dimanche 8 avril 2012

Mon addiction aux huiles sublimantes pour le corps : vivement l'été !

La semaine dernière, avec le retour du soleil, j’ai eu envie de mettre ma routine soin à l’heure d’été. Certes, on n’était encore qu’au mois de mars mais le beau temps m’a poussé à ressortir les produits que j’utilise entre juin et août et qui m’attendaient tranquillement dans leur vanity dédié (ça doit être les seuls qui sont bien rangés). Et il y a un produit dont je raffole particulièrement en été, c’est l’huile. Bizarrement, même si c’est un produit hyper nourrissant, je n’utilise pas d’huile en hiver. Pour nourrir ma peau, et l’hydrater aussi, je préfère les crèmes. Les huiles, je les envisage comme des produits sublimants pour mettre ma peau en beauté. J’aime le fini glowy qu’elles laissent sur l’épiderme. Et si elles nourrissent en plus, tant mieux. En revanche, je n’aime que les huiles sèches. Les huiles grasses, bien collantes qui ne pénètrent jamais vraiment, j’ai du mal. Mais les huiles sèches, j’y suis devenue addict, jusqu’à développer une collectionnite aiguë qui m’a mise à la tête d’une famille assez nombreuse.

Bien évidemment, mon addiction a commencé avec l’Huile Prodigieuse de Nuxe et son parfum signature auquel j’ai immédiatement succombé. J’ai d’abord opté pour la version dorée : l’Huile Prodigieuse Or. A l’époque, j’étais jeune avec des tendances bling bling donc forcément toutes ces paillettes sur la peau ça me faisait triper. Maintenant que je suis moins jeune (je t’interdis de dire vieille) et sage voire raisonnable (je t’interdis de dire chiante et ennuyeuse), je préfère la version originale. Bien sûr, je succombe encore de temps en temps à l’appel des paillettes lors de mes nuits de folie mais mes nights out sont de moins en moins nombreuses (tu comprends, à mon âge, après minuit, c’est fini). Et pour la journée, la classique est quand même plus facile à porter, les paillettes de la version dorée ne faisant pas semblant. Tu brilles bien de mille feux avec elle. Ce qui est sympa en été, un peu moins pour aller au boulot.

Je préfère aussi la version classique parce qu’elle est moins grasse. A la base, l’Huile Prodigieuse est une huile sèche. En gros, aussitôt appliquée, aussitôt absorbée. Ta peau ne dois pas coller après. Ce qui est le cas avec la classique qui pénètre rapidement. La dorée, elle, laisse quant à elle un fini gras (la formule a dû être un tantinet modifiée pour intégrée les paillettes donc elles ne se comportent pas de la même façon sur la peau). Donc forcément quand tu veux t’habiller après, ce n’est pas top. En même temps, tu me diras, si tu mets la version à paillettes, c’est pas grave puisque tu ne vas pas t’habiller par-dessus les paillettes, on est d’accord. Le gras fini par s’en aller et ne laisser que les paillettes mais est-ce parce qu’il a été absorbé par la peau ou par tout ce que ta peau a touché ? Finalement, j’ai trouvé un compromis. J’utilise la version classique à Paris pour sublimer discrètement et sentir bon (car quand tu la mets, limite tu n’as pas besoin de te parfumer, ça fait office de parfum). La dorée, je l’emmène en vacances où je laisse mon côté bling bling ressortir et surtout où il y a beaucoup plus de peau libre à sublimer. D’ailleurs, à chaque fois que je la mets, ses jolies paillettes dorées font des jalouses et je brille en soirée. Finalement, les deux me sont devenues indispensables même si je ne m’en sers que de temps en temps. Mais bon, ça reste quand même THE huiles.

Le seul hic de ces huiles Nuxe, c’est leur prix. Tout le monde n’a pas forcément la bourse pour les collectionner. Heureusement, au fil de mes pérégrinations beauté, je suis tombée sur un quasi dupe de la classique à petit prix (j’ai peut-être trouvée une remplaçante pour la dorée aussi mais ne l’ai pas encore testée assez donc je vous en reparlerais plus tard si elle vaut le coup). Ce dupe est forcément allé rejoindre ma collection illico. Il s’agit de l’Huile Sèche Sublimante Le Petit Marseillais. Même couleur dorée, même famille de parfum aux accents de monoï et qui sent les vacances et la plage. J’avoue que sur la fragrance, j’ai du mal à les départager. Des fois, je préfère la Nuxe, des fois l’huile Le Petit Marseillais. C’est également une huile sèche. Au début, juste après l’application, elle laisse la peau un peu grasse mais elle finit par pénétrer totalement. J’aime bien aussi son flacon, plus pratique et facilement transportable que la Nuxe. Mais le flacon Nuxe est un flacon luxe donc en même temps, ce n’est pas comparable. Niveau pouvoir nourrissant, je l’avais utilisée l’été dernier et l’avais trouvée un peu juste sur peu sèche (ou asséchée par le soleil dans ce cas-là) mais pour le côté sublimant, elle avait totalement rempli son rôle. Top, pour les petits budgets.

