Je n’aime pas critiquer pour critiquer. Donc, sur ce blog, il y a peu de reviews négatives de produits et encore moins de coups de gueule. Car bien souvent, ce n’est pas parce ce qu’on n’aime pas un produit qu’il est mauvais pour autant. Il ne nous correspond peut-être tout simplement pas. Et puis certaines affirmations sont difficiles à vérifier car l’action de certains cosmétiques est diffuse, sur le long terme ou carrément invisible car c’est censé agir sur les couches profondes de la peau ou des cheveux. Et puis il y a les affirmations qui sont vérifiables immédiatement.
Je reviens donc vous embêter avec ma marotte beauté : les démêlants pour cheveux. Parce que j’ai les cheveux longs et qui font facilement des nœuds, le démêlant est une étape importante de mon rituel capillaire. Pas de shampooing sans appliquer un après-shampooing démêlant après. Oui, car tous les après-shampooings ne le sont pas. Je choisis donc en général un produit sur lequel c’est bien spécifié sur le packaging. Et quand ça ne démêle pas au final, il n’y a rien qui m’énerve plus car j’y laisse à chaque fois une énorme poignée de cheveux. Et je les aime mes cheveux.
C’est aujourd’hui la raison de mon coup de gueule. Car je suis tombée sur une affirmation mensongère et j’en ai ras le flacon. Je montre rarement du doigt mais cette fois, je ne vais mas me gêner pour dénoncer cette horreur d’après-shampooing Repair Expert Syoss de Saint Algue. Parce que s’il y a bien marqué « démêlage » comme soi-disant action du produit sur le flacon, avant même réparation intense d’ailleurs, en vrai, il ne se passe rien. Et autant il est difficile de juger de l’action anti-âge, anti-rides ou éclat voire même hydratante des cosmétiques, le démêlage, ça se voit. C’est de l’action tout con, immédiate et où tout le monde est à égalité. Et avec celui-ci, après utilisation, mes nœuds sont toujours là. En fait, c’est comme si je ne mettais rien sur les cheveux. Encore, s’il n’y avait rien de promis sur le flacon, j’aurais laissé tomber. C’est vrai, pas d’obligation d’action puisque ce n’est pas indiqué. Mais dans ce cas, c’est une affirmation mensongère. Pour vous dire, il y a même des après-shampooings non démêlant qui font mieux le job que celui-ci. Le pire, c’est que le flacon est énorme (c’est pour ça aussi que j’avais choisi ce produit au début car un démêlant normal me tiens à peine un mois). Donc je me retrouve coincée avec ce truc gigantesque sans pouvoir me résoudre à le jeter, c’est un peu du gâchis. En même temps, il a tellement aucune action (j’ai pas non plus l’impression qu’il répare des masses et qu’il apporte beaucoup de souplesse et de brillance), je pense qu’il va quand même finir à la poubelle. Ca lui fera les pieds !
Ca peut paraître con de s'énerver pour un après-shampooing. Oui, il y a plus grave. Mais c'est pour le principe. Marre d'être prise pour une cruche. On ne fait pas ce qu'on veut avec mes cheveux.
dimanche 14 novembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Moi je comprends tout à fait, car j'ai les cheveux très longs et très bouclés, et ça me rend dingue aussi quand un après-shampoing ne démêle pas correctement. J'ai acheté un énorme flacon de Franck Provost en supermarché, et ça m'a donné la même chose que toi, je suis dégoutée !
RépondreSupprimerDu coup, je me cantonne à un démêlant qui me fait du bien (ultra doux tiaré et passion je crois), mais c'est un petit conditionnement et je l'utilise en à peine 2 semaines, ça m'agace !
J'attends le jour où je trouverais le produit parfait en grosse contenance !
T'as bien raison de le dire c'est abusé ce genre de produit ! En plus 500ml c'est rude...
