jeudi 22 mars 2012

Bref, j’ai été rousse pendant trois jours

Si tu me suis sur Facebook, tu sais qu’il n’y a pas très longtemps, je suis passée sur le billard. Oups, je voulais dire chez le coiffeur. Ca faisait un an que je n’y avais pas mis les pieds et il était temps. Même si finalement les cheveux n’étaient pas si abîmés que ça mais j’avais envie. Après une année d’abstinence, j’avais plusieurs obsessions. Comme la dernière fois, j’avais bien envie de me refaire une coupe au carré. J’avais mis un peu de temps à m’habituer à un tel changement parce que je portais les cheveux longs depuis trèèèèès longtemps mais finalement, j’avais été séduite. Mais en même temps, depuis que je m’étais faite une frange en décembre, j’avais aussi décidé que ça m’allait plutôt pas mal et donc que je voulais la garder. Le hic : carré + frange, c’est souvent casse-gueule, souvent très premier degré, Crazy Horse pour une blonde et Louise Brooks pour une brune. Donc je me tâtais.

Côté couleur, comme tu l’a compris depuis longtemps, je nourris une obsession pour le roux tout en ayant peur de sauter le pas car je ne sais pas si ça m’irait. Et puis un jour je suis tombée sur une photo de la nouvelle coupe d’Olivia Wilde. Et là coup de foudre : un joli carré avec frange (sur la photo coiffée sur le côté en mèche mais j’ai supposé que c’était une vraie frange). Or pour aller avec ce carré frangé, la belle avait adopté le ombré hair, celle coloration bicolore (ou tye & dye) avec les pointes plus claires que les racines, genre mes cheveux ont éclaircis au soleil. Comme je suis faible, le ombré hair m’attirait déjà pas mal mais là c’était tellement réussi et pile avec la coupe qui me faisait envie que je me suis dit : je veux ça ! J’avais bien envie d’ailleurs de me pointer chez le coiffeur avec une photo d’elle pour qu’on se comprenne bien. Mais finalement mon après-midi coiffeur est tombé pile avant une soirée où il fallait absolument que j’aille. J’ai donc réfléchi en me disant qu’un joli ombré hair prendrait sûrement trop de temps au coiffeur, ce que je ne pouvais pas me permettre. Je me suis donc finalement décidée pour un roux… mais foncé. Juste pour voir dans un premier temps.

J’arrive donc à mon rendez-vous et j’explique ce que je veux. La coloriste n’étant pas dispo, pour ne pas me faire attendre, on décide de me couper les cheveux tout de suite. En 30 minutes chrono, j’ai mon joli carré dégradé de la parfaite longueur (ni trop long, ni trop court) avec frange/mèche sur le côté. Je suis fan. En plus, la coiffeuse m’a fait une coiffure coiffé/décoiffé hyper naturelle et dont je tombe in love tout de suite. Un truc qui a l’air hyper facile à faire. J’ai bien observé et elle n’a fait que sécher mes cheveux en les froissant un peu. Ben, depuis, je ne suis jamais arrivée à reproduire le truc chez moi. C’est toujours moche, plein de frisottis. La rage ! Mais je suis quand même arrivée à les apprivoiser. Ca ressemble un peu à la coupe de Christina Hendricks sur les photos, sauf qu’elle a les cheveux plus fins que moi, et même presque à celle d’Olivia Wilde. Même si je n’arrive pas à reproduire sa coiffure. Je les porte aussi bouclés mais pas les mêmes ondulations. Et apparemment, après sondage auprès des copines, ça me va bien (même si on n’est pas à l’abri de mensonges flatteurs). En tout cas, j’aime.

