jeudi 11 novembre 2010

Et si les BB Creams n'étaient pas faites pour moi ?

Depuis un an, c’est le gros buzz sur la blogosphère beauté et ailleurs. De nombreuses beauty addicts ont déjà succombé. A quoi ? Aux BB Cream, ces Blemish Balm tout droit venus d’Asie et véritables petites crèmes miracles selon la plupart des filles les ayant testés. Si il y a peu encore, il était impossible d’en acheter directement en France, aujourd’hui, on a l’embarras du choix, de nombreuses marques s’étant lancées dans le créneau après le succès de la BB Cream au Ginseng d’Erborian. Bien qu’alléchée par tous ces avis dythirambiques, je n’ai pas craqué tout de suite. J’avais un peu peur de la difficulté d’application, certaines ayant qualifié la texture de ciment sur leur blog. Me connaissant, je me suis dit que j’allais me retrouver avec de vieux patés sur le visage les matins où j’aurais trop la tête dans le cul pour bien l’étaler.

Mais l’idée qu’il m’en fallait une me trottait toujours dans la tête. Et puis il y a environ un mois, c’est la Erborian qui est venue à moi. Je ne vous dis pas comment j’ai sauté de joie. Et, bien évidemment, je l’ai essayée dès le lendemain. Aussitôt testée, aussitôt adoptée ? C’est un peu plus compliqué. En fait, je n’ai pas été renversée par ce produit nouvelle génération. Peut-être attendais-je trop de lui après toutes ces louanges. C’est vrai, ma devise n’est-elle pas « toujours se méfier des soi-disant beauty miracles » ? En tout cas, après plusieurs semaines de test, j’en suis arrivée à une conclusion : oui, je l’aime mais pas au point de laisser tomber mon fond de teint pour elle. Il faut dire que je suis un cas un peu particulier (pour celles qui me suivent depuis longtemps, vous vous souvenez peut-être que je vous avais raconté un jour mettre du fond de teint même à la plage).

Revenons quand même un peu sur les faits pour celles qui ne connaîtraient pas encore le produit (ça m’étonnerait qu’il en existe encore mais faisons comme si). Les BB crèmes, ce sont un peu des crèmes à tout faire. Ce sont des soins teintés, qui font donc crème de jour et fond de teint, mais également correcteur. En plus de camoufler les imperfections, elles les traitent également (c’est le côté blemish balm), grâce à des formules intégrant des actifs régénérateurs. En gros, sur le long terme, elles aident à combattre les boutons. Elles cachent également les cernes, illuminent et éclaircissent le teint et protègent des UV grâce à leur SPF. Un produit à tout faire donc, à mi-chemin entre soin et maquillage. Le point le plus étonnant est qu’il n’existe qu’une seule teinte pour l’instant (j’ai lu quelque part qu’une marque allait sortir une BB Crème un ton plus foncé), un beige assez clair qui s’adapte à la couleur de la peau. Donc pas de démarcations ou de visage trop foncé avec un cou bien blanc, l’ultime beauty faux pas. Après, selon les marques, il y a des différences bien évidemment, certaines seront plus hydratantes, d’autres plus camouflantes, etc.

Qu’en est-il de la Erborian ? La marque nous dit que ce « véritable secret de la peau parfaite des Coréennes transforme votre peau. Elle devient douce, veloutée sans imperfections. » Elle a trois actions : « unifie le teint et camoufle les imperfections, hydrate et nourrit, donne un effet peau de bébé au touché parfait ». Alors oui, certaines de ces affirmations sont vraies, parfois même trop, d’autres un petit peu moins.

Déjà, moi, même si elle est censée hydrater, je mets quand même une crème de jour en dessous. C’est ce que tout le monde m’a conseillé d’ailleurs. Son SPF 25 est plutôt appréciable, même , pour moi, ça ne change pas grand-chose puisque c’est le même que celui de ma crème de jour et puis je suis aussi une addict aux écrans solaires de ville. Mais pour les mauvaises élèves de la protection, c’est plutôt pas mal. Côté application, j’ai été agréablement surprise. Bien sûr, la texture est plus compacte que celle d’un fond de teint fluide (c’est une crème onctueuse mais pas épaisse), mais elle est très facile à travailler. Je ne comprends pas vraiment les commentaires lus jusqu’ici. Je me suis même demandé si je ne ratais pas quelque chose.