Dans la famille Le Petite Marseillais, j’ai aussi l’Huile Nourrissante Délassante. Celle-ci, je l’utilise un peu moins parce que ce n’est pas une huile sèche donc elle laisse la peau un chouïa grasse et met beaucoup plus de temps à pénétrer (même si elle finit par pénétrer tout de même, ce qui n’est pas le cas de toutes les huiles). Forcément, j’aime moins. Mais en même temps, c’est aussi ce qui fait que niveau nutrition, elle est un cran au-dessus de l’Huile Sublimante et est donc, elle, parfaite pour les peaux très sèches. Côté parfum, je trouve que les deux se ressemblent assez, on reste aussi dans la même famille que Nuxe, un parfum d’été quoi avec une touche de monoï. Petit bémol tout de même : je préfère les pschitts comme les deux premières que les flacons pompes car ils sont plus facilement transportables. Ce genre de flacon pompe, même si tu peux les fermer en tournant le pioupiou, quand ils sont couchés, il y a toujours du liquide qui coule (et donc qui tache).En fait, j’ai l’impression que la majorité des huiles pour le corps sublimantes ont ce doux parfum de plage (et souvent aussi la même couleur ensoleillée). C’est ainsi le cas de l’Elixir d’Huiles Sèches Institut Arnaud. Son parfum est légèrement différent des trois premières mais toujours dans la même famille. Et forcément, comme je suis faible, même si j’ai déjà des huiles à ne plus savoir qu’en faire, je n’ai pas pu résister. Comme les deux Nuxe, elle peut être utilisée sur le corps, le visage et les cheveux. Personnellement, je ne suis pas du tout fan du toucher huile sur le visage. Mon sébum me suffit à me sentir grasse, pas besoin d’en rajouter. J’avais essayé un jour l’Huile Prodigieuse Or sur les cheveux. Enfin, plutôt un soir, après une journée de plage, pour camoufler l’horreur qu’était devenue ma chevelure après des heures à endurer sel + vent + sable. Elle était à la fois paille, grasse, sèche (et pourtant lavée du matin). Je m’étais donc pchittée la Prodigieuse dorée et ç’avait été la cata. Mes cheveux étaient encore plus gras et insortables après. Avec celle-ci, comme avec l’Huile prodigieuse classique, c’est moins la cata. Si tu en mets juste un peu sur les pointes, ça passe même (et en plus, tu as les cheveux qui sentent bon après). En gros, c’est une vraie huile sèche comme j’aime, qui pénètre bien et sent merveilleusement bon. Petit bémol aussi sur le conditionnement : ici, pas de flacon pompe du tout, direct au goulot donc elle est un peu plus chiante à appliquer.
M’enfin, c’est bien gentil tout ça mais tous ces parfums de monoï, au bout d’un moment, ça te soulève quand même un peu le cœur si t’en abuses. J’avais donc envie d’un peu de changement et j’ai redécouvert au fond de mes tiroirs magiques l’Huile Sèche Sublimatrice Corps Pêche Docteur Renaud. Et son parfum m’a littéralement mis l’eau à la bouche. Elle sent la pêche juteuse, mais la vraie pêche. Tu reconnais l’odeur, ça ne fait pas du tout chimique. Bien sûr, toutes les pêches ne sentent pas pareil, mais celle-ci sent une des pêches (je ne saurais dire laquelle, n’étant pas une spécialiste, je sais seulement que j’en ai déjà mangé qui sentaient comme ça). C’est vraiment étonnant. Moi, qui adore la pêche en plus, qui est l’un des mes fruits préférés, j’ai forcément tout de suite succombé à cette huile. Il y avait aussi un lait pour le corps mais j’étais moins fan du parfum, ça sentait une autre pêche, moins appétissante. Après, il faut le reconnaître, certaines pourront trouver déconcertant de sentir la pêche des pieds à la tête. Les autres parfums mettant à l’honneur le monoï sont clairement plus sensuels. Mais ça fait du bien de changer. Côté pénétration, je dirais que c’est moyen. Il faut lui laisser un peu de temps. Ce n’est pas celle que j’utilise le plus souvent mais j’aime l’avoir pour changer un peu.

