dimanche 5 février 2012

Le beauty marketing me laisse bouche BB

Il y a un peu plus d’un an, je vous parlais de mon non coup de foudre pour les BB Cream. A l’époque, il n’y en avait pas encore beaucoup sur le marché français mais elles buzzaient déjà pas mal. Forcément, j’étais intriguée par ces soins qui promettaient de ringardiser le fond de teint et même notre crème hydratante. Maintenant tout le monde le sait mais petit rappel quand même, BB c’est pour Blemish Balm, une crème à tout faire : elle hydrate, camoufle les rougeurs et imperfections, unifie et illumine le teint (ou éclaircit c’est selon) et protège la peau des UV.

Une crème qui promettait donc de faire le ménage dans notre salle de bains. Pour moi qui accumule les couches dans ma routine matinale (sérum + crème hydratante + base de maquillage toujours avec protection UV + fond de teint + correcteur + poudre compacte teintée parce que même avec tout ça ma peau n’est pas encore parfaite et qu’il me faut une dernière couche pour donner le change), ces soins nouvelle génération semblaient prometteurs et tout indiqués. Je t’avoue que j’étais surtout appâtée par le côté correction rougeurs/imperfections et teint unifiée. Parce que dans le discours marketing, ils plantent quand même dans ta petite tête l’idée que la correction d’une BB est meilleure que celle d’un fond de teint, d’où mon espoir.

Quelle déception quand j’ai vu qu’il ne se passait pas grand-chose. Déjà avec une peau normale ou sèche, même pas la peine de zapper l’étape crème hydratante. Et surtout point de correction : ma sale tête était toujours là. Franchement, je pensais que la BB Cream ferait pschitt rapidement mais depuis c’est devenu une véritable folie et de nombreuses marques ont lancé la leur. En gros, si t’es une marque cosmétique et que tu n’as pas une BB Cream dans tes références, tu as raté ta vie. C’est une vraie course aux sorties. Et justement, je commence à saturer qu’on nous vende le produit miracle (qui n’en est pas un). Pas vous ?

Pour être honnête, je parle des BB Creams en général mais je n’en ai testé qu’une. La Erborian. J’ai même fini par l’apprivoiser. Autant, je trouve qu’utilisée seule elle ne marche pas sur moi, autant mélangée à mon fond de teint, finalement, le résultat est plutôt pas mal. Seule, elle n’est pas assez couvrante. Mon fond de teint non plus. En plus, il est trop foncé. Mais bon, c’est un By Terry, 40 € au bas mot donc je me voyais mal le jeter à la poubelle. Donc, j’ai décidé de les mélanger tous les deux et ils font une équipe de choc. Mon teint est plutôt pas mal après (même plus que pas mal). Utilisée de cette façon, la BB Cream fait donc parfaitement son job. Mais seule, sur moi, il ne se passe rien. C’est pour ça que même si j’en ai quelques unes à la maison (des originales ayant plus d’un an et des nouveautés), l’envie ne m’est jamais venue d’en tester d’autres. En tout cas, pour l’instant. Il faut dire que les reviews sur internet ne m’ont pas non plus poussé à le faire.

Laissons de côté les « originales » venues d’Asie (même si ce sont des versions adaptées, elles se rapprochent des vraies BB Cream). Mais si on se penche sur les produits lancés par des marques occidentales, il y a quand même un problème. Ces soins n’ont souvent de BB Cream que le nom : à l’usage la plupart sont de simples crèmes teintées. Mais elles ont été marketées et donc nommées pour entrer dans ce nouveau segment du marché. Car oui, cet engouement a créé un nouveau segment, les marques en sont d’ailleurs plutôt contentes car nouveau segment signifie nouveau besoin et surtout nouvelle demande du consommateur (donc plus de vente). Sur le coup, la création d’un nouveau segment ne me pose pas de problème, vu que je vis de la beauté, je me nourris un peu de ce beauty addictisme.