En revanche, côté imperfections, c’est pas vraiment ça. J’ai quelques petits boutons sur le menton et des cicatrices et, après l’application, ils étaient toujours là à me narguer. Il n’y a pas de plus par rapport au fond de teint sur ce point je trouve. Bien évidemment, je n’avais pas utilisé de produit camouflant avant puisqu’elle était censée faire correcteur. En même temps, sur ce coup-là, je ne lui jette pas la pierre, car sur mes nombreux tests de fond de teint, je n’ai pour l’instant pas encore trouvé la perle rare qui cacherait mes petits boutons.
Mais je lui reconnais quand même une action unifiante. Le teint n’est pas 100 % parfait mais il est moins brouillé et plus unifié donc. Et il est surtout très lumineux et comme lissé. Il y a effectivement une action éclaircissante aussi et, en fait, pour moi, c’est là le hic. Car si pour les asiatiques éclaircir leur peau est leur quête du graal, pour moi, c’est juste pas possible. Je suis déjà très blanche au naturel donc si je blanchis encore, on se dirige vers un remake de Twilight. Oui, ça me fait un teint de poupée mais moi j’aime pas. En fait, ce que j’aime aussi dans le fond de teint, c’est que ça apporte un peu de couleur même si on choisit la teinte la plus proche de sa carnation. D’ailleurs pendant longtemps, j’ai utilisé des produits un ton au dessus de celui de ma peau pour avoir l’air moins morte. Pour vous dire à quel point c’est un détail non négociable pour moi.
Donc non, je ne délaisserai pas mon fond de teint pour les BB Crèmes. Surtout qu’en ce moment, j’utilise un produit que j’adore, mon petit fond de teint chéri Natural Finish Longlasting Foundation de Bobbi Brown dont je vous avais parlé ICI. Forcément quand tu as trouvé le bon fond de teint, tu as plus de mal à le lâcher. Mais je ne délaisse pas pour autant ma BB Crème Erborian. Je l’utilise quand j’ai envie d’un look plus naturel ou plus léger (par exemple quand je dois tester un sport en fin d’après-midi : comme ça je suis quand même maquillée pour ma journée de boulot mais j’ai pas trop de produits sur le visage qui risqueraient de mal réagir avec la transpiration). Et puis, de temps en temps, j’ai quand même envie d’un teint de porcemaine. Et pour ça, elle est vraiment bien.
Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Erborian a sorti cet été une version dorée de sa BB cream. peut-être celle-ci te conviendra mieux car comme son nom l'indique, elle est plus dorée et donc moins claire que la 1e version.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense pas que la version dorée lui convienne mieux parce qu'elle est vraiment très jaune. Sur moi, ça va parce que je suis asiatique et ai donc un fond jaune mais sur une peau trop claire ça va être pas terrible je pense :p

    RépondreSupprimer
  3. je ne connais que la touche parfaite 7 herbs, et au vu des swatches je pense qu'elle est un peu plus doré et ne blanchit pas le teint comme peut le faire celle d'erborian, si t'as l'occasion de la tester je pense qu'elle pourrait mieux te convenir au niveau de la couleur...

    en tout cas j'adore la bb creme, j'ai rien de spécial à camoufler donc elle me donne vraiment un beau teint, j'en ai toujours un tube à la maison

    RépondreSupprimer
  4. Il existe 2 teintes, la version dorée est sortie en mai ou juin. :)

    RépondreSupprimer
  5. Vina : ah, donc elle est déjà sortie, merci :) Pour le doré, je suis pas sûre car même si "je viens du sud", ma peau, elle, viendrait plus du nord et n'a rien de doré :(

    poc : oui, moi, c'est plus blanc de chez blanc, enfin, c'est mon ressenti mais c'est peut-être que je fais un blocage dessus aussi. Mais j'ai pas l'impression que la peau de mon visage sache ce que c'est la mélanine. Parce qu'en général les gens me trouvent pas si blanche mais c'est peut-être aussi l'effet fond de teint d'où le fait que je m'y accroche. Mais merci pour ce conseil.

    Lollirock : tiens, je me disais que comme c'est la même marque, ce serait le même produit. Mais donc non, à voir alors.

