jeudi 24 février 2011

Je garde ou je jette ? Bilan de février

En cette fin février, il est l’heure de faire le bilan beauté du mois passé avec une deuxième édition du « Je garde ou je jette ? » Petit rappel de cette nouvelle résolution 2011 : je ne vous parle pas forcément de tous les produits de beauté que j’utilise (certains ne méritant pas de review) ou, parfois, je change d’avis sur eux à la longue, ma review initiale étant alors périmée ou incomplète. J’ai donc trouvé intéressant de faire un mini bilan à chaque fois que je terminais un produit (c’est rare, mais ça m’arrive) et de vous dire si, finalement, il valait la peine d’être racheté ou si on pouvait direct le jeter à la poubelle.

Pour cette deuxième édition, petit mois donc petit bilan (quoique 5 produits, c’est pas mal). Pas de produits d’hygiène ce mois-ci. Non, je n’ai pas arrêté de me laver mais depuis la perte de mon gel douche Le Petit Marseillais, je cherche désespérément un remplaçant à sa hauteur, sans trouver, donc je zappe. Côté routine cheveux, alors que j’étais sur le point de finir mes produits, j’ai dû tous les remplacer par des spéciaux cheveux colorés, donc je recommence tout au début. On ne risque donc pas d’en voir dans cette rubrique avant longtemps. Surtout depuis que je me suis coupée les cheveux, j’en utilise 3 fois moins. Je n’avais pas pensé à ça mais, ce carré, c’est fou les économies qu’il me fait faire. Allez trêve de blabla, rentrons dans le vif du sujet. Alors ces produits qui ont rendu l’âme ce mois-ci, je rachète ou pas ?

Palette de Soin Réparatrice, Crème Visage – Baume Lèvres, Top Secrets, Yves Saint Laurent
OUI et NON
Oui, parce que déjà je la trouve très pratique. Pour rappel (je vous en avait déjà parlé vite fait mais vous avez dû zapper), ce joli boîtier renferme un baume pour les lèvres et une crème de nuit. Pas de prise de tête avant de se coucher, on a tout en un pour se faire un rituel de belle au bois dormant. Quand on voyage, ce conditionnement est aussi idéal. Oui, aussi pour le chic et le snobisme du geste et de la marque. Je sais, je suis faible mais j’aime Yves Saint Laurent et pour l’instant la marque ne m’a jamais déçue contrairement à d’autres grands noms. D’ailleurs, comme je vous l’ai déjà dit, si j’avais à choisir entre les trois big marques de luxe françaises, ce serait YSL sans hésiter. Aussi un peu par esprit de contradiction car, par rapport aux deux autres, je trouve qu’on en parle moins alors que la marque ne manque pas de qualités. Oui, aussi parce que les produits sont un plaisir à appliquer et font leur petit effet. Et puis en plus, ils sentent bon. La crème, onctueuse et bien hydratante, est parfaite en crème de nuit. Le baume beurre nourrit parfaitement les lèvres.

Et non, parce que forcément, puisqu’il y a deux produits dans le même packaging, il y en a moins de chaque que dans un contenant normal (30 ml pour la crème au lieu de 50, 5 g pour le baume au lieu de 7). Donc le produit part assez vite. Moi, je ne sais pas pourquoi d’ailleurs, j’ai fini la crème deux mois avant le baume. Peut-être m’est-il arrivé de les utiliser séparément. En tout cas, s’il y en a moins, le prix lui est quand même assez élevé (59 €). Non, également, parce que la crème de nuit est une crème toute simple, qui hydrate et répare la peau, mais avec mon désormais âge avancé, je me dis qu’il faut que je me mette au soin vieillesse le soir. Et puis pour le baume, je préfère celui de Kiehl’s. Il est tout aussi hydratant mais plus léger (car il a plus de gras que de beurre). C’est plus agréable notamment au réveil.
Mascara Diorshow Extase, Dior
OUI
Pour l’instant, je n’ai jamais été déçue par un mascara Dior (enfin, je vais tout de même passer sur le nouveau, pivotant, de ce que j’en ai vu, il n’a pas l’ait top). Je trouve d’ailleurs que c’est ce que la marque fait le mieux. Année après année, j’ai craqué sur leur nouveauté et elle m’a toujours fait des cils de biche. Celui-ci ne déroge pas à la règle. C’est une version mini que j’avais eu dans le Biba il y a plus de six mois je crois. Au début, je n’étais pas sûre de l’aimer. Mais ça me fait toujours ça avec les Dior. Comme le mascara est trop plein, il y en a trop sur la brosse et ça fait des paquets. Mais il s’améliore avec le temps et fait des cils bien noir et bien volumineux, qui se voient plus sans que ça fasse non pus too much. Il n’y a pas d’effet cartonné. Ce que j’aime aussi chez les Dior, c’est qu’ils durent longtemps En tout cas, chez moi. Ils ne sèchent pas au bout d’un mois. Là, je l’ai donc depuis plus de six mois, il n’y en a presque plus et il n’est pas non plus de première jeunesse, mais je pourrais encore l’utiliser. Mais comme il y en a moins, il faut repasser vingt fois sur les cils et ça me saoule. En plus, j’ai envie d’en tester de nouveaux.

