Je vous traduis ma pensée (et mes soucis) de façon un peu moins mégalomaniaque. Puisque je bosse (et je blogue) dans le domaine de la beauté, j’ai accès à un certain savoir. Je ne dis pas que je sais tout et que j’ai réponse à tout mais mes rencontres successives avec des pros du secteur (maquilleur, scientifique, dermatos, coiffeurs) m’ont permis de comprendre un petit mieux comment bien prendre soin de soi. En tout cas mieux qu’une personne lambda qui ne s’intéresse pas au sujet, qui ne lit pas la presse féminie, etc. Conclusion qu’on devrait donc tirer : mes conseils ce n’est pas du vent. Si je te dis que ne pas protéger ta peau du soleil, en plus de te faire risquer le cancer, te feras paraître 10 ans de plus très bientôt, écoute-moi pardi !
Pourquoi, je vous parle de ça. Pas parce que je suis en pleine crise de c’est moi la meilleure. Mas parce que j’ai un problème de copine. Oui, encore. Décidément ! Le pire, c’est que c’est souvent dans le même groupe. Je m’explique. J’ai un petit groupe d’amies qui vénèrent le soleil. Donc, déjà, en été, pas question de mettre de la protection solaire. Ah, non, surtout pas. On dirait qu’elles pourraient en mourir si elles le faisaient. J’essaie bien de leur expliquer que c’est plutôt le contraire et que là, elles sont en train de se tuer elles et leur peau, mais elles font la sourde oreille. Pire, elles se tartinent d’huile (sans SPF hein) pour bronzer plus vite. Résultat : l’une d’elle a l’air de faire le double de son âge et sa fille qui a 16 ans a déjà des débuts de rides (quand elle grimace, son visage est extrêmement marqué). En fait, c’est une maladie, on appelle ça la tanorexie.
Forcément, ça ne s’est pas arrêté là. En plein hiver, elles se sont donc mises aux UV pour être bronzées toute l’année. J’ai fait une nouvelle fois mon petit speech mais dans le vent toujours. Alors j’ai essayé de les prendre séparément en m’attaquant particulièrement à l’une de mes meilleures amies. Mais là encore, je me suis fatiguée pour rien. Et c’est de pire en pire. Je l’ai revue dernièrement après trois mois sans se voir et là, l’horreur. Déjà, elle était bien bronzée pour un mois de novembre (mix d’UV et de Terracotta sur tout le visage). Autant avant, ça ne me choquait pas vraiment mais là, il y a un truc qui n’allait pas. J’ai mis un certain temps à mettre le doigt dessus : en fait, sa peau était vraiment épaisse, forcément quand tu bronzes ça épaissit. Mais le résultat n’est pas hyper esthétique. C’est tellement plus joli un grain de peau fin. Ok, on peut ne pas avoir les mêmes canons esthétiques, moi je préfère les peaux blanches, mais l’âge que fais ta peau, ça, c’est universel. Et maintenant, son visage fait plus vieux que le mien alors qu’en fait, elle est plus jeune de deux ans.
Mais ce n’est pas tout. Elle s’était fait mettre des faux-ongles, bien longs et avec le bout carré. Ceux-là, je les ai tout de suite remarqués parce qu’ils ne commençaient pas au niveau de la cuticule mais plus loin et la démarcation entre vrai et faux se voyait. Quand je lui ai fait la réflexion en lui criant un « mais pourquoi », elle m’a porté le coup fatal en me disant qu’elle s’était aussi fait regongler les lèvres. Sur le cul que j’étais. Surtout qu’on ne voyait aucune différence, ou presque. Elle avait quand même une lèvre plus haute que l’autre mais ce n’est pas la bouche qui était gonflée mais la partie entre l’arc de cupidon et le nez.