RépondreSupprimerEt je te raconte pas le spray Hot Protect de la même marque: une vraie bouse desséchante pour les cheveux!Y'a de l'alcool dedans, pour un truc qui est censé garder les cheveux beaux (en les protégeant de la chaleur), ça la fout mal de les dessécher autant!!
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerEst-ce que vous avez essayé le mustela... vous savez celui pour les bébés? JE me rappelle qu'il démêlait pas trop mal les cheveux. Par contre si vous connaissez un produit efficace, je suis preneuse, car j'ai les cheveux très fins et toujours emmêlés, pour preuve le coiffeur est toujours obligé d'utiliser un démêlant, alors à 5€ le pschitt, ça me revient toujours très cher
Pour ma part je n'utilise pas d'après-shampoing car les masques que je fais me démêlent les cheveux mais je comprends ton agacement d'autant plus que le prix ne devait pas être bas...
RépondreSupprimerMontaw : on devrait acheter en gros ;) Ceci dit, merci pour le tuyau franck provost, j'irais donc pas voir du côté de chez eux.
RépondreSupprimerEntre nous soit dit : oui, c'est du double gachis. Et ça prend une place folle dans ma mini salle de bains !
Sarah : mais j'aurais dû me méfier parce que je me rappelle vaguement avoir entendu des avis négatifs sur la marque sur le web déjà. mais avec ma mémoire de moineau, j'étais plus très sûre.
Vikie : Pour les démêlants, j'en ai déjà trouvé plein qui marchent et bien mais c'est en petit conditionnement. Les Pantene sont mes préférés, les anciens pas la nouvelle gamme à moitié nature, là ils sont moins bien. J'adore ceux de Davines, en pot, mais ils coûtent un bras, donc forcément quand ça te dure à peine un mois, tu finis pas plus y retourner. Là, j'ai un Jean Louis David vraiment bien mais aparemment, ils arrêtent cette gamme là. A voir si les autres gammes sont aussi bien. Sinon, j'utilise aussi des démêlants en pschitt L'Oréal à vaporiser sur cheveux humides mais après la douche et ceux-là sont pas mal aussi. Ca glisse bien mais il y a peut-être moins d'effet soin que dans un après-shampoing démêlant basique.
Les chroniques d'une blonde : oui, moi aussi une fois sur deux, j'utilise mon masque Nounou de Davines et c'est vrai qu'il démêle pas mal. Donc là, je mets rien après. Mais je fais pas de masque à chaque shampooing, comme mes cheveux sont plutôt normaux, j'ai pas envie de les alourdir en les surnourrissant. Pour le prix, en fait, c'est pas hyper cher : 4,50 €. Mais là, c'est le parfait exemple, je préfère mettre un peu plus et avoir de la qualité.
bonsoir,
RépondreSupprimerje l'ai testé aussi et là je dit: + 1 et en plus j'ai utilisé le shampoing coordonné qui lui emmele les cheveux!! une horreur! pourtant je demele toujours mes cheveux avant de les laver. J'ai aussi tester le Franck Provost, j'ai eu le même problème...
Sur mes cheveux frisées et secs le seul qui fonctionne réellement est un l'oréal pro a acheter chez le coiffeur ou en boutique pro et du coup absoluement pas le même budget, mais mes cheveux le valent bien ;)
vrine
Je n'ai jamais essayé cette marque, mais je n'utilise pas les après-shampooings, seulement les masques :)
RépondreSupprimerHabituellement j'utilise juste uns hampooing et je m'en sors plus ou moins en 'macharnant avec ma brosse... Mais depuis quelques temps et l'achat des Fleurs du Mâle de Lush, qui m'emmêle terriblement les cheveux, pas le choix ! Donc j'utilise un spray démêlant (merdique, mais je ne me souviens plus de la marque) et depuis peu un masque qui par contre est topissime, j'en parlerai dans la semaine :)
RépondreSupprimerouuuh je comprends ton énervement! Il m'est arrivé la même chose avec un après shampoing sois disant de qualité utilisé en salon (je ne me souviens plus de la marque) et le flacon était énorme, tout pareil j'arrivais pas à me résoudre à le jeter. Il m'a duré des années ce trucs et je m'en suis finalement débarrée. Ça énerve d'autant plus lorsque l'on voit qu'ils osent ecrire "performence professinnelle" dessus ! Bon courage
RépondreSupprimerOups "finalement débarrassée"
RépondreSupprimerEllen : moi, je ne peux pas m'en passer sinon c'est la cata :(.
