vendredi 4 juin 2010

J'aime le baume SOS Coups de Soleil de Clarins

Ca y est, enfin, le soleil est revenu sur Paris. Je me suis dit que c’était l’occasion de vous parler de mon produit solaire préféré, celui qui ne me quitte plus depuis sa sortie il y a deux ans. Et comme je suis sûre que vous allez toutes vous prélasser au soleil ce week-end, profiter des beaux jours et engranger une dose massive d’UV (peut-être trop massive), je me dis qu’il faut absolument que je vous parle de mon sauveur : le baume SOS Coups de Soleil de Clarins. Avec lui, ça a été le coup de foudre au premier essai. Je me suis dit que ce coup de cœur partagé pourrait servir à celles qui vont sûrement se prendre des coups de soleil ce week-end (ça ne peut pas manquer, on est tellement privé de beau temps que dès qu’il y a le moindre rayon, on finit par s’exposer un peu trop).

Comme son nom l’indique, ce baume est donc là pour sauver notre peau en cas de coup de soleil. Je ne ferai pas d’analyse comparative avec la Biafine car, et ça peut paraître fou, je n’en ai jamais utilisé. Donc je ne sais pas à quoi ça ressemble, ce que ça sent et comment ça agit. Ma sœur qui a testé les deux m’a dit que, côté effets, c’était à peu près la même chose, mais c’est pas non plus une pro de la cosméto. Avant l’arrivée de ce soin, c’était un peu la préhistoire côté coups de soleil pour moi : j’utilisais un après-soleil normal ou je laissais tel quel. Et je souffrais longtemps et pas en silence. Heureusement, comme je me protège quand même assez consciencieusement, je n’ai jamais eu de grosses brûlures. Et pour les petites, j’ai désormais le remède.

Ce qu’en dit la marque : « Ce baume-pansement d’urgence apaise, décongestionne la peau et répare les dommages cutanés liés au soleil. Il prévient la desquamation, redonne confort et souplesse à la peau. » Et c’est vrai que la peau se sent mieux après. On l’applique sur les zones échauffées afin de calmer les sensations de brûlure et de diminuer les rougeurs. Il m’est même arrivé d’en mettre sur le cuir chevelu (coup de soleil récurrent et hyper douloureux. Je précise, je me lavais les cheveux le lendemain matin). Il peut être utilisé sur le visage et le corps. Et comme il est hyper concentré, pas besoin d’en mettre des tonnes.

Il y a quoi dedans ? Du beurre de mangue et de karité pour nourrir, de la cire de fleur d’oranger pour calmer les irritations et les sensations d’échauffement et de l’avocat pour réparer. J’ai vraiment pu vérifier son efficacité l’année dernière où j’ai été confrontée à une attaque vicieuse des coups de soleil. Il suffisait que j’oublie de mettre de la crème quelque part ou que ce soit une zone que je n’arrivais pas à atteindre et ça ne loupait pas, c’était rougeurs et échauffements. Sur les doigts de pieds, dans le dos, sur les chevilles, au niveau des aisselles, des coutures du maillot… Quel traître, ce soleil. Et même si certains étaient particulièrement douloureux, le pouvoir calmant de ce soin arrivait à apaiser la peau assez rapidement. Et la rougeur disparaissait en un ou deux jours. J’ai quand même pelé dans le dos mais faut dire que même en étirant les bras dans tous les sens, je n’arrivais pas vraiment à atteindre la zone avec le baume.

Côté texture, le baume est bien gras, ce qui participe d’ailleurs au côté apaisant. Mais on veille quand même à l’appliquer seulement localement au risque de se retrouver totalement gluante des pieds à la tête. D’ailleurs, autant sur le corps j’en mets à mon retour de plage après la douche, autant sur le visage j’en applique seulement juste avant de me coucher. Pas facile de se maquiller sur une base grasse. Mais ça ne me dérange pas. Pour moi, ce n’est pas un moins sur le produit car je sais qu’il faut bien ça pour venir à bout des coups de soleil. Ce côté gras permet un effet calmant sur le long terme car la peau met ainsi du temps à absorber l’intégralité du produit.

En fait, j’aurais deux mini bémols (qui sont totalement pipeaux vous me direz). Je trouve dommage que le parfum du baume soit différent de ceux des solaires de la marque. Si vous avez déjà testé les solaires Clarins (ils sont top aussi), vous n’avez pu que succomber à leur parfum. Ca sent la plage, les vacances, l’été. J’adore. Là, on est plus dans un parfum de plante, ce qui n’est pas ce que je préfère même si, selon moi, ça souligne le pouvoir calmant et guérisseur du soin. Ca sent un peu l’onguent. Deuxième bémol : le pot est beaucoup trop gros. Impossible de venir à bout de la contenance de 40 ml. Comme vous pouvez le voir sur la photo, je n’ai utilisé qu’un quart du soin l’année dernière malgré mes nombreux coups de soleil. Je sais, c’est bidon comme critique, ce serait même un plus. Par exemple, quand tu pars en famille, forcément ça descend plus vite. Moi, j’étais seule à l’utiliser. Mais bon, je propose quand même de lancer des minis pots pour les célibataires et à moindre coût donc. Là, le gros pot est à 33 € (ça les vaut totalement). A part ça, je l’adore et il va encore m’accompagner cet été.
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. C'est intéressant ça :)) La Biafine c'est efficace mais je ne peux plus supporter l'odeur! lol!
    Ah et comme toi je ne suis pas fan des grandes contenances dans tout les cosmétiques en général... et pour les vernis en particulier; ils ont largement le temps de sécher avant que je puisse les finir...

    RépondreSupprimer
  2. Moi c'est pareil la Biafine je n'en peux plus... alors je testerai Clarins.

    RépondreSupprimer
  3. Ah mais voilà une chouette recommandation, chuis pas super fan des après solaires en général et me contente de lait pour le corps mais je sais que c'est pas pareil.
    Je note !

    RépondreSupprimer
  4. Marie Working Girl : totalement d'accord avec toi pour le vernis. dans ma longue vie de beauty addict, j'ai dû finir trois flacons. Et encore, c'était au début quand j'avais justement que ces trois flacons.

    Lucie : C'est marrant ça ce rejet général. ca me fait me demander à quoi ça ressemble.

    Jube : Au pire, tu peux garder ton leit basique pour tout le corps et mettre celui-là juste sur les coups de soleil. L'intérêt d'un bon après-soleil est qu'il est normalement plus hydratant et plus réparateur, parfois même apaisant (ils le sont pas tous)

    princessmimilie : je recommandes sans hésiter :)

    RépondreSupprimer
  5. j'adore tes bémols! personnellement, vu le prix je préfère tout de meme une bonne biafine!

    RépondreSupprimer
  6. Jvais pas acheter ça sinon mon Jules ne va pas mettre de crème solaire en se disant "c'est pas grave, j'mettrai la crème clarins" !!!

    RépondreSupprimer
  7. corienga : c'est vrai que c'est pas le prix de la biafine :)

    Miss Shalyne : Mal, jules, mal ! C'est vrai que l'argument "mets de la crème solaire sinon tu vas prendre des coups de soleil et des rides :", ça marche pas forcément sur le mâle donc il se laisse un peu aller !

    RépondreSupprimer