baumes à lèvres composée de 4 produits, 3 baumes en tube et un baume en pot. A la base, celui que je voulais absolument adopter, c’était le baume en pot. Mais il était au miel et le parfum du miel, je ne peux vraiment pas. Je l’ai donc regardé longtemps sans oser l’ouvrir, tout en snobant ses frères et sœur en tubes car à l’époque, je ne voulais que des baumes en pot. D’où mon retard à l’allumage. Puis j’ai eu mon déclic stick et j’ai enfin pris le temps de les découvrir.

J’ai choisi le parfum poire, parce que c’est celui avec lequel j’ai le plus d’affinités (les autres, menthe et fleur d’oranger, je ne suis pas fan), et je n’ai pas regretté. Il sent trop bon, une délicieuse poire gourmande. Un parfum pas du tout chimique, au contraire, très fruité. Je l’adore et résultat j’adore m’en mettre car, à chaque fois, j’ai cette délicieuse bouffée de poire qui m’enchante les narines. Niveau texture, ça ressemble un peu à celle des gloss, mais en pas collant hein. D’ailleurs il a également un petit fini glossy. Il habille les lèvres d’une délicate brillance. Mais pas la brillance grasse de certains baumes qui fait que limite tu ne peux les mettre qu’à la maison. Non, là je suis déjà sortie avec rien que lui sur les lèvres, il peut sans problème se substituer à notre rouge ou notre brillant à lèvres. Il n’apporte pas de couleur mais il y a quand même un côté mes lèvres en mieux.


D’un point de vue efficacité, je l’ai trouvé assez hydratant et nourrissant. Il faut dire qu’il contient du beurre de karité, de l’huile d’abricot, mais aussi de l’extrait de guimauve (adoucissant). A plusieurs reprises, il a bien lissé mes lèvres sur lesquelles les petites peaux se multiplient en ce moment. Bon, il ne faut pas non plus s’attendre au miracle, avec ce temps, je dois quand même en remettre pendant la journée. Mais il améliore sans conteste la situation. Il a également un effet apaisant sur le moment non négligeable. Pour l’effet protecteur, je ne peux vraiment juger puisque je suis une infidèle. Quand tu alternes plusieurs baumes, difficile de juger des effets préventifs. Enfin, à noter, il n’est pas réparateur, même s’il aide un peu tout de même. En tout cas, il adoucit les lèvres. Mais en même temps, il ne se revendique pas comme tel. Je le précise pour celles qui ont les lèvres vraiment abîmées et qui ont besoin de réparation. A ce moment-là tournez-vous plutôt pour celui au miel, plus riche, lui a des vertus réparatrices. Tubes et pot n’ont en effet pas la même formule. En fait, pour simplifier, on pourrait dire que les versions tubes sont des baumes associent soin et beauté (donc forcément un chouïa moins profonds côté soin) et le pot est vraiment axé soin avec une formule plus riche pour les lèvres abîmées et desséchées. Moi, j’ai surtout choisi au parfum.


Mon deuxième nouveau chouchou est un stick ! Oui, un stick, moi qui déteste ça. C’est anti-glam et surtout hyper fragile. Le nombre de sticks que j’ai jetés parce que j’avais beau tourner, ça ne montait ni de descendait plus. Saoûlée, j’avais banni les sticks. Jusqu’ici. Pourquoi celui-ci et pas un autre ? En fait, ça tient surtout à un concours de circonstances. Le premier jour où il a neigé à Paris, j’avais rendez-vous pour découvrir les nouveautés Mixa. En retard comme d’habitude, je suis partie sans aucun baume pour les lèvres. Je ne sais comment c’est arrivé mais je n’en avais ni dans mon sac, ni dans ma poche. Le hic, c’est que mes lèvres n’ont pas supporté cette soudaine vague de froid. Après 20 minutes de marche, la bouche au vent, je suis donc arrivée les lèvres en feu. Alors quand j’ai vu un petit bocal tout plein de baumes pour les lèvres, j’ai demandé si je pouvais piquer dans le décor. C’est un peu la honte mais c’était une situation d’urgence.

Bien élevée, je n’ai tout de même pas piqué une nouveauté, ce Soin des Lèvres Conditions Extrêmes est sorti l’hiver dernier si ma mémoire est bonne. Mais je trouvais son efficacité jusqu’à -16°C totalement appropriée vu la météo du moment. Bon, ok, en vrai, il ne faisait pas moins 16 mais mon corps le ressentait comme ça. Franchement, je pensais que ça allait être un one shot. Genre, juste en mettre pendant que j’étais dehors et une fois à la maison, revenir à mes baumes normaux. C’est-à-dire pas en stick. Et puis finalement, je l’ai adopté. Parce qu’avec sa formule anti-froid enrichie en cires protectrices, il est parfait pour cet hiver particulièrement glacial. Parce qu’il a su non seulement apaiser mes lèvres, les hydrater et les nourrir mais aussi réparer les gerçures. Je le trouve assez efficace. J’aime qu’il soit vraiment nutritif sans être trop gras (j’en mets pourtant des couches). Résultat, je m’en sers de nuit (je me réveille alors avec les lèvres remises sur pied) ou pendant la journée. Et puis il est pas cher.


