samedi 24 mars 2012

Mon voisin, le chieur

Note qui n’a rien à voir avec la beauté. Je préviens d’avance comme ça tu peux aller profiter de cette belle journée au lieu de lire mes élucubrations. Mais disons que j’en ai tellement ras les fesses que je profite de mon petit espace personnel pour évacuer un peu la pression (ou plutôt l’énervement).

J’adore Paris et je ne me vois pas vraiment vivre ailleurs (si, peut-être New York ou à la limite Londres, enfin si j’étais bilingue). M’enfin, s’il y a un truc que je supporte de moins en moins, c’est les voisins ! Faut dire que je crois être tombée sur l’immeuble de dingues. Je pourrais limite en faire une sitcom. Tu as mes voisins les voleurs. Je n’ose imaginer le nombre de colis de produits de beauté qui m’étaient destinés qu’ils se sont gentiment gardés. Au début, j’avais des doutes, ne recevant pas certaines nouveautés qu’on m’assurait pourtant m’avoir envoyées (mais aussi quelle idée de laisser le sac sur le paillasson). Et puis un jour, j’ai eu la confirmation quand La Poste m’a assuré avoir livre mes colissimo à mes voisins. Oui, mais lesquels ? Depuis donc je sais qu’il y a des voleurs à mon étage mais je n’ai jamais réussi à identifier qui.

En revanche, j’ai identifié les Cro Magnons. Un jour, ou plutôt un soir puisqu’il était une heure du matin passé, alors que je rangeais tranquillement mes dossiers de presse dans mon couloir, j’entends du bruit devant ma porte. Première réaction : je flippe grave. Il faut savoir que ma porte est au bout d’un couloir toute seule donc à moins que t’ailles chez moi t’as aucune raison d’être devant. Puis, j’entends des gloussements. What the fuck ? Finalement, je décide d’ouvrir ma porte pour voir et je tombe sur deux mecs en train de s’éloigner. Là, mon voisin du dessous me dit qu’en fait il les a surpris alors qu’ils s’apprêtaient à faire pipi sur mon paillasson. What the fuck bis ! Il y avait une fête dans l’appart à l’autre bout du couloir et totalement éméchés, ils avaient décidé de venir se soulager devant ma porte. Sérieux, j’ai eu affaire à un bon nombre de mecs bourrés dans ma vie qui en ont fait des conneries, mais je ne suis jamais tombée sur ce genre d’idiotie. Mais où est passé le savoir-vivre ?

Mon voisin du bas en a profité pour s’inviter chez moi boire un verre. Enième tentative. Que j’ai poliment décliné pour la énième fois. Parce que tu voies, mon voisin du bas a la tête d’un serial killer donc no way qu’il entre chez moi. Et puis il est aussi un peu voyeur. Quand tu sais que sa fenêtre donne sur celle de ma cuisine, je te dis pas le nombre de fois où j’ai eu envie de cuisiner dans le noir. Soi-disant il est dans le cinéma aussi. D’ailleurs l’autre jour, il me proposait de jouer dans un court-métrage qu’il allait réaliser. Mon rôle ? Sa femme of course. Mais oui, c’est cela. Nan mais attends arrête de me parler. Ma philosophie en tant que Parisienne sang pour sang, c’est de ne pas parler à mes voisins. Alors ok, pour le bonjour quand on se croise dans les couloirs mais ça s’arrête là !

Et encore si c’était lui le pire. Mais depuis quelques temps, un voisin que je n’ai pas encore réussi à identifier est en train de me faire péter un plomb. Ce billet aurait d’ailleurs pu s’appeler Femme au bord de la crise de nerfs. C’est simple, il a sa télé allumée et à fond tout le week end non stop. C’est-à-dire que de midi à minuit, voire plus, ça gueule. Et vu le peu d’épaisseur des apparts parisiens (ils auraient pu faire un effort dessus quand même), c’est comme si la télé était allumée dans mon appart. Sauf que je ne peux pas l’éteindre. En gros, je n’ai pas une minute de silence dans mon appart du week end. L’enfer ! J’en viens presque à attendre avec impatience le lundi. Je veux faire une sieste ? Impossible, ça crie trop. Je veux bosser ? Pas la peine d’essayer, je ne m’entends même pas réfléchir. Et je finis bien évidemment chaque samedi et dimanche avec un mal de crâne épouvantable si j’ai décidé de rester à la maison.

