mercredi 12 mai 2010

Les shampooings pigmentants : ça marche ou pas ?

Petite question existentielle : que pensez-vous des shampooings pigmentants ? Vous savez ces shampooings qui permettent de prolonger sa coloration entre deux passages chez le coiffeur ou de booster ses reflets quand on a des cheveux naturels. De mémoire, il y en a chez Martine Mahé, Phyto, Jacques Dessange et j’en oublie. En principe, je trouve l’idée excellente mais j’ai toujours eu quelques réticences à en utiliser. Il faut dire que j’ai mis aussi très longtemps avant de sauter le pas de la coloration. J’ai longtemps voulu garder ma couleur naturelle. Et puis l’idée de jouer avec des pigments ne me rassurait pas vraiment. J’avais un peu peur d’un ratage et que le résultat couleur soit affreux avec passage chez le coiffeur obligé pour réparer ça. Et puis, j’ai fini pas craquer en me disant que de toute façon ce n’était pas aussi puissant qu’une vraie coloration et que le résultat serait léger. Je voulais juste redonner un peu de couleurs à ma coloration qui s’est un peu délavée avec le temps.


Je n’ai pas opté pour un shampooing, car en général ce ne sont pas des produits qui lavent vraiment, il faut donc faire un deuxième shampooing après. No way pour la paresseuse que je suis. J’ai choisi le masque ultra châtain de la marque HIP (vendue en exclu chez Sephora). Je n’avais testé aucun produit de cette marque avant mais j’avais eu de bons échos. Le principe d’utilisation est le même qu’avec un shampooing : plus tu laisses poser, plus le résultat obtenu sera intense. Il faut donc le laisser poser entre 10 et 20 minutes selon l’intensité de couleur souhaitée. La formule associe pigments naturels et organiques pour « entretenir ou accentuer votre couleur selon le temps de pause, hausser le ton de votre châtain ou sublimer votre couleur naturelle ». Il permettrait aussi d’espacer les colorations. Il ne contient ni silicone, ni paraben, et convient aux cheveux colorés ou naturels. Attention si vous ne vous teignez pas les cheveux mais que vous voulez quand même de jolis reflets, certains produits ne font effet que sur cheveux colorés.

Ca fait maintenant un mois que je l’utilise, à raison d’une fois par semaine (dose recommandée). Et bien, figurez-vous que je ne vois aucune différence. Alors je me demandais si vous aviez déjà utilisé ce type de produits, si ça avait marché et quels types de résultats vous aviez eu ? Bien sûr, je ne le laisse pas poser 20 minutes, je n’ai pas vraiment le temps. Je me demande aussi si je ne me suis pas trompée de couleur. Ma coloration est effectivement un châtain mais avec des reflets roux/cuivrés. J’aurais donc peut-être dû opter pour le même mais en version roux. Je me demande s’il ne me fonce pas les cheveux et ce serait donc pour ça que je ne verrais pas le côté couleur et reflets réhaussés. Moi, ce serait donc plus « gagner un ton dans votre châtain ». Par contre, je ne suis pas d’accord avec l’espacement des colorations. Car en fait, les racines sont toujours là. Et c’est souvent la raison principale de notre retour chez le coiffeur. Alors qu’en pensez-vous ? Dites-moi car si vous avez testé et que vous avez trouvé ça nul aussi, comme ça j’arrête direct de perdre mon temps sous la douche avec.
Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires:

  1. J'utilise un genre de shampooing comme çui là, c'est le phytolumière des labos Phyto trouvé en pharmacie mais c'est un de ceux qui sont pas de vrais shampooing. Un peu casse-pied puisqu'il faut se laver les cheveux puis laisser poser le phytolumière puis après-shampooing ou masque obligatoire car il dessèche pas mal !
    Bref j'ai les cheveux blonds et je trouve que je vois quelques reflets lorsque je le fais. A présent c'était sur cheveux naturels, là je me suis fait une couleur, avec le mauvais effet racines...du coup je voulais essayer sur cheveux colorés pour voir. Par contre je ne le fais pas super régulièrement donc à long terme je peux pas trop te dire mais sur le coup oui ça ravive la couleur naturelle.

    RépondreSupprimer
  2. De mon côté, j'ai utilisé il y a quelques temps un shampooing aux extraits de henné (Timotei) qui était franchement nul (je ne sais même pas s'il est encore commercialisé !). Par contre j'ai été agréablement surprise par le Nivea hair care pour cheveux bruns, il a donné de très jolis reflets auburn à mes cheveux !

    RépondreSupprimer
  3. ha non , je ne le connais pas ...tu me le fais même découvrir . Je me teins les cheveux moi-même , et me refais les racines au bout d'un mois ....je n'ai ps encore utilisé ce genre de shampoing pigmentant , vu que j'utilise une gamme de produits pour les cheveux colorés . et ma foi , ça va !j'alterne avec Furterer et la ligne Avon ..

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais testé cette gamme, j'ai failli craquer sur la crème doudoune (j'adore le nom !) mais j'ai été sage. En ce moment j'ai adopté la gamme Nivea...

