Je ne crois pas aux bonnes résolutions qu’on prend à chaque
début de nouvelle année. Je suis trop paresseuse pour les tenir (et je pense qu’on
est beaucoup comme moi)). J’ai donc arrêté d’en prendre. Cette année n’a pas
fait exception. Sauf que… Il s’est quand même passé quelque chose. Pas de
bonnes résolutions mais plutôt une décision ou un surplus de motivation. Bref,
les lignes ont tout de même bougé. Vois-tu, plus qu’une paresseuse, disons que
je suis une procrastineuse. En gros, je suis du genre à remettre tout au
lendemain (voire au mois d’après) dans la vraie vie mais aussi dans ma beauty
life.
En gros, si dans ma tête, c’est gommages et masques une à deux fois par semaine, dans la réalité, on en est très loin. A chaque douche, je me dis que je n’ai pas le temps et que je ferais ma routine approfondie à la prochaine (l’histoire se répétant ensuite, c’est un peu Un Jour Sans fin dans ma salle de bains). Et c’est la même chose pour quelques problématiques beauté qui m’obsèdent mais pour lesquelles je n’avais pas encore agi jusqu’ici. Ma tête me criait de faire quelque chose mais la procrastineuse en moi prenait le dessus et je ne faisais rien. Je continuais ma routine soin habituelle sans me décider à cibler des problèmes que je jugeais pourtant important. Mais là, ça y est. Je ne sais pas si c’est lié à une nouvelle année qui commence, en tout cas, je me suis enfin prise en main sur un sujet qui me tenait à cœur.
Tu le sais, je suis obsédée par les cheveux. Et après avoir beaucoup détesté les miens dans ma jeunesse (faut dire qu’à l’époque, les appareils coiffants n’étaient pas aussi performants, il était donc bien compliqué voire impossible de les maîtriser), j’ai appris à les apprivoiser et à enfin les aimer. Et même s’ils me prennent encore souvent la tête, qu’ils demandent pas mal de travail tout de même pour ressembler à quelque chose, je peux le dire aujourd’hui sans mentir : j’aime mes cheveux (sauf bien évidemment les blancs, qui se multiplient, ceux-là s’ils pouvaient aller voir ailleurs, merci). J’aime changer de tête avec, alterner lisse et bouclé. Bref, mes cheveux, c’est moi.
Forcément, lorsqu’il y a de ça presque deux ans je dirais, lors d’une soirée blog, un spécialiste de la marque Phyto m’a dit que je perdais mes cheveux, beaucoup, ça m’a fait un choc. Ma première réaction : l’angoisse grave. Naaaaaaaaaaan, pas mes cheveux. Impossible. La logique aurait voulu que je me lance dans des traitements pour remédier au problème, pourtant je n’ai rien fait. Je continuais à donner mes produits anti-chute à mes copines souffrant du même problème, et elles sont nombreuses (on dirait bien que c’est le mal du siècle). Je crois que j’ai fait un déni. Il faut dire que depuis toujours, je perds beaucoup de cheveux. J’en sème partout, dans la douche, dans le lavabo, mais aussi dans tout mon appart, voire sur moi (parfois même dans mon assiette, beurk). Mais en même temps, j’ai toujours eu une grosse masse de cheveux. Donc je me disais qu’ils devaient repousser. Il n’y avait par conséquent aucun problème. J’ai donc laissé traîner.
Et puis j’ai eu un wake up call comme disent les anglais. Je me suis aperçue que ma touffe n’en était plus une. J’ai les cheveux ondulés et je les boucle aussi souvent au fer donc ça fait illusion. Mais il fallait que je me rende à l’évidence, attachés, je n’ai plus qu’un filet de cheveux. Comme je partais de loin et que j’en avais beaucoup ce n’est pas encore la grosse catastrophe mais ils sont de plus en plus parsemés. Et si je ne fais pas quelque chose, il pourrait effectivement y avoir un problème. Alors cette fois, je n’ai pas donné mes produits anti-chute. J’ai même commencé à les utiliser. Je me suis concocté un petit programme associant traitement interne et externe composé pour l’instant de trois marques mais qui est susceptible de s’agrandir vu que j’ai décidé de mettre le paquet.