Et le pire, c’est qu’il s’y ait mis aussi pendant la semaine. Dès 18h15 montre en main, il allume sa télé à fond of course et c’est parti jusque minuit. Là aussi, impossible de travailler après cette heure-là. Le truc bien pénalisant quoi pour la pigiste que je suis. L’autre jour, il a même rallumé sa télé à deux heures du matin. Moi qui suis déjà sur les nerfs, j’ai failli péter un gros plomb. Je me suis donc mis à crier toute seule dans mon appart pour qu’il éteigne cette fucking tv. Ce qu’il a fait pas longtemps après mais je ne sais pas si ça a un lien. Le hic, c’est que je n’arrive pas à savoir d’où ça vient car ça résonne dans toutes les pièces de mon appart. Je me dis que si c’était du côté gauche, je ne l’entendrais que dans le salon et si c’était du côté droit dans la chambre ; mais je l’entends de partout. Alors des fois, je sors dans le couloir pour essayer d’identifier la source mais cette fois je n’entends plus rien. Et ça m’énerve encore plus. Parce qu’au moins si je pouvais aller sonner à la porte de ce putain de voisin pour lui dire de la fermer… Mais non. Je dois me taper sa télé sans rien pouvoir faire. Moi qui n’allume jamais la mienne, c’est quand même ironique. En espérant qu’avec les beaux jours, il se mette à sortir et que ça le calme un peu.

Et vous, c’est quoi vos pires histoires de voisins ? Parce que malheureusement, on a toutes un voisin maudit !

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires:

  1. T'as essayé les boules Quies pour tenter d'avoir un peu de silence ? Bon courage en tous cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, pour mon malheur, je ne supporte pas les boules Quies. Pourtant, certains jours, ça me serait bien utile.

      Supprimer
  2. J'ai été servie pour mes voisins :

    - j'ai eu la fille qui chantait à la gloire du seigneur toute la journée à un niveau sonore épouvantable et le soir parlait sur skype (hurlait surtt),
    - le berger allemand enfermé dans 30m2 qui hurlait à la mort toute la journée,
    - le papy du dessus qui écoutait la tv à fond et tu entendais même les porno qu'il se mattait,
    - une coloc de 3 mecs qui faisaient la fête un soir sur 2,
    - un jeune qui écoutait la musique à fond et qui a son chat qui s'est défenestré,
    et pour finir la voisine d'à côté qui mettait le son de la tv à fond dès que son bébé pleurait pour ne plus l'entendre.

    Pour être plus claire, le tout s'est produit dans le même immeuble avec un puits de lumière où tous les voisins avaient une fenêtre qui donnait dedans ! L'immeuble de la mort..que j'ai vite quitté !!

    Depuis je vais beaucoup mieux !^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah pas mal, toi aussi tu pourrais en faire une sitcom de ton immeuble de dingues :)

      Supprimer
  3. Je vis à la campagne, j'ai un super quartier (un peu comme un lotissement) et on se fait chaque année une méga bouffe dans la rue. La première fois, repas le samedi midi. Puis on a remis ça le soir (en fait, tout le monde était resté sur place) et le lendemain midi (pour "finir les restes"). Chaque année, on recommence et c'est très sympa. Le reste de l'année, on se fréquente plus ou moins selon les affinités. Pas question d'être les uns sur les autres, c'est le secret de l'entente. La plus ancienne est nonagénaire et le plus jeune a quelques mois. J'ai prêté ma voiture une semaine à un voisin. Notre doyenne me donne des plans pour mon potager et m'offre le café chaque fois que je prends le temps d'aller papoter avec elle (je l'adore), l'entraide fonctionne bien. Je ne pourrais plus vivre en ville désormais. Vive la campagne!
    Delphineland

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je suis tellement une citadine indécrottable que la campagne, je ne pourrais pas. Mais c'est vrai que ça a son charme.

