dimanche 18 mars 2012

J'ai pas la banane. Récit d'un raté

Il y a une chose qui me fait beaucoup sourire (intérieurement) quand je vais aux présentations beauté, c’est quand des personnes de l’autre côté de la barrière (c’est-à-dire des pros de la beauté, pas forcément des maquilleuses d’ailleurs) me complimentent sur mon maquillage. Un sourire ironique of course. Parce que face à leur waouh, leur « votre maquillage il est trop beau », leur « mais comment avez-vous fait ça », moi je sais. C’est juste un tour d’illusionniste et mon maquillage est en fait simplissime, comme vous le constatez tous les jours ici. D’ailleurs, je m’étonne à chaque fois qu’on s’ébaubisse devant car finalement ce n’est qu’un seul fard appliqué en aplat sur la paupière la plupart du temps. Pas de quoi fouetter un chat. Car si je sais que certaines blogueuses sont beaucoup plus douées en maquillage que de vrais maquilleurs (et croyez-moi, au fil du temps, j’en ai testé des maquilleurs, et parfois tu te demandes comment ils sont arrivés là au regard du résultat), ce n’est pas mon cas.

(rideau fermé avec luminosité)

Moi, je fais juste semblant comme je peux (d’où le fait que vous ne verrez aucun tuto ici, qui suis-je pour vous donner des méthodes pour vous maquiller quand moi je fais à l’instinct). Bon, j’admets que pour les maquillages simples, à force d’entraînement, je me débrouille pas mal. Je ne suis pas une vraie pro des pinceaux mais les ratages sont de plus en plus rares (et sont souvent le fait de mon problème de symétrie et de ne pas voir certaines parties du visage). Mais dès que j’essaie de tenter quelque chose un cran au-dessus, la catastrophe n’est pas loin. Comme cette semaine. Histoire d’un plantage.

(au soleil, oui, ça fait mal aux yeux)

Depuis pas mal de temps, il y a un maquillage qui me trotte dans la tête et que je rêve de me faire : la banane. Mais pas n’importe quelle banane. En fait, cette obsession me vient des séries américaines. En général, le nude domine et les actrices n’ont pas des maquillages super inventifs. Ils sont souvent très peu chargés. Mais de temps en temps, dans diverses séries, un maquillage me tapait dans l’œil parce qu’il faisait aux différentes héroïnes un super regard à la fois intense et discret : en général c’était blanc sur la paupière mobile et noir dans le creux (même si j’ai aussi vu défiler d’autres associations de couleurs, c’était la plus répandue), le tout super bien fondu. En gros, une banane mais avec une couleur claire sur la paupière mobile et une foncée complémentaire dans le trou. Donc depuis pas mal de temps, j’essaie de refaire ce maquillage, en vain.

(rideau ouvert)

Toutes mes tentatives de banane se sont soldées par des échecs. J’ai d’abord essayé en noir et blanc, c’était horrible, trop pas naturel. Je ne sais pas si c’est parce que je m’y prends mal. Je sais que je suis une nulle de l’estompage donc ça n’aide pas. Si ça tient à la forme de mes yeux et que c’est donc un maquillage qui ne me va pas. Ou si je n’ai tout simplement pas trouvé les bonnes couleurs. Mais jusqu’ici, je ne suis jamais arrivée à reproduire ce maquillage vu sur les stars américaines. Pourtant je ne perds pas espoir. Cette semaine, j’ai décidé de tenter une nouvelle fois le coup mais en laissant tomber le noir et le blanc. Je me suis dit que j’aurais peut-être plus de chance de réussir avec des couleurs moins différentes. J’ai donc choisi d’utiliser la palette Natural at Night de Too Faced dont je vous ai parlé la semaine dernière et ses fards dorés et bruns.

(avec flash)

J’ai d’abord appliqué le fard doré Full Moon sur la paupière mobile puis le fard marron mat Cocoa Star dans le creux pour faire ma banane. Puis, j’ai bien estompé. Devant le miroir de ma salle de bains, et sa lumière artificielle, j’étais plutôt fière. J’avais enfin réussi. J’ai donc commencé à prendre les photos. Et là, je remarque qu’encore une fois, je me suis vautrée dans la symétrie. Mais cette fois-ci à grande échelle. Sur l’œil droit, le marron remonte beaucoup plus haut que sur l’autre, il est beaucoup plus flouté, ça saute aux yeux. En plus, va comprendre, vu en grand, on dirait que j’ai deux fards de couleurs différentes sur chaque paupière, le marron ne rend pas de la même couleur sur la plupart des photos. En vrai, je n’ai pas eu cette impression. Donc je croise les doigts que ce soit une question de lumière parce que après avoir corrigé au mieux le problème de symétrie, je suis sortie comme ça.

(rideau fermé, peu de luminosité)

Mais en gros, malgré tous mes efforts et même si j’ai cru toucher au but, j’ai encore raté ma banane. J’ai d’ailleurs failli ne pas vous montrer ces photos (qui cassent mon image de grande pro des pinceaux ;) mouhahahahaha) et puis j’ai trouvé intéressant les contrastes entre les différentes lumières. Car ce jour-là, j’ai mitraillé : en intérieur rideau fermé ou ouvert, avec flash, sous le soleil. Et là on voit que c’est fou la différence de rendu ! Comment rendre un fard terne en teinte lumineuse qui fait envie. Dans la vraie vie, il est pas terne d’ailleurs, il est plutôt sympa. Vous comprenez maintenant pourquoi je me plains de cette satanée luminosité, c’est quand même pas du pareil au même. En fait, pour avoir les bonnes photos, j’ai une petite fenêtre de temps chez moi de 13 h à 14 h, et ce n’est pas forcément dehors en plein soleil qu’on a la meilleure luminosité.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. je trouve ça réussi moi :)

    RépondreSupprimer
  2. Hello, si ça peut t'aider à "mieux" réussir ta banane ,lorsque tu appliques ton fard foncé, tu dois avoir les yeux ouverts afin de bien prendre le repère du creux de la paupière. Utilise un pinceau plutôt épais pour dessiner la banane, puis estompe paupière fermée.
    D'après la photo, je pense que tu peux la monter un peu plus et ne pas trop l'estomper sur le bas pour la maintenir bien haute et garder le contraste des 2 couleurs.
    Effectivement, comme tu le dis, la forme de l'oeil y est pour beaucoup : plus la paupière mobile est importante et plus la banane est haute donc bien visible.
    PS/ les photos au soleil sont très belles, j'adore ces couleurs !
    biz

    RépondreSupprimer