mercredi 30 janvier 2013

Dilemme beauté : ces produits de maquillage tellement beaux qu'on hésite à les utiliser


Aujourd’hui, j’aurais dû vous parler de ma nouvelle routine capillaire pour des cheveux tout doux. Parce qu’après avoir autant vanté mon nouveau masque dans mon article de dimanche, vous attendez toutes de découvrir le dernier objet de mon affection. Mais j’ai été un peu prise par le temps et je n’ai pas pu me pencher sur cet article de fond. Je préfère donc remettre ça à demain (j’entends déjà vos soupirs de déception mais je me dis que mieux vaut un report qu’une review vite fait et bâclée). Au lieu de quoi, je vais plutôt vous confier mon dilemme beauté du moment et vous demandez votre avis. Nan, parce que je suis épuisée aujourd’hui (j’ai marché 9 500 pas quand même, because je teste un nouveau podomètre pour le boulot donc il faut que je me remue les fesses, résultat, j’ai le cerveau en compote) alors je vous laisse faire tout le travail today.


Donc voici mon gros dilemme du moment. Comme toute bonne beauty addict, je suis devenue une vraie collectionneuse de produits. Mais jusqu’ici, je collectionnais pour utiliser. Sauf que de plus en plus, les marques sortent des produits qui sont non seulement beaux de l’extérieur mais aussi de l’intérieur. Avant, on s’extasiait sur le packaging mais la poudre ou le bâton de rouge à lèvres étaient classiques. Mais dernièrement, je trouve qu’il y a de plus en plus de produits « œuvres d’art ». Je ne parle pas des poudres avec simples motifs géométriques ou petites fleurs sérigraphiés. Ca on a l’habitude. Certes, je trouve ça joli, j’ai toujours un pincement au cœur au moment des premières utilisations (quand on voit le motif disparaître petit à petit) mais j’y vais quand même.


Je parle des motifs vraiment travaillés, où il y a un vrai dessin. Les produits Paul & Joe en sont le parfait exemple. Au gré des thèmes des collections de la marque, les fards ont revêtu de nombreux habits, les chats étant les plus célèbres. D’ailleurs même les raisins de rouges à lèvres sont ultra-travaillés : comment oublier la désormais culte tête de chats. En plus simples mais tout aussi mignons, il y avait aussi les petites empreintes. Et ce printemps, le cute est une nouvelle fois à l’honneur avec des fards à paupières et des rouges à lèvres mettant en scène des chevaux de carrousel.
 

J’adore ! Je trouve la collection vraiment sublime et les deux produits en ma possession m’enchantent complètement. Je suis totalement sous le charme mais paradoxalement je pense ne pas les utiliser. Je suis tiraillée : j’ai envie de m’en servir (surtout que la couleur du rouge à lèvres me semble somptueuse vu d’ici). Mais en même temps, je n’ai pas envie. Tout simplement parce que je ne veux pas les abîmer. Ils sont tellement beaux que j’hésite vraiment à les déflorer, car je sais que cela abîmera le motif, qu’au fil des utilisations il finira même par disparaître. Ce serait dommage quand même. Voilà donc mon dilemme : j’utilise ou je n’utilise pas ? Parce que ces pauvres petits produits, ils sont quand même faits pour être portés. Sinon, quel est l’intérêt. Mais une partie de moi veut tellement les garder intacts qu’il est probable qu’ils me servent plus comme plaisir du regard que pour habiller mon regard.


Le même dilemme s’est imposé à moi au sujet de la palette Self Portrait de la collection Andy Warhol de Nars. Lorsque j’ai découvert les visuels de cette collection il y a quelques mois, je suis totalement tombée sous le charme des palettes Self Portrait qui reproduisaient en fards à paupières un portrait de Warhol en sérigraphie. Bref, Warhol façon Warhol mais en version fards à paupières. Moi qui suis une grande fan de l’artiste et surtout de ses portraits de célébrités colorés, j’ai tout de suite flashé sur ces palettes, forcément. Surtout la numéro 1, qui réunit un bleu, un vert et un noir. Parce qu’avec ses couleurs pop, je trouve que c’est la plus fidèle aux vraies œuvres de l’artiste. Mais aussi parce que ce bleu et ce vert, c’est tellement moi !
 