Alors oui, j’avoue, sur le coup, je me suis posée des questions. A la limite, un seul de ces trucs, j’aurais rien dit. Chacun fait ce qu’il veut même si j’ai du mal avec la non protection de la peau. Mais les trois ensemble, elle vire cagole et vulgaire, c’est horrible, surtout conjugué à des mèches bien voyantes et blondes forcément. Et, en plus, je sais ce qui va suivre : les seins et le nez. On ne va pas y couper. Et voilà comment je vais me retrouver avec une Barbie/Pamela Anderson en guise de BFF. Et j’ai un peu du mal à avaler la couleuvre. Manque plus aussi que le contour des lèvres tatoué ;) Mais sur le coup, tu te demandes quand même : « Mais pourquoi tu m’écoutes pas, je suis dans le milieu, je SAIS. » Mais non.
Je sais aussi que sur certaines choses, je suis une ayatollah de la beauté. A part mes petites obsessions flashy, je prêcherais plutôt le classique et l’élégance, le bon goût quoi. Mais je suis aussi d’accord que la notion de bon goût diffère selon les gens. Et même si j’ai du mal avec certaines tendances beauté (les ongles longs par exemple, mais là, ça relève limite de la phobie), j’accepte quand c’est bien fait.
C’est marrant d’ailleurs parce qu’au bout d’un moment, elle a fini par me dire « Ecoute, je t’ai jamais rien dis quand tu portais tes fards à paupières bleu flashy ou vert donc laisse-moi aussi tranquille ». Une partie de moi pense qu’elle n’a pas tort, l’autre veut désespérément la sortir de cagoleville.
C’est marrant d’ailleurs parce qu’au bout d’un moment, elle a fini par me dire « Ecoute, je t’ai jamais rien dis quand tu portais tes fards à paupières bleu flashy ou vert donc laisse-moi aussi tranquille ». Une partie de moi pense qu’elle n’a pas tort, l’autre veut désespérément la sortir de cagoleville.
300% d'accord avec toi!! jem'en tape de ne pas être bronzée en hiver (un coup de blush pour la bonne mine et ça roule) et en été c'est protection solaire direct!. J'ai l'impression que toutes ces filles veulent rester jeunes bronzées/manucurées"pelle à tarte" alors qu'au final elles se prennent 10 ans de plus dans la tronche..... je trouve ça con et de mauvais goût mais encore une fois, on a pas toutes la même vision de ce qui est beau ou pas....
RépondreSupprimerje sais pas, elle trouvera un mec qui l'aimera comme un fou malgré son bronzage de lépreuse et en plus il sera riche ! Elle sera heureuse dans son appart sur la mer, elle mourra peut-être même après toi malgré vos deux ans d'écart et va savoir.... Toi tu seras blanche de peau magnifique et t'auras que des galères amoureuses, etc..
RépondreSupprimerLa vie nous révèle souvent des surprises. Laisse la vivre son délire de fille. Mais continue quand même de lui rappeler que c'est pas bon pour la peau etc... Ça doit lui faire plaisir de se sentir subversive.
Malheureusement, on ne change pas quelqu'un qui n'a pas envie de changer ;)
RépondreSupprimerHaha, c'est là que je me dis que mes best elles sont coool !!! Une qui ne se maquille pas (de toutes façons, elle est splendide sans rien, je suis ultra jalouse !), l'autre qui se maquille peu, et qui me demande de le faire pour les grandes occasions ... Et personne qui ne parle d'UV, de bronzage (on est toutes les 3 blanches comme des c***, on ne bronze pas on crame, donc on évite le soleil et on se tartine à mort XD) mais j'ai une tante comme ça, et qui les accumule : elle adore le soleil, elle fume, elle fait la fiesta, boit ... résultat, elle a le même âge que ma mère, mais on pourrait croire que c'est ma grand-mère ...
RépondreSupprimerUne dernière chose à dire pour tes meilleures amies : courage !!! (et au pire, c'est pas drôle ce que je vais dire, mais tu vivra plus longtemps qu'elles !)
Ben écoute pour le protection solaire tu peux continuer à essayer, car là ça porte atteinte à la santé, pour le reste c'est une affaire de goût je trouve. Donc c'est pas bien grave.