Mais passons à la couleur. Je tente d’expliquer exactement ce que je veux, ce qui est un peu compliqué parce que déjà les coiffeurs ne parlent pas le même langage que les filles lambda comme nous. En plus, vu que je suis à moitié daltonienne, mon roux n’est pas forcément leur roux. M’enfin, je résume par : « Je veux être rousse mais comme je ne sais pas si un vrai roux m’irait, je veux y aller progressivement en commençant par un roux foncé, si possible avec peu de racines à la repousse. Et surtout, je sais que pour être rousse incendiaire vu que je suis une brune/châtain, il faudrait décolorer et moi je ne veux pas décolorer. »

Ok, donc là la coiffeuse me dit ce qu’elle va faire mais entre son charabia technique et le bruit de tous les sèche-cheveux, j’y comprends pas grand-chose. Je dis donc ok après qu’on se soit mis d’accord sur la couleur à l’extérieur pour la voir à la lumière du jour. En fait, j’ai compris trop tard qu’elle m’avait dit qu’elle allait d’abord m’éclaircir sur une partie des cheveux avant d’appliquer la couleur pour un résultat plus nuancé. J’avoue j’apprécie le principe, c’est tout à son honneur de vouloir faire quelque chose de naturel. Mais moi qui voulais emballer le tout vite fait avec juste une simple coloration à laisser poser 30 minutes, j’en ai été pour mes frais. En même temps, j’aurais peut-être dû préciser que j’étais pressée. Mais en fait, chez le coiffeur, entre tout le bruit qui fait que la communication est quand même compliquée, tous les changements sur ta chevelure et les possibilités de ratage, ça me laisse souvent désarmée. Je perds toute volonté, toute personnalité, tout savoir dire non et je me laisse manipuler du début à la fin quitte à être déçue (voire au bord de la dépression).

Donc me voilà partie pour 20 de pose d’une colo éclaircissante. Mais on est d’accord éclaircissement finalement ça veut dire décoloration ? Sur le coup, ça m’a fait un peu flipper parce que c’est tout ce que je ne voulais pas. Je me voyais déjà blonde avec les cheveux ruinés et super abîmés. Bon, depuis, je ne vois aucune différence sur ma chevelure donc je me dis que je me suis inquiétée pour rien. Après la décolo, passage au bac pour un rinçage et un shampooing puis application de la couleur sur cheveux mouillés. Pour tout dire, cette application sur cheveux mouillés m’a laissée perplexe. C’est la première fois que je voyais ça et je me suis demandée si ça n’allait pas interférer avec la prise de la couleur et la pénétration des pigments dans la fibre capillaire. Surtout qu’en plus, c’était mon deuxième shampooing (le premier était avant la coupe) et que j’étais déjà arrivée avec des cheveux déjà assez propre. On nous dit souvent qu’il faut faire sa colo sur cheveux sales pour qu’elle prenne mieux, mais je crois que c’est surtout parce que comme ça le sébum protège le cheveu de l’agression de la coloration. M’enfin, je me suis quand même questionnée au-dedans de moi-même.

Enfin, après une vingtaine de minutes de pose pendant lesquelles j’ai flippé parce que ma colo était vraiment orange, rinçage enfin. J’étais persuadée de ressortir avec les cheveux carotte vu le flashy de la préparation et ai bien stressé mais heureusement non. Au final, c’était effectivement un joli roux foncé qui m’a bien plu. Mais en rentrant à la maison, ce fut le drame. Déjà, quand j’ai lissé, je me suis aperçue que le carré était dégradé bizarrement et pas du tout de façon symétrique. J’ai d’ailleurs failli me le redégrader toute seule ensuite tellement ça m’a énervé mais je me suis retenue. Depuis je fais avec mais je ne me les lisse plus parce que ça me stresse trop. Mais surtout, mon roux est presque entièrement parti au premier shampooing. C’est simple, mon bac de douche était rouge. J’avais jamais vu ça après avoir fait une teinture. Ok, je sais que ça arrive que les couleurs dégorgent mais là, c’est carrément comme si je l’avais lavée. Sans parler de ma serviette blanche avec laquelle je me suis essuyé les cheveux et qui est totalement ruinée, avec de grosse traces de roux dessus. Alors ok, c’était un roux foncé très discret mais là c’est pire que discret, c’est fantomatique.