Il y a quelques temps, j’ai commencé le Traitement Antichute
Redensifiant Phytociane de Phyto. Un traitement contre les chutes de cheveux
des femmes liées au stress, à la fatigue, à la grossesse… Moi, j’avoue, je ne
sais absolument pas à quoi est due ma chute de cheveux. Mais je crains qu’elle
ne soit pas temporaire justement (qu’est-ce que j’aimerais que ce ne soit qu’un
truc de saison). L’angoisse. Mais bon, je me suis dit que ce traitement ne
pouvait pas faire de mal et qu’il pourrait même être un début de solution. Il
est composé d’ampoules contenant un soin fortifiant antichute et stimulateur de
croissance. Apparemment, il freinerait aussi l’apparition de cheveux blancs
(ouh lala, je prends ! même si c’est trop tard pour ceux qui sont déjà
là). Il rendrait également les cheveux plus denses et plus brillants. J’ai déjà
utilisé 4 des 12 ampoules donc un peu tôt pour dire s’il y a des résultats ou
pas. Mais j’aime assez qu’il ne graisse absolument pas les cheveux. Pourtant j’avais
un peu peur puisqu’il doit être appliqué aux racines.
J’essaie aussi de me mettre aux gélules capillaires, même si j’ai du mal. Je suis trop tête en l’air pour arriver à me tenir à une prise régulière. Surtout que les Oenobiol que j’ai choisi sont à prendre 2 fois par jour. Hyper contraignant pour la paresseuse que je suis. Mais j’essaie de m’y mettre consciencieusement, on y croit. Pourquoi Oenobiol ? Parce que je ne suis pas très gélules à gober. A part les solaires, ça ne m’a jamais tenté jusqu’ici. Et même les solaires, il m’était arrivé une mésaventure qui m’avait laissé méfiante. Or j’ai toute confiance en Oenobiol. Pour les solaires, avec eux au moins je ne deviens pas orange, pour les capillaires, j’espère ne pas me mettre à sentir mauvais (nan, parce que si j’ai retardé si longtemps la prise de gélules capillaires c’est parce que j’ai été traumatisée par l’histoire d’une copine qui m’avait dit qu’elle suivait un traitement antichute justement et que les gélules la faisaient sentir le poisson, so not glam). Et puis ces gélules capillaires fortifiantes ont eu une Victoire de la Beauté en 2012, ça a fini de me rassurer.
Enfin, mon programme anti-chute intégrera bientôt une marque qui vient de débarquer en France : Nioxin. C’est une marque américaine spécialisée dans la lutte contre la chute de cheveux et qui cartonne apparemment outre atlantique. Il faut dire qu’elle propose des solutions adaptées et personnalisées pour tous les types de cheveux et toutes les chutes. Moi j’ai le traitement pour cheveux traités chimiquement (donc colorés) normaux à clairsemés (il y en a aussi pour les chutes plus graves). Le cœur du traitement est composé d’un shampooing, d’un après shampooing et d’un soin. Le soin étant à appliquer après le lavage sur cheveux essorés comme le traitement Phytociane, impossible d’utiliser les deux en même temps. Je vais donc attendre d’avoir fini les ampoules Phyto pour me lancer dans celui-ci (je me suis dit que ça ne servait à rien de commencer le duo shampooing/après-shampooing sans soin après).
Bref, en 2013, j’ai des cheveux sur la planche !
Alors je veux bien savoir où se procurer NIOXIN pour mon papa, je lui en avait ramené des US et il parait que ca fonctionne du tonnerre… Fais une petite recherche pour ta copine, allezzzzzzzzzz
RépondreSupprimerAlors ça arrive (ou c'est juste arrivé) dans les salons de coiffure. Après,effectivement, faut trouver les salons dépositaires (pour l'instant pas de site internet français j'ai l'impression).
SupprimerUn salon où tu es sûre de les trouver, c'est celui de Laure Gabillet, à Paris dans le 16è, elle est ambassadrice de la marque.
J'ai eu le même souci, et je m'en suis aperçue enfin vraiment rendue compte en attachant les cheveux .... Aie aie aie !
RépondreSupprimerJ'ai donc commencé depuis cet été, à y fire attention, de la levure de bière chaque jour en paillette dans mon assiette pour accompagner salade et soupes, très bon en plus!
Et puis j'ajoute dans ma dose de shamipoing une goutte d'huile essentielle de ylang ylang .... Et je fais des bains d'huiles une fois par semaine . Mes cheveux repoussent: ça me fait presque une frange sur le devant, incroyable que j'en ai perdu tant .... Je retrouve mon volume et je te souhaite la même chose !