Crème Lavante Mains Amande, L’Arbre Vert
OUI, OUI et encore OUI, mais en recharge
Quand je vous avais parlé de ce savon liquide pour les mains L’Arbre Vert, ça avait déclenché une bonne crise de rire chez certaines. Car la marque est plus connue pour ses produits ménagers. Mais elle fait aussi des produits d’hygiène (shampooing, savon, gel douche). Et si je n’ai pas testé les autres (ma sœur a testé le gel douche je crois et elle n’est pas fan), je suis devenue une inconditionnelle de cette crème lavante pour les mains. S’il y a bien un produit que j’utilise en masse, c’est le savon pour les mains, vu que je me les lave une vingtaine de fois par jour. J’en ai donc testé une pelletée. Et, jusqu’ici, c’est mon best of the best. Et je crois qu’il va le rester longtemps. Déjà parce qu’il sent bon l’amande (donc c’était gagné d’avance). Et puis vous savez que pour tout ce qui concerne mes mains, le parfum est primordial. Ensuite parce que son flacon est juste géant (500 ml alors que les autres sont en général à 250) alors que son prix est tout mini (moins de 3 €, donc le même prix voire moins que ses concurrents qui en ont pourtant moins dans le ventre). Un produit économique et écologique. En plus, il est sans paraben (et sans tout un tas de mauvaises choses) mais a une durée de vie quand même de 12 mois une fois ouvert. Moi, il ne m’a pas tenu 12 mois, vu ma fréquence de lavage, mais il est resté dans ma salle de bain un bon bout de temps quand même. Et quand on l’a enfin terminé, on ne rachète pas un flacon mais une éco-recharge, en plus elle est moins chère je crois. Quand je vous dis qu’il est écolo et économique.

Caring Nail Polish Remover, Hérôme
NON et NON
J’ai d’abord été attirée par ce dissolvant parce qu’il ne sentait pas le dissolvant. C’était étonnant d’ailleurs, il avait plus le parfum d’un soin. Mais j’ai vite déchanté. Parce que pour enlever le vernis, c’était l’enfer. Au début, je pensais que ça venait du vernis lui-même mais depuis que j’ai changé de dissolvant, je n’ai plus aucun problème, tous les vernis partent en un clin d’œil. Donc c’est lui. Mon conseil est par conséquent : ne l’achetez surtout pas ! Avec mon dissolvant actuel, il me faut un seul coton et parfois même une seule face pour enlever parfaitement le vernis de tous mes doigts, et je n’humidifie le coton que trois/quatre fois. Avec lui, il fallait que je remette du dissolvant sur le coton au moins deux fois par ongles et je ne vous dit même pas le nombre de cotons que j’y laissais. Et j’y passais aussi des heures car il fallait frotter encore et encore. C’était usant. Certains soirs, je finissais même désespérée, croyant que je n’allais jamais arriver à ôter mon vernis. Il avait particulièrement du mal avec les noirs, les rouges et ceux à paillettes. Parfois je laissais même des restes sur les ongles (de couleurs ou de paillettes) car j’avais beau frotter, ça ne partait pas, et je lâchais l’affaire par épuisement. Donc un véritable échec. Et puis de toute façon, le prochain dissolvant que j’achète, c’est le bain magique de Sephora. Plus qu’une petite bouteille à finir et il sera mien !

Huile Tonique Raffermissante et Anti-Eau, Amande, L’Occitane en Provence
NSPP
Traduction : ne se prononce pas. Pour être efficace (sur l’aspect de la peau au moins), un soin minceur doit être appliqué quotidiennement, matin et soir, c’est encore mieux. Celles qui me suivent depuis le début se rappellent peut-être que j’ai commencé à utiliser ce produit il y a presque un an maintenant. Donc non, je n’en mettais pas tous les jours, plutôt une à deux fois par semaine avec des pauses d’un ou deux mois. Forcément, impossible de juger de son efficacité. Mais j’ai quand même voulu le finir pour essayer d’en commencer un autre et de l’appliquer régulièrement celui-là. Sinon, j’aimais bien la texture huile, assez agréable à appliquer. En revanche, ça mettait très très longtemps à pénétrer dans la peau donc vraiment pas fait pour celles qui veulent se rhabiller tout de suite. Moi je devais traîner en culotte pendant au moins une demi-heure. Un peu déçue aussi par le parfum qui ne sentait pas l’amande que j’aime, celle de la colle Cléopâtre.