Il me reste bien des reflets roux au soleil mais personne ne peut dire en me voyant que j’ai une couleur de cheveux différente qu’avant ma teinture. Bon, ce n’était pas flagrant avant lavage non plus mais au soleil tu voyais quand même bien que j’avais une nouvelle couleur de cheveux. En même temps, la couleur est toujours là puisque tous mes cheveux blancs ont disparus (enfin presque) et sont camouflés, or il y avait du boulot, elle n’est juste plus rousse. Mais maintenant, j’avoue que j’ai peur qu’elle parte un peu plus à chaque lavage. Surtout qu’hier justement, j’en ai trouvé un de cheveux blancs. En gros le rendez-vous de 3h45 (oui, oui, moi aussi j’en suis encore sous le choc de tout ce temps passé là-bas) pour rien. Je me suis demandé même, à un moment, si elle ne m’avait pas fait une coloration temporaire. C’est sur quoi elle était partie au début jusqu’à ce que je comprenne et je lui dise non (tu vas chez le coiffeur, tu veux que le résultat reste plus de 6 semaines).

Tristesse quoi et un peu dégoûtée aussi parce que finalement ce roux foncé me plaisait bien. Alors je me demande d’où ça vient car j’ai déjà fait des couleurs au même endroit et elles avaient tenus. Est-ce parce qu’on me l’a fait sur cheveux propres et mouillés ? Est-ce parce qu’on ne l’a pas laissé posée assez longtemps (j’ai pas chronométré mais j’ai trouvé le temps de pose assez court par rapport à toutes les autres étapes) ? Est-ce parce que mes cheveux n’aiment pas les pigments roux (l’année dernière, en janvier, j’avais teint mes cheveux en acajou mais les reflets rouges n’étaient pas restés longtemps, même si ça c’était fait plus petit à petit, que je n’avais pas tout perdu d’un coup dans le bac de douche) ? Est-ce parce que je suis fatiguée et tout le tintouin (apparemment notre état physique influe sur la prise de la couleur) ? Est-ce aussi parce que j’ai utilisé les mauvais shampooings et donc qu’ils n’ont pas fixé la couleur (j’ai utilisé du Christophe Robin, a priori pas mal mais je les avais en stock depuis une éternité, les actifs de la formule ne sont donc peut-être plus si actifs que ça) ? Peut-être a-t-elle juste fait ce que je lui avais demandé aussi, un roux foncé discret sans repousse ?

En gros, je me voyais en Scarlett Johansson, avec son joli roux foncé, et je me retrouve juste moi avec presque exactement la même couleur. Donc je suis déçue. Surtout qu’il y avait du potentiel. En plus, vu le temps que j’y ai passé pour ça, je regrette presque de ne pas avoir opté pour un ombré hair (quoique là un raté aurait été beaucoup plus catastrophique donc finalement c’est pas plus mal). Pour les photos, je ne suis pas arrivée à vous en faire des potables toute seule. Déjà prendre ses yeux en photo, c’est pas de toute repos mais auto-photographier ses cheveux c’est pire ! Je vais essayer de trouver un photographe attitré un jour où il fait beau pour vous montrer tout ça.

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires:

  1. Non uine coloration éclaircissante n'est pas une décolo, c'est beaucoup beaucoup moins sensibilisant qu'une déco et tu n'obtiens pas du tout la même chose. La couleur sur cheveux mouillés c'est tout simplement en faite quelque chose de moins agressifs qu'une colo normal et qui va justement venir apporter les pigments sur l'éclaircissement que ton coiffeur à faits avant. ENsuite tu as bien raison, lorsque l'on dit qu'il est préférable de faire une couleur sur cheveux sales c'est tout simplement parce que le sébum crée une couche protectrice entre la peau de ton cuir chevelu et le produit colorant :-) Cela évite les démangeaisons et picotements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben tu me rassures. merci pour tous ces éclaircissements. Je suis donc peut-être blonde inside mais pas des cheveux :)