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec Marie, autant pour le soleil tu peux y aller cash autant pour le reste ça ne servira à rien d'autant plus si elle aime ses nouveaux atours. En plus tu risques de passer pour une donneuse de leçons ou une intolérante. Effectivement tout ça n'est qu'une affaire de goûts même si ça fait toujours bizarre quand une copine vire un peu bizarre comme ça.
RépondreSupprimerComme le dirait si bien mon acolyte de blog: 'chacun ses goûts de merde !' ;)
miss ashes : c'est clair qu'il n'y a rien de pire que le bronzage pour la peau, c'est un accélérateur de vieillesse. Mais c'est vrai que quand j'étais jeune, je voulais moi aussi bronzer absolument, mais j'ai appris en grandissant et je me suis calmée.
RépondreSupprimerAnonyme : ton com' m'a bien fait rire. Ben elle l'a trouvé son mec et pas pauvre. D'ailleurs, c'est sûrement lui qui finance ;) Ce que je trouve triste, c'est que sans ces fioritures, elle est déjà hyper jolie et c'est toujours la première personne qu'on va remarquer dans une pièce. Elle n'en a pas besoin au contraire.
Malicia : c'est vrai !
Ellana : nous aussi on était un peu pareilles au début. C'est même elle qui m'a initiée au maquillage. Ado, je lui piquais ces fonds de teint clinique. Et là, on se retrouve sur deux faces opposées de la beauté. Heureusement, il n'y a pas que ça dans l'amitié et ça ne change pas fondamentalement qui elle est.
Marie Working Girl : Pour la protection, c'est effectivement le seul truc où je puisse vaguement l'influencer. maintenant quand elle fait des UV, elle met une serviette sur son visage pour le protéger parce qu'elle sait que c'est pas bon pour sa peau. C'est un début.
Jube : Pas intélorante mais vieux jeu voire excentrique :) Mais on a l'habitude toutes les deux. C'est ça aussi qui est sympa avec une vraie amie c'est que finalement, on peut se dire ce qu'on veut. Quand elle me dit qu'elle n'aime pas mon fap flipside d'UD, je lui réponds "pff, tu sais pas" et quand je critiques ses ongles, elle passe sa soirée à me les mettre sous le nez pour me narguer. Et après chacune repart tranquille avec ses bizarreries beauté :)
Malgres vos discordes, je trouve que c'est une histoire marrante et pleinde d'amour !
RépondreSupprimerC'est probablement cette difference qui vous rapproche ! Mais continues de lui donner des lecons sinon ca lui manquera !
Ahah, je n'ai pas de copine comme ça, mais ça m'a bien fait rire, et je trouve que tu as entièrement raison...
RépondreSupprimerMes potes, c'est plutôt elles qui me regardent avec des grand yeux écarquillés quand je leur parle de make-up, mais elles sont toujours open pour des avis et des conseils. Et puis elles ne bossent pas dans la beauté (plutôt dans la logistique, la finance ou d'autres trucs pas fun du tout), alors ça doit jouer aussi :)
je ne dirais qu'une chose "chacun ses goûts de merde"
RépondreSupprimerecoute si ça peut te rassurer j'ai une copine qui adooooooooooore la beauté et qui est teinte en blonde paille, se fait les faux ongles carrés, ne s'occupe pas de sa couperose, s'est tatoué le contour des lèvres et et qui adore orangir au soleil
Résultat : elle a l'air d'avoir 10 ans de plus que moi
Et quand désesperemment tu essaies de parlementer, tu fais du vent ...
Mon conseil laisse pisser !
Ma Minute Blonde : de toute façon, il faut bein que quelqu'un lui dise, donc je continuerais à l'embêter :)
RépondreSupprimerPaillettes et futilités : moi, elles ont fini par s'habituer à mon maquillage, j'ai quasi plus de réflexion à part pour dire combien c'est joli bien sûr ;) Ou alors elles n'en pensent pas moins mais elles ne disent rien.
mme-beaute : ah oui, elle est pas mal aussi ta copine. C'est dommage qu'elles ne comprennent pas qu'on dit ça pour elles. Bon, j'espère quand même éviter les l-vres tatouées.