Les huiles essentielles j'ai jamais essayé. Je ne suis pas fan, ça sent trop fort. Mais si ça marche vraiment, je vais peut-être me laisser tenter.
Supprimereh bien moi j'ai appris qu'on pouvait tout simplement avoir le cuir chevelu faible (alors que je pensais que c'était plus mon alimentation déséquilibrée qui me faisait perdre autant de cheveux). comme ça durait depuis longtemps, hop, traitement par piqures. Je viens de finir et ça a bien marché. Maintenant, je ne sais pas combien de temps vont durer les effets (j'ai rv chez le dermato pour faire le point).
RépondreSupprimerEn fait, je dois avoir le cuir chevelu paresseux comme moi ;)
SupprimerPlus sérieusement, comme toi, ma première pensée sur les causes a été mon alimentation.
Attention Nioxin n'est pas du tout une routine anti-chute mais pour cheveux fins et clairsemés (qui peuvent l'être suite à une chute, mais ça ne règle pas le souci de chute), je me suis encore fait tiré les oreilles par Cédric la semaine dernière (je râlais parce qu'il y a des sulfates dans le shampoing, alors que c'est contre indiqué lors de chute de cheveux). Donc non non ce ne sont pas des produits contre la chute des cheveux (Cédric il crie fort lol). Bisous ;)je sais que c'est difficile comme souci vu que j'ai le même.
RépondreSupprimerOuaip, je sais. C'est pour ça que j'ai commencé par Phyto. Je me fais un petit programme anti-chute en 3 phases : d'abord lutter contre la chute en elle-même tout en fortifiant pour des cheveux plus résistants avec Oenobiol (qui ne sont pas des gélules antichute non plus à proprement parler), puis redensifier et renforcer tout ça avec Nioxin. Disons qu'effectivement, si ce n'est pas un antichute en tant que tel, je trouve qu'il rentre parfaitement dans un programme global pour lutter contre les cheveux qui se font la malle et sont de moins en moins nombreux. (mais effectivement, j(ai pas forcément bien expliqué)
SupprimerAprès, en parallèle, je pense effectivement compléter avec un nouveau traitement antichute si je continue à en perdre autant. Comme Cédric il a dit qu'on pouvait, je vais point me gêner si besoin ;) Parce que bon, je veuuuuuuuuuuux garder tous mes cheveux (sauf les blancs, eux, ils peuvent se barrer, allez zou).
Disons que je mets toutes les chances de mon côté en multipliant les champs d'action :)
tu as vu le nouveau traitement Vichy ? Mon collègue de taf le teste en ce moment, il est pas mal content.
RépondreSupprimerSinon tu as le Forcapil qui existe depuis longtemps
Vichy ? Je crois que j'en ai entendu parler (ou c'était La Roche Posay ?). Mais c'est un traitement global ? Ou juste pour homme ? Parce qu'on n'a pas forcément les mêmes causes de chutes.
SupprimerC'est nouveau nouveau (parce que je me souviens d'un vieux truc, juste pour mecs, mais ça doit pas être ça si c'est nouveau).
J'ai vu des affiches pour un traitement contre la chute de cheveux Vichy mais je n'en sais pas plus sur le produit...
SupprimerMa soeur m'en a parlé aussi après vos commentaires. Ca a l'air assez prometteur. C'est Neogenic de Dercos. Ce n'est pas seulement anti-chute, ça ferait repousser les cheveux. Et c'est pour homme et femme; Faut que je me penche dessus.
SupprimerPour ma part, j'ai commencé à avoir une chute de cheveux importante dès 18 ans, j'ai mis ça sur le compte de ma pilule avec laquelle j'avais énormément d'effets secondaires (diane 35...).
RépondreSupprimerJ'ai déjà essayé quelques produits, René Furterer, etc.. mais le seul avec lequel j'ai constaté une réelle amélioration c'est la cure d'ampoules Kérastase à l'aminexil. J'ai pris la boîte de 42 ampoules à raison d'une ampoule par jour et j'avais effectivement constaté un arrêt de la chute. Depuis l'arrêt du traitement, j'ai une légère chute, mais de toute façon il est recommandé de refaire le traitement une fois tous les ans... Voili voilou.