      Supprimer
  2. je crois que j'exigerai une explication auprès de la coiffeuse et qu'on me refasse la colo ! mais c'est pas évident de "réclamer" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben surtout que c'était pendant un évènement presse donc gratuit of course. Et bon, ça se fait pas de râler quand c'est cadeau, ça fait un peu la journaliste capricieuse. mais ça n'empêche pas d'être déçue (et donc de râler un peu par ici ;))

      Supprimer
  3. Non ne t'inquiète pas c'est normal.
    Je le sais, après des années à flasher sur les rousses, j'ai enfin passer le cap (avec des professionnels, j'étais modèle pour coiffeurs pro qui apprennent les dernières techniques de coupes et de coloration à la mode). Pratique, gratuit et en plus tu bénéficie de conseils.
    Bref, j'ai demandé un avis aux prof(esseurs/ssionels) présents, pour passer rousse. Ils m'ont donné tout un tas d'explication, très compréhensible, et j'ai testé roux foncés sur le dessous, roux plus clair sur le dessus et une mèche limite orange. J'adore.
    AU premier lavage, j'ai eu aussi de grosses pertes de couleurs, j'en ais parlé à une des coiffeuses (qui je sais tiens un salon pas très loin de chez moi). C'est normal, le premier shampooing permet d'éliminer l’excédent de couleur (je suppose en particulier celui sur le cuir chevelu). Ensuite, la couleur change rapidement, si tu veux avoir un roux flamboyant tout le temps,une seule solution ... passer sur le billard toutes les 6 semaines. Moi j'ai attendu 3 mois.
    Le résultat est là, j'en suis contente, par contre ils ont arrête de prendre des modèles, donc dorénavant il me faudra payer... à moins que la collègue retrouve un bon plan de ce genre. ^^
    Bref, pas d'inquiétude. Mais ce n'est que mon avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'après la colo, j'ai toujours le crâne teinté et que le premier lavage a toujours permis de nettoyer tout ça. Il y a donc eu après chaque colo mini dégorgement mais là ça m'a choqué. mais peut-être est-ce parce qu'avant je teignais en brun donc les pigments fuitaient moins. Parce que maintenant que t'en parles, effectivement je viens de me souvenir que j'ai toujours lu/entendu que le roux était une couleur plus "fragile" qui accroche moins. En fait, il faut limite le faire en plusieurs fois. Pour la prochaine, je le saurais.

      Supprimer
    2. Tu m'apprends une chose, mais je m'en serais doutée.... que le roux est une couleur qui est plus fragile. Pour la deuxième colo, je me suis laissée tentée par un shampoing colorant adapté à ce qu'elle m'avait mis sur la tête, je veux voir si ça tiens mieux ou pas. Surtout que tout mes shampoings sont adaptés (enfin plutôt mon shampoing... je ne les collectionne pas ^^) à la coloration, car je voulais pas avoir des cheveux ternes qui paraissent décolorés.

      Supprimer
  4. En fait je crois que la coloriste a décoloré un chouia tes cheveux puis a mis une "patine dessus" : c'est une coloration superficielle qui part au bout de 5 à 8 shampooings. Il n'y a rien à faire pour retenir les pigments de ce type de "coloration" temporaire sauf utiliser des shampooing sans SLS qui ralentissent la diffusion des pigments dans l'eau de rinçage. c'est le coiffeur qui dose la quantité de pigment en fonction de la couleur et de l'intensité voulue.
    Ce procédé permet de gainer le cheveux et ça agresse moins la fibre capillaire :)
    C'est ce que je fais à peu près tous les mois avec des cheveux pas lavés depuis 4 jours pour protéger mon cuir chevelu.
    Je compte espacer les décolo racine et utiliser le soin nuanceur de couleur - Roux vénitien de Christophe Robin pour donner un boost de couleur entre les RDV

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens tu me donnes une idée là. Effectivement,ça pourrait être une solution d'utiliser ces shampooings raviveurs de couleur qui donnent des reflets. Mais évidemment dans mes placards magiques, j'en ai que pour les brunes ! J'ai donné ceux pour les rousses avant que mon obsession devienne si forte. Mais ce serait un moyen de rebooster mes reflets.