      Supprimer
  4. nos voisins (deux enfants) ont une façon très simple de gérer la vie familiale... c'est celui qui gueule le plus fort qui a raison !! Heureusement notre maison est très bien isolée mais.... dès qu'il fait beau la voisine jette ses gosses dans la cour commune et elle ferme la porte pour qu'ils ne puissent plus rentrer et on est donc obligé de garder toutes les fenêtres fermée pendant tout l'été : super!!! Sans compter que le plus grand se prend pour un artiste et a utilisé comme toile la carrosserie de ma micra : son pinceau : un caillou!!! trois ans et déjà fiché par une assurance! Sans compter la fleuriste qui considère qu'ouvrir la porte de la cour est trop fatigant et donc laisse sa bagnole pendant des heures devant : "heu pardon j'aimerai sortir ma voiture pour aller au travail/rentrer chez moi après une bonne journée de travail" réponse : "j'en ai encore pour 10 min!" heu mais moi je travaille dans 5 min? et les troisièmes : ceux qu'on voit jamais : c'est bien ??? mais non on doit rentrer leur poubelles : impossible de leur faire payer leur part des communs (qu'en tant que syndic' j'avance)...je dois leur envoyer des recommandés qu'ils ne vont jamais chercher et qui me reviennent "non réclamé" (ils me doivent dans les 400 euros!) Moi et mon mari, on déménage dans une maison individuelle en juin ! je double mon temps de trajet pour mon travail mais c'est le prix à payer!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez mes parents, il y avait un cour aussi. Pareil, l'été, c'était insupportable, c'était la réunion des gamins de l'immeuble. Et le parc, vous connaissez ?
      Mais finalement, vu tes histoires, je me dis que j'ai de la chance.

      Supprimer
  5. J'ai la chance de vivre dans une maison ! (pour l'instant)
    Mais on a 7 chats chez moi, et nos voisins ont des chiens... de gros et adorables chiens !
    Malheureusement, entre chats et chiens, ils se taquinent, et du coup, forcément, les chiens aboient... bon, c'est vrai que parfois c'est un peu soulant, mais ça ne dure jamais bien longtemps, et moi dont ma fenêtre donne sur le lieu où ils "discutent", ça ne me dérange pas plus que ça... alors quand j'ai appris qu'une voisine était allée se plaindre du comportement des chiens, j'ai halluciné !
    Quand tu vis dans un quartier tranquille où tout le monde a des animaux, il faut s'attendre à ce genre de "désagrément", non ? D'autant plus que, franchement, les chiens sont très bien dressés, se taisent quand on leur dit fermement (même si c'est moi qui le dit, alors que je ne suis pas leur maîtresse du tout !)... depuis, mon gentil voisin a été obligé d'électrifier la clôture et de mettre à ses chiens des colliers anti-aboiements (donc électriques), et ça me fait mal au coeur :'(.

    Sinon quand j'vivais en appart, j'avais un voisin un peu louche. Il parlait pas, toujours la mine sombre, il faisait un peu psychopathe. Pis un jour on ne l'a plus vu. Bon. Quelques semaines plus tard, le gardien sonne à ma porte : "Mademoiselle, si vous voyez votre voisin de droite, surtout, vous ne l'approchez pas, vous ne lui parlez pas, vous rentrez chez vous et vous me téléphonez." "O_o... pourquoi ?" "Il s'est échappé de l'asile psychiatrique où il avait été interné, il risque probablement de repasser par ici."
    Voilà qui est rassurant, non ?

