jeudi 8 mars 2012

La dure vie de blogueuse beauté : blog au chômage technique

Aujourd’hui, lectriçounette, je n’ai absolument rien à te raconter. Une pipelette comme moi, comment est-ce possible ? En fait, pour être honnête, j’ai plein de chose à te raconter, plein de produits dont je voudrais te parler, surtout du maquillage, je suis dans ma phase 100 % make-up, mais je n’ai rien à te montrer. Je suis au chômage technique. Ca fait une semaine que la pauvre parisienne que je suis n’a pas vu un coin de ciel bleu. Résultat, impossible de faire des photos décentes, il n’y a pas assez de lumière. Quand je bosse de chez moi, c’est simple, je suis dans le noir toute la journée en ce moment (merci les petites rues). Je me lève, il fait nuit, à midi, il fait nuit, et quand je me couche, il fait toujours nuit. J’ai l’impression de vivre en Finlande. J’ai bien essayé de sortir pour avoir plus de lumière mais ça ne change absolument rien.

"Tu fais quoi dans la vie ?" "Je me maquille ?" Tout de suite tu exhales le sérieux et l'intelligence.

Le soleil, tout comme le ciel bleu, s’est fait porter pale. C’est tout gris et personne n’en sourit ! Résultat mes photos sont moches de chez moches. Oui, encore plus que d’habitude. Et pourtant, j’étais toute fière dernièrement, je me la jouais styliste photo et essayais de faire des images plus sympas (on voit de moins en moins mon parquet, je ne sais pas si vous avez remarqué). Je me plaignais de la difficile vie d’une journaliste beauté mais en fait blogueuse beauté, c’est pire ! Déjà, tu te lances dans des tests hasardeux à tes risques et périls, mettant en danger ta peau et ton aura de glamour. Alors j’ai eu la chance de ne jamais faire une grosse allergie à un soin visage (pas dans mon souvenir) mais j’avais eu les yeux qui brûlent pendant pas mal de temps après l’application d’un produit censé faire pousser les cils. Et je te dis pas le nombre de fois où on m’a regardé bizarre parce que j’avais tenté un maquillage un peu aventureux pour le blog et m’était foiré.

La Beauty Paresseuse en action ;)

Le pire, c’est quand tu ne réalises pas tout de suite que c’est foiré mais les commentaires des gens que tu croisent te le font bien comprendre (et quand ces commentaires viennent de pros, collègues ou make up artists, ça fait mal). Ou même quand tu sais que c’est foiré mais que tu sors quand même avec parce que t’es une vraie testeuse et que tu veux donner un vrai avis sur le produit, pas que sur sa couleur mais sur sa tenue toussa toussa. Donc pour savoir ce qu’il a dans le ventre, faut bien le porter toute la journée (voire même le remettre, l’horreur !) Alors tu sors de chez toi, la tête pas très haute et la honte chevillée au fard à paupière. Le pire c’est que non seulement ton ego de beauty addict en prend un coup parce que tu vaux mieux que ce rouge à lèvres qui te plombe le teint mais tous ceux que tu croises et qui savent que tu est blogueuse beauté (ça marche aussi pour journaliste), ben choisissent forcément ce moment-là pour te le renvoyer en pleine face. « Pff, comment ça t’es une soi-disant pro et tu ne sais même pas te maquiller. C’est moche ton truc. Ca ne va pas avec ça. Ca ne se porte pas comme ça… » Blablabla.

Oups, beauty test raté. Ca c'est fait, le fond de teint trop clair ne me va pas. Sinon, pour le noir sur les lèvres, je crois que j'ai trouvé ma couleur.

Ben oui mais que veux-tu, moi, je prends ma mission (oui, je suis la Mère Théresa de la beauté et le blogging est ma mission) très au sérieux donc je teste. Alors oui des fois, c’est moche, j’ai honte, mais j’en suis aussi fière. Au moins, je pourrais vous dire en conscience que c’est moche (bon, j’avoue, y’a des fois, c’était vraiment trop moche et je l’ai enlevé vite fait). Et puis de toute façon, après un moment, quand t’es blogueuse beauté, ton ego tu finis par le mettre de côté. Parce qu’il y a tellement de situations où tu n’es pas a ton avantage ou carrément totalement ridicule que tu laisses couler. Tu finis même par oublier que les gens ne vivent pas dans le même monde que toi. Ces derniers temps par exemple, puisque la luminosité était pourrie chez moi, je prenais donc mes photos de maquillage dans la rue. Je dégainais mon appareil quand l’envie me prenait et je m’auto-photographiais le visage. Alors bon, j’essayais quand même de choisir une rue déserte mais apparemment à Paris même les rues peu fréquentées sont très fréquentées pile au moment où tu prends ton œil en photo.

Et il est où mon Clint Eastwood pour me prendre en photo à moa aussi ?

Au début comme j’étais hyper concentrée, je ne remarquais pas. Et puis la dernière fois, je lève les yeux et je vois quelques passants qui me regardent bizarrement et aussi un mec dans sa camionnette tranquillement en train de mater. Alors, ok, le ridicule ne tue pas mais là j’ai quand même fuis vite fait bien fait. J’admire d’ailleurs les blogueuses mode et leurs photos de streetstyle. Ok, elles ne sont pas toutes seules, elles sont avec leur photographe mais il y a souvent des passants en arrière plan qui doivent se demander ce que doit bien foutre cette fille sous-habillée pour la saison en train de minauder sur le trottoir. Dur dur la vie de blogueuse !