    RépondreSupprimer
  5. Moi je l utilise et j en suis ravie, en fait il faut que tu le laisses poser 20 minutes et tu auras de vrais reflets ( une coloration se laisse poser 30 minutes)
    ce masque donne plus de Lumière a mes cheveux et en plus il les soigne en même temps. Peut être que vu ta couleur tu aurais du prendre l autre masque colorant de chez Hip.

    RépondreSupprimer
  6. Jube : oui, je le connaissais celui-là. mais le fait qu'il faille laver avant, poser un masque après, ça m'a saoulé. Trop de boulot.

    Beautygirl : Nivea pour les cheveux, j'avais testé l'après-shampooing cacao explosion mais je n'étais pas fan. Il ne démêlait pas et moi un après shampooing qui ne démêle pas c'est poubelle tout de suite. Donc ça m'a pas poussé à tester d'autres produits.

    Frourfrous : moi aussi j'utilise des produits spécial cheveux colorés, mais pour protéger et prolonger la couleur. Ceux-ci sont censés la booster. Enfin si ça marchait. Je devrais peut-être m'en tenir aux basiques comme toi.

    Laura : Oui, c'est un peu cher comme marque. C'est pas top quand on veut rester raisonnable.

    Anonyme : donc c'est bien le temps de pause aussi. le problème c'est que si je le laisse poser 20 min + le temps de faire un shampooing + l'après shampooing qu'il faut aussi laisser poser, je finis de tout rincer à l'eau froide. Oui, malheureusement, mon eau ne reste pas chaude très longtemps :/ Bon, je vais peut-être faire un petit effort et laisser poser sans laisser couler l'eau pour voi si ça change un truc. Mais bon, ça me rassure que tu me dises que ça marche.

    RépondreSupprimer
  7. Je me sers du Phytolumière marron chocolat comme vrai shampooing environ une fois par semaine et mes cheveux se portent bien. C'est un vrai shampooing qui peut s'utiliser comme tel certes il ne me mousse pas beaucoup voir pas mais il lave quand même. Le pouvoir lavant et le pouvoir moussant d'un produit sont 2 données très différentes sauf que dans l'imaginaire public mousse=lave mais c'est faux! Parole de chimiste :) D'ailleurs s'il ne lavait pas les cheveux n'aurait pas cet aspect si sec que bcp déplore avec ce shampooing ^^

    Perso je le pose au début de ma douche sur cheveux mouillés je masse et tout et tout je vaque à mes autres ablutions et je rince (ça doit faire une petite dizaine de minute en tout). Je l'ai acheté en binôme avec le spray démélant de la marque et ça marche du tonnerre et ça prend pas beaucoup plus de temps qu'un shampooing + après shampooing classique. J'avais pas l'impression que ça fonctionnait non plus sauf qu'on m'a demandé plusieurs fois si j'avais teint mes cheveux donc faut croire que si :)

    RépondreSupprimer
  8. C'était un coiffeur qui m'avait dit qu'avec un shampooing pigmentant, il fallait relaver. Mais si tu dis que ça fait les deux et que ça marche, je vais peut-être revoir ma position.
    J'avais visité l'usine nivea une fois et effectivement le processus lavant et le processus moussant étaient conçus indépendament. C'était assez drôle à regarder d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  9. J'utilise les masques nutri color crème de Revlon, pour nuancer les mèches blondes qui sont parfois ou trop jaunes, ou trop grises, selon les moments et les saisons.
    J'en ai donc un pour raviver les reflets dorés, et un autre les reflets platine, et depuis plus de soucis.
    En plus, ils rendent les cheveux tout doux.
    Bon, c'est pas donné, mais ça vaut vraiment le coup.

    RépondreSupprimer
  10. Oui, dans les soins pour cheveux des fois ça vaut le coup quand même d'y mettre le budget.

    RépondreSupprimer
  11. Non je n'ai jamais testé, et je ne suis pas super tentée du coup !

    RépondreSupprimer
  12. Si tu pouvais m'indiquer ce que tu fais comme couleur châtain roux/cuivré ? Je cherche à avoir ça sur moi mais depuis septembre je galère chez ma coiffeuse, elle ne comprend pas ce que je veux !!!(merci d'avance) Moi aussi j'avais essayé un shampoing soin reflet marron chocolat (quand je voulais être "chocolat") de la marque phyto, phytolumière mais je ne respectais sûrement pas le temps de pause, je ne voyais aucune différence.

    RépondreSupprimer
  13. Fleur de Cerise : c'est vrai que si le résultat est léger, ça ne vaut pas le coup d'y laisser 15/20 €.

    Anonyme : désolée, je peux pas t'aider, je ne me souviens absolument pas de ce que la coiffeuse m'avait fait.C'était en octobre. Oui, ça fait un baille mais la couleur est toujours là et toujours plutôt pas mal (même si j'ai des racines (discrètes mais bon. D'où la volonté d'utiliser le shampooing pigmentant pour camoufler tout ça).
    C'était une coloration Inoa et la coiffeuse avait mélangé deux nuances je crois. peut-être qu'en optant pour Inoa, t'arriveras plus à ce dont tu as envie car ça permet de faire des mélanges, si ma mémoire est bonne. Moi j'ai été assez convaincue.
    Mais pour mon prochain passage, je ne sais pas non plus quoi leur dire puisque je ne me souviens plus de ce que j'ai sur la tête. C'est un comble je sais.
    Peut-être devrais-tu aussi essayer d'aller chez des coloristes spécialisés et pas chez des coiffeurs normaux; C'est leur boulot, normalement ils connaissent bien les couleurs.