    RépondreSupprimer
  6. Les murs en cartons des vieux immeubles, c'est pour mieux rapprocher les voisins... J'ai deux trois anecdotes marrantes et d'autres qui plombent.
    Dans le genre je vais lui faire boucher sa caisse à outils, le voisin du dessous, nouveau propriétaire à mis à petit sur sa porte quoi il ferait des travaux depuis le 17/12/11 pour quelques semaines pour remettre à neuf l'appart en question. Aujourd'hui nous sommes le 24/03/12, et ce n'est pas finis... L'appart a été mis à nu, le bruit continue de 8h-9h jusqu'à tard le soir (la crise de nerfs) et récemment j'ai appris que ce nouveau proprio a pris la tête de la co-pro donc on peux se gratter pour toutes réclamations. Aujourd'hui, le fond sonore c'est la ponceuse.
    Pour finir sur une note plus gaie, entendre toute une famille fêter l'anniversaire par téléphone de je ne sais quel membre à l'autre bout du monde, je pouvais chanter avec eux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est chiant avec ces murs en carton, c'est que tu te dis que si toi tu entends tout, eux ils entendent aussi ce que tu fais. Génial pour la vie privée.

      Supprimer
  7. Sérieuement je crois que tu a hérité de mon ex voisin!
    Télé à fond sans arrêt, rires qui vont avec. C'est simple quand c'est répétitif on finit par littéralement péter un cable. Un soir j'ai cru que j'allais me tirer une balle, en plus monsieur s'en foutait que 10 personnes lui demandent de se la fermer.
    Un jour j'ai entendu un type dans l'escalier au téléphone qui disait qu'il déménageait ... je me suis dit pitié que ce soit lui ... voilà qu'il déménageait vraiment! bon débarras!!! le plus beau jour de ma vie.

    Si un soir tu entend ton voisin chanter " ce n'est qu'un au revoir mon frère" c'est lui! C'est bien ce que j'ai toujours pensé , être dans un appart c'est la misèèèère, vive les maisons!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, nan, chez moi, ça rigole pas. Nulle part. Suis dans un immeuble de dépressifs ;)

      Supprimer
  8. Moi, il y a quelques années, je vivais dans un appart au 1er étage d'une maison de ville. Au rez-de-chaussée, vivait un voisin (mais aussi ex-collègue), malheureusement alcoolique... Du coup, régulièrement, en pleine nuit, j'étais réveillée par Renaud et Axelle Red, en duo avec "Manhatan-Khaboul", quand il ne montait pas frapper à ma porte, pour me réclamer une "petite gâterie"...
    L'histoire a été jusque devant le juge (parce que oui, je ne supportait plus son comportement et mon fils, alors petit, était traumatisé). Et bien, devant le juge, il n'a pas eu honte de dire que c'était moi qui allait me traîner chez lui en nuisette pour lui faire des avances !!!!
    Heureusement pour moi, il était bien connu des services de police (ben oui, je les appelais au moins une fois par semaine) pour troubles de l
    'ordre publique, mais aussi pour ivresse sur la voie publique. Il a été condamné, mais moi, j'ai déménagé !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, ben, finalement, je garde mes voisins. je préfère la télé à fond à un psychopathe.
      Le pire c'est que finalement c'est toi qui a dû déménagé pour être tranquille !

      Supprimer
  9. Tu sais que tu peux faire intervenir la police, ils pourront constater et intervenir..., les horaires genre, j'ai le droit de faire du bruit jusqu'a 22h ou si j'ai prevenu les voisins j'ai tous les droits...c'est pas vrai... Que se soit en pleine journee ou en pleine nuit, tu dois respecter tes voisins... J'ai le meme probleme avec mes voisins du dessus, ca me gonfle royalement de faire deplacer les flics a chaque fois, mais je n'ai aucun autre moyen puisque quand je vais les voir je me fais envoyer bouler.... La police pourra etablir un pv s'ils estiment qu'il y a de l'abus, comme ils ont fait pour les miens... Bon courage, je te comprends!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la police, l'autre soir à 2 h du matin, j'y ai sérieusement pensé. mais comme je ne savais pas d'où ça venait, je ne pouvais me plaindre de personne en particulier. Mais ça y est, j'ai identifié le fautif. C'est mon voisin du dessous ! Je passais devant l'immeuble hier et il avait la fenêtre ouverte et on entendait bien sa télé qui gueulait. Donc maintenant, petite vengeance, je me déplace dans mon appart en sautant. Jusqu'au jour où je vais aller sonner chez lui.