      Supprimer
  5. Ce n'est pas du tout normal. J'en ai fait des colos dans ma vie et je t'assure que ça, j'ai jamais vu ni entendu. Sur moi aussi les rouges ne tiennent pas longtemps, mais ça tient au moins un bon mois puis il s'en va progressivement mais on voit clairement des reflets rouges. Que ta couleur soit partie en si peu de temps ça n'est pas normal du tout... Es-tu retournée au salon pour leur poser la question? Leur exposer le problème?
    Tant qu'à faire, la prochaine fois, fais une colo maison, j'en ai fait et refait et très sincèrement j'ai jamais eu à m'en plaindre. (Bon maintenant je fais des mèches blondes donc plus de colo).
    Tu changes régulièrement de coiffeur?
    Je pense que quand on a trouvé le bon il ne faut plus en changer..moi, la seule qui me coupait bien les cheveux était une amie, et je me suis disputée avec à cause de son abruti de mec... Je n'ai jamais plus retrouvé quelqu'un qui me coiffait si bien.
    Vais tenter un autre très bientôt.(il est réputé donc j'espère en être satisfaite^^)
    Au fait, tu as vu mon com concernant le fond de teint pour retirer les ratures? (Pas pour couvrir donc, pour retirer, j'ai mis un nouveau com)
    Bises, et très sincèrement, vas voir le coiffeur pour lui demander des explications, d'autant que c'est pas donné les prix des coupes/colos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai encore les reflets mais à la lumière du soleil (même artificielle d'ailleurs parfois, ça se voit un peu). Mais en fait, quand tu me regardes de face, juste comme ça a l'air brun, c'est juste quand le soleil frappe qu'il se passe quelque chose, mais juste sur une partie. C'est des reflets quoi pas une nouvelle couleur.
      Pour la colo maison, j'avoue que sur ce genre de teinte, j'ai un peu peur de ma rater.
      Et oui, je viens de voir pour le fond de teint. Tout s'explique. Je vais essayer alors, c'est vrai que c'est beaucoup plus logique que ce que moi je faisais :)

      Supprimer
  6. Le rouge en tout cas tiens mal, quand je lavais mes cheveux l'eau était toujours rouge, la serviette toujours pourrie^^

    Ca dépend des cheveux, les miens ne retenaient même pas du noir!

    Peut-être que la couleur sur cheveux mouillés + temps de pause court = la coiffeuse à senti ton hésitation " je veux roux mais pas trop" et s'est dit " encore une qui ne va pas aimer" et donc elle t'as fait un truc léger qui part vite au cas où?

    Si la couleur n'est pas permanente et avec ammoniaque elle ne tiendra pas, déjà qu'avec tout ça ça dégorge à mort :/

    Je suis bien contente que ma soeur soit coiffeuse quand je lis le fric qu'il faut mettre et les résultats souvent décevants. Enfin bon tout ça ne me concerne plus je suis passée au hénné^^

    PS : la photo, la photo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois, je pense que j'essaierais d'être plus claire et moins peureuse dans les instructions. parce qu'effectivement, si on regarde au pied de la lettre, j'ai eu ce que j'ai demandé finalement. mais ce que j'ai demandé n'était en fait pas ce que je voulais vraiment. Comme j'ai toujours peur que mon coiffeur me comprenne de travers, je réduis toujours ce que je veux.
      Et je crois que c'était une coloration douce, permanente mais sans ou très peu d'ammoniaque. Peut-être que pour que le roux tienne sur mes cheveux foncés, il aurait fallu quelque chose de plus corsé.
      Pour la photo, je vais essayé ce week end. Normalement j'ai copine pour jouer les photographes + soleil en même temps.