    RépondreSupprimer
  14. Merci mais si c'est une coloration INOA c'est déjà une piste...

    RépondreSupprimer
  15. J'en avais acheté un en Thailande : un sunsilk pour les cheveux noirs. Honnêtement c'est super efficace. C'est bizarre que cette gamme ne soit pas en France (il y a peut-être des ingrédients louches)

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme : tu verra, cette coloration est vraiment top.

    Elodie : Ou alors elle n'a pas marché donc ils l'ont retiré des rayons. Ca fait longtemps que j'ai pas utilisé du sunsilk d'ailleurs. Je me demande si la marque existe toujours.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, je suis la créatrice de Hip. Une amie m'a transmis le lien de votre blog. Je suis désolée pour votre mauvaise expérience avec le Masque Ultra Châtain, d'autant plus que c'est un produit qui est très efficace car très concentré en pigments. Il agit aussi sur la fibre capillaire avec un effet repulpant et booste la brillance. Je pense que le problème vient du fait que ce produit ne correspond pas à votre couleur de cheveux. Il n'est pas conseillé pour les reflets roux ou cuivrés car il intensifie les reflets marron froid et il se peut aussi que si votre châtain est très foncé, l'effet soit à peine perceptible.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour rachel,
    Oui, la mauvaise utilisation était une des mes hypothèses (car je connais la qualité de la marque) et c'est pour ça que je demandais l'avis des lectrices.
    Je pense en effet qu'il n'est pas fait pour moi car si je pense ne pas voir de résultat c'est, je crois, parce qu'en fait, il me fonce les cheveux.
    mais ce n'est pas ce que j'apellerai une mauvaise expérience car il n'a pas abîmé mes cheveux lui au moins :) Je le mets donc de côté jusqu'à ce que ma couleur de cheveux soit plus adéquate.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, découverte aujourd'hui de ton blog et premier com'!
    J'ai utilisé pendant plusieurs mois le shampooing Garnier au henné, sur cheveux naturels, et ça marchait un peu trop à mon goût! Je ne sais pas si c'est parce que mes cheveux accrochent bien la lumière, ou si c'est leur texture, mais j'avais beaucoup de reflets roux, et carrément oranges quand ils étaient mouillés. Donc moi, je trouve ça hyper efficace. Par contre, je ne faisais pas 2 shampooings de suite...?

    RépondreSupprimer
  20. Bienvenue à toi !
    Tiens, j'ai jamais essayé les shampooings au henné. je devrais peut-être. Moi qui veux du roux, ce serait plus efficace sûrement.
    Pour les deux shampooings de suite, c'est le conseil de certains coiffeurs mais pour les shampooings qui se présentent vraiment comme pigmentants avec des agents colorants dedans. mais en même temps, certains coiffeurs te conseillent deux shampooings tout le temps donc faut pas toujours écouter ce qu'on nous dit.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour
    Moi j'ai découvert un super produit grace à mon coiffeur : le shampooing repigmentant Mulato.
    Il est à base de produits naturels (même un peu de bio! )et il me permet d'entretenir ma coloration et même de me donner des reflets. J'ai pris le "ocre d'havane" (tout un programme!!!) et j'en suis vraiement contente. En plus mes cheveux sont plus doux et il sent bon.
    A conseiller mais le seul hic c'est qu'il n'est vendu que chez mon coiffeur, on ne le trouve pas chez carrefour.

    RépondreSupprimer
  22. Pareil, Mulato !! j'utilise le soin repigmentant cuivré de temps en temps sur une base coloré marron clair, et ça me donne des reflets cuivrés qui réchauffe tout ça, par contre ca part au bout de deux lavages mais moi ca m'arrange, ca rends les cheveux hyper doux, brillants, 15e j'ai les cheveux long j'ai du l'utilisé 5 fois et il m'en reste encore pas mal c'est vraiment sympa. J'avais envie d'essayer du plus foncé voir ce que ça donnerait genre un noir

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,

    Je suis brune et l'été dernier j'ai éclairci mes cheveux à l'aide de spray. Et à l'automne j'ai souhaité récupérer mon châtain foncé, donc j'ai fait des couleurs. Mais elles ont toutes viré au cuivré/rouge, que je n'aime pas trop. Alors j'ai décidé d'arrêter le carnage, et maintenant j'utilise ce shampoing. Je l'alterne avec un shampoing bio au jojoba, si j'oublie de l'utiliser trop longtemps, mes cheveux rouges repointent le bout de leur nez, mais dès que j'en refais un, je redeviens châtain. C'est assez bluffant. Je suis vraiment ravie, à force de patience, je finirai par récupérer ma couleur de cheveux, l'opération camouflage fonctionne très bien ! :-)

    RépondreSupprimer