 Bref, cette palette m’a longtemps fait rêver et joie et bonheur, elle est désormais mienne. Franchement, quand je l’ai vu en vrai, je l’ai trouvée encore plus magnifique que sur les photos. Je n’ai absolument pas été déçue, au contraire. Elle est trop belllllllllllllllllllle. D’où de nouveau mon beauty dilemme : l’utiliser ou pas ? Mais en encore plus gros car l’objet est vraiment magnifique et me touche particulièrement et en même temps ces couleurs qui m’appellent… Quand je l’ai vu la première fois en photo, j’ai su que je la voulais mais pas pour l’utiliser, juste parce que pour moi, c’était une vraie œuvre d’art. Je voulais cette beauté pour pouvoir l’admirer en vrai. D’ailleurs, je ne m’en lasse pas maintenant que je l’ai. Et une grande partie de moi se refuse toujours à l’abîmer. Surtout que sur les blogs, j’ai vu des photos de palettes utilisées et Andy disparaît un peu (ce qui est normal). Et moi, j’ai pas envie qu’Andy se fasse la malle. Mais en même temps, ce vert ! Ce bleu ! J’ai trop envie de les utiliser. C’est tellement mes couleurs ! Pour l’instant, je garde le contrôle et je ne fais que regarder mais la bleue addict réussira peut-être à prendre le contrôle. Mais même si je finis par ne pas l'utiliser, je ne regretterais absolument pas de l'avoir. Je l'aime pour sa beauté. Bizarrement, ça devient presque secondaire que ce soit du maquillage.C'est ma petite oeuvre d'art de poche à moi (comment ça, il me manque quelques cases ?).

Et vous, quand vous avez de beaux produits comme cela, vous faites quoi ? Vous les collectionnez juste pour les admirer ou vous les utilisez sans remords aucun ?

PS : nan, mais si je trempe mon pinceau juste dans un coin du vert, ça passerait inaperçu non ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. La poudre illuminatrice compacte Cruel Gardenia de Guerlain... Celle qui a la fleur en relief taillée dans le produit. Je me la suis offerte à sa sortie (il y a presque exactement un an donc) et j'ai du la tester une dizaine de fois pas plus ! Depuis que j'ai vu que je commençais à attaquer la fleur, je ne fais que la regarder presque amoureusement sans plus jamais tremper un pinceau dedans ! Un achat utile donc :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais au moins, tu as mis le pinceau dedans quelques fois. La Paul & Joe, je pense que je n'y toucherais pas du tout car le cheval doit disparaître rapidement.

      Supprimer
  2. Tu devrais prendre les plus belles photos possible et te faire un livre -photo ( comme pour les mariage ! Si si !) Pour pouvoir utiliser ces somptueux fards ou magnifique rouges B-)

    Dounia , une fidèle lectrice !

    RépondreSupprimer
  3. Ou alors acheter en double :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme les fans de Mylène Farmer qui achète aussi chacun de ses CD en double, un pour l'écouter, un qu'ils n'ouvrent pas ;)

      Supprimer
  4. Personnellement, quand il s'agit de ce genre de produits, je commence par une phase de non utilisation jusqu'à ce que je sois "lassée" en quelque sorte du motif (quand par exemple je possède une palette plus récente encore plus belle) et à ce moment je l'utilise, ou alors (très très rarement) je ne l'utilise pas du tout. J'ai quelques objets que je garde pour "collection" mais pour le moment il s'agit surtout de très vieux produits de ma mère qui pourraient me créer des allergies.
    C'est ma meilleure solution : tu ne touches pas jusqu'à ce que tu sentes au fond de toi que ça y est, maintenant si tu romps le charme, tu ne le regretteras pas. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée. mais la Nars, je ne suis pas sûre de me lasser un jour. C'est mon petit Andy Warhol à moi. Ou alors, je ne prends la couleur que dans les coins et je ne m'approcha pas de son visage comme ça le dessin restera intact.

      Supprimer
  5. de vrais objets de collection magnifiques je n oserai meme pas y toucher je crois mais en meme temps ils sont faits pour ca. en somme je ne peux pas t aider...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile comme dilemme, je sais...
      En plus, comme il y a de plus en plus de jolis produits, il se pose aussi de plus en plus.

      Supprimer
  6. Ah oui alors la c'est un sacrée dilemme comme tu dis, moi je pense que avant de les utiliser je les prendrais en photo sous toutes le formes et je mettrais ensuite au moins 2 moins a me convaincre psychologiquement a les utiliser :p

    RépondreSupprimer