Et voilà pour cette deuxième édition. J’espère que cela aura été instructif pour vous et que ça vous aura aidé. On se retrouve fin mars j’espère (je suis en phase d’ouverture de produits, pas sûr que j’arrive à faire assez de cadavres d’ici là).
Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

  1. Super! J'aime bcp cette "chronique" du je jette ou pas! Tu as essayé les gels douche Nivea? Le Sunny Melon est vraiment bien je trouve! Sinon, tu peux peut-être te lancer sur le Patyka à la mandarine, il sent super bon (il est aussi bcp plus cher!)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai encore beaucoup aimé cette catégorie :)
    Je pense jeter mon dévolu sur le savon pour les mains car je les laves en permanence toute la journée ^^'

    RépondreSupprimer
  3. il faut vraiment que tu teste le savon lush snow cake qui sent l'a colle cléopatre, je suis sûre que t'adorerais, d'ailleurs j'en ai chez moi si je te croise je t'en rapporte!

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'as faire rire avec ton dissolvant, car j'ai exactement la même galère: ici impossible de trouver un dissolvant digne de ce nom et franchement quand je rentre en France je ne pense pas à ramener de dissolvant! GALERE!

    RépondreSupprimer
  5. Ah merci pour le dissolvant, je voulais l'acheter ! Je galère dèjà avec le mien c'est pas pour en racheter un dans le même genre !

    RépondreSupprimer
  6. Mon Coin Tranquille : Patyka, je refuse. J'ai un peu de mal avec les gels douches qui coûtent un bras même si j'en utilise quand même de temps en temps. Pour l'instant, j'étais en train d'essayer de nouveaux parfums des Plaisirs Nature d'Yves Rocher ou du Natura mais je vais élargir ma recherche parce que pas satisfaite.

    Auré : il est vraiment bien tu verras. Je crois qu'il est vendu en grande surface (ça fait tellement longtemps que je l'ai que j'ai oublié où je l'ai eu exactement)

    Marie Working Girl : jusqu'ici je me disais que tous les dissolvants se valaient mais là, je viens de me rendre commpte que non. Donc à partir de maintenant, je ferais bien attention. Parce que quand ils sont nuls, c'est invivable quand on est une grande consommatrice de vernis.

    priscilla : oui, fuis ! Là, je l'ai remplacé par un de la marque Bérangé, elle est pas hyper connue mais il est très bien et pas très cher je crois. Il est vendu en grande surface mais ça fait tellement longtemps que je l'ai que je ne sais pas s'il existe encore ou s'il est facile à trouver (j'avoue qu'en tant que parisienne qui fait les courses que pour elle, ça fait au moins deux ans que je n'ai pas mis les pieds en grande surface, si, si, c'est possible).

    RépondreSupprimer
  7. princessmimilie : oui, je l'adore ce savon, il sent trop bon. D'ailleurs, je crois que j'en avais un morceau chez moi mais je n'arrive pas à le retrouver ! Le comble. Mais je n'aime pas utiliser des savons sous la douche. Je passe mon temps à les faire tomber et ça finit par me saouler. En plus à chaque fois que je me baisse pour les ramasser, je manque de glisser et de finir sur le carreau. Ah, si j'avais une baignoire...

    RépondreSupprimer
  8. J'adore cette rubrique !
    Et ça me fait penser que j'ai également une miniature du Diorshow dont je ne me sers jamais...

    RépondreSupprimer
  9. moi aussi j'aime beaucoup les mascaras Dior, certes ils coutent chers, mais ils ont tout ce que je recherche! Cependant moi non plus je ne me laisserais pas tentée par le dernier, bien trop cher & "gadget" pour moi ! Souvent je change, je teste d'autres marques, mais je reviens souvent vers les diorshow ^^

    La crème lavante pour les mains donne envie de la tester :)

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup cette chronique!
    Pour le dissolvant,j'ai voulu acheter un pas cher (Carrouf pour ne pas le nommer) mais il est comme tu dis pour le tien. Mais j'ai commencé à m'en servir quand j'ai commencé à mettre du Top Coat sur mon vernis, et je me demandais si ce n'était pas plus difficile à enlever avec le Top coat ??

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ton super article !
    Il est complet et fait faire de belles découvertes !