      Supprimer
  10. Moi j'ai eu le chien enfermé la nuit dans une pièce avec fenêtre ouverte donnant sur la cour en plein été, donc tu dois choisir entre crever de chaud fenêtre fermée ou essayer désespérément de dormir malgré le bordel... Y a pas mal de locataires asiatiques aussi (je dirais vietnamiens et chinois au vu des noms sur les boites aux lettres) et va savoir pourquoi ils parlent super fort, à une époque y avait une fille avec un rire trop débile j'avais envie de lui foutre des tartes !! J'ai aussi eu le voisin bourré qui braille (toujours en été quand tout le monde a les fenêtres ouvertes) et se bat, les odeurs de friture (c'est un pack 5 sens en fait)... Je comprends pas que les gens soient si tarés à Paris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on a le droit a pas mal de dingues. Moi, j'ai un bar en bas de chez moi et j'y j'ouvre les fenêtres vendredi ou samedi soir c'est l'enfer. J'ai les cris des alcoolos mais aussi les odeurs de cigarettes qui remontent jusqu'à mon appart (ce que je trouve assez dingue).

      Supprimer
  11. Et bien moi je suis en couple avec mon voisin ! D'ailleurs il n'est plus techniquement mon voisin puisque nous habitons ensemble maintenant =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop mignon comme histoire, j'adore :)

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Je me permets de vous contacter car je prépare un reportage sur le thème "coup de foudre sur le palier" pour l'émission 100%Mag diffusée sur M6. Pouvez-vous me contacter au 06 61 66 12 75 ou à blaizemarescaux2@yahoo.fr. merci! Laure.

      Supprimer
  12. J'ai eu le couple qui s'engueule vers 4h du matin avec des bruits sourds qui m'ont fait pensé qu'ils se balançaient des meubles...
    Le petit chien qui aboie dès que quelqu'un passe dans le couloir, quelque soit l'heure
    Et chez mes parents il y avait une voisine qui détestait les chats (pas de bol, il y en avait au moins 5 dans la rue), donc elle jetait les crottes de chats par dessus le mur chez son voisin. Et comme par hasard, elle chantait toujours la fenêtre ouverte juste quand on sortait dans le jardin...
    J'ai hâte de déménager ^^'
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi dans mon ancien appart, j'avais le couple qui se bat. Ca m'a même bien fait flipper parce qu'on aurait dit qu'il la battait plutôt. Et quand ils ne se fightaient pas, ils faisaient l'amour. Le top quoi !

      Supprimer
  13. Je crois qu'il est temps d'appeler Stéphane Plaza...

    RépondreSupprimer
  14. Le mot d'ordre, c'est "éviter les maisons de ville reconverties en petites copropriétées"... Dans mon dernier appart, c'est simple : je connaissais par coeur les intestins de ma voisine du dessus (toilettes au-dessus de ma chambre), je participais en direct live aux fêtes et aux parties de jeu vidéo du voisin d'à côté, enfin, il fallait subir les allées et venues bruyantes et stressantes du voisin alcolo et de sa famille.
    L'appart actuel est encore mieux. Ma voisine du dessous est une ado accro à la techno et au rap incapable d'exprimer trois mots sans gueuler. Au menu : radio et télé à fond dès qu'elle met le pied chez elle, engueulades titanesque toutes les semaines avec les parents à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit (la dernière en date se déroulait à quatre heures du mat un samedi), et établissement de ses quartiers d'été dans la rue dès que les beaux jours reviennent. Vivement la fin de sa crise.
    Les voisins, c'est bien, mais uniquement de très très loin.
    On finit toujours par arriver à la conclusion qu'on partage notre habitat avec la plus grande concentration de crétins et de tordus au mètre carré de la ville.
    En tout cas, courage! C'est déjà une grande victoire d'avoir pu identifier ton voisin : maintenant, tu peux agir (et le faire chier nyark). C'est l'heure de sortir les talons aiguilles et de tester la gym sur talons, mwahahahaha!

    RépondreSupprimer