Ce qui me dérange en fait, ce sont les produits qu’on met dans ce segment et qui, selon moi, même si elles en portent le nom, ne sont souvent pas (jamais) des BB Cream. Et ça m’énerve. Moi, je veux une vraie BB Cream (pas une crème teintée, j’aime pas les crèmes teintées) qui corrige vraiment, unifie totalement, qui me fasse un vrai teint de bébé quoi. En gros, qui mérite son nom. Le pire c’est que ces produits ne sont pas forcément mauvais. Ils ont leurs qualités. C’est juste qu’ils ne portent pas forcément bien leur nom. En fait les mots « BB Crème » sont un peu devenus un argument marketing que l’on colle sur un produit sans forcément que ça suive derrière. Vu côté marques, ils ont juste adapté le concept afin qu’il convienne aux peau occidentales. Sur ça, je dis oui, effectivement nous n’avons pas du tout la même peau que les asiatiques et peut-être ne supporterait-elle pas une vrai BB Cream. D’ailleurs, les marques (en tout cas certaines) sont bien conscientes que les produits qu’elles lancent ne sont pas des vraies BB mais des version remastérisées. Alors peut-être faudrait-il les rebaptiser non ? Certaines marques l’ont d’ailleurs déjà fait son Blemish Balm étant devenu Beauty Balm (même si dans le nom ça reste une BB Cream, ce qui peut être trompeur, mais en même temps n'est pas non plus plus honnête ?).

Ou alors, nous, journalistes devrions peut-être arrêter de les décrire comme des baumes miraculeux et des vraies BB Cream qui camouflent et unifient. Car certaines marques, dans leur com’, ne vendent pas leur BB comme un soin miraculeux capable de remplir les 5 travaux d’Hercule du teint. Mais rien que le fait qu’elles soient appelées comme ça fait qu’on les assimile forcément à ce saint quintet.

Voilà, c’est un peu ma petite bête noire en ce moment. Est-ce que le problème vient du marketing qui nous vend du produit miracle à gogo qui ne suit pas ? Ou qui a récupéré un concept qui, à la base, vu son succès en Asie, marche vraiment mais a été édulcoré une fois lancé chez nous ? Mais bon fallait absolument se lancer dans la bataille pour ne pas avoir un train de retard. Ou bien c’est un problème d’éducation aussi et d’information. Rôle à la base dévolu aux journalistes. Ca me trotte dans la tête depuis longtemps ce BBig problème. Je me suis même insurgée devant un maquilleur qui me présentait une nouvelle BB Crème en disant que ce n’était pas mon truc parce que ce n’était bien souvent que du blabla derrière ces jolis packagings. M’enfin, j’ai beau m’insurger on n’en a pas fini avec cette tendance. J’attends juste celle qui saura séduire mon petit cœur de beauty addict et surtout mon teint.


Mais là encore, vu que dans la réalité mon testing de BB Creams se limite à une seule d’entre elle, je me fourvoie peut-être. Nan, parce que si ça se trouve, c’est juste moi qui ait tellement une sale tête que rien ne peut la camoufler. Vous en avez testé beaucoup vous ? Au-delà de la qualité intrinsèque du produit, pour vous lesdites crèmes elles sont BB ou pas BB? Car finalement là est la question : méritent-elles leur nom ? Ou alors sont-elles juste faites pour unifier et corriger uniquement les teints parfaits et si t’as des rougeurs et des imperfections tu peux passer ton chemin. Mais à ce moment-là faut le dire. A quand une charte des Blemish Balm ?

Et si ce n’était qu’un problème de BB Cream. On commence à voir la même tendance de récupération de concept à la mode dans les chaussures Barefoot. Mais c’est une autre histoire.