    RépondreSupprimer
  12. Oui je comprends, c'est vrai que c'est trop cher... moi on me l'a offert, donc je n'ai pas senti le prix passer! mais bon Nivea, leurs gels douches sont pour moi du même niveau que le petit marseillais: "j'adore l'odeur, et pas d'eczema" telle est ma devise!

    RépondreSupprimer
  13. Jube : tu devrais, il est vraiment bien ce mascara.

    nonotiteblonde56 : moi aussi, je change de temps en temps, mais jamais pour longtemps, même si j'avais bien aimé l'Inimitable de Chanel et à l'époque où j'étais moins snob, les Bourjois me satisfaisait parfaitement. Mais le rotatif, ils vont se le garder. Je n'approcherais pas une arme pareille de mes yeux, trop dangereux.

    Anonyme : non, mais dénonce, t'as raison. Surtout que le dissolvant c'est un des produits de beauté où on peu juger objectivement de l'efficacité. Ca marche ou pas et c'est pour tout le monde pareil. Et non, ce n'est pas le top coat. Moi, j'en mets depuis toujours et c'est juste avec ce dissolvant là que j'ai eu des problèmes. En plus je n'en mets pas sur les vernis à paillettes et ça n'empêchait pas qu'ils étaient impossible à enlever.

    Serena : merci :)

    Mon Coin Tranquille : je vais tenter les Nivea. Surtout que j'aime bien la marque.

    RépondreSupprimer
  14. Super idée ce post !
    Et merci aussi à princessmimillie également je cherchais justement un nouveau parfum pour un savon lush : ce sera snow cake !

    RépondreSupprimer
  15. Berangé, j'entends parler de cette marque partout même pour leurs couleurs de vernis ! Je la trouve pas ! Mais je suis comme toi parisienne et j'ai pas mis les pieds dans une grande surface depuis au moins 4 ans (tu n'es pas seule !). Ceci explique donc cela :-)

    RépondreSupprimer
  16. J'aime beaucoup ce genre de revue produit! Tout simplement parce que tes petits commentaires sont toujours marrant, que je te rejoins énormément sur tes avis, et cela m'aide pas mal!

    J'ai aussi craqué pour le diorshow extase (que j'ai depuis plus d'un an maintenant... Depuis le jour de sa sortie, c'était quand? Et qui n'est vraiment pas vide!) J'attends ton avis sur le nouveau!

    RépondreSupprimer
  17. Aude : pour snowcake, je crois qu'ils ne le vendent que pendant la période de noel. Ce qui est dommage carv il est vraiment top et c'est un de leurs best.

    priscilla : je pense qu'elle doit être dans les grosses grandes surfaces, celles où il y a tout plein de marques. Moi à mon minimarket du coin de la rue, il y a juste une marque + la marque repère donc peu de chances de la trouver. En même temps, quand t'es parisienne sans voiture, c'est un peu compliqué d'aller jusqu'à un hyper. Tout ça pour acheter une tomate en plus :)

    Claim : Merci :) Pour le Dior, je refuse de craquer sur le nouveau. Au vu de la vidéo que Beauté Blog a fait deçu, je n'étais pas fan du résultat sur les cils. Là, j'ai envie de faire des infidélités à la marque avec Yves Saint Laurent par exemple.

    RépondreSupprimer
  18. Comme produit pour la douche, pas cher et que l'on trouve en grandes surfaces, as-tu essayé dans la gamme bourjois le gel douche "deshabillez-moi" (pour ma part je n'aime que ce parfum dans la gamme) ?

    RépondreSupprimer
  19. Je l'ai testé celui-là mais le parfum était trop fort pour moi. j'étouffais dans ma mini salle de bains donc au bout de quelques douches, je l'ai refilé à ma soeur (qui est mon dépotoir à gel douche que je n'aime pas. je devrais peut-être créer la catégorie "refilé à une amie" d'ailleurs)

    RépondreSupprimer
  20. bonjour le gel lavant pour les mains me plait beaucoup . Mais dans mon intermarché je n'ai pas vu ces produits. Dommage car je testerais bien.

    RépondreSupprimer
  21. Normalement, ils sont en grande surfaces mais effectivement toutes les grandes surfaces ne les distribuent pas forcément.
    Tu peux trouver le point de vente le plus près de chez toi sur le site. T'as juste à taper ton code postal. Près de chez moi, il y a plein de points de vente mais c'est possible qu'ils ne soient pas partout.
    http://www.arbrevert.fr/index.php/fr/vente-produit-ecologique-arbrevert/ou-trouvez-les-produits-arbre-vert.html

    RépondreSupprimer