Et voilà, six huiles pour le corps, rien que ça ! Et forcément, comme je les utilise plus pour leur action sublimante que nourrissante, je ne les applique pas tous les jours. Ben oui, au quotidien, si je sens ma peau sèche, je vais plutôt appliquer une crème. Les huiles, je vais plus les utiliser quand j’aurais envie de sortir la carte sexy ou quand je me sens d’humeur estivale. En plus, comme j’en ai 6, j’alterne. Résultat, les flacons sont à peine entamés (sauf la dorée qui elle est un peu plus descendue) et je ne les finirais sûrement jamais. Alors pourquoi les collectionner ? Ai-je vraiment besoin de 6 huiles ? Non, bien évidemment, une seule me suffirait (voire deux, une classique, une pailletée) mais là est tout l’art (ou le problème ?) de la beauty addict. J’aime collectionner. J’aime alterner, avoir le choix. Jongler avec les huiles comme je jongle avec mes vêtements par exemple. Finalement, l’huile, c’est un peu la petite robe noire de ma peau et même si je remets souvent ma préférée, celle qui me va le mieux, j’aime pouvoir avoir des options pour en changer si j’en ai envie.

Et vous, vous avez une huile préférée ? On ne sait jamais si j’ai envie d’agrandir ma collection ;)

Et Joyeuses Pâques ! Mangez tout le chocolat que vous pourrez jusqu’à vous en exploser la panse.

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. Les huiles Nuxe donnent super envier, surout celles à paillettes!
    Mais ça me laisse un peu perplexe, tu en met pour sortir dans la rue? Parce que si je met ça à l'été en moins de 30 minutes je crâme comme une dinde rotie avec ça!!

    Mais ça donne quand même envie, pour le soir par exemple

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La classique, je la mets le jour mais jamais pour m'exposer. Si j'ai des lubies, pour tout ce qui est exposition au soleil, je suis carrée et je me protège bien. En fait, je la mets en général sur les jambes quand je suis en jupe avant de partir au boulot ou faire ma vie. Même s'il fait chaud, comme je ne reste pas sous le soleil très longtemps et je ne me pose pas au soleil, je suis tranquille, je n'ai jamais eu de problèmes. Et puis comme je les appliques que sur le bas du corps, les expositions directes du soleil sont rares (c'est vrai que si j'en mettais sur les épaules par exemple, ce serait plus périlleux). Après, j'ai une peau blanche mais costaude. Et puis bon, je suis à Paris, du vrai soleil, on en a une dizaine de jours par an ;)
      Pour l'huile pailletée, de toute façon, en général, je la mets plutôt le soir et là je me laisse aller sur tout le corps pour être bien glowy :).
      Mais tu soulèves un point qui ne m'est pas venu à l'esprit parce que j'ai toujours été prudente avec le soleil : ce sont des huiles sublimantes, elles ne sont pas à utiliser quand on s'expose, elles ne contiennent aucune protection et huile + soleil, effectivement c'est le meilleur moyen de cramer sa peau. D'ailleurs, je déconseille aussi de mettre de l'huile sur les cheveux classiques avant d'aller à la plage. pareil, c'est le meilleur moyen de ruiner sa chevelure, elle va frire au soleil.

      Supprimer
  2. Quelle collection !!! Comme toi, Nuxe est exclusive au corps, le reste c'est la cata !!! Pas fan des autres à cause de leur odeur entêtante. Si tu trouves une huile séche au parfum agrumes, suis preneuse !!! Attention à l'indigestion de chocolat !!! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, j'aime pas l'odeur d'agrumes en fait donc tout ce qui sent ça en général je fuis et puisque tout ce qui sent les agrumes pour moi pue, je ne suis pas la meilleure juge :)

      Je sais que chez Le petit marseillais, ils ont une gamme agrumes, la verte, mais il n'y a pas d'huile dedans. Ils ont fait une eau de soin cette fois.

      Supprimer
  3. Moi je suis fan de l'huile sèche Monoï de Tahiti d'Yves Rocher, j'en suis sûrement à ma 10ème bouteille.
    Joyeuse pâque à toi aussi.
    Chacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne la connaissais pas celle d'Yves Rocher ! Merci pour l'info car je trouve leur gel douche monoï fabuleux alors je ne pourrai qu'aimer !

      Supprimer
    2. Moi, non plus je ne la connaissais pas. Je connaissais leurs solaires monoï mais l'huile m'avait échappée.

      Supprimer
  4. Hello, je visite ton blog,et premier article, mon nouveau chouchou:l'huile prodigieuse, je m'en tartine tous les jours! Comme quoi ca rend vite addict! j'ai eu un echantillon de la version Or, mais j'attends d'être un peu d'être halée, pour que ca fasse plus fille jolie que boule à facette . :) Bonne continuation et n'hésite pas à venir zieuter mes tous premiers articles .. !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue à toi alors :)
      Et oui, sur peau bronzée, elle est beaucoup mieux, ça fait ressortir le bronzage :)