Tout ça pour dire : nan mais rallumez la fucking lumière ! Y’en a marre là ! Paris is peut-être magique mais avec un rayon de soleil elle le serait encore plus. Je veux prendre des photos potables moi. Déjà que je distingue pas les couleurs autant que vous vous les voyez bien et pas un sombre gris à la place. Comme ça quand je vous dit que c’est vert vous pouvez me répondre que non en fait c’est bleu. Je suis frustrée parce que j’ai plein de trucs à vous dire mais que j’ai pas envie de vous faire des articles sur tel ou tel produit en vous disant « il est troooooooooop beau » ou « il est trooooooooooop moche » sans vous le montrer.

Et voilà une note humeur du jour qui ne sert à rien. Pour toute réclamation écrire à Evelyne Delhiat.

PS : Note bien évidemment écrite et programmée plus tôt dans la semaine, boulot oblige, et of course aujourd'hui le soleil a pointé le bout de son nez. Donc j'ai l'air ridicule. Merci Evelyne. Profitons-en quand même pour prendre le max de photos parce qu'à mon avis, ça ne va pas durer.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Peu importe, on va dire que l'incendie au Ritz aura contribué à rendre de nouveau le ciel tout gris et que donc ton billet est de saison ^^ En tout cas il m'a bien fait rigoler et c'est déjà ça ! Je précise qu'en plus des contraintes météo, la blogueuse novice que je suis découvre les difficultés du "se prendre en photo gros plan" pour montrer son maquillage. Je maîtrise les photos d'ongles mais pour le visage on repassera. La bouche passe encore mais les yeux, on dirait un film d'horreur ou un oeil de boeuf :D Bref, c'est un métier, il faut l'avouer. Et en tout cas ça m'a fait développer un certain respect pour celles qui en sont les pionnières sur le net ^^

    RépondreSupprimer
  2. j'adore te lire, à chaque coup je rigole car tout ce que tu dis c'est vrai, la lumière pourrie, la peur du ridicule ... mon voisin d'en face a fini par me demander pourquoi je mettais régulièrement ma main à la fenêtre ouverte, en plein hiver, par -15 quand neige dehors mdrrrr les swatches très cher !! souvent je teste aussi sur ma main avant en me disant si la lumière est moche après, j'aurais au moins le swatch pour publier
    bisous !!

    RépondreSupprimer
  3. Sacrée toi!!!tu n'es pas la seule à sortir avec des fards hasardeux !!!! J'adore la couleur sur les yeux et mes fautes de gout ne sont pas dues à un test !!!! Les autres, je m'en fiche, y a plus grave dans la vie, oui, j'ai du violet sur la paupière mobile,et alors, ça vous défrise ????
    PS : Je t'envoie du soleil de ma région, pour que tu fasses de belles photos!!!
    Encore merci de répondre à tes commentaires (tu n'es pas si paresseuse que tu le prétends)biz

    RépondreSupprimer
  4. Beauté People : le gros plan, ce que je fais c'est que je cadre large puis je recadre sur le regard. Parce que quand j'essaie d'avoir pile la bonne zone, il me manque toujours un bout d'oeil, j'arrive jamais à faire le point au bon endroit (je pense que mon appareil se fout de moi d'ailleurs et déplace son centre de gravité au gré des ses envies). Pour la bouche, faut me voir faire la grimace du mérou une vingtaine de fois pour avoir une photo Dita Vontesque ;)

    barbara : moi, justement, je peux pas ouvrir ma fenêtre. Un de mes vis à vis donne direct sur des bureaux. Et quand je dis direct, c'est direct. Tu vois tout. La première année, j'étais ainsi persuadée que j'étais tranquille le soir puisque c'était des bureaux et qu'il n'y avait donc personne. Par temps caniculaire je laissais donc ma fenêtre ouverte et me baladais en sous-vêtements (fallait bien survivre). Jusqu'au jour où j'ai remarqué un vigile à la fenêtre en train de me faire coucou. Depuis, je peux te dire que je n'ai pas remis le nez dehors. Et de l'autre côté mon voisin est encore plus flippant et a des tendances de voyeur sans parler de ses nombreuses auto invitations à venir boire un verre chez moi. Donc no way que j'ouvre les fenêtres. A part le dimanche côté bureau, ce qui ne me laisse pas beaucoup de possibilités :/

    Anonyme : ah ouiiiiiiiiii, du soleiiiiiiiiiiiil :)

    RépondreSupprimer
  5. mwouah ah ah ah, tu me fais bien rire.
    J'imagine trèèèès bien la tête des gens quand tu fais tes photos en pleine rue. De mon côté j'ai un peu plus de chance, c'est limite le désert^^
    Au fait, je fais un concours si ça tente quelqu'un ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Dis toi que ça va toi, moi j'habite dans un appartement où mes fenêtres bah ce sont des hublots alors pour la luminosité hein, on repassera ...

    RépondreSupprimer
  7. Mamzelleisa : pour la peine, pendant les 2 jours de soleil qu'on vient d'avoir, je me suis déchaînée niveau photos pour me constituer un stock. Mais j'ai découvert un nouveau hic : quand il y a trop de soleil, c'est pas bon non plus, on voit plus les couleurs tout pareil. Oui, je sais, jamais contente :)

    MsOriginalDoll : ah oui, les hublots, ça doit pas être le top. Moi je demande l'octroi d'une terrasse bien orientée parce que je le vaux bien !

    RépondreSupprimer
  8. Pas de soleil mais tu es le soleil ma chere en un temps pareil. J'adore te lire et puis bientot sera le printemps.Bisous

    RépondreSupprimer