Et n’oubliez pas que vous pouvez jouer pour gagner des soins pour chouchouter votre peau qu’elle soit grasse, normale, sèche ou sensible ICI.
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les marques occidentales font du marketing à outrance pour des crèmes teintées et nous mentent en les appelant BB creams. J'ai essayé le Garnier et j'ai regretté... Couvrance ok mais pas du tout de couvrance. T.T Pour moi c'est bon pour la poubelle !
    C'est aussi vrai que la BB cream Erborian est un BB cream assez légère niveau couvrance mais elle a aussi l'immense avantage d'avoir un SPF important ce qui restait assez rare pour un fond de teint abordable. (Je trouve la BB cream Erborian très abordable car il faut très peu de produit pour un bon résultat).
    Après il faut aussi savoir que le marché asiatique des BB est énorme et qu'il existe une grande variété de BB adaptées aux besoins de toutes. Il y en a avec effet glowy (etude), des BB à couvrance très importance (Missha) et puis des BB axées sur du soin (toutes les marques mais Skin food est celle qui a le plus de variété à mon avis !). Et puis c'est le même problème du fdt. Il faut essayer plusieurs variétés avant de trouver celle qui nous correspond. Vaste tâche ! DU coup j'ai complètement délaissé le marché occidental du fdt (parce que j'ai ça en horreur...) et surtout de la BB creams qui en plus sont vendues à prix d'or ! Je trouve ça franchement ridicule. Sur sasa on peut trouver de bonnes BB creams à partir de 12 euros maxi 22 euros...
    Pareil sur ebay ou autres.
    Je suis comme toi, j'en ai marre d'être prise pour une idiote... Si jamais je reçois des échantillons de BB avec ma commande, je peux te les faire parvenir si tu veux. ;) Histoire que tu te remettes de ta déception.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil pour les échantillons. mais j'ai encore des full size de la L'Oréal et de l'Agnès B que je me tête à ouvrir. j'ai du stock ;)

      Supprimer
  2. tout à fait d´accord avec toi sur l´analyse. les marques ont occidentalisée le concept pour le faire rentrer à coup de marteau et de millions d´euros de pub sur le marche européen. Mais seules les (raies) beauty addictes savent ce qu´est une bb crème...cependant à mon avis, même les "vraies", les BB crèmes venues de là bàs loin ne traitent pas les imperfections comme tu le souhaiterais, mais elles ont au moins la descence d´^etre plus que de simples crèmes teintée! Une BB crème doit être couvrante, un poil épaisse, au fini mat...tout le contraire de celle de garnier par exemple!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    tout à fait d'accord avec toi les BB crèmes vendues sous cette appelation n'en sont pas la plupart du temps (comme la Garnier).
    La seule qui trouve grâce pour l'instant à mes yeux notamment pour la couvrance est la CCB, je ne saurais m'en passer les jours ou je n'ai pas le temps de mettre du fond de teint.
    La l'oréal a l'air de lui ressembler mais je ne l'ai pas encore testée.

    RépondreSupprimer
  4. Hello, la seule BB cream qui est trouvée grâce à mes yeux est celle d'Erborian. Franchement pas mal, mais il faut avoir la main légère.
    http://thebbblondes.blogspot.com/2011/10/une-bb-cream-pour-les-bb-blondes-par.html

    RépondreSupprimer
  5. je suis tout à fait d'accord avec toi pour les occidentales, j'ai testé la erborian mais je trouve qu'elle me grise le teint.... donc j'ai essayé la missha mais à l'époque j'étais envahi de boutons sur la mâchoire donc elle ne suffisait pas donc je la couplai avec un fond de teint. aujourd'hui sur ma peau où subsiste quelques traces d'acné elle se suffit à elle même ne grise pas mon teint, à un indice de protection 42... bref je l'adore alors ce n'est pas un miracle mais je ne crois plus au miracle en cosmétique....

