jeudi 27 mai 2010

Revue du Soin Après-Soleil Eau Thermale Saint-Gervais Mont Blanc

Ma journée à Roland Garros m’a laissé quelques souvenirs douloureux. Même si j’avais pris avec moi une crème solaire, je n’ai pas échappé aux coups de soleil. En général, je me protège méthodiquement mais, même comme ça, il n’y a pas un été sans que j’en récolte quelques uns. Il y a l’inévitable au cuir chevelu, ceux sur les parties du corps que je n’arrive pas à atteindre quand je me crème seule (l’année dernière, j’avais deux boules rouges dans le dos là où mes doigts n’arrivaient pas) et puis les zones qu’ont oublie. Là, c’est mes avant-bras et mes cuisses qui ont pris. En fait, le temps que je crème le reste du corps, le soleil avait déjà fait son sale travail.

Heureusement, le hasard fait bien les choses. Il y a une semaine, on me proposait de tester la gamme solaire l’Eau Thermale Saint-Gervais Mont Blanc. Une marque que je connaissais de nom mais que je n’avais jamais utilisée. Je me suis donc dis que c’était l’occasion de découvrir les produits et de changer un peu des marques vers lesquelles je me tourne en général pour les produits solaires. On m’a ainsi gentiment envoyé le soin après-soleil. Il ne pouvait pas mieux tomber. J’ai donc pu le tester en conditions réelles. Voici ma revue :

Le produit : Soin Essentiel Après-soleil, Eau Thermale Saint-Gervais Montblanc. 150 ml, 16 €.

Ce qu’en dit la marque : Il « hydrate et ressource l’épiderme après toute exposition solaire. Il apaise les sensations d’inconfort et contribue à réparer les peaux les plus sensibles ».

La composition : de l’eau thermale de Saint-Gervais-les-bains, très minéralisée et riche en oligo-éléments pour une action apaisante et réparatrice, un agent dermo-calmant, de la glycérine végétale et des actifs nutritifs et relipidants.

La texture : C’est un lait fluide de couleur blanche assez facile à appliquer.

La pénétration du produit : plutôt rapide quand on en met la juste dose. Je précise car la première fois, je n’y étais pas allée de main morte donc forcément ça collait un peu.

Le parfum :
attention, là c’est totalement subjectif. Que ce soit en parfum ou en soin, je déteste les odeurs fleuries, quand ça sent l’herbe et la verdure (je suis une vraie citadine qui trouve que la campagne ça pue). Ca me pique le nez. Et là, justement, à l’application, la fragrance est plutôt fleurie. Moi, je préfère les odeurs gourmandes. Donc, sur le coup, je me suis dit « mouais, ça le fait pas trop » parce que, au final, on a quand même envie de sentir sur soi une odeur que l’on aime. Et puis, après quelques minutes, les notes de tête fleuries se sont évaporées pour laisser place à une fragrance assez agréable, plus douce et plus estivale. Ouf, je peux me renifler tranquille.

L’action : Côté hydratation, c’est plutôt pas mal. Je ne pèle pas comme ça m’était arrivé l’année dernière et ma peau est bien élastique. Pour le côté apaisant et réparateur, j’ai été assez surprise. En général, j’utilise un produit spécifique sur les coups de soleil mais, là, je voulais faire le test jusqu’au bout pour voir la réelle efficacité du produit même si j’avais peur que ça ne calme pas la sensation de brûlure (qu’est-ce que je ne suis pas prête à faire pour vous !) J’ai appliqué le lait le soir (sur peau propre bien sûr) et le lendemain, même si la peau était toujours rouge, la sensation d’échauffement et de picotement avait, elle, disparue. Donc, je suis plutôt satisfaite de l’action calmante et apaisante.

Le lait peut également être appliqué sur le visage. Ce que j’ai fait. Mais là, je suis moins convaincue. En fait, je préfère utiliser des après-soleil (et des solaires aussi d’ailleurs) spécifiques pour cette zone. Certains corps gras ou huiles parfaites pour le corps ne sont en effet pas géniales pour le visage, surtout si on a une peau à tendance grasse. C’est mon côté obsessionnelle/parano/pointilleuse. Il me faut un soin à la formule mais aussi à la texture dédiée. Comme je me maquille souvent après le retour de plage pour ressortir le soir, il me faut un produit qui apaise, oui, mais qui pénètre également très rapidement sans laisser de film gras, sinon le make-up n’accroche pas et on brille. Il m’est d’ailleurs arrivé d’utiliser juste un sérum. Là, sur mon visage, ce soin ne pénètre pas assez rapidement à mon goût. Comme je suis allée me coucher après, ça ne m’a pas dérangée sur le moment. Mais je sais que cet été, je m’en servirai uniquement sur le corps.


Conclusion : J’ai été plutôt satisfaite. Il fait très bien son boulot. Il hydrate parfaitement et apaise vraiment (ce qui n’est pas le cas de tous les après soleil, je sais c’est un comble). Je trouve aussi que le rapport qualité/prix/contenance est plutôt raisonnable (dans la moyenne de ce qu’on trouve en pharmacie non ?). Et puis c’est sympa de changer et de découvrir de nouvelles marques. Si vous voulez en savoir plus sur la marque, ils ont un site internet.

Cette revue vous a plu ? Comme je n’en fais presque jamais, j’aimerai bien avoir votre avis. Ca vous intéresserait que j’en fasse un peu plus ? C’est vrai que je ne songe pas forcément à vous présenter mes coups de cœur ou les produits que je teste sous cette forme. Vous préférez mes blablas habituels ou un truc plus carré comme ça ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Si je te disais que j'aime pas ce serait un peu l'hôpital qui se fout de la charité hein, la revue produit c'est un peu l'âme de mon blog donc forcément...
    Pour ce qui est du fond et de la forme y a rien à changer de mon point de vue. Si tu veux un scoop de folie que tu vas pas t'en remettre, tu as le seul blog de journaliste beauté que je trouve agréable à suivre. Voilà c'est dit ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air bien ce soin. Et oui, j'aime bien tes revues de produits, quoi que je me demande si je ne préfère pas le blabla à la catégorisation.

    RépondreSupprimer
  3. Une fille Lambda : merci, je suis flattée, je rougis même. Effectivement, je m'en remets pas.

    Fleur de Cerise : oh, ne t'inquiètes pas, je suis bien trop bavarde pour arrêter le blabla. Je pense que ça dépendra des situations : si c'est un vrai coup de coeur que j'ai découvert ou si le produit est venu à moi avec ses petites jambes !:)

    liloo : Thanx :)

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup les avis que tu donne sur des produits, continue comme ça :)

    RépondreSupprimer
  5. Moi que ce soit en blabla ou plus carré, j'aime toujours tes articles et la façon dont tu nous parle des produits!!!

    Je te laisse l'adresse de mon blog que je vienne tout juste d'ouvrir n'hésiste pas à me rendre visite http://astuce2filles.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  6. Lucie : Je continue alors à vous embêter ;)

    Céline 28 : merci. Et bienvenue dans la blogo :). j'irais bien évidemment faire un tour.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas encore cette marque tu me la fais découvrir :)

    RépondreSupprimer