    So. : merci :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est sympa l'été je trouve quand le fond de teint est désagréable. j'ai récemment adopté celle d'Erborian et j'avais la 7 herbs elles sont assez différentes (l'Erborian est plus lourde et plus couvrante, la 7 herbs plus foncée).
    Effectivement c'est le produit qui convient quand y a pas grand chose à cacher et j'avoue que quand ma peau va mal je m'en sers en duo avec du correcteur... Et c'est pas mal (sans être parfait).
    Je suis d'accord que c'est hyper différent d'un fond de teint ^^

    RépondreSupprimer
  7. pour ma part, j'avais quitté la BB cream pour un fond de teint mais ma peau est plus réactive avec un fond de teint classique.
    j'y suis donc revenue ;-) j'ai acheté la teinte classique et la dorée et je mixte les deux... je fais mon propre mélange.
    Je réchauffe encore le teint avec une poudre "soleil".
    je ne mets pas de crème de jour en-dessous et l'hydratation est juste ce qu'il me faut avec la BB Cream (j'ai la peau mixte).
    la BB cream est pour moi à la fois un produit de soin et un produit de maquillage ;-)

    je n'ai jamais testé les produits Bobby Brown (certainement parce qu'on ne les trouve pas en belgique) et s'il te convient, ne le lache plus :-)

    RépondreSupprimer
  8. Une fille Lambda : tiens, je me suis fait la réflexion aussi si en été, ce serait pas mieux parce que ma peau est quand même un peu plus foncée à cette époque. Et puis, je suis bizarre aussi, j'aime moins être blanche en hiver qu'en été. Donc je fais le contraire de tout le monde, je monte d'un ton de fond de teint au lieu de descendre.
    Mais c'est bizarre parce que je ne la trouve absolument pas lourde justement et pourtant j'ai tendance à en mettre beaucoup.Je la trouve même trop légère. Mais peut-être l'abus de fdt m'est monté à la tête.

    Carole : pas mal de mixer tiens. J'avais aussi pensé au mix avec la poudre de soleil mais c'est pas un produit pour moi, ça non plus. ma peau n'aime pas du tout, ça tire, ça fait des tâches ou des paquets et c'est pas naturel du tout sur moi. Donc je ne risque pas de laisser mon fond de teint. En plus, mon addiction est aussi psychologique, c'est comme une deuxième peau. Et pour bobbi brown, ses fdt sont vraiment très très bien, il faut dire que c'est un peu la reine du teint.

    RépondreSupprimer
  9. Et si tu l'appliquais sous ton fond de teint ? En en mettant moins bien sûr mais du coup côté imperfections tu serais sauvée. Perso la BB Crème c'est tous les jours et j'en suis bien trop contente mais je ne peux délaisser la case hydratation avant.

    RépondreSupprimer
  10. j'ai fait un banc d'essai sur le sujet (http://khalyajade.canalblog.com/tag/bb%20cream) j'adore ces produits! Mais il y a effectivement plusieurs teintes de bb cream seulement elles restent assez claires en général. Pour la texture, la Erborian est beaucoup plus fluide qu'une BB qui vient d'Asie par exemple, c'est pour ça que tu as lu qu'elle faisait "ciment" cela dit faut pas exagéré non plus! Mais du coup elle est très légère et e couvre effectivement pas comme la Missha ou même la 7Herbs.
    Je te déconseille la doré si tu es blanche car comme tu pourras voir dans mon article, elle est vraiment jaune!!!
    en tout cas merci pour ton avis.
    Bonne journée.
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Pour ma part, c'est mon astuce du quotidien pour les jours où je n'ai pas envie de porter du fond de teint !

    RépondreSupprimer
  12. Les chroniques d'une blonde : oui, j'ai vu que tu faisais ça toi. Effectivement, je pourrais remplacer ma base de teint un peu pourrie par ça. Peut-être qu'au niveau couvrance des boutons du menton, y'aura du mieux.

    titia : ah, je m'en vais voir ça de ce pas. Et merci pour l'explication sur la texture, je comprenais plus.

    AthenaSakura : je fais comme toi maintenant aussi. C'est pour mes journées light ou j'ai pas envie d'être surmaquillée (ça arrive).

    RépondreSupprimer
  13. j'ai honte mais je n'ai jamais encore essayé lesBB cream mais j'en meurs d'envie!!! à voir.....

    RépondreSupprimer
  14. je n'ai tjs pas testé, faudrait que j'essaie mais je ne me sens d'acheter un tube si après je n'aime pas... Par contre ton FDT Bobby Brown lui il me tente bcp bcp !

    RépondreSupprimer
  15. Aurélie : faut pas avoir honte, moi si elle n'était pas venue jusqu'à moi, je serait encore probablement une BB Cream virgin :)

    mme-beaute : A choisir, moi je préfère mon fdt à la BB Crème. Après tout dépend des habitudes, de la peau, du résultat dont on a envie. Mais je l'aimeuuuu. Je ne dis pas que c'est le meilleur, j'ai pas tout testé mais il a un truc en plus.

    RépondreSupprimer