      Supprimer
  5. Bonjour

    Ah ton article me plait j'adore les huiles , d'ailleurs il faut que je teste la petit marseillais et celle de l'institut arnaud .
    Pour la dernière n'aimant pas du tout l'odeur de pêche je vais éviter.
    Je collectionne les flacons de l'huile nuxe original (trouvé en solde donc forcément j'avais acheté 5 coffrets ) Ils doit m'en resté 3. Par contre la version paillettés malgré que j'adore les paillettes j'ai pas accroché du tout. Je la trouvais différente .
    Mais une huile qui m'a agréablement surprise est celle de carita le fluide 14 elle est extra. Certes cher mais vraiment elle vaux son prix! Un cadeau a se faire offrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord avec toi, la pailletée est vraiment différente, la texture n'est pas la même. D'ailleus, à part si on est une fan de paillettes, je pense même que si on commence par elle, ça peut nous détourner de l'huile classique beaucoup mieux niveau sensorialité.
      A un moment, j'étais presque prête à la laisser tomber, mais je n'ai pas pu résister à l'appel des paillettes. Je continue donc à l'utiliser mais occasionnellement.

      Et comme toi, j'ai une petite collection (qui ne me sert à rien puisque je suis loin de finir celles-ci mais on ne sait jamais, je stocke au cas où).

      Supprimer
  6. j'étais moi aussi une grande fane de l'huile de Nuxe jusqu'à ce que l'on m'offre l'huile de chez Roger&Gallet bois d'orange et depuis je ne peux plus m'en passer... Je suis redevenue (je connaissait la marque enfant dans la salle de bain de ma mère grand) une addict de la marque. En plus elle est un poil moins cher 20E dans ma parapharmacie : je pense essayer celle à l'amande de la même marque (j'ai déjà le parfum de la gamme amande et un lait pour le corps). Sinon j'aime bien aussi celle d'Avène mais qui elle est très grasse : à utiliser après la douche sur peau mouillée elle va très bien aussi. Puis celle d'Yves Rocher : un classique et les très classiques monoï Hei Poa aussi et celles à l'odeur d'argan... Oh lala j'adore les huiles pour le corps !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, les huiles Roger & Gallet ! Tu fais bien d'en parler car je suis sûre qu'elles sont top ! Comme toi, je suis redevenue un fan de la marque. Je n'ai pas testé la Bois d'Orange car je n'étais pas fan de ce parfum-là mais l'Amande Persane m'attire aussi depuis sa sortie (j'aodre ce parfum). Et là, je viens de recevoir la petite dernière, prochaine nouveauté, je vous en dirais donc des nouvelles quand j'aurais fait connaissance avec elle (mais comme je ne l'ai pas encore testée dans la vraie vie, je ne trouvais pas ça juste de la mettre dans ce billet).

      Supprimer
  7. Tout comme toi j'ai recommencé à me tartiner de l'huile prodigieuse de Nuxe, je l'adore, son odeur me transporte. Tu m'as bien tentée avec les 2 du petit Marseillais, et hum hum, je crois que dans la semaine elles vont intégrer ma salle de bain ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le Petit Marseillais, vu la ressemblance des deux parfums, je pense qu'une suffit. Après faut juste savoir ce que tu veux : sublimer ou nourrir.

      Supprimer
  8. J'aime également beaucoup l'Huile Prodigieuse (originale) de Nuxe et celle du Petit Marseillais! Mais comme tu dis, c'est vrai qu'on retrouve une même famille de parfums dans toutes ces huiles (bon, c'est vrai que c'est gourmand et que ça laisse un doux sillage ;)). Du coup je suis plutôt ravie de savoir qu'il existe une huile sèche qui sente la pêche! J'adore cette odeur et ça permet de changer un peu, je ne connaissais pas du tout la marque Dr Renaud!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une marque de pharmacie dont on ne parle pas beaucoup parce qu'à la base un peu vieillotte mais elle a été rachetée par Nuxe il y a quelques années et se glamourisent depuis. Dans les faits, chaque gamme est développée autour d'un fruit ou d'un légume ou même d'une plante : carotte pour l'éclat, citron pour purifier, bleuet pour apaiser, il y a aussi de la framboise, de la noix de coco. De la comséto gourmande quoi qu'ils ont baptisés Happy Cosmétique.

      Supprimer
  9. Une année, j'avais trouvé une huile sèche au Monoi yves rocher, je l'adorais.
    Maintenant, je n'ai plus d'YR, du coup, plus d'huile pour le corps ! (Non, en fait, j'en fabrique quelques uns, mais plus aussi gourmandes:p)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour!
    J étais une adepte de l huile nuxe jusqu à ce que je teste celle de payot.... L elixir est encore un cran plus onéreux mais encore plus agréable autant à l application qu au parfum!
    Elle est clairement été créée pour concurrencer nuxe et elle pourrait trouver bien sa place...
    Perso je n en tartine dès les beaux jours et après epilation.

    RépondreSupprimer