Enfin, mon troisième baume du moment est le baume Consolation Ultime pour les lèvres de Doux Me. Pas du tout une nouveauté, au contraire, il a déjà de nombreuses années. D’ailleurs, ce n’est pas non plus une nouveauté dans ma routine beauté, je l’avais déjà utilisé à un moment. Mais je l’ai de nouveau eu dans une Glossy Box au moment des fêtes et je me suis dit pourquoi ne pas le remettre sur le devant de la scène. Il se veut nourrissant et réparateur grâce à un complexe d’acides gras essentiels d’origine végétale. Car à noter, ce baume est bio, certifié Ecocert (mais il ne sent pas la verdure ou les plantes, ouf). Sa formule associe entre autres beurre de karité, huile de tournesol, huile de ricin, de la vitamine E et aussi des huiles essentielles de mandarine et d’orange.

Celui-ci, je ne l’utilise qu’à la maison car il est assez gras et je n’aime pas la sensation sur les lèvres. C’est un peu comme si tu t’étais mis du beurre dessus. Visuellement, ça donne juste un fini brillant qui peut très bien passer pour un léger gloss en journée. Je pourrais donc en mettre sans problème de jour. C’est juste une question de feeling. Mais comme il est assez nourrissant, je l’ai tout de même gardé. Il trône d’ailleurs en bonne place sur ma table de chevet car il est devenu l’un de mes baumes de nuit. Ce shoot de « gras » étant alors bienvenu pour me réveiller avec des lèvres en bon état et pouvoir le lendemain porter le rouge à lèvres dont j’ai envie.


Voilà les trois petits derniers de ma collection de baumes, qui ne seront d’ailleurs pas les derniers justement. Avant la fin de l’hiver, d’autres enfants risquent de rejoindre ma grande famille. Encore une fois, pas forcément des nouveautés. Je privilégie l’efficacité et le coup de cœur à la date de sortie. C’est ainsi que quelques nouveautés testées sorties ces derniers mois ne sont jamais arrivées jusqu’à cet article. Et que j’ai préféré faire confiance à des baumes plus « âgés » mais qui me convenaient mieux. Sont-ils pour autant les meilleurs du marché ? Sûrement que non, c’est juste mes chouchous du moment. Mais ils marchent sur moi et ils ont su me séduire, chacun à leur façon, avec leurs qualités certaines.

Et vous, vous avez des baumes à lèvres chouchous ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Mon 1 er post :)
    Mon baume chouchou c'est carmex, je l'ai utilisé la première fois y a un peu plus d'un an et je suis toujours autant fan. J'ai même réussi à convertir mon mari c'est pour dire qu'il est efficace. Le seul reproche que l'on peut lui faire c'est l'odeur :s. Ça sent la menthe, le camphre mélangé à de la vanille, mixe un peu spécial. Tu as des versions cerise ou fraise mais ce n'est pas bcp ^^
    Mais l'important c'est qu'il soit efficace .... et au bout de qq temps on s'y fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le baume Carmex ! Je l'ai à la maison et j'espérais tellement qu'il devienne mon baume chouchou (j'ai un truc pour les produits culte). Mais je suis hyper sensible au camphre ou au menthol (j'ai jamais vraiment réussi à identifier lequel car ils sont souvent associés). Résultat, la petite sensation froid/chaud que tu as au début et qui s'en va vite, sur moi, elle s'en va pas. Ca dure, ça chauffe et c'est pas du tout agréable. J'ai donc dû arrêter de l'utiliser. J'étais verte. Je voulais absolument vous parler de ce baume mais impossible :/

      Supprimer
  2. Salut moi perso, je tourne avec le baume à lèvre rêve de miel de chez nuxe qui me répare les lèvres la nuit et du labello senteur cerise pour la journée, se n'est pas aussi nourissant mais ça me suffit. Les 2 me permettent de survivre à l'hiver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la gamme Rêve de Miel. je viens de redécouvrir la crème mains et depuis, elle ne me quitte plus. J'adore !

      Supprimer
    2. Pour les mains je n'ai jamais utilisé est-elle efficace? Moi j'utilise la crème the body shop à base de chanvre après en avoir tester plusieurs c'est la seule qui guérie mes mains le soir

      Supprimer
    3. Moi, je l'aime beaucoup. Elle sent super bon (c'est très important pour moi), pénètre rapidement et est efficace sur moi. Mais je n'ai pas les mains (et n'ai jamais eu) hyper sèches et hyper abîmées. Même quand il faisait très froid. Elles tiraillent de temps en temps mais un coup de crème et ça va mieux. Donc sur moi, elle est efficace mais je ne peux m'avancer sur condition extrême.

      Supprimer