      Supprimer
    2. je vais "essayer". Sans faute de grammaire, c'est quand même mieux :)

      Supprimer
  7. On nous dit souvent qu’il faut faire sa colo sur cheveux sales pour qu’elle prenne mieux, mais je crois que c’est surtout parce que comme ça le sébum protège le cheveu de l’agression de la coloration

    <---------
    je confirme, avoir les cheveux sales ne change rien à la prise mais ça agresse moins ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ce que je pensais; Et c'est peut-être aussi pour ça que la couleur me gratouillait plus sur le cuir chevelu cette fois, j'avais pas de couche de sébum pour me protéger.

      Supprimer
  8. miiince dommage que ce soit parti :( :(
    Du coup avec tes histoires de roux, tu m'a donné envie et ça faisait un moment que je cogitais trop, et j'ai franchi le cap samedi, (roux "foncé" un peu auburn en fait) et après un shampoing rien à signaler...
    Tu as été te plaindre au salon , ou au moins leur dire ? :S car bon c'est quand même une petite somme le coiffeur :(
    J'espère que tu arriveras a avoir ton roux pour de vrai et durablement surtout la prochaine fois !
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'ai eu de la chance, j'ai pas payé. Les privilèges de la presse. J'avoue des fois, on a de la chance. Donc ça se fait pas de se plaindre. mais ça n'empêche pas de partager ma déception avec vous :)

      Supprimer
    2. Ha oui effectivement dur de se plaindre dans ces conditions je comprends :)
      Bon en tout cas j'espère que la prochaine fois sera la bonne pour toi, on devient vite accro aux cheveux roux ! :)

      Supprimer
  9. Quel gâchis !!! Mauvaise coupe + colo qui tient pas, ça fait beaucoup, je trouve !!!!
    Retourne demander ton reste au coiffeur !!!!
    De toute façon, quand on sort du salon, on est superbe, mais impossible de refaire la même chose à la maison !!!
    Quand à la couleur, le rouge dégorge beaucoup, mais reste le pigment le plus dur à partir sur les cheveux (j'ai ai fait une y a 3 mois encore très visible)
    Evite les masques, les shampooings traitant qui la feront encore plus dégorgée et surtout pas de shampooing raviveur, ça risque de te donner des reflets bizarres !!!! Sinon retourne chez le coiffeur afin qu'il rectifie la colo. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, la coupe, ça va, depuis je l'ai apprivoisée et elle me va plutôt bien. Il y a juste cette mèche sur le devant sur le côté gauche qui n'est pas dégradée alors que de l'autre côté sa jumelle l'est et ce manque de symétrie me perturbe. Mais des copines me disent que ça se trouve c'était voulu. Moi, je trouve ça bizarre. je suis peut-être trop tradi coincée :)

      Supprimer
  10. Les problèmes de coloration, je connais : ma dernière couleur n'a pas été faite correctement, je me retrouve avec des cheveux entre le roux et le châtain pisseux, une horreur ! Je retourne chez le coiffeur la semaine prochaine, elle va m'appliquer un produit pour que la couleur tienne mieux. Affaire à suivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le coup, j'ai quand même de la chance. Je n'avais pas demandé un roux fort justement avec la peur que ça vire et que je me retrouve avec une couleur horrible. Là, j'ai effectivement dégorgé mais ma couleur n'est pas moche en soi.
      J'espère en tout cas que dans ton cas, elle ne te fais pas payer pour ce deuxième rendez-vous.
      Enfin, tout ça me fait dire que le roux est quand même une couleur compliqué à faire et à garder. Pour la prochaine fois, je vais peut-être y réfléchir à deux fois.

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup le haut noir que tu portes sur la 1er photo. Serai-t-il possible d'avoir les référence.
    Merci d'avance.
    Tu es très belle avec cette coupe et cette couleur.
    Bises

    RépondreSupprimer