RépondreSupprimerPaillettes et Futilités : pour les sprays démêlants, va voir du côté de l'oréal, ils en ont deux/trois et je les trouve vraiment efficaces. J'attends aussi ta review de masque, le mien étant bientôt fini :)
Fanny : en plus, celui-ci a dû te coûter bonbon si il a été acheté en salon. là, ça fait vraiment mal. Dommage que tu ne te souviennes plus de la marque, on l'aurait mis sur liste noire lui aussi ;)
Bonsoir,
RépondreSupprimerJe te conseille les gammes ultradoux au beurre de karité (pot jaune et marron) et l'autre à la mangue et fleur de tiaré je crois (pot orange), ils ne sont pas chers du tout et font des cheveux super doux! J'ai testé leur démélant et masque et même leur démélant sans rinçage (oui j'utilise bcp de produits) et rien à redire! Le rapport qualité/prix est nickel!
Sinon le masque de la gamme pour cheveux secs l'Oréal professionnel (jaune) est super mais on est plus du tout dans les mêmes prix!
Je note, je note parce que mon autre démêlant Jean louis david, qui est top lui, est en train de rendre l'âme. Il va donc falloir que je trouve un autre après-shampooing. c'est une histoire sans fin. je vais aller voir du côté de chez Garnier. En plus, ces deux gammes me disent quelque chose, je me demande s'il n'y a pas des petits produits qui traînent dans mes tiroirs magiques (et bordéliques)
RépondreSupprimerVisiblement, c'est pas le démêlant pour mes cheveux ;)
RépondreSupprimerCelui que j'avais acheté ne m'avait pas coûté trop cher c'était un déstockage de produits de salon (j'aurais dû me douter...)!
RépondreSupprimerSinon je reviens vers toi car hier je suis passée chez ma mère et dans sa salle de bain mon regard a été attirée par une bouteille...quasiment la même que la tienne en noir... c'était bien une saint algue, un shampoing. Je lui demande ce qu'elle en pense, elle regrette son achat elle trouve que le shampoing lui graisse les cheveux, elle n'arrive pas à le finir(c'est mon père qui s'y colle) ! Euuh je crois que je vais éviter les produit saint algue désormais ! :p
Je ne vais pas te conseiller en démêlant, étant satisfaite par les produits de base de supermarché, mais juste un petit conseil pour ne pas jeter ton produit. Au cas où tu utilises un rasoir pour tes gambettes, les démêlants constituent de super crèmes pour préparer la peau, et la laissent toute douce et sans irritation. Sinon, il peut-être utilisé en remplacement d'un shampoing sur deux, si les cheveux ne sont pas trop gras.
RépondreSupprimerC'est vraiment rageant de sentir bernée en tout cas !
Elodie : alors, ça non :)
RépondreSupprimerFanny : ça m'étonne absolument pas. En faisant, un petit tour sur le web, j'ai vu quand même pas mal d'avis négatifs. Donc, on est d'accord, c'est pouah !
Mélanie : tiens, je vais garder l'idée du rasage. je n'y aurais jamais pensé toute seule. Pour ce qui est du remplacement du shampooing par l'après-shampooing, je sais que c'est assez répandu, surtout chez les filles aux cheveux bouclés ou en été, mais là, j'ai plus trop envie que ce produit là s'approche de mes cheveux adorés. Il ira donc sur mes jambes :)