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part, j'en suis très contente de ma BB cream. Seulement, c'est une BB cream tout droit venu d'Asie ( de chez SKIN 79, la Super Beblesh Balm GOLD LABEL pour ne pas la nommer ). C'est vrai qu'on a tendance à croire que c'est impossible qu'une crème fasse autant de chose ( protection solaire, hydratation, fond de teint et j'en passe ), elle peut rebuter aussi car c'est vrai qu'elle grise un peu le teint suivant les carnations.
    Mais je pense qu'il faut en tester plusieurs et surtout pas des BB cream française pour commencer ( ou peut être celle d'erborian, mais vu le rapport qualité/prix, une BB cream asiatique se vaut vraiment ).
    Après je pense que suivant la peau, une BB toute seule ne suffit pas ( il faut rajoute peut être une crème, une poudre par dessus pour le maquillage pour unifier le teint, ect ). Franchement je te conseille de te lancer pour la Missha ou la Skin 79, moi je les adore et je n'en suis pas dessus ;)

    RépondreSupprimer
  7. tu sais quoi je vais ressortir les 2 que j'ai pour retester mais il me semble qu'une était bien en été et l'autre trop trop claire pour ma peau mais là encore une fois en France le marketing a frappé et les gens achètent en faisant confiance à la marque : erreur ..... Peut être que celle qui viennent d'Asie sont de vraies BB crèmes elles, étant donné que ce n'est pas un nouveau concept débarquant là bas. J'ai eu un échantillon d'Erborian mais trop claire pour moi aussi.

    RépondreSupprimer
  8. Ton article fais parti de la sélection de Share the Paper de Dimanche 05 Février.

    RépondreSupprimer
  9. Ag bah, on est d'accord. Ca me rassure. J'avais peur de virer obsessionnelle pour rien. Pour la peine, j'avais un article pour une de mes publications sur le sujet aujourd'hui et j'ai mis un peu les choses au point dedans, gentiment mais clairement (on verra si ça passe) avec aussi réhabilitation du fond de teint parce que le discours fond de teint = trop couvrant = masque = plâtre m'énerve tout autant. Mais ça c'est un autre sujet (peut-être même un autre post)

    RépondreSupprimer
  10. Je réagis à la fois à l'article et à ton dernier commentaire ! :) Je me dis que l'engouement BB Cream n'est pas forcément indépendant du mythe fond de teint = masque. Dans mon entourage, la majorité des femmes ne mettent pas de fond de teint. Genre jamais ou bien une fois par mois pour sortir. Elles ont entre 25 et 25 ans, elles lisent mon blog parce que ce sont mes copines mais bon pas trop en détail et ne lisent aucun autre blog beauté, bref, elles s'intéressent assez peu à la chose et pour elles, fond de teint = mythe des années 80-90's : orange, trop couvrant, abîme la peau, etc etc.
    Donc tu arrives avec ta BB Cream, un effet belle peau sans mettre de fond de teint, et c'est la révolution. :)
    Et sinon, j'ai testé 3 BB Cream (pas énormément plus que toi, mais ça fait un mini-panel) (y avait la très décriée Garnier dedans) (et dont la Erborian, comme toi) et je suis d'accord : c'est pas révolutionnaire. Mais quand ma peau est potable, c'est cool. Et ça ne me file pas du tout de boutons, et c'est confortable. La mieux que j'ai est une obscure marque asiatique et mis à part qu'elle est bien trop claire, elle est quand même assez top.
    Bref au final, mon utilisation favorite, c'est BB Cream + fond de teint minéral par dessus. Là je dis oui. :)
    (et la Garnier, c'est une blague, un peu).

    RépondreSupprimer
  11. Ah ah alors j'ai un peu (completement) le meme avis que toi la dessus
    J'ai la 7herbs et pendant longtemps j'arrivais pas a l'utiliser
    Pis finalement j'ai trouvé la solution
    Je la met par dessus ma creme hydratante (sinon ma peau mixte tendance seche tire des midi), apres l'avoir mélangée a mon illuminateur laguna de nars (pour vaincre le coté gris de la teinte)
    et ensuite je poudre sur la zone T (parce que sinon je brille de milles feux)

    et comme ca c'est nikel ! Mieux meme que mon fond de teint quand ca pele comme en ce moment parce que je reste bien plus hydratée !

    xx

    morgan

    RépondreSupprimer